Antananarive 2019

Bonjour,

J'ai l'opportunité de travailler à Tana (quartier Ambatombe). Seule.  Au départ contente, les différents posts me font 1 peu peur. Je ne voudrais pas voir tout en noir ou être naïve mais connaître les conditions réelles . J'ai besoin de vos avis. Le dernier post trouvé ici remonte à Mai 2018 avant les élections présidentielles et disait de faire attention à de potentiels soucis après les élections de Décembre

Qu'en est-il aujourd'hui?

J'ai compris qu'il ne fallait pas circuler du tout la nuit. Quelles activités sont alors possibles?

Le jour c'est dangereux ou pas de circuler seule?

Apparemment la voiture est obligatoire avec un chauffeur, les taxi brousses se font attaquer...Je ne sais plus je viens d'une île (Guadeloupe) avec des quartiers chauds, j'ai grandi dans le 93, mais là cela à l'air d'être carrément un autre niveau quand je lis les posts. J'ai envie de m'expatrier pour évoluer professionnellement et avoir une qualité de vie mais pas pour faire de sous sur le dos des locaux (contrat local, pas un statut expat par exemple). Par contre j'ai l'impression que côté qualité de vie ce sera la grande désillusion

Conserver sont passeport et billet d'avion à la banque? Garder une copie sur soi? Cela suffit en cas de contrôle? Eviter les sacs à main, mais avoir du liquide?

Je suis carrément perdue

Merci

Bonjour,

Evitez de sortir la nuit.
Et surtout ne vous baladez pas avec des objets de valeurs de jours comme de nuit.

Effectivement éviter les sacs à main serait une bonne chose.

Conservez une copie de votre visa et de votre photo de passeport sur vous est une bonne idée. En mettant votre passeport et votre billet d'avion dans un coffre fort à la banque par exemple serait à mon sens encore mieux.

Côté qualité de vie tout dépend aussi de combien vous allez gagner par mois avec votre salaire. Et si c'est un salaire local alors bon courage.

Concernant les liquidités pareil essayez de demander une carte de retrait dans une banque à Tananarive pour éviter ensuite de vous baladez avec de grosses coupures.

Joris1 a écrit:

Bonjour,

Evitez de sortir la nuit.
Et surtout ne vous baladez pas avec des objets de valeurs de jours comme de nuit.


Ok merci bcp. Vous y habitez actuellement?  je pensais que c'était cool, mais plus je lis des post plus je me dis, il vaut mieux prévoir "plus" que "pas assez" quitte à lâcher la pression si c'est plus cool que je ne  pensais. Merci

Joris1 a écrit:

Effectivement éviter les sacs à main serait une bonne chose.

Conservez une copie de votre visa et de votre photo de passeport sur vous est une bonne idée. En mettant votre passeport et votre billet d'avion dans un coffre fort à la banque par exemple serait à mon sens encore mieux.

Côté qualité de vie tout dépend aussi de combien vous allez gagner par mois avec votre salaire. Et si c'est un salaire local alors bon courage.

Concernant les liquidités pareil essayez de demander une carte de retrait dans une banque à Tananarive pour éviter ensuite de vous baladez avec de grosses coupures.


Rebonsoir Joris 1

Je viens juste de voir votre réponse. merci bcp. Donc ne pas tenir compte (de ma question répétitive dans mon dernier message). Depuis j'ai modifié
Merci pour vos conseils

En fait si vous n'êtes jamais encore aller à Madagascar il faut prévoir pour votre premier séjour à mon avis trop que pas assez.

Madagascar est un pays pauvre et il y a des règles de bon sens a respecter si on veut vraiment garantir un minimum sa sécurité.

Bonjour futur voisine,

J'habite dans la résidence d'Ambatobe. Donc je peux vous raconter tout ce qui s'y passe en temps réel...

Tout d'abord, si les renseignements que vous avez noté sur votre fiche (Lorestan en Iran) sont corrects, alors à Madagascar c'est une parti de rigolade. J'ai fait 3 ans en Jordanie pendant que la Syrie partait en vrille. Se sont les mêmes consignes de sécurité sans les menaces directes.

Concernant les élections présidentielles, je suis agréablement surpris par la tournure des événements. Mais bon faut attendre pour voir ce qu'il va se passer, en tout état de cause, cela a pris la bonne direction (avis personnel).

Le président nouvellement élu a décidé de vivre dans la résidence d'Ambatobe donc le quartier est devenu ultra sécurisé.

Je vous conseille pour votre sécurité, votre temps et une efficience de prendre un chauffeur pour vous conduire là où vous voulez vous rendre (au moins la première année). Il vous indiquera les chemins, les dangers (risques mineurs) à éviter, et vous servira de garde du corps au cas où. Faut compter sur Tana un salaire de 300 000 Ar minimum pour un chauffeur correct. De plus, si vous restez tout le temps sur Tana, je vous recommande un véhicule à boite automatique (mais encore une fois c'est un avis personnel).

La nuit, il est déconseillé de circuler mais sur la capitale, je n'ai jamais eu d'ennui particulier. Si jamais un soucis devait arriver, les consignes de l'ambassade sont d'éviter de vous arrêter (sauf contrôle de police) et d'aller directement au commissariat le plus proche pour faire un compte rendu de ce que vous avez vu.

Les seules vrais risques qu'ils existent à Tana sont pour les Karanes (français d'origine Indo Pakistanaise). Cela reste une sorte de braquage de banque.

Tout comme partout, si vous sortez des signes extérieurs de richesse dans la rue, c'est à vos risques et périls. Pour votre mobile, notez dans un coin le N° EMEI de votre téléphone afin de le tracer si vous vous le faites voler.

Concernant les documents, laissez votre passeport chez vous, faites en une copie certifié conforme (à la mairie), comme ça vous n'aurez pas de regret de vous le faire voler. Quand au billet d'avion, je pense que c'est un choix mais bon pour ma famille nous en avons pas d'avance.

Concernant l'argent, 100 000 Ar sur vous c'est largement suffisant pour faire ce que vous avez à faire dans la journée. Pour le reste, vous avez le choix entre la CB, les chèques ou la monnaie électronique, faites votre choix.

La qualité de vie doit être meilleure à Tana qu'en Iran. Personnellement nous sommes ici depuis plus de 2 ans, et nous trouvons tous ce que nous cherchons sans faire pour autant de réserve. Arrivant du Mali où je considérais que c'était une punition, ici à Madagascar, c'est la récompense.

En revanche, je vous incite à prendre une assurance Evasan au cas où vous auriez un accident (quel qu'il soit et de n'importe qu'elle nature qu'il soit).

Niveau sanitaire, assurez vous d'être à jour niveau vaccination. Il y a quelques précautions à prendre concernant la nourriture (les mêmes mais un ton en dessous de l'Iran), on y mange très bien. Je préconise un vermifusage tous les 6 mois et un chek up à votre retour en France. Pareil pour les dents, essayez dans la mesure du possible à avoir un bilan annuel en France.

Il y a plus de risques à vivre dans le 9cube quand dans tout Madagascar.

A votre disposition pour d'autres questions.

bealina a écrit:

Bonjour,

J'ai l'opportunité de travailler à Tana (quartier Ambatombe). Seule.  Au départ contente, les différents posts me font 1 peu peur. Je ne voudrais pas voir tout en noir ou être naïve mais connaître les conditions réelles . J'ai besoin de vos avis. Le dernier post trouvé ici remonte à Mai 2018 avant les élections présidentielles et disait de faire attention à de potentiels soucis après les élections de Décembre

Qu'en est-il aujourd'hui?

J'ai compris qu'il ne fallait pas circuler du tout la nuit. Quelles activités sont alors possibles?

Le jour c'est dangereux ou pas de circuler seule?

Apparemment la voiture est obligatoire avec un chauffeur, les taxi brousses se font attaquer...Je ne sais plus je viens d'une île (Guadeloupe) avec des quartiers chauds, j'ai grandi dans le 93, mais là cela à l'air d'être carrément un autre niveau quand je lis les posts. J'ai envie de m'expatrier pour évoluer professionnellement et avoir une qualité de vie mais pas pour faire de sous sur le dos des locaux (contrat local, pas un statut expat par exemple). Par contre j'ai l'impression que côté qualité de vie ce sera la grande désillusion

Conserver sont passeport et billet d'avion à la banque? Garder une copie sur soi? Cela suffit en cas de contrôle? Eviter les sacs à main, mais avoir du liquide?

Je suis carrément perdue

Merci


Bonjour

Tout cela est très exagéré,
Oui on ne se ballade pas la nuit en ville mais rien n'empêche de se déplacer en voiture meme sans chauffeur.
Il y a plein de restos sympas.
Ambatobe est le quartier du Lycée Français.
Oui Tana manque un peu de distractions mais les provinces sont belles et intéressantes a visiter.
Avec un peu de bon sens vous n'aurez pas de problèmes.
Vous savez qu une etude vient de paraitre et qui dit que Madagascar est le 3 em pays le plus sur d'Afrique !
Un seul conseil, venez.

Salut.
L'iran, les quartiers chaud de Guadeloupe, le 93,
Ça va vous pouvez venir à tana,  point de vue sécurité vous avez certainement  connu pire. ..
Par contre j'ai pas compris votre envie de ne pas travailler sur le dos des locaux ?? Contrat local / pas de contrats  d'expat ? ?
Apparemment vous avez déjà un emplois de prévu à tana.
Donc si c'est un contrat local assurer vous d'avoir quand même un salaire convenable pour vivre à tana, 
Je pense qu'avec 800€ minimum par mois on peut s'en sortir, mais en dessous ça risque d'être compliqué.
Sauf si vous avez des rentes suplementaire venue d'ailleurs ou une réserve vous permettant de pouvoir venir vivre une expérience professionnelle à tana sans tenir compte du salaire proposer.
Car les locaux ici le smic, c'est à peine 30€ par mois pour ceux qui on un boulot.
Vous allez certainement pensser : mais comment font  ils . ??
Il faut venir voir sur place pour essayer de comprendre.
Les conditions de vie c'est ce qui choque le plus.
C'est surhumain. ..

En tout cas au vue des 3 environnement connue où vous avez déjà vécue , no stress point de vue sécurité  tana ne devrait  pas vous effrayer. ..
Perso à Tana ce sont plutôt les facteurs ambouteillages, pollution et surpopulation qui me repulse plus que la sécurité.
Mais j'ai des amis expats qui si plaise.
Donc si votre choix et fais, bonne découverte et bonne installation.

arnovasa a écrit:

Salut.
L'iran, les quartiers chaud de Guadeloupe, le 93,
Ça va vous pouvez venir à tana,  point de vue sécurité vous avez certainement  connu pire. ..
Par contre j'ai pas compris votre envie de ne pas travailler sur le dos des locaux ?? Contrat local / pas de contrats  d'expat ? ?
Apparemment vous avez déjà un emplois de prévu à tana.
Donc si c'est un contrat local assurer vous d'avoir quand même un salaire convenable pour vivre à tana, 
Je pense qu'avec 800€ minimum par mois on peut s'en sortir, mais en dessous ça risque d'être compliqué.
Sauf si vous avez des rentes suplementaire venue d'ailleurs ou une réserve vous permettant de pouvoir venir vivre une expérience professionnelle à tana sans tenir compte du salaire proposer.
Car les locaux ici le smic, c'est à peine 30€ par mois pour ceux qui on un boulot.
Vous allez certainement pensser : mais comment font  ils . ??
Il faut venir voir sur place pour essayer de comprendre.
Les conditions de vie c'est ce qui choque le plus.
C'est surhumain. ..

En tout cas au vue des 3 environnement connue où vous avez déjà vécue , no stress point de vue sécurité  tana ne devrait  pas vous effrayer. ..
Perso à Tana ce sont plutôt les facteurs ambouteillages, pollution et surpopulation qui me repulse plus que la sécurité.
Mais j'ai des amis expats qui si plaise.
Donc si votre choix et fais, bonne découverte et bonne installation.


Merci beaucoup, je n'ai pas vécu en Iran. c'est bizarre, vous êtes la seconde personne à me parler de l'Iran. J'ai vérifié ma fiche et je ne vois pas où c'est écrit. C'est 1 erreur. Guadeloupe oui et 93 oui et je pense que c'est du petit lait par rapport à Madagascar.... La pollution, je ne suis pas fan. Entreprise Malgache mais salaire français (sans être un salaire d'expat, mais par rapport au niveau de vie pas de souciu).

ce que je voulais dire, c'est que venant des îles, je vois bien certains expats en terrain conquis, prenant les gens de haut, où ne comprenant pas leurs difficultés...même pas besoin d 'aller si loin quand on regarde la vision de nos politiques sur les gens parfois, donc je sais que je ne dois pas en faire trop, mais placer le curseur n'est pas évident. JE ne vois pas comment m'insérer entre expat et locaux quand en gros 1h après le boulot c'est maison et interdiction de sortie, plus x restrictions.

L'offre est tombée, officiellement, le billet va suivre..et là moi je panique en me disant que la Réunion ça auait été plus simple...

Merci

bealina a écrit:
arnovasa a écrit:

Salut.
L'iran, les quartiers chaud de Guadeloupe, le 93,
Ça va vous pouvez venir à tana,  point de vue sécurité vous avez certainement  connu pire. ..
Par contre j'ai pas compris votre envie de ne pas travailler sur le dos des locaux ?? Contrat local / pas de contrats  d'expat ? ?
Apparemment vous avez déjà un emplois de prévu à tana.
Donc si c'est un contrat local assurer vous d'avoir quand même un salaire convenable pour vivre à tana, 
Je pense qu'avec 800€ minimum par mois on peut s'en sortir, mais en dessous ça risque d'être compliqué.
Sauf si vous avez des rentes suplementaire venue d'ailleurs ou une réserve vous permettant de pouvoir venir vivre une expérience professionnelle à tana sans tenir compte du salaire proposer.
Car les locaux ici le smic, c'est à peine 30€ par mois pour ceux qui on un boulot.
Vous allez certainement pensser : mais comment font  ils . ??
Il faut venir voir sur place pour essayer de comprendre.
Les conditions de vie c'est ce qui choque le plus.
C'est surhumain. ..

En tout cas au vue des 3 environnement connue où vous avez déjà vécue , no stress point de vue sécurité  tana ne devrait  pas vous effrayer. ..
Perso à Tana ce sont plutôt les facteurs ambouteillages, pollution et surpopulation qui me repulse plus que la sécurité.
Mais j'ai des amis expats qui si plaise.
Donc si votre choix et fais, bonne découverte et bonne installation.


Merci beaucoup, je n'ai pas vécu en Iran. c'est bizarre, vous êtes la seconde personne à me parler de l'Iran. J'ai vérifié ma fiche et je ne vois pas où c'est écrit. C'est 1 erreur. Guadeloupe oui et 93 oui et je pense que c'est du petit lait par rapport à Madagascar.... La pollution, je ne suis pas fan. Entreprise Malgache mais salaire français (sans être un salaire d'expat, mais par rapport au niveau de vie pas de souciu).

ce que je voulais dire, c'est que venant des îles, je vois bien certains expats en terrain conquis, prenant les gens de haut, où ne comprenant pas leurs difficultés...même pas besoin d 'aller si loin quand on regarde la vision de nos politiques sur les gens parfois, donc je sais que je ne dois pas en faire trop, mais placer le curseur n'est pas évident. JE ne vois pas comment m'insérer entre expat et locaux quand en gros 1h après le boulot c'est maison et interdiction de sortie, plus x restrictions.

L'offre est tombée, officiellement, le billet va suivre..et là moi je panique en me disant que la Réunion ça auait été plus simple...

Merci


Bien sûr que vous allez regarder les gens de haut, les expat ne se mélangent pas aux locaux (où très très très très peu) , les expat se doivent d'avoir un 4x4 sinon qu'est ce que les collègues et voisinage vont penser d'eux, les expats se doivent d'habiter dans un quartier résidentiel ( voir le top à Ivandry) , les expat se doivent d'avoir 1 contrat expat et pas local, que dirait on d'eux avec 5 millions ar/mois sans avantage ! Les expat se doivent de partir en France à la moindre semaine de vacances, voir Maurice ou Seychelles, les expat se doivent d'aller se montrer minimum une fois semaine à la City ou Tana waterfront, et surtout ne pas aller faire son marché aux pavillons Analakely etc etc... Oui je sais je glonfle le ballon au max mais pas tant que ça  :lol:

JacquesVB. a écrit:
bealina a écrit:
arnovasa a écrit:

Salut.
L'iran, les quartiers chaud de Guadeloupe, le 93,
Ça va vous pouvez venir à tana,  point de vue sécurité vous avez certainement  connu pire. ..
Par contre j'ai pas compris votre envie de ne pas travailler sur le dos des locaux ?? Contrat local / pas de contrats  d'expat ? ?
Apparemment vous avez déjà un emplois de prévu à tana.
Donc si c'est un contrat local assurer vous d'avoir quand même un salaire convenable pour vivre à tana, 
Je pense qu'avec 800€ minimum par mois on peut s'en sortir, mais en dessous ça risque d'être compliqué.
Sauf si vous avez des rentes suplementaire venue d'ailleurs ou une réserve vous permettant de pouvoir venir vivre une expérience professionnelle à tana sans tenir compte du salaire proposer.
Car les locaux ici le smic, c'est à peine 30€ par mois pour ceux qui on un boulot.
Vous allez certainement pensser : mais comment font  ils . ??
Il faut venir voir sur place pour essayer de comprendre.
Les conditions de vie c'est ce qui choque le plus.
C'est surhumain. ..

En tout cas au vue des 3 environnement connue où vous avez déjà vécue , no stress point de vue sécurité  tana ne devrait  pas vous effrayer. ..
Perso à Tana ce sont plutôt les facteurs ambouteillages, pollution et surpopulation qui me repulse plus que la sécurité.
Mais j'ai des amis expats qui si plaise.
Donc si votre choix et fais, bonne découverte et bonne installation.


Merci beaucoup, je n'ai pas vécu en Iran. c'est bizarre, vous êtes la seconde personne à me parler de l'Iran. J'ai vérifié ma fiche et je ne vois pas où c'est écrit. C'est 1 erreur. Guadeloupe oui et 93 oui et je pense que c'est du petit lait par rapport à Madagascar.... La pollution, je ne suis pas fan. Entreprise Malgache mais salaire français (sans être un salaire d'expat, mais par rapport au niveau de vie pas de souciu).

ce que je voulais dire, c'est que venant des îles, je vois bien certains expats en terrain conquis, prenant les gens de haut, où ne comprenant pas leurs difficultés...même pas besoin d 'aller si loin quand on regarde la vision de nos politiques sur les gens parfois, donc je sais que je ne dois pas en faire trop, mais placer le curseur n'est pas évident. JE ne vois pas comment m'insérer entre expat et locaux quand en gros 1h après le boulot c'est maison et interdiction de sortie, plus x restrictions.

L'offre est tombée, officiellement, le billet va suivre..et là moi je panique en me disant que la Réunion ça auait été plus simple...

Merci


Bien sûr que vous allez regarder les gens de haut, les expat ne se mélangent pas aux locaux (où très très très très peu) , les expat se doivent d'avoir un 4x4 sinon qu'est ce que les collègues et voisinage vont penser d'eux, les expats se doivent d'habiter dans un quartier résidentiel ( voir le top à Ivandry) , les expat se doivent d'avoir 1 contrat expat et pas local, que dirait on d'eux avec 5 millions ar/mois sans avantage ! Les expat se doivent de partir en France à la moindre semaine de vacances, voir Maurice ou Seychelles, les expat se doivent d'aller se montrer minimum une fois semaine à la City ou Tana waterfront, et surtout ne pas aller faire son marché aux pavillons Analakely etc etc... Oui je sais je glonfle le ballon au max mais pas tant que ça  :lol:


Et bien moi c'est un contrat local. Un chauffeur le temps de la période d'essai (déduit de ma paie), mais c'es tout, , après il m'est fortement conseillé de m'en payer un/un peu garde du corps en plus (lu ici),  je ne compte pas m'achetrer de voiture si c'est pour avoir un chauffeur (y a des compagnies qui fournissent voiture et chauffeurs et qui sont fiables? Preneuse de vos avis), pas de logement de fonction non plus, à moi de me loger donc effectivement plutôt dans un quartier résidentiel sécurisé (vu les conseils reçus ici et que je serai seule), je vais travailler 6jours sur 7 avec seulement 1 week-end entier de libre par mois (c'est Bysance n'est ce pas ?). je bosse moins à Paris...(en tout cas pas tous les samedis)...Comment m'intégrer quand on me fait on me conseille ( à juste raison et j'en remercie les contributeurs) de ne pas sortir après le boulot car la nuit tombe genre 1h après ou 2 (et je viens d'une île, je sais comment la nuit tombe vite et fort entre guillemets). Le sport...qui permet les rencontre...c'est le dimanche si j'ai de la chance vu que je ne peux pazs après le taf car cela me ferait rentrer de nuit ??? Je suppose que pas mal de trucs sont fermés....et l'idée de rester entre expats ne me fait pas rêver....Quant à Maurice, ou les Seychelles = avec plaisir mais encore faut-il que j'arrive à avoir 2 jours de repos de suite autre qu'une fois par mois(plus j'en rêve à peine) Tana waterfront? Je vais regarder....Y a des quartiers qui bouge un peu plus de jour?

Merci

Bon je vais vous aider un peu à y voir plus clair car contrairement à ce que dit JacquesVB, tous les expats ne sont pas hautains...

Pour l'Iran c'était ce qu'il y avait d'inscrit sur votre lieu de résidence. Maintenant, c'est Londres au Royaume Uni.

Pour une voiture en leasing avec chauffeur, nous avons opté pour Loxea Avis. c'est cher mais nous n'avons eu aucun soucis et la fiabilité correspond aux normes européennes.

Pour vous loger à Ambatobe, les loyers sont très élevés même pour un 2 pièces. Je peux vous aider à orienter votre recherche. Combien voulez vous mettre dans votre logement ? Combien de chambres ? meublé ou non ? villa ou appartement ? Réserve d'eau et électricité secourue ?

Toujours sur Ambatobe, il y a de quoi pratiquer du sport même la nuit sans forcément y voir que des blancs : fitness, piscine, tennis, samba, zumba, VTT, course à pied, équitation, marche, etc... C'est quoi votre dada ? Pas mal de truc sont ouvert le dimanche, il faut juste connaitre ))))

Concernant le coucher de soleil, vu qu'il se couche tôt, il se lève tôt aussi, à vous de vous adapter...

Pour les sorties la nuit dans la capitale, il n'y a pas vraiment d'interdit, il faut juste être prudent et rester sur les bonnes routes. Je connais quelques V.I.E. qui s'éclatent tous les soirs... Tu ne seras pas dans une prison sauf si tu en fais le choix.

Ma famille adore cet endroit (10 min d'Ambatobe si pas de circulation) :
https://fr-fr.facebook.com/pages/catego … 968499137/

Welcome

Hé ben la vie des expat à tana décrit par jacque VB ne me fait pas rêver mème si ca reflette cetainement une certaine vérité.

Pour la pollution,  la saleté, l'insalubritée , a tana malheureusement j'ai bien peur qu'il soit difficile de passer à côté.

Bon moi perso jsuis sur la côte et les rapports entre les expat doivent être un peut différants que ceux de tana.
Beaucoup vive avec moins de 5 millions ar, non pas de 4x4, ni de chaufeur, et ne vive pas dans des résidences ultra sécurisé .
Mais comparer à tana c'est certainement un autre monde.

On à quand même un bon lot de barriques à rhum ou à pastis ou des fois c'est un peut ennuyeux de converser avec eux.
Donc les relations avec les locaux sont parfois plus intéressant.
Surtout avec les sirènes qui savent comment nous ennivrer avec leurs chants si persuasifs. ...

Nook369 a écrit:

Bon je vais vous aider un peu à y voir plus clair car contrairement à ce que dit JacquesVB, tous les expats ne sont pas hautains...

Pour l'Iran c'était ce qu'il y avait d'inscrit sur votre lieu de résidence. Maintenant, c'est Londres au Royaume Uni.

Pour une voiture en leasing avec chauffeur, nous avons opté pour Loxea Avis. c'est cher mais nous n'avons eu aucun soucis et la fiabilité correspond aux normes européennes.

Pour vous loger à Ambatobe, les loyers sont très élevés même pour un 2 pièces. Je peux vous aider à orienter votre recherche. Combien voulez vous mettre dans votre logement ? Combien de chambres ? meublé ou non ? villa ou appartement ? Réserve d'eau et électricité secourue ?

Toujours sur Ambatobe, il y a de quoi pratiquer du sport même la nuit sans forcément y voir que des blancs : fitness, piscine, tennis, samba, zumba, VTT, course à pied, équitation, marche, etc... C'est quoi votre dada ? Pas mal de truc sont ouvert le dimanche, il faut juste connaitre ))))

Concernant le coucher de soleil, vu qu'il se couche tôt, il se lève tôt aussi, à vous de vous adapter...

Pour les sorties la nuit dans la capitale, il n'y a pas vraiment d'interdit, il faut juste être prudent et rester sur les bonnes routes. Je connais quelques V.I.E. qui s'éclatent tous les soirs... Tu ne seras pas dans une prison sauf si tu en fais le choix.

Ma famille adore cet endroit (10 min d'Ambatobe si pas de circulation) :
https://fr-fr.facebook.com/pages/catego … 968499137/

Welcome


Bonsoir Nook369,

Mon ordi a planté 3fois, mais j'arrive enfin à vous répondre. Merci pour tout et voici mes réponse à chacun des points

VOITURE/chauffeur : merci de me donner enfin un nom de société car je n'en trouvais pas.  Le leasing = location /vente? Moi je cherche une location voiture+chauffeur mais sans en devenir proprio après une période pour la rendre quand je veux = flexible (travail, sport, courses, mais aux horaires imprécis) donc être disponible et donc c'est plus simple si la voiture reste avec eux, non? C'est quel budget : cher?

IRAN :  c'était une erreur à la création de la fiche. J'ai remplacé par Londres en effet car j'y ai vécu 2 ans mais personne n'a besoin d'info je pense pour cette ville à ce stade lol

Levée de soleil : venant d'une île oui je sais qu'il se lève tôt et ce n'est pas le souci, c'était plus pour les activités à la nuit tombée et surtout le sport vu qu'il est déconseillé de sortir, mais avec l'option chauffeur étendue (hors horaire de boulot) cela pourrait le faire d'où ma question du haut

LOGEMENT : effectivement un quartier (vraiment) sécurisé (exemple éviter que mon appartement soit visité = point lu sur plusieurs blog d'expat, parfois avec la complicité des gardiens, ah bon?????

Budget : 700/800 pour 2 chambres par exemples en résidences sécurisés,  moderne, un peu plus si gym/piscine et équipement sportif sur place? Ou bien une petite maison cosy (tout ce que j'ai vu sur des sites  était trop petit ou trop grand, trop vieillot et rien n'est clair...c'est hyper opaque le logement là bas), mais rien d'extravagant, besoin de me sentir vraiment en sécurité et de verrouiller normalement comme en France quoi. Oui pour une résidence avec eau et électricité de secours. Vous avez rajouté un verrou personnel? Je ne trouve pas d'agence clairement ..les sites d'appart sont fouillis ou du moins pas clair pour moi

Vous avez 1 coffre ou tout à la banque (doc identité?). 

Question pour votre femme/amie : comment elle fait sans sac? Sérieusement? Vous mettez où vos sous portable, CB porte feuille puisque le sac ou banane est déconseillé par tout le monde?

QUARTIER de résidence  : Ambombe (je vais y travailler). ou bien il y a mieux ? (= sécurisé, un peu plus vivant? Mignon? proche? Quand même 1 boutique d'appoint ou 1 café..pas besoin de rouler dans le centre en cas de pépin à chaque fois.

SANTE = hôpital et bon médecin? Surtout que vous semblez avoir des enfants? Cela se passe comment?

EAU : aux Antilles, j'ai vécu une période sans eau courante à récupérer au puit et avoir des barils à eau en cas de coupure donc pas de peur mais elle était POTABLE; Je lis ici et là sur les forums que par endroit même si l'eau courante est disponible elle n'est pas potable (ok pour ne pas la boire et éviter la tourista) , mais certain écrivent : qu'il ne faut même pas se brosser les dents avec...HEu ah bon? Pas moyen de se faire un thé à l'eau bouillante. Je peux pas tout cuire à l'eau en bouteille quand même. Désolée si ma question semble "iditote" mais vous semblez calé sur le sujet et d'avoir des enfants..donc?


Coupure électrique/eau : oui pour une résidence qui a des réserves

SPORT : les sports que vous évoquez ça me parle. country club, = magnifique piscine.

Insectes : concrètement quand est ce qu'il faut courir en sens inverse et quand est ce que c'est bon?  là il me faut 1 vrai brief car je sais que les conséquences sont parfois dramatique. Ex : un 1000 pattes en France, ça va..En Gwada à éviter. Piqûre pas bonne du tout!!


Merci encore

Hello

Pour des questions concrètes ça y envoi du pâté ))) Je vais y répondre et mettre des liens pour vous aider à choisir.

Le leasing, c'est un contrat où tout est pris en compte sans être propriétaire. En terme de contrat, il n'y a pas mieux.
https://www.facebook.com/loxeamadagascar/
Nous avons opté pour une Suzuky Vitara automatique avec chauffeur.
Pour le tarif, ça dépend du modèle et nous concernant, c'est la société de ma conjointe qui a tout pris en charge, j'ignore le prix.
Pour le chauffeur, il est à disposition quand vous en avez besoin. Quand on lui demande de faire des heures en dehors de la normale, on le paye en plus et on lui rajoute le tarif du taxi pour rentrer chez lui. Sinon, vous pouvez conduire toute seule pour faire de petit trajet (pas de risque à Ambatobe).

Pour le logement avec tout les avantages que vous voulez, il existe 5 résidences sécurisées. Dans la résidence d'Ambatobe, il y a 2 immeubles avec tout le confort (750 à 1000€ pour un T3) : le paradisier et un immeuble de standing avec salle de sport en plus...
https://www.guyhoquet-madagascar.com/an … be-r-5268/http://www.softimmo-madagascar.com/le-p … dambatobe/
Il est bon de savoir que si vous passez par une agence c'est 1 mois de loyer à verser de suite.
Les petites annonces sur ce site sont très bien fournies. Il y a moyen de négocier en général car ici les prix sont abusés (avis personnel).

Si vous pouvez éviter d'avoir des employés chez vous, c'est mieux. Car 95% des visites ont pour cause ce que ces employés voient chez vous et ça engendre l'envie. Dans la résidence d'Ambatobe en immeuble, il n'y a aucun soucis. Si jamais vous avez peur pour votre sécurité, il existe des systèmes "bouton panique" qui sont très efficaces (G4S ou Vigie). Il y a personne chez nous et nous n'avons jamais eu d'ennui. La résidence comporte déjà une vingtaine d'agents de surveillance.

Nous n'avons pas non plus de coffre-fort. Tous nos documents important sont dans un sac mis dans une armoire prêt à partir.

Ma conjointe a une multitude de sacs à main. La seule fois où elle a eu un soucis en 10 ans d'expatriation c'est dans le métro parisien... Elle a sont mobile, sa copie d'identité certifié conforme, 100 000 Ar max, et tout ce que l'on peut trouver dans un sac à main !!!
Si elle a besoin de faire des achats, elle utilise la monnaie électronique (Orange Money, Mvola ou Airtel Money) qui est la meilleure sécurité pour l'argent que je connaisse.

Cette année nous avons eu la chance voir un supermarché sortir de terre : Leader Price. On trouve de tout, tout le temps et à des prix pas mal. En revanche, il faut faire attention à la date de péremption. A pied ou en voiture de la résidence Ambatobe c'est 5 min.

Étant pompier, je fais beaucoup de prévention, donc on tombe malade qu'une fois par an et encore (je ne compte pas les légers désagrément du caca mou ou liquide...). Et quand on tombe malade, notre système immunitaire fait le reste, en 3 jours, on repart d'attaque. Si jamais il doit nous arriver un gros pépin, je déclenche une évacuation sanitaire vers la Réunion (assurance EVANSAN). Sinon, le milieu médical (Polyclinique d'Ilafy et l'hôpital militaire) est correct, mais bon je n'aime pas jouer à la loterie (c'est mon choix, pour info on a connu Ebola au Mali). En 10 ans, en suivant les prescriptions de la médecine française, on en a jamais eu besoin. Le médecin à la maison c'est moi, nous n'avons que du désinfectant,  du sérum physiologique et des baumes de massage apaisant (anti moustique, anti courbature, anti inflammation et anti démangeaison). Pour le reste, la machine humaine est bien foutue.

L'eau a Tana est potable. Même s'il y a des dépôts de latérite, pas de soucis particulier. On se lave les dents, les mains, prise de douche avec l'eau courante. Néanmoins, vu le prix des appareils de filtration, il est bon d'en utiliser un. Pour des raisons personnelles, nous ne buvons que de l'eau en bouteille (en France aussi). On peut se faire livrer des bouteilles de 5 gal à la maison.

Concernant les insectes volants ou rampants, il n'y a aucun qui est mortel à Madagascar. Les moustiques ne sont pas contaminant à Tana donc pas besoin de traitement anti palu... Sur la cote c'est autre chose, mais c'est pas la porte à coté. Tana étant à 1250 m d'altitude, si vous n'êtes pas manchots, les moustiques sont des cibles faciles...

Même si vous êtes antillaise, le soleil cogne très dur, donc des lunettes et un chapeau sont les bienvenus.

Vous arrivez quand ? Avez vous un logement de transition ? Je peux vous faciliter un certain nombre de formalité, il suffit de le demander. Mais je ne suis ni devin ni magicien ))))

PS : il n'y a pas questions connes

Bonjour @nook369

Ici ou ailleurs les pompiers sont décidément des sauveurs.  Merci d'avoir pris le temps de répondre à ma multitude de question. Je vais regarder tout ça.  Sans vouloir faire ma féminité ou l'inverse être exparte seule pu en couple c pas la même.

Dernière question : à choisir Ivandry ou Ambatombe?

Partir en expatriation seule en étant une femme à Madagascar, ça ne pose aucun soucis... Vous serez embêté que si vous voulez l'être !!!

Entre Ivandry et Ambatobe, il y a Analamahisty. C'est un nœud circulatoire pénible à passer. On peut y rester bloquer plus de 2 h certain jour... Donc avec un grand choix de résidences sécurisées en appartement, je vous conseille d'orienter vos recherches sur Ambatobe.

De plus, en fonction de vos horaires, si vous pouvez vous rendre à votre travail à pied, c'est le top. je le fais 2 fois par jour pour récupérer mon plus jeune fils au bus.

Bonjour,
Je ne suis pas expatrié à Mada mais je connais pour m'y rendre régulièrement.
Je trouve que le tableau dressé par les résidents sur Tana est assez "romanesque" par rapport à la réalité que j'y ressens quand je m'y rends.
Personnellement une expatriation à tana serait vécue comme une punition pour ma part.
Tana c'est embouteillages monstrueux toute la journée, pollution indescriptible, insalubrité monstrueuse.... Très peu d'activité pour se diverir à part de très bons restos.
Pour sortir de Tana c'est tout de suite des heures et des heures de routes pour découvrir autre chose. Autant vous dire qu'après une semaine de travail le courage vous manquera pour aller visiter d'autres villes et encore plus la côte. Excepté Antsirabe relativement accessible et agréable tout le reste est à une journée de route.
Vous comparez le 93 ou la Guadeloupe mais c'est incomparable! On sort très vite des quartiers chauds en quelques minutes. Tana c'est oppressant pour un vazaha, du monde partout, ça grouille, une vigilance de tous les instants, bref c'est épuisant... et ça pue lol
Voilà ma vision de Tana en tant que touriste et non résident :)

Être expatrié et n'être que de passage ça n'a rien à voir...

Comparé Tana à une capitale d'un pays développé, forcément ça choque...

A priori vous être Réunionnais (mon cousin habite à Saint Pierre et est marié avec une couverture pays), étant sur le même axe climatique, horaire et solaire, je comprends que Tana représente une punition. Tout ne se résume pas à une zone géographique... Rappelez moi combien coute la nouvelle route de la corniche, qui la finance et la représentativité avec le budget de Madagascar ?

Oui Tana c'est embouteillages à gogo, mais il faut combien de temps pour passer cette autoroute au pied de la corniche ? C'est aléatoire comme pour Tana...

Non la pollution de Tana n'est pas indescriptible, et revanche, la pollution de la Réunion a engendré une modification de la nature marine. Oui j'ose le dire, le Bulldog est une conséquence de votre pollution...

Oui, à Tana, il y a de l'insalubrité visible de partout, mais où il n'y en a pas ? A c'est vrai, elle est cachée ailleurs...

Comme vous venez de temps en temps pour sortir et pas y passer du temps, peut être n'avez vous pas eu les bonnes adresses où l'on peut rester à Tana et se divertir. Rien qu'hier, nous sommes resté plus de 10h à cette endroit :
https://fr-fr.facebook.com/pages/catego … 968499137/
J'avoue, il faut le trouver... Et il en existe un nombre certain, mais faut aimer se mêler à la populasse !!!

Il est vrai que partir en excursion en dehors de la capitale demande d'avoir quelques jours d'avance. Mais voici ce que l'on trouve à 3h de route de la capitale :
http://sahaforestcamp.mg/  vers le nord
http://hotelvakona.com/       vers l'est
vous avez parlé d'Antsirabe vers le sud
https://voyage-madagascar.org/ampefy/   vers l'ouest

Tana n'est pas oppressante si on l'a compare à Bamako ou à Amman. Certainement que pour une personne voyant que du négatif partout, on se sent harcelé par la vue, par l'odeur et par l'ambiance générale.

Si vous regardez de plus prêt et que vous comparez avec d'autres capitales, il y a très peu d'accident de la route, il y a peu de mendicité, même si les routes sont pas en très bonnes états, elles existent, les caniveaux sont relativement bien curés, toutes les institutions d'états existent, il y a très peu de délinquance (en augmentation certes), et je n'ai jamais été victime d'une demande de corruption.

Évidemment si vous conduisez vous même, il y a un temps d'adaptation : diminution drastique de votre vitesse, utilisation de vos rétros, utilisation du klaxon positif, être attentif à tous les bruits. Personnellement, je roule plus facilement à Tana qu'à Paris...

Je vous invite à aller voir ce qui se passe en Inde, en Arabie, en Egypte, au Brésil, ou ailleurs... Vous verrez ce que ça veut dire pollution, agression, oppression, mendicité, répression, police secrète, circulation, etc...

Finalement Tana n'est pas romanesque mais juste vivable !!!

Nook369 a écrit:

Être expatrié et n'être que de passage ça n'a rien à voir...

Comparé Tana à une capitale d'un pays développé, forcément ça choque...

A priori vous être Réunionnais (mon cousin habite à Saint Pierre et est marié avec une couverture pays), étant sur le même axe climatique, horaire et solaire, je comprends que Tana représente une punition. Tout ne se résume pas à une zone géographique... Rappelez moi combien coute la nouvelle route de la corniche, qui la finance et la représentativité avec le budget de Madagascar ?

Oui Tana c'est embouteillages à gogo, mais il faut combien de temps pour passer cette autoroute au pied de la corniche ? C'est aléatoire comme pour Tana...

Non la pollution de Tana n'est pas indescriptible, et revanche, la pollution de la Réunion a engendré une modification de la nature marine. Oui j'ose le dire, le Bulldog est une conséquence de votre pollution...

Oui, à Tana, il y a de l'insalubrité visible de partout, mais où il n'y en a pas ? A c'est vrai, elle est cachée ailleurs...

Comme vous venez de temps en temps pour sortir et pas y passer du temps, peut être n'avez vous pas eu les bonnes adresses où l'on peut rester à Tana et se divertir. Rien qu'hier, nous sommes resté plus de 10h à cette endroit :
https://fr-fr.facebook.com/pages/catego … 968499137/
J'avoue, il faut le trouver... Et il en existe un nombre certain, mais faut aimer se mêler à la populasse !!!

Il est vrai que partir en excursion en dehors de la capitale demande d'avoir quelques jours d'avance. Mais voici ce que l'on trouve à 3h de route de la capitale :
http://sahaforestcamp.mg/  vers le nord
http://hotelvakona.com/       vers l'est
vous avez parlé d'Antsirabe vers le sud
https://voyage-madagascar.org/ampefy/   vers l'ouest

Tana n'est pas oppressante si on l'a compare à Bamako ou à Amman. Certainement que pour une personne voyant que du négatif partout, on se sent harcelé par la vue, par l'odeur et par l'ambiance générale.

Si vous regardez de plus prêt et que vous comparez avec d'autres capitales, il y a très peu d'accident de la route, il y a peu de mendicité, même si les routes sont pas en très bonnes états, elles existent, les caniveaux sont relativement bien curés, toutes les institutions d'états existent, il y a très peu de délinquance (en augmentation certes), et je n'ai jamais été victime d'une demande de corruption.

Évidemment si vous conduisez vous même, il y a un temps d'adaptation : diminution drastique de votre vitesse, utilisation de vos rétros, utilisation du klaxon positif, être attentif à tous les bruits. Personnellement, je roule plus facilement à Tana qu'à Paris...

Je vous invite à aller voir ce qui se passe en Inde, en Arabie, en Egypte, au Brésil, ou ailleurs... Vous verrez ce que ça veut dire pollution, agression, oppression, mendicité, répression, police secrète, circulation, etc...

Finalement Tana n'est pas romanesque mais juste vivable !!!


Excusez moi de vous contredire mais comparer les embouteillages de la route du littoral et ceux de Tana c'est juste... ridicule! D'une part c'est ponctuel et n'arrive que 2 ou 3 heures par jour comme dans toutes les agglomérations de France et de Navarre sauf épisode pluvieux majeur. Mais à Tana je ne vous décrirais pas ce qu'engendrent les pluies en terme d'embouteillages, vous connaissez mieux que moi. Et sinon c'est toute la journée sur certains axes du centre.
Merci pour les lieux de vie mais admettez que pour une ville de plusieurs millions d'habitants ils sont extrêmement rares et on revient souvent au même point. Pas de cinéma, Théatre...

Je ne vois pas du négatif partout bien au contraire je m'adapte facilement et, partout ailleurs à Mada c'est le cas même si tout n'est pas simple.
Vous faites une comparaison avec les pires villes, évidemment Tana c'est mieux, disons moins pire.

Mais madame n'a pas l'expérience de l'Afrique mais de la ... Guadeloupe et du 93. C'est INCOMPARABLE. Vous êtes dans un des pays les plus pauvres du monde et forcément ça pique les yeux pour un occidental lambda.

Merci pour les lieux que je connais autour de Tana et effectivement Ampefy c'est sympa, ça permet de respirer de l'air frais.

"il y a très peu d'accident de la route, il y a peu de mendicité, même si les routes sont pas en très bonnes états, elles existent, les caniveaux sont relativement bien curés, toutes les institutions d'états existent, il y a très peu de délinquance (en augmentation certes), et je n'ai jamais été victime d'une demande de corruption"
ok tout va bien dans le meilleur des mondes.

Madame, le portrait étant dressé bienvenue à Tana  :D

Merci à tous les contributeurs pour vos messages de réponse. Effectivement le portrait est dressé : du + et du -, une expérience qui de toute façon laisse 1 trace. Je n'ai pas choisi Madagascar, ni Tana....comme je répondais à l'un de vous en mp..c'est Tana qui m' a choisie car c'est une opportunité qui m'a été proposée. Grâce à vous, j'ai les éléments concrets pour décider.  Grosse réflexion en perspective. Merci à tous.

Bonne journée à tous

babakool a écrit:
Nook369 a écrit:

Être expatrié et n'être que de passage ça n'a rien à voir...

Comparé Tana à une capitale d'un pays développé, forcément ça choque...

A priori vous être Réunionnais (mon cousin habite à Saint Pierre et est marié avec une couverture pays), étant sur le même axe climatique, horaire et solaire, je comprends que Tana représente une punition. Tout ne se résume pas à une zone géographique... Rappelez moi combien coute la nouvelle route de la corniche, qui la finance et la représentativité avec le budget de Madagascar ?

Oui Tana c'est embouteillages à gogo, mais il faut combien de temps pour passer cette autoroute au pied de la corniche ? C'est aléatoire comme pour Tana...

Non la pollution de Tana n'est pas indescriptible, et revanche, la pollution de la Réunion a engendré une modification de la nature marine. Oui j'ose le dire, le Bulldog est une conséquence de votre pollution...

Oui, à Tana, il y a de l'insalubrité visible de partout, mais où il n'y en a pas ? A c'est vrai, elle est cachée ailleurs...

Comme vous venez de temps en temps pour sortir et pas y passer du temps, peut être n'avez vous pas eu les bonnes adresses où l'on peut rester à Tana et se divertir. Rien qu'hier, nous sommes resté plus de 10h à cette endroit :
https://fr-fr.facebook.com/pages/catego … 968499137/
J'avoue, il faut le trouver... Et il en existe un nombre certain, mais faut aimer se mêler à la populasse !!!

Il est vrai que partir en excursion en dehors de la capitale demande d'avoir quelques jours d'avance. Mais voici ce que l'on trouve à 3h de route de la capitale :
http://sahaforestcamp.mg/  vers le nord
http://hotelvakona.com/       vers l'est
vous avez parlé d'Antsirabe vers le sud
https://voyage-madagascar.org/ampefy/   vers l'ouest

Tana n'est pas oppressante si on l'a compare à Bamako ou à Amman. Certainement que pour une personne voyant que du négatif partout, on se sent harcelé par la vue, par l'odeur et par l'ambiance générale.

Si vous regardez de plus prêt et que vous comparez avec d'autres capitales, il y a très peu d'accident de la route, il y a peu de mendicité, même si les routes sont pas en très bonnes états, elles existent, les caniveaux sont relativement bien curés, toutes les institutions d'états existent, il y a très peu de délinquance (en augmentation certes), et je n'ai jamais été victime d'une demande de corruption.

Évidemment si vous conduisez vous même, il y a un temps d'adaptation : diminution drastique de votre vitesse, utilisation de vos rétros, utilisation du klaxon positif, être attentif à tous les bruits. Personnellement, je roule plus facilement à Tana qu'à Paris...

Je vous invite à aller voir ce qui se passe en Inde, en Arabie, en Egypte, au Brésil, ou ailleurs... Vous verrez ce que ça veut dire pollution, agression, oppression, mendicité, répression, police secrète, circulation, etc...

Finalement Tana n'est pas romanesque mais juste vivable !!!


Excusez moi de vous contredire mais comparer les embouteillages de la route du littoral et ceux de Tana c'est juste... ridicule! D'une part c'est ponctuel et n'arrive que 2 ou 3 heures par jour comme dans toutes les agglomérations de France et de Navarre sauf épisode pluvieux majeur. Mais à Tana je ne vous décrirais pas ce qu'engendrent les pluies en terme d'embouteillages, vous connaissez mieux que moi. Et sinon c'est toute la journée sur certains axes du centre.
Merci pour les lieux de vie mais admettez que pour une ville de plusieurs millions d'habitants ils sont extrêmement rares et on revient souvent au même point. Pas de cinéma, Théatre...

Je ne vois pas du négatif partout bien au contraire je m'adapte facilement et, partout ailleurs à Mada c'est le cas même si tout n'est pas simple.
Vous faites une comparaison avec les pires villes, évidemment Tana c'est mieux, disons moins pire.

Mais madame n'a pas l'expérience de l'Afrique mais de la ... Guadeloupe et du 93. C'est INCOMPARABLE. Vous êtes dans un des pays les plus pauvres du monde et forcément ça pique les yeux pour un occidental lambda.

Merci pour les lieux que je connais autour de Tana et effectivement Ampefy c'est sympa, ça permet de respirer de l'air frais.

"il y a très peu d'accident de la route, il y a peu de mendicité, même si les routes sont pas en très bonnes états, elles existent, les caniveaux sont relativement bien curés, toutes les institutions d'états existent, il y a très peu de délinquance (en augmentation certes), et je n'ai jamais été victime d'une demande de corruption"
ok tout va bien dans le meilleur des mondes.

Madame, le portrait étant dressé bienvenue à Tana  :D


Faux, il y a un super cinema ouvert depuis plusieurs mois avec des salles identiques a européenne.
A Tana Water Front. J'y ai vu Bohemian Rapsody et je vous incite tous a y aller.

babakool a écrit:

Excusez moi de vous contredire mais comparer les embouteillages de la route du littoral et ceux de Tana c'est juste... ridicule! D'une part c'est ponctuel et n'arrive que 2 ou 3 heures par jour comme dans toutes les agglomérations de France et de Navarre sauf épisode pluvieux majeur. Mais à Tana je ne vous décrirais pas ce qu'engendrent les pluies en terme d'embouteillages, vous connaissez mieux que moi. Et sinon c'est toute la journée sur certains axes du centre.
Merci pour les lieux de vie mais admettez que pour une ville de plusieurs millions d'habitants ils sont extrêmement rares et on revient souvent au même point. Pas de cinéma, Théatre...

Je ne vois pas du négatif partout bien au contraire je m'adapte facilement et, partout ailleurs à Mada c'est le cas même si tout n'est pas simple.
Vous faites une comparaison avec les pires villes, évidemment Tana c'est mieux, disons moins pire.


Ça fait combien de temps que vous n'êtes pas venu à Tana ?

Concernant ces bouchons, je voudrais connaitre votre opinion concernant l'absorption de la circulation de cette nouvelle route du littoral à Saint Denis... Pour ma part et en l'état, la ville n'est pas dimensionnée pour y arriver donc toujours des bouchons aux heures de pointe...

Pour Tana, c'est pareil. Forte densité, infrastructure routière mal gérée, route n'ayant pas de fondation, augmentation du nombre de véhicule, ça donne des bouchons le matin de 7h00 à 9h00 et le soir à partir de 16h et ceci 6 jours sur 7 vu que les week-end de repos n'existent pas ici. Évidemment si vous prenez la route pour l'aéroport, ça peut bloquer pour prendre le vol de la Réunion... Quelle capitale n'a pas vécu cet épisode dans son histoire ?

Ensuite, le climat, oui il pleut surtout en ce moment vu que nous sommes en saison des pluies. O grand malheur, il pleut beaucoup de 16h jusqu'au milieu de la nuit... Certes, cette année, il y a 5 ou 6 jours où il a plu toute la journée au niveau de la capitale. Mais dites moi, quand il neige à Paris, ça donne quoi ??? Quand il neige à Amman, le gouvernement déclare jour férié (il neige au moins 2 jours par an)...

On poursuit avec les lieux de vie "vahaza", contrairement à ce que vous dites, il y a un cinéma (rarement vu un aussi bien fait) ---> https://www.cinepax.mg/
D'après mes sources, il y en a un second plus grand qui se construit au niveau de la digue...
Concernant les spectacles, on a l'Institut français  ---> http://www.institutfrancais-madagascar. … pectacles/
D'après tous les expatriés, c'est une des meilleurs programmation dans le monde entier d'un institut français.
Après, il existe une multitude de diverses opportunités historiques. Je n'en citerai qu'une que je vous conseille car elle éveillera en vous des réponses concernant la situation actuelle de Tana (je vous laisse découvrir la réponse de visu).
---> http://www.photo-madagascar.com/   (un post a été créé sur ce forum le mois dernier)

Enfin, parlons de mes comparaisons foireuses selon vous. En quoi Le caire, Rio ou Brasilia, Riyad, New Delhi, Bamako, Abdijan ou Yamoussoukro sont ils différent de Tana ? En effet, Beijing, Moscou, Ottawa, Rabat, Johannesburg, Canberra n'ont rien à voir avec Tana, mais il y a des soucis autres...

Cependant l'image que l'on en a est différent pourtant je ne pense pas qu'on les connaisse...

Alors oui, je suis d'accord que quand on sort d'Europe, Tana peut choquer. Mais il y a pire ailleurs et de loin. Le coté positif, c'est que l'on prend conscience de la chance d'être français.

Ce qui est le plus surprenant à Madagascar, c'est qu'on y arrive pour une courte durée et que l'on finit par s'y installer...

Peut être que les 22 000 ou 27 000 français (j'ai un doute du chiffre pour 2018) qui résident à Madagascar sont tombés sur la tête !!!

Oui et on se demande surtout pourquoi il y a tant de critiques provenant de gens qui ne pensent jamais a quitter le pays ...
Serait-ce cette fameuse habitude française de toujours critiquer ??

Nook369 a écrit:

Peut être que les 22 000 ou 27 000 français (j'ai un doute du chiffre pour 2018) qui résident à Madagascar sont tombés sur la tête !!!


Là vous parlez de Madagascar dans sa globalité, moi je vous parle de Tana et son côté répulsif.
Et sur les 22 ou 27 000 résidents français combien de bi-nationaux?  :)

Sinon je ne suis pas venu à Tana depuis décembre 2018 ça fait un bail lol Mais je n'y suis resté que 2 nuits juste le temps d'arriver et repartir car effectivement je fuis dès que possible pour des lieux plus agréables. Et le peu que j'y ai vu, il n'y a pas beaucoup de changements du point de vue circulation, propreté. J'ai noté qu'Ivato avait fait un bon dans le 21eme siècle et c'est un changement déjà impressionnant, que de nombreux bâtiments modernes se sont construits et que sans doute beaucoup de choses m'ont échappées. Ravi d'entendre qu'il y a désormais un cinéma.
Un point sur lequel vous ne me contredirez pas mais il y a mille lieux plus agréables à Mada pour séjourner quand on est touriste non?  ;)

babakool a écrit:

Là vous parlez de Madagascar dans sa globalité, moi je vous parle de Tana et son côté répulsif.
Et sur les 22 ou 27 000 résidents français combien de bi-nationaux?  :)


Le même pourcentage que dans tous les pays issus du colonialisme...

babakool a écrit:

Sinon je ne suis pas venu à Tana depuis décembre 2018 ça fait un bail lol Mais je n'y suis resté que 2 nuits juste le temps d'arriver et repartir car effectivement je fuis dès que possible pour des lieux plus agréables.


Évidemment, quand on travail, on parle bien de métro, boulot, dodo... Je vous invite à prendre contact avec Josoa (https://www.madacamp.com/Le_Country_Club), il fait des chambres d'hôtes à 30 € dans la capitale. je pense que votre séjour risque d'être beaucoup plus agréable...

babakool a écrit:

Et le peu que j'y ai vu, il n'y a pas beaucoup de changements du point de vue circulation, propreté. J'ai noté qu'Ivato avait fait un bon dans le 21eme siècle et c'est un changement déjà impressionnant, que de nombreux bâtiments modernes se sont construits et que sans doute beaucoup de choses m'ont échappées. Ravi d'entendre qu'il y a désormais un cinéma.


En fait à Ivato, tout était déjà là lors de la francophonie de 2016. Seule la route vers l'aéroport a mis plus de temps à être stabilisé...

babakool a écrit:

Un point sur lequel vous ne me contredirez pas mais il y a mille lieux plus agréables à Mada pour séjourner quand on est touriste non?  ;)


Certes non, mais quand je pars faire du tourisme, il y a très peu d'endroit où je vais rester rien que dans la capitale.

Pour ce que je connais bien, si un jour vous décidez d'aller au Botswana, je vous invite à ne pas rester à Gaborone, mais plutôt à essayer l'Okawango, Chobé et un tour dans le Kalahari. De même, en Jordanie, Amman n'a pas d'attrait (ville neuve à cause des séismes réguliers), mais plutôt de faire un tour à la Mer Morte qui tend à disparaitre, à Petra et au Wadi Rum.

Tana reste agréable pour une capitale.

Bon c'est vrai que Tananarive n'est pas super je trouve pour les touristes.

Pour les touristes je conseil plus Nosy-Be, Nosy-Komba, Sainte-Marie, Antsirabe, Fianarantsoa etc...

Mais Tananarive c'est franchement pas terrible pour les touristes. Sauf quelques jours pour une étape vers d'autres destinations sur l'île.

Pour un expat qui a une opportunité d'embauche ou qui a sa propre affaire pourquoi pas. Car je pense que Tananarive offre plus de travail dans certains domaines que dans d'autres endroits dans le pays.

Je rejoins à ce que vous décrivez malheureusement beaucoup de gens ne connaissent pas ce qui sont à visiter aux alentours de Tana . Au niveau d'investissement dans la capitale il y a beaucoup d'opportunité qui s'offre à ceux qui osent.

Chacun son carma mais personnellement j'ai déjà une aversion pour les villes alors une ville comme Tana pour une expatriation encore moins.
Mais j'envisage une expatriation à mada mais plutôt isolé et près de la côte.
Chacun ses goûts :)

Bonjour bealina

Mon opinion sur Antananarivo est que j'ai hâte de quitter Majunga pour poursuivre l'éducation de mes enfants, qu'ils feront à leur guise. Je suis né et j'ai grandi dans une jungle de béton à New York et je suis donc à l'aise entre le béton et l'acier. Vivre dans une forêt ou dans une jungle d'arbres et d'animaux et de bugs étranges est plus un défi que de s'attaquer aux habitants agressifs des villes. J'ai voyagé et je suis allé dans les grandes villes des États-Unis, telles que San Francisco, Los Angeles, Washington, Washington, villes jumelées de Minneapolis, pour en mentionner quelques-unes. À mesure que je développais mes voyages à travers le monde, j'appréciais la jungle de béton de grandes villes et l'architecture de Buenos Aires, Rio, Paris, Londres, Le Caire, Sidney Hong Kong, pour n'en citer que quelques-unes. Ma femme, qui vient d'un petit village de la côte ouest de Madagascar et enseignante dans une école catholique quand je l'ai trouvée, a peur de la ville, de la jungle de béton. Majunga est une petite ville mais un bon compromis pour notre famille et moi avons passé 16 ans ici. Je suis allé plusieurs fois à Antananarivo et je n'ai jamais trouvé que c'était une grande ville, elle est dispersée bien sûr. Je n'ai pas trouvé cela dangereux d'après mes expériences de mes voyages. La circulation et la pollution sont plus un inconvénient, mais vous pesez cela avec les avantages d'une grande ville. Bien sûr, lorsque vous réunissez beaucoup de gens comme des boîtes de sardines, les tensions vont monter et des habitudes folles peuvent se former. Belina, je vous suggérerais de suivre un cours sur l'autodéfense des femmes. Très probablement, vous n'en aurez pas besoin, mais la confiance que vous ressentirez avec une telle compétence vous éloignera des prédateurs humains dans la plupart des cas. Je pense que vous trouverez à Antananarivo un lieu intéressant à explorer et, dans la plupart des cas, l'inconnu semble plus effrayant que la réalité dans laquelle vous allez entrer et chaque journée à Antananarivo deviendra plus facile. Bonne chance bealina
Vous pouvez me trouver sur le forum anglais si vous souhaitez parler avec moi en anglais car m'expliquer en français est un défi.

***

Modéré par Bhavna il y a 5 ans
Raison : Veuillez écrire en français pour la bonne compréhension des membres. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

En français svp ))))

Nook369 a écrit:

En français svp ))))


En résumé elle vient pas et nous remercie de nos conseils :)

Bonjour Nook et Babacool


Après une longue recherches sans issue de 15 mois de chômage, MAdagascar s'est présentée à moi. J'ai été très vite réticente..car étant des Antilles, je voyais une île comme un endroit avec des problèmes de société, du chômage, un peu d'insécurité, la mer et la belle vie tout de même...bref mais Antatanarive c'est tout cela (sans la mer) et une grande pauvreté aussi, d'autres souci, bref cela n'a rien à vor et je l'ai compris grâce à vous.  vous m'avez tous super aidée.


J'ai pas dormi durant au moins 1 semaine avec tout cela et j'ai bien failli venir vous rencontrer dès Mars prochain, mais allez savoir mon étoile d'un seul m'a envoyé 4 autres offres d'emplois...pas toute aussi bien payée, mais à Paris, dans mon domaine : La mode (pour ceux qui me demandaient), même en informatique et parfois en province. Bref : trop de choix a rendu la décision hyper difficile.

Au départ, je pensais accepter l'offre et venir à Mada pour travailler 3 mois, voir si cela me plaisait et me décider à rester pourquoi pas, mais prendre un tel risque professionnel alors que je me retrouve avec des offres en CDI ici, cela devenait très difficile.

De plus à 40 ans : venir à Mada pour rester 1 an ou 2 m'aurait rendu presqu' impossible à embaucher dans les entreprises de luxe parisiennes (constat tristement débile, mais c'est comme ça. Ils ont le regard un peu hautain alors qu'ils fabriquent en Asie ou en Afrique bref...) Mada aurait dû etre pour la vie. 

Voilà J'aurai carrément fait les  3 mois , mais en fin de droit , revenir en juin pour n'avoir rien...ce n'était pas possible et être sûre dès aujourd'hui que je vais m'expatrier et me plaire seule la bas pour 5ans non plus.

Donc bref...d'autres offres sont arrivées et j'ai du décider...avec quelques regrets. Donc je pense venir un jour quand même au moins quelques semaines pour voir et qui sait?

VOILA POURQUOI. EN TOUT CAS MERCI BEAUCOUP A TOUS
béalina

Ben bravo et je pense que vous avez fait le bon choix...

Néanmoins, je connais 2 ou 3 entreprises à Tana pour la haute couture française qui dépotent pas mal )))

Bon courage à vous dans votre nouvelle vie professionnelle et qui sait à bientôt