Demande de visa long séjour conjoint français pour CTOM

Bonjour à tous
Je suis nouvelle sur ce groupe. Je voudrais vous demander si quelqu un a déjà même cas que moi.Moi et ma fille  voudrions rejoindre mon mari à Saint Pierre et Miquelon la destination finale,mais je sais pas si  combien de visa ,dois -je faire comme  on prend un vol Air France Tana-Paris(/escale 2h )et Paris-Halifax  et Halifax -Saint Pierre et miquelon,Pour Canada je sais qu il faut un visa de transit mais pour la France  j en ai aucune idée si j ai besoin d un visa transit aussi.

Et j ai quelques question svp:
1/Es -ceque tous les documents sont légalisés?- CNI
                                                                                    - photocopie de passeport
                                                                                    -Attestation d hébergement manuscrit
                                                                                    -justificatif du domicile ...
Car mon mari a tout légalisé  à sa mairie Sauf les bulletins de paie  et j ai très peur que l ambassade a refusé mon dossier légalisé.

J ai oublié de dire que notre fille a déjà son passeport français et on  va voyager ensemble tout les 3 .

Je sais pas si c est combien de temps la durée de la réponse du visa car j'ai encore un autre visa transit Canada à demander  pour le complément du dossier et pour faire aussi les données biométriques juste pour le mois de Décembre.

Cordialement.

Bonjour et bienvenue Malaladel,
Saint Pierre et Miquelon étant un archipel français vous n'avez pas besoin d'un autre visa que le visa français car cet archipel c'est la France.
En ce qui concerne votre dossier, il faut se souvenir qu'il faut parfois de la patience car les fonctionnaires ne fonctionnent pas toujours selon nos désirs et nos attentes...
;)

Bonjour,
Il y a un visa spécifique à demander pour les DOM TOM car ils ne font pas partie de l'espace Schengen.
Donc voir avec le consulat si il faudrait avoir un visa de transit Schengen (pour le transit en France) et un visa outre mer pour St pierre et Miquelon

Merci Aliyastre pour cette précision qui sera certainement très utile à Malaladel. En effet ce sont les français qui n'ont pas besoin de visa je suppose pour aller dans les DOM TOM.

Bonjour Aliyastre

Je suis  deja allée voir le consulat de ma ville en demandant ce reseignement mais sa reponse n est pas claire en me disant qu il faut juste un visa  ,ST PIERRE ET MIQUELON est une CTOM. Là je suis vraiment perdue, j ai envoyé des mails au TLS mais jamais de reponse.

Bonjour Madagaston
Je remercie beaucoup pour votre reponse mais je sais plus quoi faire

Bonjour,
Concernant les visas pour les DOM TOM, veuillez vous rendre sur ce site qui vous conseillera utilement je pense:

https://www.service-public.fr/particuli … its/F10610

Bonjour Malaladel,

Je suppose que tu es Malgache et que tu as un passeport malgache.

SI tu pars à  St Pierre et Miquelon en tant que touriste, donc c'est comme ci-dessous:
- si tu ne sors pas de l'aéroport à paris, pas besoin de visa schengen. Je suppose que si tu n'as qu'une escale de 2h, cela veut dire que tu resteras dans Charles de Gaulle et donc tu ne sortiras pas de l'aeroport et donc tu n'as pas besoin de visa Schengen.
- Pour ton transit par Hallifax, tu demandes un visa transit Canada. Il peut se faire en ligne
- Pour St Pierre et Miquelon: tu dois faire une demande de visa à l'ambassade de France via TLS . En tant que conjointe de français, il n'y a pas de frais de visa mais probablement frais de TLS seulement (si il y a). Et les documents à fournir sont les suivants:


Document de voyage, valable au moins trois mois après la date prévue du retour

Formulaire de demande daté et signé

Photographie d'identité

Si vous n'êtes pas un ressortissant de votre pays de résidence , preuve de votre résidence légale dans ce pays (titre de séjour…)

Objet du voyage/séjour

Attestation de réservation du billet d'avion aller et retour (le billet ne doit être acheté qu'une fois le visa accordé); Lettre d'engagement au retour rédigée sur papier libre; Tout autre justificatif démontrant les intérêts éventuels de nature familiale, économique et matériels dans le pays de résidence.

Confirmation de la réservation d'un voyage organisé ou tout autre document indiquant le programme envisagé

Assurance médicale de voyage

Attestation d'assurance : doit mentionner le montant et l'étendue de la garantie (30.000 € de couverture / frais médicaux et rapatriement)

Hébergement

Réservation d'hôtel confirmée avec le numéro de téléphone de l'hôtel et le numéro de réservation / confirmation du paiement pour les séjours supérieurs à 1 mois ou attestation d'accueil originale

Ressources

. Relevés de compte bancaire (3 derniers mois) . 3 derniers bulletins de paie ou de pension . Attestation d'allocation de devises, dont l'origine doit être démontrée (relevé bancaire récent, compte épargne …), délivrée par les banques locales ou bureaux de change (minimum 32,50€ par jour si invitation par un particulier ou 65€ par jour si hébergement à l'hôtel) / Ou présentation d'une carte bancaire internationale avec relevé de compte à l'appui.

Pour les commerçants/entrepreneurs : inscription à l'ordre professionnel, carte professionnelle et relevés bancaires récents Pour les professions libérales : inscription à l'ordre professionnel, carte professionnelle et relevés bancaires récents Pour les demandeurs sans emploi et les étudiants : lettre de prise en charge, copie des justificatifs de ressources de la personne assurant la prise en charge
Preuve installation dans pays Résidence

Pour les salariés : certificat de travail original, attestation de congés originale, 3 derniers bulletins de salaire/relevés bancaires Pour les retraités : carte de pensionné, 3 derniers bulletins de pension

Bonjour Sweetiii

Merci beaucoup pour  reponse

Bonjour Sweetiiie

Merci beaucoup pour ta reponse , oui je suis une malgache mariée avec un enfant   et j ai un passeport . Je fais une demande de visa  long sejour conjoint français pas visa touristique.

Bonjour Madagaston

J ai bien lu  le site que vous m avez donné, donc il faut que je fais une demande de visa transit  France en global 3 demandes de visa

Océanedel a écrit:

Bonjour Sweetiiie

Merci beaucoup pour ta reponse , oui je suis une malgache mariée avec un enfant   et j ai un passeport . Je fais une demande de visa  long sejour conjoint français pas visa touristique.


Donc:
- pour la partie transit à Paris et transit Halifax: meme reponse que cité precedemment
- mais pour la partie St Pierre et Miquelon: toujours demande à l'ambassade de France Via TLS mais visa long sejour. Toutes les étapes sont ici: https://france-visas.gouv.fr/web/france … d-un-visa, visa . Suivre étape par étape car tout y est. Il faut prendre RDV avec TLS en parallele.