Registre des Français

Bonjour question est que l'on doit s'inscrire au registre des Français établis hors de France ,

Bonsoir

Oui c'est préférable car une fois résident en Espagne c'est le seul trait-union que vous aurez avec la France. Vous devrez passer par le consulat pour voter et pour renouveler vos papiers d'identité

En cas de problèmes également : catastrophe naturelle, terrorisme ... j'avais reçu un mail pour l'attaque des Rambla à Barcelone avec des recommandations et le numéro de téléphone de la cellule de crise.

Ça j'ose espérer qu'ils le font même si t'es pas inscrit au consulat...  :gloria

Je vois pas trop comment ... de mon côté la France a mon adresse uniquement parce que j'y suis inscrite, en dehors de ce registre personne ne peut me localiser à l'étranger

Marnie22 a écrit:

Je vois pas trop comment ... de mon côté la France a mon adresse uniquement parce que j'y suis inscrite, en dehors de ce registre personne ne peut me localiser à l'étranger


Exactement

Vous n'avez pas des proches et amis en France qui savent exactement où vous êtes?
Grace à votre Certificado de registro, vous êtes déjà inscrites sur le registre des étrangers en Espagne et le gouvernement espagnol a votre adresse exacte (à condition que vous mettiez à jour votre certificado, ce qui est normalement une obligation en cas de déménagement)

En cas de catastrophes naturelles ou de terrorisme, avant que le consulat vous ne vienne en aide, vous aurez été secourues par les espagnols qui vous entourent et je doute que sous les eaux et autres catastrophes le mail de recommandation du consulat ne vous arrive (ou pas) un peu tard...

Il se passe du temps avant que l'Espagne et la France fassent le lien, il vont à essentiel, les urgences ... le lien peut se faire en 24/48/72h là où il aurait été fait en quelques heures si inscription sur la liste

Le mail arrive directement avec un numéro d'urgence si on est sur la liste avec les consignes de sécurité, il n'est pas forcément utile pour les gens directement impactés mais pour ceux vivant dans les environs et indirectement impactés et potentiellement perdus s'ils ne parlent pas la langue

Autre cas, pas trop pour l'Espagne mais sait-on jamais surtout avec le réchauffement climatique... en cas d'évacuation nécessaire, comment la France peut connaitre la liste de ses ressortissants (Les certificado étant pas forcément à jour, à la limite la sécurité sociale l'est peut être ...)

Marnie22 a écrit:

Il se passe du temps avant que l'Espagne et la France fassent le lien, il vont à essentiel, les urgences ... le lien peut se faire en 24/48/72h là où il aurait été fait en quelques heures si inscription sur la liste

Le mail arrive directement avec un numéro d'urgence si on est sur la liste avec les consignes de sécurité, il n'est pas forcément utile pour les gens directement impactés mais pour ceux vivant dans les environs et indirectement impactés et potentiellement perdus s'ils ne parlent pas la langue

Autre cas, pas trop pour l'Espagne mais sait-on jamais surtout avec le réchauffement climatique... en cas d'évacuation nécessaire, comment la France peut connaitre la liste de ses ressortissants (Les certificado étant pas forcément à jour, à la limite la sécurité sociale l'est peut être ...)


Également s'il m'arrivait quelque chose, il y a un numéro d'urgence associé à mon nom sur cette liste, ma mère serait probablement prévenue avant qu'elle ne commence à me chercher ... même si je sais pas ... J'avais un accident et je me retrouvais inconsciente pendant plusieurs jours

Oui moi aussi j'ai mis une personne à contacter d'urgence en cas d'accident mais désolée je ne suis pas convaincue de l'efficacité du consulat chez moi...
Si t'avais un accident ou si t'étais inconsciente pendant plusieurs jours, ce sont collègues ou tes amis qui verraient en premier ton absence...
Mes amis proches ici et mon entreprise a les coordonnées de mes parents en France
Et si et si... t'es un peu trop catastrophisme pour moi.
J'ai pas pensé autant quand je me suis inscrite au consulat. J'ai juste pensé vote et papiers d'identité

CeJe n'est catastrophisme c'est  du vécu ("heureusement"pas ma personne directement)

... tant mieux pour toi si tu ne penses pas que ça peut arriver

Je dis pas que ça peut pas arriver mais que ça m'arrive en Espagne ou en France la situation est la même, je vis seule et éloignée de ma famille
On n'est pas non plus à l'autre bout de la planète dans un pays en voie de développement...