Vivre notre retraite à L'Escala

Bonjour à tous,
Ancien ouvrier outilleur chez Péchiney, ancienne gardienne-concierge .
Nous désirons vivre notre retraite (bien méritée) soit à Llança ou à L'escala; ma femme préfère L'Escala.
Plusieurs questions nous taraude l'esprit:
Les formalités pour s'expatrier définitivement ?
Le quartier du Riells plage de L'Escala vit-il à l'année, même si hors saison c'est moins peuplé ?
Du point de vue santé, y-a-t-il un hôpital ou clinique (on ne sait jamais..) ?
Assurances (auto, maison, santé..)
Y a-t-il une gare (train, autobus...)?
Etc...

Au début juin,nous comptons aller sur place pour un premier "audit" en mi-saison : l'hiver c'est moche de partout et l'été c'est surpeuplé. Notre appart est sur le point d'être vendu, plus rien ne nous retient pour notre projet.
Un dernier mot: il parait que nous sommes sympas et nos amis commence à nous regretter... ils savent qu'ils seront les bienvenus chez-nous en Espagne.. ça y est on est presque parti (heureux comme des gamins).

A bientôt.
Ginette et José

bonjour Ginette et José,
je suis très étonnée que vous n'ayez eu aucun message en réponse depuis le 7 mai.

d'habitude le forum est plutôt prolixe !

il est vrai que "concernant votre question des formalités" le forum regorge d'informations, il faut seulement réussir à les trouver dans les discussions, j'avoue que moi aussi,  j'ai parfois beaucoup de mal à les voir.

certains nous disent qu'il y a des articles dédiés à tel ou tel problème, mais justement le problème c'est de trouver où sont cachés lesdits articles sur le forum. douée ou pas en informatique ou navigation sur le forum pas facile, je ne sais.

toujours est-il que pour ma part, je suis ici définitivement depuis 18 mois, et je suis à côté de l'Escala.

oui ce petit port vit toute l'année, Riells y compris, et non même l'hiver c'est joli.... le temps lui est peut-être moche en France, mais ici en hiver c'est très acceptable.

si vous venez en juin, avez vous déjà un point de chute ?  moi je suis disponible pour vous rencontrer, mais en attendant cela, si vous le souhaitez, vous pouvez me poser des questions en message privé. pour cela il suffit de cliquer sur ma photo.

quoi qu'il en soit bonne journée à vous.
mamie boutique

Bonjour
Mon mari et moi, avons le même projet dans quelques années. Nous avons déjà acheté un appartement pour prendre la température ...

On y va à toutes les périodes,
En ce qui concerne, la digue, en hiver, il n'y a aucune activité, tout est fermé.
A toussaint, c'est agréable , le temps est bon et il y a encore assez de monde.
Décembre c'est plus triste jusque pâques.

Finalement c'est un bon  choix bien que parfois la météo n'est pas comme dans le sud, mais il y a d'autres avantages .

Ginette José a écrit:

Bonjour à tous,
Ancien ouvrier outilleur chez Péchiney, ancienne gardienne-concierge .
Nous désirons vivre notre retraite (bien méritée) soit à Llança ou à L'escala; ma femme préfère L'Escala. Plusieurs questions nous taraude l'esprit:Les formalités pour s'expatrier définitivement ?
Le quartier du Riells plage de L'Escala vit-il à l'année, même si hors saison c'est moins peuplé ?
Du point de vue santé, y-a-t-il un hôpital ou clinique (on ne sait jamais..) ?
Assurances (auto, maison, santé..)Y a-t-il une gare (train, autobus...)?

Au début juin,nous comptons aller sur place pour un premier "audit" en mi-saison : l'hiver c'est moche de partout et l'été c'est surpeuplé. Notre appart est sur le point d'être vendu, plus rien ne nous retient pour notre projet.Un dernier mot: il parait que nous sommes sympas et nos amis commence à nous regretter... ils savent qu'ils seront les bienvenus chez-nous en Espagne.. ça y est on est presque parti (heureux comme des gamins).
A bientôt. Ginette et José




Bonjour Ginette, José
Le Consulat vous donne toutes les infos pour l'expatriation, à commencer par un n° NIE. Sans ce n° vous ne pouvez rien faire. Cette ville est très, très calme hors saison estivale. Llança n'est pas mal. Le train est à Figuérès, l'aéroport, si besoin, est Gérone (reliée par bus par Barcelone).

Pour le logement, attention si vous achetez un appartement, car j'ai souvent entendu dire des propriétaires français, les difficultés à récupérer les charges impayées d'autres proprios étrangers.

Bonne retraite

J'oubliais, concernant les véhicules, c'est un peu compliqué pour faire l'ITV, le mieux est de vendre vos véhicules en France et racheter là-bas, car c'est un vrai parcours de combattants, surtout si vous ne parlez pas espagnol.

(si vous vous expatriez, ne vous avisez pas de mentir à l'assureur français, dire que vous vivez 6 mois ici, 6 mois là-bas car au moindre pépin, l'Assistance par exemple, votre assurance serait considérée comme nulle, pour fausse déclaration = aucune couverture !).

* l'ITV : tient compte de l'année de vos véhicules, du kilométrage... il y a une taxe selon. Renseignez-vous bien avant là-dessus, sinon galère !

Bonjour , à tous
Je me permet de partager sur ce forum ne trouvant aucune solution ma démarche est délicate . Avec mon conjoint nous souhaitons plus que tout nous mariée en Espagne , plus particulièrement à l'escala sur la Costa brava ville où nous partons régulièrement en vacances mais malheureusement aujourd'hui nous nous retrouvons face à un mur .. le consulat de Madrid nous a délivré un certificat à capacité de mariage qui signifie que nous pouvons nous unir en Espagne , mais la mairie de l'escala nous demande une attestation d' hébergement d'au moins 1 mois 😞 .
La personne qui nous louer notre maison de vacances a arrêté car je l'avais contacter en premier lieux . Si une âme charitable veux bien nous rendre ce service nous vous en seront éternellement reconnaissants 🙏🏻🙏🏻.
Bonne journée à vous tous chanceux expatriés sur la Costa brava

Bonjour pensez vous que l on puisse louer a l année a l escala?merciiiievelyne et didier

Et pourquoi ne pourriez-vous pas?
En revanche, comme partout sur la côte, je vous conseille d'attendre octobre avant de commencer vos recherches, car en ce moment il n'y a rien à louer à l'année, normal, c'est l'été

Bonjour. Regardez sur le site de locations IDEALISTA Espagne. Beaucoup d annonces de location sur tte l espagne. Et les agences immo bien sur mais les locations st tres souvent cheres. Une agence immo ce n est pas a l escala mais bon ils st tres sympas et parlent francais c est a port de la selva( au dessus de roses). Ils ne font que la vente sur le port mais en leur disant que vous cherchez une location ils vous en trouveront une a l annee de suite je pense. C est la seule agence immo sur le port et port de la selva c est tres joli mais l escala a ttes les commodites. Avec idealista espagne vous trouverez votre bonheur

Merci beaucoup