Achat de terrain en vue d'un projet secteur tourisme

Bonjour,

Je me rends à Mada depuis plusieurs années et le charme à fini par opérer.

Ma première rencontre avec la grande île fut à caractère sportivo-social, auprès d'organismes ou d'associations oeuvrant dans l'éducation , le sport , la santé jusqu'au établissement pénitentiaire pour les jeunes et adultes.

Aujourd'hui j'envisage de m'y installer et de créer ma société.


La ville choisie sera surement Sainte Marie car un coup de coeur terrible lors de mon dernier déplacement en septembre dernier, Sainte marie offre la qualité de vie que je recherche.

A contrario les périodes de grands calmes sont aussi à prévoir car réelles et parfois assez longues  comme les problèmes liées aux conditions climatiques, mais on a rien sans rien.

Le calme ,le cadre ,la faune et  la flore ,la richesse des eaux turquoise et les habitants de l'île qui sont moins agressifs que sur Tana ou Nosy-be et bien moins de pollution, etc...font de cet endroit un paradis dans lequel je me vois bien vivre.

Le choix de l'activité sera touristique ,un projet de résidence privé (maison de standing  + Bungalow avec conciergerie haut de gamme).

La partie construction reste encore à définir mais elle devrait être assuré par une société implantée a MADAGASCAR (des amis).

J'exerce dans le tourisme et l'événementiel en France, propriétaire d'un restaurant pendant 8 ans puis d'un hôtel pendant 7 ans, j'opère également dans mon autre entité, comme directeur artistique événementiel ,ma société  crée des programmes scéniques musicaux et sportifs pour des structures nationales ou des collectivités.

A ce jour, j'ai 2 réticences majeurs à Mada : la fréquentation touristique est plutôt stable mais vers le bas depuis quelques années et la situation politique instable actuellement qui n'incite pas à investir  vu la conjoncture  actuelle.

Les démarches administratives étant en cours pour l'achat d'un terrain , j'aimerais avoir le retour de personnes implantés sur Madagascar depuis quelques années pour m'aider a ne rien oublier.

Pour le moment j'ai chez mes conseils ( avocat et notaire) le  Titre de propriété que je vais faire examiné au cadastre.

Je me demandais également si il y avait des documents existant concernant :

La confirmation de viabilité du terrain constructible.

Le relevé topographique doit il être fournit avec le titre de propriété (je parle d'un terrain en pente donc des niveaux et non de la surface du terrain)

L' Étude de sol doit elle être fournit avec le titre de propriété ou doit elle être notifié sur la validation du terrain constructible.

Et peut être que j'oublie d'autres documents nécéssaire à une vente ou un achat en bon et due forme.

Je vous remercie d'avance de votre oeil avertit ainsi que de vos bons conseils.

Cordialement

Francis

Bonjour, je vous fais un point informatif depuis mon post d'il y a un mois.

Le projet de lancer une résidence hôtelière privée exclusive avance bien.

Un retour sur Toamasina dans  3 jours est actée.

Toujours en recherche active d'un terrain , un coup de coeur à eu lieu sur Sainte Marie lors de mes derniers visites  et un terrain à déjà été pré-sélectionné ainsi qu'un éventuel constructeur Français.

Je reviens sur le forum car je recherche  un complément d'information sur la région Toamasina / Fullpointe/ Fenerive est/ Mahambo.Région que je vais encore parcourir à la recherche d'éléments informatifs pour connaitre au mieux la région et son fonctionnement.

Mes interrogations porte sur les futurs projets de développement économique et/ou touristique sur Tamatave et les environs jusqu'a Sainte Marie.

La fréquentation touristique et le développement économique est-il en  augmentation depuis l'amélioration du port de Tamatave par les chinois en 2017?

La jeune alliance des compagnies aériennes ,à t'elle permise  une amélioration du trafic aérien ou pousser au développement parallèle du transport fluviale sur la région?

J'aimerais pour aller au plus court connaitre si vous aviez des renseignements , les différents points de contact stratégiques sur la région (alliance française , centre expat, consulat ou entreprises francophone forte sur la région)

Je recherche également les différents moyens de communication et de diffusion existant concernant le lancement d'une nvlle activité touristique sur la région (office du tourisme , Consulat ,Agence tourisme spécialisé ,centre d'intérêt expat ou forum spécifique à la région).

Je suis à l'écoute de vos bons conseils et je vous remercie d'avance de m'accompagner et de votre aide précieuse.

Cordialement

Francis

Bonjour Ntamack francis,

Pour faire connaitre votre établissement je vous conseil la publicité à la télévision malgache si vous souhaitez attirer une clientèle malgache potentielle.

Si vous ne savez pas trop à qui vous adressé pour faire votre publicité à la télévision je peux vous donner un contact qui pourra vous aider dans ce domaine.

Cordialement.

Bonjour Joris,

Je vous remercie pour votre retour rapide, effectivement je n'avais pas écarté les diffuseurs classique tv ,média et je suis preneur de vos bons contacts.

Je recherche également des moyens de communications ou d'informations novateur ou propre à Madagascar comme des réseaux d'influence, d'entrepreneur ou des entités commerciales reconnus comme des agence de tourisme reconnues et éprouvées.

Je reste à l'écoute de vos recommandations et je vous en remercie d'avance

Cordialement
Francis NTAMACK

Bjr

Je suppose que vous n'ignorez pas l'existence d'une agence incontournable à Mada ; à la fois agence classique, avec un bureau à Paris, et réceptive sur Tana : JACARANDA

Au cas où : www.jacaranda.fr/agence-de-voyages/

Bonne soirée
Jean-Louis Candelier ex développeur ADT

Bonjour Jean louis ,

Effectivement je ne connaissais pas et je vous remercie pour cette info précieuse , je ne manquerais pas de les solliciter sur Paris .

Merci pour cette bonne info

Francis

Ntamack francis,

Je viens de vous envoyer le numéro de téléphone du contact en message privé.

Bonne soirée.

Bonjour à tous,

Juste un petit rappel, pour éviter de faire de la pub pour tel ou tel professionnel, je vous suggère de recommander les professionnels que vous appréciez dans l'annuaire ou de passer en privé pour échanger les noms/coordonnées etc...

Merci d'avance,
Bhavna

Yann jean louis a écrit:

Bjr

Je suppose que vous n'ignorez pas l'existence d'une agence incontournable à Mada ; à la fois agence classique, avec un bureau à Paris, et réceptive sur Tana : JACARANDA

Au cas où : www.jacaranda.fr/agence-de-voyages/

Bonne soirée
Jean-Louis Candelier ex développeur ADT


Bonjour à tous  LIRE = ATTENTION à TOUS :):sosad:

Juste un petit rappel, pour éviter de faire de la pub

http://img.over-blog.com/400x300/3/28/78/25/CENSURE/censure-4.png

Merci, Bhavna  :)
https://fleurslointaines.com/1397-large_default/caraibes.jpg

Bonjour,

pensez à contacter un par un les tours operators et agence de voyage par email (emailing). Vous pourrez facilement avoir leur contact sur Internet. Aussi, avez-vous pensé à créer un siteweb ? Une page Facebook ?

Bonjour,

Je récolte  actuellement l'ensemble des contacts tours operator et agences diverses.

Effectivement un plan média est en cours de réalisation :

-Site internet

-Référencement plateforme

-Rs et autres supports de communication

Merci de votre retour

Cet

Francis

Bonjour,
projet de rugby aussi ??  ;)

Bonjour Aliboron,

Il est bien entendu qu'en marge de mon projet , une part de mon temps et de ma passion sera mise au service du rugby si les besoins ou sollicitations se font ressentir ;-)
CDT

Francis

Bonjour,

De retour après 3 semaines....

Pour tenir informé, les personnes qui suivent mes posts , je rentre tout juste de Madagascar (hier soir).
Un long voyage qui s'avère avec le peu de recul ,positif et enclin à poursuivre mon projet d'installation.

Je recherche d'ailleurs des noms de constructeurs de maison fiable(qualité EU) sur l'est de Madagascar et plus précisément en capacité de bâtir sur l'ile Sainte marie.

Je vais maintenant m'attacher à réaliser la partie administrative et pour cela j'aurais besoin de vos précieux  conseils , vous qui avez déjà réalisés ce type de démarches.

En premier : Quels sont les besoins et modalités pour ouvrir un compte bancaire personnel et quelles sont les différentes caractéristiquent des banques qui ont pignon sur rue  (même si j'imagine qu'elles sont comme en France toutes (copain/copine ;-) )

Deuxièmement : Combien de temps à l'avance faut il prendre pour demander un visa de résident ou d'exploitant pro et auprès de qui s'adresser? Ambassade de France ,service d' immigration Malgache ?

Dans l'attente de vos retours et en vous en remerciant par avance.

Bien cordialement

Francis

Bonjour Ntamack Francis,

Votre demande de visa ce fait auprès du consulat malgache le plus proche de chez vous.

Par exemple si vous habitez proche de Bordeaux ce sera donc au consulat de Madagascar de Bordeaux.

Si vous habitez à Marseille il faudra vous adressez au consulat de Madagascar de Marseille etc...

Il vous faudra demander un visa transformable en long séjour au consulat de Madagascar en question.

Bien sûr vous devrez leur apporter certains documents prouvant que vous êtes investisseur à Madagascar.

Ensuite une fois arrivé à Madagascar avec votre visa transformable en poche vous devrez le faire transformer en visa  long séjour investisseur par la préfecture de la province où vous vous trouverez ou directement au ministère de l'intérieur à Tananarive.

L'ambassade de France s'occupe uniquement des demandes de visa pour la France.

Bonne chance dans votre projet d'installation à Sainte-Marie.

Bonjour Joris , je vous remercie pour votre réponse riche en information et précise .

Je vais m'executei à faire les démarches que vous me l'avez indiqué .

Avec mes remerciements

Francis

En tant qu'investisseur il y a le bureau " facilitateur de démarches administratives " qui regroupe plusieurs compétencees, mis en place par le Gouv Mg : l'EDBM

Economic Development Board of Madagascar (EDBM)
edbm.mg/?lang=fr
TIC. Madagascar est maintenant dans l'ère du très haut débit grâce à deux grands fournisseurs au niveau international. Depuis ces dernières années, les ...
Création d'entreprise
Création d'entreprise à Madagascar.
Nous contacter
Nous contacter. 14 Sep 2017. Immeuble EDBM, Avenue Gal ...
Modification de société RCS
Modification de société à Madagascar. ... Extrait du RCS ...
Autorisation d'emploi
Copie de l'ancienne autorisation d'emploi, 1. Copie du dernier ...
Téléchargements
EDBM - Economic Development Board of Madagascar ...
Création de société
Arrêté N°15981/2011 du 26 avril 2011 sur le tarif du Registre du ...
Autres résultats sur edbm.mg »

Bonjour Francis,
voir ici :
https://www.consulatmadagascar.fr/borde … immigrant/
Et là :
http://edbm.mg/visa-long-sejour-investisseur/?lang=fr

Bonjour Aliboron,

Je vais m'empresser de consulter les sites que vous m'avez donné en référence et je vous en remercie .

Je vais prendre connaissance des process recommandés par ces entités .

Avec tout mes remerciements pour votre bienveillance.

Cordialement

Francis NTAMACK

Bonjour ,

Je vous remercie pour toutes ces recommandations.

Je vais prendre contact avec ces organismes, et prendre note des bonnes démarches à suivre.

Je croiserais l'ensemble de ces informations  avec d'autres recommandations qui me seront complémentaires et me permettront de remplir les formalités correctement.

Encore merci pour votre soutien et votre aide fort appréciable.

Cordialement
Francis NTAMACK

Bonjour,

En comparaison avec ce qui se passe à Nosy Be, les lignes directs des compagnies aériennes facilitent grandement le secteur du tourisme (Italienne et Polonaise par exemple)

Voici les questions qu'il faut se poser pour Sainte marie (que je ne connais pas encore) :
- Est ce que l'aéroport est dimensionné pour des long courrier ?
- Quelle compagnie aérienne pourrait être intéressé ?
- Quelle est la différence avec les Seychelles ou Maurice ?
- Avec quelles agences de voyage étrangères faut il se lier ?

En interne au pays, même si les tarifs aériens commencent à diminuer, il est difficile de sortir de la capitale sans y laisser un bras... Prendre un week-end en famille est impossible car il n'y a pas d'avion qui part le vendredi soir et qui revient le dimanche soir (sauf si les horaires ont changé depuis)... Et surtout, les prix des billets d'avion sont encore trop cher : par exemple cela coute 2 fois moins cher de partir aux Comores ou au Seychelles depuis Tana !!!

Bonne chance pour votre projet

Bonjour Nook,

Je vous remercie pour votre retour il y a effectivement des questions auxquelles je n'avais pas pensé , notamment les comparatifs de cout avec les Seychelles et autres destinations proches.

Je vais pouvoir étoffer mon BP et compléter certains aspects de mon dossier.

Je vous en remercie vraiment.

Cdt

Francis

Dans le même ordre d'idées, voici quelques exemples de surprise que vous pouvez avoir :
1 /  L'état donne des concessions temporaires pour l'exploitation du concombre de mer aux chinois entre autre. Même si Tuléar est leader mondial de la reproduction de ces bestioles, il faut savoir que quand les bateaux passent, le fond marin trépasse...
2 /  Toujours dans le même cadre, il y a des concessions temporaires pour l'exploitation des terres rares aux Canadiens pour les citer. Même s'ils offrent des puits, des écoles et autres avantages, ce qui reste après leur départ n'est pas folichon...
3 /  Dans votre projet, prévoyez une station de traitement des eaux beaucoup plus grosse que ce dont vous avez besoin, car si votre projet fonctionne, il y aura d'autres projets qui se rapprocheront de votre idée mais à des coûts moindre. Pour votre pérennité, il faudra faire en sorte de tout absorber pour le bien du site...

Pour vous aider à choisir ou connaitre le devenir de la zone, le CIRAD à Tana peut vous y aider ou vous donner les contacts permettant d'avoir des réponses.

Toujours dans l'optique de votre projet, je vous invite à aller au "Five sens" à salary Bay et à la "Résidence Eden Ecolodge" au Sud de Tuléar.

Le "Five sens" s'est orienté vers la santé : ils accueillent des médecins pour soigner la cataracte par exemple. Ils doivent investir dans la création d'une piste atterrissage pour petit avion. Malgré le prix d'un tel projet, au bout d'un certain temps, ils sont gagnant sur l'approvisionnement et sur l'arrivage de touristes directement chez eux, avec un prix largement concurrentiel (en terme de temps et de prix). Et pour info, la cuisine y est divine...

La "Résidence Eden Ecolodge" a développé son propre village. Autour du site hôtelier, la direction a construit des bungalows de standing pour leurs salariés. Ainsi fait, ce sont les villageois salariés qui assurent la pérennité du lieu en terme de sécurité, de services et de développement ; le tout dans le respect des traditions du pays, de la sauvegarde du territoire, et de la protection du littoral.

En tant qu'expatrié, je n'ai jamais entendu parler de la gastronomie que l'on pouvait avoir à Madagascar. Personnellement, je trouve que ça envoie du bois.

Bonne recherche

Par mon expérience client à Madagascar voilà ce que j'ai pu voir de bien et de moins bien :
1 /  La quasi totalité des professionnels de l'hôtellerie prennent entre 4 à 8% sur les paiements par TPE alors que c'est formellement interdit.
2 /  Ou pire encore, ils ne prennent que du liquide.
3 /  Ces mêmes hôteliers travaillent dans l'informel, pas de déclaration d'entreprise, pas de cotisation salarial, donc concurrence déloyale.

En tant que client, je préfère payer plus pour un établissement responsable. C'est ce genre de comportement qui ajoute sa pierre à l'édifice concernant l'insécurité à Madagascar.

Des solutions existent pour vous démarquer :

- Depuis cette année, le Lycée Français de Tana a ouvert le premier sport étude (avec la Fédération de Tennis Malgache) au niveau mondial dans le cadre de l'AEFE.
Donc si vous optez de faire une école de rugby avec le réseau du LFT, vous trouverez surement une clientèle sur place et venant de l'étranger. Les Makis seraient vos premiers clients ))). L'association "Terre en Mêlées" peuvent vous donner tous les renseignements que vous désirez sur le sujet.

- Avec l'expansion du tourisme à Nosy Be, une école d'hôtellerie a vu le jour. Vous pourriez très bien lancer en parallèle ce genre d'établissement pour professionnaliser le secteur à Sainte Marie (Aide de financement par UNICEF). Il est bon de savoir qu'il y a un turn over important chaque année des salariés. L'idée de vous prendre vos bons éléments pour un meilleur salaire est coutumier.

- L'argent génère beaucoup des soucis. Entre les TPE qui coutent un bras, les banques qui se goinfre sur chaque transaction, les billets qui ont tendance à disparaitre, les salariés refusant le système bancaire, le jour du paiement vous avez intérêt à investir dans une bonne sécurisation de vos locaux, car avoir quelques millions d'Ariary dans votre bureau engendre l'envie et ça ne fait pas peur à certains de prendre les armes pour rafler la mise... Voici ce que je préconise pour à la fois faciliter les paiements et à la fois diminuer cette insécurité de proximité et de façon collatérale (quel malgache ne s'est jamais fait voler sa paie en début de mois ?).
--> La monnaie électronique est une solution facile, rapide, fiable et sécurisée.

La monnaie électronique comment ça fonctionne (je vais prendre l'exemple avec Orange Madagascar mais les autres marchent également) :
- Je suis Européen (listing des pays concernés sur le site spécialisé)
- j'ai un mobile français 06 (quelque soit l'opérateur)
- j'ai un compte en banque (quelque soit la banque)
- il existe une application smartphone qui permet de lier le N° de mobile à son compte en banque
- Télécharger l'application Orange Money France
- Suivez les instructions de chez vous
- Créditez votre compte mobile de 100 € par exemple (le transfert coute 0,50 €)
- Transférez vers l'international à Madagascar par exemple ces 100 € sur un mobile Orange en 032 (le transfert coute 2,70 €)
- J'ai reçu instantanément 394 327 Ar (coût du taux de change 15 484 Ar)

Pour 100 €, cela m'a couté 3,20 € et 15 484 Ar (action effectuée le 28 novembre 2018). A vous de comparer avec ce que vous connaissez...

Cette action peut être utilisée pour les paiements clients afin de remplacer les TPE (qui fonctionnent de façon aléatoire). Mais ça peut aussi effectuer une multitude de paiement sans déplacement (Jirama, TV, FAI, etc...), les paiements des salaires sans avoir à passer en banque (du coup les frais bancaires d'entreprise sont moins élevé mais ceux des salariés aussi).

Pour un salaire de 200 000 Ar, une banque prend minimum 10 000 Ar par mois, alors que la monnaie électronique n'en prend que 3 000 Ar...

Les dépôts d'argent du mobile en banque sont payant mais pas les retraits. Mais vous avez aussi la possibilité de déposer sur un compte interne au mobile en épargne.

L'argent est lié à votre numéro de mobile donc si votre mobile est volé, l'argent est toujours dans le réseau. Maintenant si le voleur a votre code secret (comme pour la CB), chaque N° de mobile est identifié donc traçable.

Par extension, si 20% du PIB était sur de la monnaie électronique, le pays aurait une croissance augmentée d'un point. Car quand la monnaie circule plus vite, cela génère de l'argent pour le pays.

Pour ma part, je l'utilise tous les jours, j'ai créé mon réseau d'utilisateur (femme de ménage, épicerie, supermarché, carburant et diverses activités). Du coup, je n'ai plus besoin d'avoir un sac rempli de petites coupures, je ne perds plus de temps pour payer mes factures, et je n'ai jamais été victime d'insécurité...

A vous de faire votre choix...

Merci de ces précieuses informations Nook369 !  :top:

Pour ma part, si je retire 400 000 Ariary au distributeur de billets avec ma carte visa je paye également environs 7 € de frais en France.
D'autre part je fais virer directement de ma caisse de retraite sur un compte Gasy environs 4 millions d'Ariary par mois et cela me revient à 3600 Ariary de frais de transfert. Donc je ne crois pas qu'on puisse trouver moins cher ailleurs avec des Iphone et autre phones à la pomme qui coûtent une fortune à l'achat. Il faut savoir que Orange est le FAI (fournisseur d'accès internet) le plus cher de Madagascar et je me suis désabonné de leurs services.
https://www.humour.com/medias/photos/2014/600x404/l-20140922231122.jpg

madagaston a écrit:

Pour ma part, si je retire 400 000 Ariary au distributeur de billets avec ma carte visa je paye également environs 7 € de frais en France.[/url]


Et combien prend la banque malgache ?

madagaston a écrit:

D'autre part je fais virer directement de ma caisse de retraite sur un compte Gasy environs 4 millions d'Ariary par mois et cela me revient à 3600 Ariary de frais de transfert.[/url]


Y a t-il des taxes malgaches ou françaises la dessus ?

madagaston a écrit:

Donc je ne crois pas qu'on puisse trouver moins cher ailleurs avec des Iphone et autre phones à la pomme qui coûtent une fortune à l'achat.[/url]


Le premier prix d'un smartphone à Magadascar est d'environ 32 000 Ar en officiel.

madagaston a écrit:

Il faut savoir que Orange est le FAI (fournisseur d'accès internet) le plus cher de Madagascar et je me suis désabonné de leurs services.[/url]


Ah bon ? Pourrait-on avoir des éléments officiels prouvant ces dire ? Que ça ne fonctionne pas à certains endroits ok, d'être mécontent ça me va aussi, mais dire qu'un opérateur est plus cher qu'un autre c'est cavalier...

Orange est 40 % plus cher que Telma ( cartes prépayées à volume égal ), j'utilise une clé 3G chez l'un comme l'autre ; toutefois avec Orange ça fonctionne à peu près tout le temps, ce qui n'est pas le cas de Telma qui peut vous laisser en plan toute une journée et plus et qui est ultra lent quand ça veut bien marcher.
Je parle d'une connexion à Moramanga bien entendu, mais en déplacement à Tana la clé 3G Telma en plein centre ville ne fonctionnait pas mieux !
Pour des tas de raisons j'aurais souhaité rester chez Telma, mais ça s'est avéré d'usage impossible.

Mon abonnement chez Orange était de 82320 ariary par mois pour 5 GO alors que chez Telma le prépayé est de 25 000 ariary pour 2 GO ce qui me fait 75000 ariary pour 6 GO et chez Orange on m'a forcé à acheter une nouvelle clé USB car sans prévenir l'ancienne ne fonctionnait plus... soit disant.
Quand le montant d'une de mes retraites arrive de France directement de ma caisse de retraite sur mon compte en banque à Madagascar cela me revient à 3600 ariary de commission de rapatriement à ma banque à Madagascar (BNI) sans passer par mon compte en France car avant je payais à chaque virement de mon compte en France sur mon compte à Madagascar 32 € en France et une commission assez importante dans une autre banque à Madagascar (BMOI).
Donc j'ai changé de banque et ici à Mahanoro on est obligé d'avoir de l'argent liquide car aucun commerçant n'accepte de chèque (à part la Jirama) ou de payement par autre moyen que du liquide..
Quand je retire 400 000 ariary avec sa carte visa française sur n'importe quel distributeur de billets à Madagascar je ne paye pas de frais à Madagascar mais environs 7€ en France à ma banque mais les tarifs varient d'une banque à l'autre..
Concernant les téléphones cellulaires, il ne faut pas seulement compter le prix d'achat mais les crédits qu'on y insère à chaque appel.
Chez Orange je peux téléphoner quelques secondes pour 1000 ariary selon les Fournisseurs ou alors composer un code et je peux téléphoner quelques minutes mais ce n'est valable que pendant 24 heures. Donc je ne téléphone presque jamais et je me contente d'envoyer des mails quand j'ai quelque chose à dire à quelqu'un car j'ai horreur de gratter à chaque fois et de copier des codes longs comme le bras pour juste dire deux mots à quelqu'un.
Mais il faut me pardonner ce hors sujet magistral... quoique il m'arrivait de faire un virement spécial pour acheter des terrains pour mon fiston qui possède la nationalité gasy.

Ici à Mahanoro, Telma fonctionne correctement car le pylône est à deux km de chez moi. Quand il n'y a pas de courant il arrive aussi que Orange soit en dérangement ici.

Je viens de comparer les deux sites (Telma et Orange) :
- Je n'ai pas retrouvé les chiffres annoncés mais en effet, pour la même chose sur mobile Telma est moins cher et plus généreux de 2 000 Ar et de minutes d'appel par mois.
- En revanche, sur internet, pour la même chose (50G continue ou illimité), Orange est moins cher de 43 000 Ar par mois.

Je pense que ça vaut le coup de regarder les nouvelles offres de part et d'autres... Toujours est il qu'il faut être éligible au signal !!!

Effectivement ici à Mahanoro on n'a pas le choix car l'illimité n'existe pas malgré que la fibre optique est posée depuis des années par Telma à moins de 200 mètres de chez moi.

Ca me fait rigoler parcequ'un de mes beau-frères Nary travaille comme technicien chez Telma et que bien souvent ses déplacements consistent à réparer la fibre optique à l'aide - parait-il - d'une machine très pointue et qui vaut très très cher et qui permet si j'ai tout bien compris de " rabouter " les fibres tranchées.

Oui, car lorsque le cable en principe toujours entérré passe sur un pont, la gaine qui le protège ( un tube galva ) est volontiers volée, le cable contenant les délicates fibres optiques tranché à coups de hache !

Donc Gaston, une " dérivation privée " à 200 m de chez toi : tu PEUX le faire ...

Oui mais comme tu le dis: la machine à "souder" la fibre n'est pas donnée et il faut y ajouter la rémunération du type qui sait s'en servir... mais je ne pense pas que cette fibre deviendra opérationnelle un jour car à mon avis ce n'était qu'un prétexte de plus pour obtenir des subventions ou des prêts jamais remboursés. Ah ! que que je peux être mauvaise langue aujourd'hui... D'autant qu'on est totalement hors sujet.

Bonjour à tous ,

Ca  y est de retour, après 5 semaines de bonheur , retour en France.

Je fais un petit mot pour tenir informé les nombreuses personnes qui m'ont aidés  avant mon départ.

Le projet est enfin lancé , société enregistrée , les docs tels que carte fiscale, N° rcs en poche , je rentre satisfait de l'avancement en 5 petites semaines sur place (en sachant que tout s'est accéléré les 2 dernières semaines :-) )

J'ai découvert une superbe ville qui se nome  Fort Dauphin , j'ai adoré le panorama ,la différence flagrante avec les autres villes de Madagascar , que ce soit la disposition de la ville en elle même , mais les possibilités qu'elle offre son diverses et très accessibles (parc , surf , randonnée , marché ,trekking , nighlife, bonnes adresses ,ambition économique etc...) bref une bien belle découverte.

Pour la suite de mon parcours , je pense revenir dés janvier pour m'y installer longuement  et commencer à prospecter dans mon secteur d'activité qui est l'hôtellerie , une période nécéssaire pour performer ma pratique de la langue , adopter certains code et mode de fonctionnement ,mais aussi pour être actif sur place et commencer à poser mes jalons.

A ce sujet pourriez vous me dire ce qu'il en est pour le droit d'accès à la propriété pour les sociétés de droit Malgache gérée par des étrangers.

Vous aurez compris que je ne parle pas là ,de bail emphytéotique mais d'un accès direct à la propriété foncière.

Comme certains le savent je valide mon Master 2 en Unité de gestion spécialité hôtellerie -restauration en novembre ,je serais donc à l'écoute d'opportunités dés le mois de janvier 2020.... voila en espérant que mes mots trouveront une oreille favorable ;-) :-)

Merci à tous et je continuerais de partager mes avancés concernant mon installation.

Bien amicalement

Vélouma
Francis

Francis, votre idée d'installation à Sainte Marie est donc définitivement abandonnée au profit de Fort Dauphin ?

Coucou Ls ,Non non c'est pour cela j'ai été prudent dans mes écrits , je suis tombé sous le charme de fort dauphin mais St Marie pour y être retourné pffff toujours aussi magnifique , je suis en attente de retour de proposition pour un terrain nous verrons en fonction des prix et des emplacements .

ntamack francis a écrit:

Bonjour à tous ,

A ce sujet pourriez vous me dire ce qu'il en est pour le droit d'accès à la propriété pour les sociétés de droit Malgache gérée par des étrangers.

Vélouma
Francis


Bonjour Francis
Sauf erreur, en théorie la réponse serait "oui", mais.....

La législation a été modifié en 2008 dans ce sens et je ne pense pas que cela ait été modifié depuis....
Pour cela il faut faire une demande d'acquisition de terrain par la société auprès de l'EDBM, mais l'accord ne peut être donnée que par le gouvernement. Pour le "mais", il me semble que cela ne concerne que des projets dont l'investissement est supérieur à au moins 500 000 dollars....

PS: Veloma ne prend pas d'accent ni de "u" ;):P