2 ème pilier prestation de sortie - situation indépendant

Bonjour,

Je suis en Suisse depuis 4 ans, depuis un an je suis indépendante partielle et mnt indépendante complète. Les retraites populaires me proposent une prestation de sortie (puisque j'ai quitter l'emploi salarié) et j'avoue que je ne m'y connais pas du tout et ne sais pas ce qu'il y a de mieux à faire.

J'ai le choix entre
- transférer le montant cotisé sur un autre 2 ème Pilier (est ce conseiller ?) est ce ce qu'ils appellent compte/police "libre passage" ? si non qu'est ce que c'est ?
- Ou je peux également le demander en espèce mais alors si j'ai bien compris ça entrerait dans mes revenus de 2018 (et donc pour les impôts c'est moins terrible...)

merci à tous pour vos conseils et expérience.

Sophie

Salut

Les indépendants ont le droit de prélever leur avoir de 2ème pilier lorsqu'ils se font indépendant à titre d'activité principale.

Comme tu n'es plus employée, tu n'es plus liée à une caisse de pension (donc au 2ème pilier). Tu as toutefois 3 solutions (et non 2, mais la 3ème reviendrait à t'envoyer à la concurrence) :

- tu peux prélever (une partie ou la totalité) de la prestation de sortie pour te lancer en tant qu'indépendante. Le montant que tu ne prélèverais pas sera virée sur un compte ou une police de libre passage (voir les 2 autres points ci-dessous)

- transférer cet argent sur un compte / police de libre passage. Ce montant dormirait jusqu'à ce que tu achète une maison ou que tu atteigne l'âge de la retraite (entre autre).

- tu peux t'affilier à une autre caisse de pension (ex : la caisse supplétive) et transférer cet argent dans la caisse. Tu devras alors cotiser pour 2 personnes : pour toi en tant qu'employeur et pour toi en tant qu'employé. L'avantage, c'est que les cotisations sont déductible des impôts.

Il faut savoir que si l'argent sort du système de prévoyance, il est imposé à un taux spécial, plus bas que le taux habituel et surtout, séparé des autres revenus. Donc tu payeras certes des impôts, mais moins élevés que si c'était de l'argent du fruit de ton travail. Je te rappelle que comme le montant en question a pu être défiscalisé lorsque tu cotisais, tu restes gagnante fiscalement.

Donc si tu as 100'000 CHF, le fisc te taxeras sur 100'000 avec un taux réduit et de manière totalement séparée de tes revenus professionnels.

La question à se poser est donc "as-tu besoin de cet argent pour ton activité d'indépendante" ? Si oui, quel montant ?

En fonction de la réponse que tu donnes, tu pourras décider où verser l'argent.

Je te rends attentive au fait que si tu es affiliée à la LPP (donc 2ème pilier) ou non a une influence sur le montant maximum que tu peux verser au 3ème pilier (3a).

Bonsoir, merci pour ta réponse !
Non, je n'ai pas besoin de cet argent pour mon activité.
Je n'ai pas bien compris la différence entre un compte libre passage et un caisse de pension (si j'ai bien compris c'est ça le 2 eme pilier)

Est ce que si je récupère l'argent je peux aussi le mettre sur mon 3 eme pilier ? (et du coup ne pas passer par la case impôt ?

Quel est l'avantage/intérêt d'avoir un 2 ème pilier ?

Merci bcp bcp

La caisse de pension est aussi appelée 2ème pilier, caisse de prévoyance, prévoyance professionnelle ou LPP. C'est une prévoyance obligatoire dès que tu touches annuellement au moins env. 24'000 CHF (ou au pro-rata si t'as un contrat à durée déterminée).

Lorsque tu es employée, tu cotises tout comme ton employeur. L'employeur doit payer au moins un montant équivalent à ce que tu cotises. Ce montant est capitalisé sur un compte auprès de la caisse de pension.

Ainsi, si tu devais être invalide suite à une maladie ou un accident, tu touches une rente en plus de l'aide étatique (1er pilier). Si tu as des enfants à charge, une rente leur est également versée. A la retraite, une rente viagère est également versée, toujours en complément de l'aide étatique. Le but du 2ème pilier est de garantir un train de vie décent à la retraite.

Tu peux toucher cet argent sous certaines conditions rentrant dans la prévoyance (ex : achat d'une maison, ou création de sa société, p. ex) ou à ton départ en retraite.

Le compte de libre passage est simplement là pour remplacer la caisse de pension lorsque tu te fais indépendante et que tu ne veux pas t'affilier à titre facultatif à une caisse de pension. Le montant est sur un compte et est capitalisé jusqu'à ta retraite. Tu ne pourras toucher que le capital (pas de possibilité d'avoir une rente viagère). Les possibilités de toucher l'argent sont les même que pour la caisse de pension.

Tu ne peux pas verser ton 2ème pilier sur le 3ème pilier. Par contre, le contraire est possible (on verse le 3ème sur le 2ème), car le système veut que le 2ème pilier vienne compléter les prestations étatiques et le 3ème est de la prévoyance individuelle factultative. Donc priorité aux prestations obligatoires avant de privilégier le facultatif.

Si tu veux ne pas passer par la case impôt, tu dois donc ouvrir un compte de libre passage auprès de la banque de ton choix.

Merci Bcp Sunny ! ça me parait bcp plus claire !
Je vais donc mnt me renseigner sur les différentes caisses de pension puis décider !

Si tu choisis le libre passage, tu as la possibilité de spliter l'avoir en 2 (p. ex : 1/3 et 2/3). L'avantage, c'est que lorsque tu réponds aux critères pour le retrait, tu fais des économies d'impôt si tu retires ces 2 montants à des années fiscales différentes.

Si tu choisis l'option de caisse de pension, tu devras continuer à cotiser mais tu as des prestations de prévoyance meilleure, notamment en cas de maladie ou d'accident.

Attention Sunny, cela dépends du Canton. A Neuchâtel le fisc englobe les 5 dernières années pour la taxation. Il y a d'autres exceptions mais je ne sais plus lesquelles :D