2 ème pilier prestation de sortie - situation indépendant

Bonjour,

Je suis en Suisse depuis 4 ans, depuis un an je suis indépendante partielle et mnt indépendante complète. Les retraites populaires me proposent une prestation de sortie (puisque j'ai quitter l'emploi salarié) et j'avoue que je ne m'y connais pas du tout et ne sais pas ce qu'il y a de mieux à faire.

J'ai le choix entre
- transférer le montant cotisé sur un autre 2 ème Pilier (est ce conseiller ?) est ce ce qu'ils appellent compte/police "libre passage" ? si non qu'est ce que c'est ?
- Ou je peux également le demander en espèce mais alors si j'ai bien compris ça entrerait dans mes revenus de 2018 (et donc pour les impôts c'est moins terrible...)

merci à tous pour vos conseils et expérience.

Sophie

Salut

Les indépendants ont le droit de prélever leur avoir de 2ème pilier lorsqu'ils se font indépendant à titre d'activité principale.

Comme tu n'es plus employée, tu n'es plus liée à une caisse de pension (donc au 2ème pilier). Tu as toutefois 3 solutions (et non 2, mais la 3ème reviendrait à t'envoyer à la concurrence) :

- tu peux prélever (une partie ou la totalité) de la prestation de sortie pour te lancer en tant qu'indépendante. Le montant que tu ne prélèverais pas sera virée sur un compte ou une police de libre passage (voir les 2 autres points ci-dessous)

- transférer cet argent sur un compte / police de libre passage. Ce montant dormirait jusqu'à ce que tu achète une maison ou que tu atteigne l'âge de la retraite (entre autre).

- tu peux t'affilier à une autre caisse de pension (ex : la caisse supplétive) et transférer cet argent dans la caisse. Tu devras alors cotiser pour 2 personnes : pour toi en tant qu'employeur et pour toi en tant qu'employé. L'avantage, c'est que les cotisations sont déductible des impôts.