Cfe et déclaration

Bonjour,
Cela fait 2 mois que j'essaie de faire une déclaration à la cfe, je l'ai faite par mail, sur mon profil et je les ai appelé (3:00 pour les avoir...)... IMPOSSIBLE...
Je leur ai envoyé 2 attestations médicales... Et ai reçu un accusé de réception automatique.
(Jen suis à >4mois grossesse), c'est en cas de complications, je ne pourrais pas tout financer et j'ai choisi d'accoucher à Tamatave.
Savez-vous ce que je peux faire? Ou si j'ai loupé une procédure...

Pourquoi n'envoyez-vous pas une lettre recommandée avec accusé de réception en leur posant directement les questions?
Ma femme a accouché dans une case de 2 mètres sur 3 car aucun médecin ni accoucheuse n'étaient disponibles à 3 heures du matin. C'est un infirmier chef de l'hôpital qu'on a réveillé chez lui et tout s'est très bien passé pour la somme d'environs 10 euros mais j'ai offert une prime un peu plus substantielle car j'étais très content de sa prestation.
Donc cherchez plutôt une personne de confiance qui est disponible nuit et jour pour ne pas vous retrouver démunie le jour "J' et en ce qui concerne les caisses, en réalités je considère que ce sont plutôt des "encaisses".
;)

Oui, je vais essayer le recommander alors en espérant que cela arrive bien jusqu'à eux.
Nous avons dans la famille tendance à avoir des bébés trop gros avec episiotomie... C'est mieux d'être dans une vraie structure pour cela...
Tout se pas toujours bien s'il n'y a pas de complications.... sauf que c'est imprévisible.

Si vous habitez à Tamatave, vous ne devriez pas rencontrer de problèmes car j'ai été deux fois à l’hôpital route de l'aéroport après l'hôtel Royal et je n'ai pas à m'en plaindre ni pour les prestations ni pour leur tarif. Donc même si vous devez avancer les frais, cela ne devrait pas vous ruiner car il n'y a aucune comparaison avec les prix pratiqués en France et heureusement qu'il y a la caisse de sécurité sociale car sans cela il voudrait mieux accoucher sur la paille entre un âne et un bœuf en France.
D'ailleurs moi-même je suis né dans une chambre chez ma grand-mère et je pense que cela se ressent encore aujourd'hui car j'ai constaté que je possède moins de neurones que la majorité de ceux qui sont nés dans les hôpitaux ultra moderne.
:dumbom:

Surtout ne pas bercer l'enfant trop près du mur !

https://www.cfe.fr/prestations-maternite-entreprise
"A l'étranger : vous devez faire l'avance des frais et nous adresser les factures originales, détaillées et acquittées pour remboursement."

Perso, j'étais aussi à la cfe (ce qui n'est pas obligatoire mais purement un choix donc volontaire) ET une complémentaire.....qui remplissait le rôle aussi de la cfe.
Conséquences ?
- un seul interlocuteur
- qui payait en même temps la part cfe et la leur (ils se débrouillent ensuite entre eux)
- des décomptes précis très clairs
- tout par internet
- jamais de problèmes
- très réactifs
Le seul bémol est quand même un délai mais ça se comprends.

Alors, votre complémentaire, elle ne fait pas ça ?

Je n'ai pas de complémentaire ni de mutuelle

Bonjour,

La CFE met habituellement un peu de temps à accuser réception d'une telle déclaration, surtout qu'ils vous répondront probablement par voie postale. Personnellement, j'avais fait ma déclaration de grossesse en février (début 2è mois), et je n'ai pas pu avoir un retour de leur part avant fin mai (et encore, je passe par un tiers qui gère toute la partie administrative de ma CFE et de ma mutuelle).

Mes conseils:
1- Accompagnez votre recommandé de la version imprimée des mails de déclaration que vous avez envoyés (pour prouver que vous avez respecté le délai de 4 mois pour la déclaration).

2- Gardez bien toutes les factures relatives à votre suivi de grossesse, à partir du 6è mois jusqu'à terme, un examen par mois sera pris en charge à 100% par la CFE (ils vous enverront une lettre expliquant tout cela avec des autocollants à coller sur les factures en fonction de votre stade de grossesse). A noter qu'après l'accouchement, d'autres examens pour vous et le nourrisson seront également pris à en charge à 100% par la CFE. Tout cela vous sera détaillé dans la lettre qu'ils vous enverront à titre d'accusé de réception de votre déclaration de grossesse.

3- Demandez également dès à présent le guide de surveillance médicale à utiliser au cours de la première année de l'enfant. Il s'agit d'un document que la CFE envoie sur simple demande et qui vous sera utile (comme le bébé à naître ne disposera pas de carnet de santé français ici à Mcar). J'avais demandé le mien il y a 2 mois, je ne l'ai pas encore reçu :).

Bon courage et bonne grossesse!

Bonjour,

Quand je parle de complémentaire, il s'agit d'une mutuelle.
Puis vous écrivez:
"c'est en cas de complications, je ne pourrais pas tout financer et j'ai choisi d'accoucher à Tamatave."
""A l'étranger : vous devez faire l'avance des frais et nous adresser les factures originales, détaillées et acquittées pour remboursement."

Ensuite, dans le lien que vous avez donné, la CFE dit bien "(100 % du tarif de la Sécurité sociale)"


Devoir faire l'avance, risque d'impossibilité financière si complications font que je me demande pourquoi vous n'optez pas pour aller accoucher à la Réunion (de plus que l'avion coûtera forcément beaucoup moins cher que des journées d'hospitalisation si problème imprévu).
Etant la France, vous pourriez demander une prise en charge mais par contre, vous devez questionner la CFE sur ce point car leur réponse sera différente selon que vous aurez conservé des droits à la Sécu française ou pas.

Par contre je n'ai pas d'adresse... enfin si mais aucun service ne se déplace. J'ai mis l'adresse de mon entreprise à Tana car elle reçoit le courrier et moi non (Je me fais livrer dans un bar ou au boulot en cas de besoin de livraison)...

Je vais joindre mes copies datées au recommandé.

Le plus sûr est l'adresse de l'entreprise je pense.
Sinon, je viens d'être informée que lors de la déclaration de naissance au consulat (à Tanà pour ma part), le nouveau né a droit à un carnet de santé français!

Nous irons déclarer le petit à Tana.
Faut il prendre rdv ou y aller en libre?

Il faut prendre RDV, il y a un numéro sur le site de l'ambassade. A noter qu'ils ont un planning assez chargé donc dès le jour de la naissance, je vous conseille d'appeler pour prendre rdv.

Complexe Sainte Fleur, ordre de Malte à Tana : au top des tops, spécialisé accouchements...Il y a quelques années, mon fils: 57 cm,5kg passés...
Bon courage !

Merci, mais je n'irais pas accoucher à Tana, c'est le dernier endroit sur terre ou je souhaite accoucher.
Par contre cela peut intéresser quelqu'un d'autre

Bonjour à tous,

Pour info j'ai mis de côté un commentaire malvenu de cette discussion et les reactions qui ont suivi.

Merci d'avance de partager dans le respect de tout un chacun.
Bhavna

Merci

Nouvelle discussion