Banque

Bonjour, nous avons acheté une petite maison à grand alicante, nous devons avoir une banque et sommes un peu perdus, nous serons non résidents, nous n'avons qu'une petite pension, donc , une banque sans trop de frais. Cela ne ns dérangerait pas d'être résidents , mais comment cela se passe t-il lorsque nous revenons en Belgique, point de vue soins, mutuelle etc.. et que faut-il faire ? C'est mieux ?
Encore une question, pour avoir les chaînes françaises et autres , mieux un satellite ou un package gsm, internet, tv , ou ?????
Merci d'avance

Tu ne peux pas être à la fois résident et non-résident  ;)

Soit ton domicile fiscal est en Espagne (plus de 183 jours / an), soit dans le cas contraire, tu restes résident en Belgique.

Dans le premier cas, relis CECI

Tu as une carte d'assurance européenne, et donc, elle est valable partout en Europe.

Pour la télé (je suis à environ 12 km de Gran Alacant), j'ai une parabole sat, une carte PCMCIA FRANSAT achetée en France, et j'ai donc quelques chaines françaises. Par contre, j'ignore où (sur quel satellite) sont les chaînes belges  :/

Pour la banque, je continue à conseiller la Sabadell. En tant que non-résident, tu as alors des frais, qui disparaissent lorsque tu deviens résident.

Merci beaucoup, pas trop facile, là, on nage  :top::(

Pour la RTBF il suffit de se créer un compte, gratuitement, avec adresse et téléphone belge, par la suite en se connectant via ce compte il est possible de regarder la RTBF par internet, dans toute l'Europe

https://www.rtbf.be/auvio/faq#portability

Hello,

Au niveau de la mutuelle je suis passé par un cabinet de courtage en assurances pour me faire conseiller (j'étais aussi un peu perdu je dois l'avouer) qui s'appelle ***, je te le recommande ! Ils ont pour habitude de traiter avec des expatriés français qui choisissent l'Espagne comme nouvelle terre d'accueil.

Bon courage,

Tom

Modéré par Bhavna il y a 5 ans
Raison : Veuillez recommander dans l'annuaire svp. La publicité/promotion de services n'est pas autorisée sur le forum. Merci d'avance
Je vous invite à lire la charte du forum

Tu as posé beaucoup de questions dont certaines on été complétés. Perso je vais te parler de la télé. Il y a une solution assez facile pour avoir toutes les chaînes européennes, ou les chaînes du pays que tu veux. Pour cela il faut avoir un abonnement internet avec une box. Moi je suis avec Jazztel, après avoir été orange. Orange en Espagne ils sont aussi nul que orange en France. De plus orange illimité 54€ et Jazztel 42€ illimité avec 2h de mobil. Une fois que tu as ta communication et ta box il faut aussi un ordinateur portable ou fixe peu importe. Un câble HDMI qui relie ton ordi a ta télé. Avec l'ordinateur il y a des tas et des tas de programme qui te permettent de regarder 200 chaines. Perso j'en ai 60 et cela me suffit. J'ai même les chaînes spécial sport. Cette formule de la box + internet+ télé, est une formule qui évite les paraboles, et te permet d'avoir l'abonné de ton phone. La qualité de liaison ordinateur + télé est plus que excellente car la plupart des chaînes sont en HD. Voilà c'est une solution parmi tant d'autre.

Pour la sécu que les belges appellent "mutuelle", vous devez faire transférer vos droit en Espagne via le formulaire S1. Ceci implique que vous serez traité en Espagne comme un retraité espagnol, mais que vous conservez vos droits en Belgique lorsque vous y séjournez.

Un grand merci à tous , et pour les assurances, une idée ? Merci

Quel type d'assurance ? Ta banque propose aussi des assurances, après, à toi de comparer.

Par exemple, je suis à la Sabadell, et j'y ai aussi mon assurance habitation avec RC et assistance judiciaire (ce qui m'a par exemple donné une réduction pour mon chèque de banque lors de l'achat). Et leur assurance fonctionne bien et rapidement lors de sinistres.

Hola
Pour les assurances il est monnaie courante de passer par un courtier (Correduría de seguros) qui vous trouvera la meilleure compagnie de bon rapport qualité prix selon vos besoins.