Nouvelle Expat - Mayotte

Bonjour, attention poste un peu long ^^

Je suis sage-femme, toute jeune diplômée de juin j'ai débuté à Paris et je viens travailler au CHM de Mamoudzou dès Novembre.
Première expérience d'expat beaucoup excitation et quelques angoisses !

Tout d'abord le GROS DEBAT concernant l'INSECURITE ? J'entends tout et son contraire..
Ce que je retiens : attention aux objets de valeur dans la rue surtout portable, ne pas aller à la plage seule si on est une femme. J'ai aussi vu qu'il ne fallait pas se balader seule la nuit ce qui me semble assez logique et que j'évite de faire même à paris en fonction de l'heure mais la est ma question est ce que dès 20h faut faire attention ? ou alors c'est tard dans la nuit genre après minuit ?

Concernant l'abonnement téléphonique j'ai personnellement un abonnement Free est-ce que ca fonctionne bien sur Mayotte ou alors faut il changer ?

Pour le logement je dois trouver par mes propres moyens, venant seule je souhaite trouver une colocation sur Mamoudzou et pas trop loin de l'hôpital puisqu'au départ à par mes petites jambes pas de moyen de locomotion. On m'a parlé notamment comme quartiers de Vétivers, Mtsepere, cavani, passamainty qu'en pensez vous ? idem on m'a dit d'éviter les haut vallons car bcp de cambriolages par rapport aux autres quartiers ? Au passage j'en profite si certains savent si des colocation se libère pour cette période la ! (je suis gentille, rigolote, avec un brin de folie et je cherche des moments à partager avec mes futures coloc ; petits apéros, sorties bateau, plongée ect ect )

Pour un moyen de locomotion j'ai pensé au scooter ? niveau tarif ca donne quoi histoire d'anticiper !

Concernant le réseau expat, est-ce facilte de rencontrer des personnes et de s'organiser des sorties, petites soirées ect ect ?

Concernant la préparation pour venir, j'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas besoin de vaccin spécifique a part ceux recommandés comme en métropole, une moustiquaire et de l'antimoustique peut être ?

Voila pour le moment ce sont les grosses questions que j'ai !!

Merci d'avance pour vos réponses !
Très bonne journée


Caro !

Bonsoir,

Pour votre job ...vous n'allez pas chomer dans la plus grande maternité de France :).

L'insécurité est bien présente et il n'y a pas d'heure pour cela.

Vous allez bosser au CHM donc il faut favoriser la proximité. M'tsapére, vétivers, passamainty...il faut oublier. Les hauts vallons aussi car au delà des pbs de vols, galère pour venir bosser le matin avec les embouteillages.

J'ai vécu sur Mayotte de 2008 à 2012 et suis actuellement sur La Réunion mais ai eu l'occasion de revenir plusieurs fois sur l'ile.

Pour le logement....https://www.sim-mayotte.com je vous conseille de vous y prendre vite et un lieu sympa, sécurisé et proche du CHM "jardins du collège"

A votre dispo pour plus d'infos

Même à l'entrée du chm y'avais des agressions la c'est un peu calmé vu que les Gillets jaune sont dans tous les coins,et questions scooter il faut prévoir un budget de 1700 a 2000€ pour une neuve et partout où ils en vendent vous pouvez régler à 3ou 4 fois,

Merci !

Bonjour.

Je voulais juste vous répondre par rapport à votre numéro free. Vous pouvez le garder sans problème car ça fonctionne parfaitement. Et le ritme de vie est un peu différent car les journées commencent très tôt, 5h du matin pour beaucoup. Vers 17h il commence à faire nuit et la journée prend fin rapidement, avant 22h des fois 😁. Mais nous on n'est pas un bon exemple car on a des enfants qui rentre à l'école à 7h du matin, donc on est des couche tôt... 😀😉.
Profitez de votre expérience et prenez soin de vous, finalement faite ce que vous ferez aussi à Paris, l'insécurité est par tout au jour d'aujourd'hui.

Cordialement.

Je peux répondre  concernant  FREE  tu peux garder ton forfait  ,je suis arrivée  en août  avec free et pas de soucis

Concernant  les moustiques  ,beaucoup  dorment sous une moustiquaire  ,pour ma part je trouve qu il n y en a pas plus que dans certains  coins de métropole  mais il est  quand  même  mieux  de venir avec des sprays anti moustiques  et des spirales  pour mettre sur la terrasse  pendant  le dîner