Carte de séjour provisoire

Bonjour,

je déménage en Tunisie en deux semaines. J'ai trouvé un travail et après deux mois d'apprentissage je signerai un contrat donc j'aurai la chance de demander la carte de séjour. Comme je serai d'abord en Tunisie comme "touriste" (avec un visa de 3 mois) je devrai sortir après 3 mois pour renouveler le visa normalement. Mais ma question est donc, si je fais la demande pour la carte de séjour dans les 3 premiers mois que je serai en Tunisie, est-ce qu'il est toujours nécessaire de quitter le pays après le fin de mon visa touristique ou je recevrai une carte de séjour provisoire? Est-ce qu'il est toujours nécessaire de quitter le pays après 3 mois si on a une carte provisoire? Je connais a peu près les réglementations pour les cartes de séjour mais ce détail qui est d'une importance à moi n'a jamais été clarifié pour moi. Merci d'avance!

bonjour vous avez déjà posé ces questions et les réponses ont été apportées

CHAUVIN SYLVAINE a écrit:

bonjour vous avez déjà posé ces questions et les réponses ont été apportées


Mais vous avez déjà dit plein de co....ies, on vous a déjà demandé d'arrêter
et pourtant vous continuez !!!  :lol:

MDR,,,,!

Et pour vous répondre vraiment MartheGh, avec la carte provisoire vous n'êtes pas obligée de sortir du pays après 3 mois. Cependant ce carton a une durėe limitėe et si à son expiration vous n'avez pas votre carte de rėsidente, vous devrez retourner au poste pour la faire prolonger. Quelques fois il faut la prolonger plusieurs fois...

bonsoir Marthe
ce qui m'interroge c'est votre "apprentissage"
car celui ci, comme un contrat de travail, doit être par écrit et 3 ex, l'employeur , l'employé et les ministères de la jeunesse et des sports et celui des affaires sociales

je crois me souvenir également que l'age max est 20 ans ? à vérifier

donc si vous avez un contrat, vous pouvez demander une carte de séjour (sous 48h)
et sans contrat pour êtes censée être touriste en vacances.............(j'abrège, vous avez compris)

pat27 a écrit:

bonsoir Marthe
ce qui m'interroge c'est votre "apprentissage"
car celui ci, comme un contrat de travail, doit être par écrit et 3 ex, l'employeur , l'employé et les ministères de la jeunesse et des sports et celui des affaires sociales

je crois me souvenir également que l'age max est 20 ans ? à vérifier

donc si vous avez un contrat, vous pouvez demander une carte de séjour (sous 48h)
et sans contrat pour êtes censée être touriste en vacances.............(j'abrège, vous avez compris)


Merci Pat,

donc le jour où je signe mon contrat, je vais au bureau des affaires de carte de séjour (ne me demande pas le nom exacte, mais t'inquiètes, je sais où ça se trouve :) ) avec ou sans ma patronne. Après le contrat sera vérifié avec les ministères et j'aurai une carte provisoire directement après ça? L'age max n'est pas un problème car j'envisage me marier en été 2019 donc je pourrai renouveler la carte avec la raison de mariage. Ma patronne est une Tunisienne belge qui travaille avec beaucoup des étrangers (belges) donc je crois qu'elle pourra bien m'aider a trouver mon chemin dans tout cet administration aussi. Je voulais juste vite vérifier ce détail de sortie du pays après 3 mois sur le forum. Merci !

Bonsoir Marthe;
apprentissage 2 mois...Toujours "touriste"....
Après,contrat de travail,et,au lieu de son emploi en Tunisie, le travailleur étranger dispose de 48 heures pour faire une demande de carte de séjour au service de police
ou de la garde nationale de la localité.
https://www.expat.com/fr/guide/afrique/ … nisie.html
Conditions pour l'immigration des travailleurs en Tunisie

bjr
non dès que vous avez la CS vous etes residente en tunisie... vous restez comme vous le souhaitez !
mais il vous faut l'attestation de travail (minisere du travail) et aussi la carte consulaire (ambassade).
Si vous payez vos impots en tunisie (20% brut) vous pourrez aussi basculer votre compte bancaire français en NON résident !
marabe bik !

Bonsoir,
"la carte consulaire" n'a rien d'obligatoire.
" vous restez comme vous le souhaitez !" ?? Tant que la carte est valable...
"Si vous payez vos impots en tunisie (20% brut) vous pourrez aussi basculer votre compte bancaire français en NON résident ! "...??  :/

non bien sur  mais ç mieux d'etre identifié au consulat
connaitre son chef d'ilot ...
çà sert aussi pour la detaxe
on est en tunisie don't forget !

carl_de_tunis a écrit:

non bien sur  mais ç mieux d'etre identifié au consulat
connaitre son chef d'ilot ...
çà sert aussi pour la detaxe
on est en tunisie don't forget !


merci de répondre et vouloir aider mais comme je ne serai pas encore désinscrit en Belgique (pas la France ;) ) je préfère ne pas m'identifier au consulat, mais on verra. Et comme je suis étudiante jusqu'a maintenant je n'ai jamais du payer des taxes en Belgique donc je ne devrai jamais en payer là bas non plus (je n'ai jamais travaillé comme non-etudiante donc pas taxé jusqu'a maintenant).

Bonjour, si vous avez une carte de séjour provisoire pas besoin de ressortir. En revanche quand vous arriverez en Tunisie allez au bureau des étrangers de votre ville pour demander les conditions du dossier de demande de carte de séjour. Cordialement

salut
oui c vrai c trop tot pour vous
disons qu'il faut un jour ou l'autre choisir le lieu de son "foyer fiscal" ! et il faut vraiment bien y reflechir.

la detaxe c pour recuperer la TVA d'un article acheté TTC en europe
çà vaut le coup sur les gros achats

a+
carl