Prêts bancaires pour les expatriés en Ukraine

Bonjour à toutes et à tous,

Une fois installé en Ukraine, comment financer vos projets ? Nous vous proposons de partager vos informations et conseils si vous devez opter pour un prêt bancaire.

Est-il facile pour un expatrié d'obtenir un prêt en Ukraine ?

Quels types de prêt lui sont accessibles : personnel, immobilier, entreprise, études, etc. ?

Quelles sont les conditions pour en bénéficier ? Existe-t-il des restrictions spécifiques pour les expatriés ?

Que se passe-t-il lorsqu'un expatrié doit rentrer dans son pays d'accueil et que le remboursement de son prêt est toujours en cours ?

Quelles sont les autres instances vers lesquelles un expatrié peut se tourner pour un prêt : banque dans son pays d'origine, courtiers, etc. ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Bonjour,

Je n'ai jamais réussi à avoir un prêt bancaire pour moi ou pour ma société.

Les banques demandent soit un passeport ukrainien, soit des garanties sans commune mesure avec le montant du prêt ( un appartement pour une carte de crédit avec plafond de 5000hv, soit 170€), soit un salaire très très élevé ( 20000€/mois pour un maximum de crédit de 2000€).
Je fais donc de l'auto financement.

Pour info, je suis résident permanent et ma société est ouverte depuis plus d'en 8 ans sans aucun incident bancaire et sans endettement.

Pourquoi ne pas demander un prêt en France ou en Suisse ou en Belgique?
Malgré mon âge supérieur à 60 ans, j'obtiendrais de quoi m'acheter une maison ici où je réside.
Je paye mes impôts en France, je reçois ma retraite dans une banque en France.
C'est malheureux, mais faire fortune en Ukraine me semble presque impossible vu le niveau de vie.
Ou alors le tonton de la jolie épouse devra être un mafieux puissant.
Il existe un marché pouvant vous enrichir, l'exportation de produits ukrainiens vers l'Europe.
J'ai tenté, mais hélas le pouvoir en place avait tout bloqué.
Les taxes à l'exportation sont supérieures au prix d'achat des produits.
C'est une particularité de l'Ukraine, son système mafieux.
Toute activité d'import-export doit passer par des entreprises d'état qui elles ne sont pas taxées.
Dernière information, puisque ici nous sommes à la veille de l'élection d'un ou une nouveau président, l'actuel président se rend propriétaire des entreprises les plus riches, ici dans l'agro-alimentaire, les 2 entreprises leader en Ukraine ou dans le monde, LNZ et Aspria.
Pour chacune, ce sont des centaines de milliers d'hectares (voir plus)  de terres agricoles dans les plus productives au monde.
LNZ, les juifs l'avaient créée, ils furent éliminés, Aspria, un français l'avait créée il y a 16 ans, il fut prié de quitter le pays l'an dernier d'après ce que disent ses anciens salariés, alors que son entreprise était devenue leader au monde.
Ici les gens ne disent rien, ils ont peur. Ces entreprises emploient dans presque toutes les familles. Les villages ont des stades dignes de villes, des artistes qui viennent gratuitement. Et peut-être une centaine de cadres ou techniciens qui roulent avec des véhicules de luxe fournis gratuitement, au minimum une Renault Logan neuve, jusqu'au 4x4 Toyata de 5m de long, en passant par des Duster, même les derniers en finition Prestige.

Asdecoeur, as tu comparé ce que tu payais en taxes en Suisse, pour ton logement, pour les ordures, l'eau potable. Impôts locaux, taxe d'habitation en France.
Moi, ici je ne paye rien, juste 1 à 2 euros par mois pour cela. En France c'était au moins une centaine de fois plus.
Je connais le coût de la vie dans ton oblast à Melitopol, il est aussi faible qu'ici à Shpola.

bonjour
donc aucune solution pour un européens ( dans mon cas belge ) de "monter" un petit commerce en ukraine?? perso je suis avec une ukrainienne depuis 26 mois ( mais pas marié ) et derniérement j'ai commencer a louer un petit garage a kiev garage pour lequel je pensais acheter des voiture ( style lada fort recherchée en belgique ) faire les quelques réparation dessus et les ramener ensuite en belgique pour les vendre ( sur mon camion et ma remorque je sais mettre 3 voitures d'un coup ) et pour le retour en ukraine  ramener des voitures assez recherchée en ukraine style passat break ect pour les vendre en ukraine   lors de mon dernier voyage vers  kiev, j'ai amener de belgique  tout mon outillage de garage avec moi ( machine a pneus équilibreuse, poste a souder semis automatique ) enfin tout ce qu'il faut dans un garage quoi et mon but était comme je l'ai dis  d'acheter des voiture en ukraine faire les quelques réparation dessus  et les vendre en belgique 
mais si je comprend bien je peux dort et déja abandonner mon projet en quelques sorte??

Je pense que c'est faisable, mais il faut financer en fonds propres.

Les crédits de toute façon sont hors de prix, le taux directeur de la banque centrale d'Ukraine est à 18%. Ça fait des prêts à 30% au minimum.
Ici les gens "normaux" commencent avec une voiture, font un petit bénéfice, en rachètent une un peu plus chère...

C'est une des raisons pour laquelle ce pays ne se développe pas et que les gens partent.

Bonsoir,

j'avais aussi pensé à une affaire de voitures (style gros 4X4 dont raffolent les Ukrainiens qui ont un peu de sous) en les important depuis la  Suisse (beaucoup d'occases avec peu de kilomètres). Par contre les taxes sont si fortes que je doute de m'en sortir.
Phil 61 as tu réfléchi aux questions administratives ?

non je n'ai pas encore pris mes renséignement en ce qui concerne les questions administratives

Effectivement l'administration ce n'est pas simple. Le transport depuis la Belgique de matériel de garage ne t'a pas coûté trop cher ?

sa ne m'a rien couter je suis passer de nuit et il n'ont pas regarder ce qu'il y avait en dessous des couvertures dans la camionnette il pleuvait beaucoup et il était plus de 2 heures du matin je pense qu'il n'avait pas trop envie de ce mouiller car je suis passer en moins de 30 minutes lol il n'y avait qu'une voiture devant moi et elle est passée direct aussi

tu as eu de la chance !
et en plus de pouvoir tout mettre dans la camionnette

as tu amené un lift pour lever les voitures ou penses tu l'acheter sur place ?

non je n'ai pas encore amener mon pont je pense le faire au prochain voyage lol

Bonjour Priscilla,

Je rejoint le site et le sujet que tu as lancé m'intéresse beaucoup.

As tu obtenu les réponses que tu souhaitais ?

Dois-je abandonner le montage d'un prêt sur place et trouver une solution type fond propres en France ?

bien amicalement,

Jérémie

Bonjour Jérémie,

Si vous n'êtes pas résident permanent, impossible d'avoir un prêt.

Si vous êtes résident permanent, c'est possible, mais il faut un bien à donner en garantie, et les taux d'intérêt vont de 25 à 50 % par an ( le taux directeur de la BCU est de 18%).

Préférez les investissements en fonds propres.

vet33

Je rejoint Vet sur ce point mais au CA le taux est moins important.

La loi sur l'importation de voiture à bien changer et les coût sont très réduit.

la loi sur l'importation des voiture c'est encore assoupli le 20 mai de cette année.

Merci pour votre retour

Pensez vous tout de même que le financement des biens corporels (mur et machines) puissent être pris en charge par un prêt bancaire avec une banque Ukrainienne comme la filiale de BNP UkrSibbank ?

CA et BNP enfin peux importe la banque résident temporaire aucun financement c'est interdit par la loi.
Tu as 3 possibilités:

1) prêt sur Gage en résumer la mafia
2) financement perso
3) Dossier auprès de l'ambassade de France mais de mémoire 30 000 €

Ce sont les seul possibilité

Résident permanent

tu as droit à tout

Question à part tu as deja des clients ? et sur qu'elle ville tu veux t'installer ?
les murs c'est pas le problème

Il s'agit d'une reprise d'entreprise qui travaille à 100% à l'export à 1h de Lviv côté frontière polonaise
Quand tu indique que les murs ne sont pas un problème, cela signifie que si ils sont dans l'actif aujourd'hui, je dois les sortir pour que l'entreprise puisse les acquérir par un financement bancaire ou que dans le cadre de mon rachat de cette entreprise la banque puisse m'accorder un prêt via une holding basée en France (voir Luxembourg) ?

voila reprise d'entreprise. Aucun financement possible en Ukraine
les murs coute rien. Mais oui dans tout montage on sort toujours les murs ( sécurité et confort )
I tu fais une holding au Luxembourg ou en France tu leurs demande le financement par contre je ne suis pas sur qu'il finance peux de chance sauf à avoir de gros avoir
Attention a la compta souvent falsifier prend un expert comptable et un interprète pour voir les comptes

combien le rachat ? import export de qu'elle produit

Holding attention a la filiation mère/fille. Il y a d'autre montage qui permet d'évité cela

Activité dans la confection textile (rideaux)
le montant sera autour des 2 millions voir 2,5 incluant murs et outils

quels autres type de montage tu pense ?

pour ma part je compte proposer un financement segmentés :
Une partie pour les murs
Une partie sur fonds propres
Une partie en credit vendeur

J'avais pensé au Luxembourg car le dossier est défendable, (rentabilité de l'entreprise, croissance sur marché de niches, clients historiques stables,...)

2,5 M € ou $ ?
Si entreprise ukrainienne tu oublis credit vendeur.
Client historique, tu as des écris qui tu conforme continue avec toi ( nouveau contrat signé pour 5 ans par exemple ?
Tu as un expert comptable pour te faire les montages ou conseil juridique car c'est indispensable

Ce n'est pas trop dans les pratiques du pays de laisser partir une entreprise rentable...

Les gens ont souvent plusieurs entreprises, et ils jonglent de l'une  à l'autre pour répartir les pertes et les profits.

Beaucoup de montage en « multi auto entrepreneur » pour échapper aux taxes légalement, même dans les entreprises de taille moyenne.

vet33 a écrit:

Ce n'est pas trop dans les pratiques du pays de laisser partir une entreprise rentable...

Les gens ont souvent plusieurs entreprises, et ils jonglent de l'une  à l'autre pour répartir les pertes et les profits.

Beaucoup de montage en « multi auto entrepreneur » pour échapper aux taxes légalement, même dans les entreprises de taille moyenne.


et les grosses aussi.

C'est aussi pour cela que je lui parle d'un expert comptable et un interprète.
Mais bon sans avoir l'ensemble des éléments on ne peux que supposer

Entièrement d'accord dtessier.

merci pour vos réponses
2,5 M€
L'entreprise est Ukrainienne (et la seule) mais le propriétaire (un français) est basé en Pologne avec 2 autres entreprises toujours dans la confection.
Je dois clarifier ce point mais il est fort probable que l'entreprise appartiennent à une holding de tête basée en France ou en Pologne.
Une partie de la direction parle français
je suis en contact avec un expert juridique Ukrainien et avant de contacter un expert comptable, je souhaite savoir quelles sont les options de montage pour le financement et son lieu