Vivre en Ukraine

Bonjour,
je suis à la retraite depuis octobre 2017 (62), je souhaite vivre en Ukraine aux alentours de Kiev dans village; car c'est un  pays, hors CEE; deplus j'aime la mentalitée slave; beaucoup mieux que la Française. Comme l'acteur Depardieu.
C'est un pays ou le froid domine ce qu'il me faud pour ma santé; je crains le chaud du sud de la France.
la vie est 2 fois moins chère qu'en France; les prix des maisons de village 2 à 3 fois moins qu'en France.
je n'aime pas la ville,  je suis simple à manger, m'habiller, vivre tranquille; 
Cela ne me derange pas de refaire ma vie dans ce pays.   

Voilà 

Xavier

Bonjour et bienvenue.
Pourquoi les environs de Kiev?
Voici un lien de comparatif de coût de la vie
https://www.numbeo.com/cost-of-living/

Bonne journée
Yves

sans vous vexer , a mon avis vous avez jamais vecu à l'étranger. Plus intelligent de venir vivre 3 mois en tant que touriste. la vie est moins chere, certes, mais les difficultés administratives hors de l'UE sont aussi considérables: la santé, la banque (votre retraite et le virement international a 30 -50 euros par mois pour le taux de change et les commissions, etc.
A votre place j'opterais pour la Portugal ou la Bulgarie/la Roumanie ou la Slovaquie ou la Pologne. Bizarre, les gens regardent que des prix alimentaires et ne posent aucune question pour le reste.

Bonne retraite alors ......

Cosaque a écrit:

sans vous vexer , a mon avis vous avez jamais vecu à l'étranger. Plus intelligent de venir vivre 3 mois en tant que touriste. la vie est moins chere, certes, mais les difficultés administratives hors de l'UE sont aussi considérables: la santé, la banque (votre retraite et le virement international a 30 -50 euros par mois pour le taux de change et les commissions, etc.
A votre place j'opterais pour la Portugal ou la Bulgarie/la Roumanie ou la Slovaquie ou la Pologne. Bizarre, les gens regardent que des prix alimentaires et ne posent aucune question pour le reste.


Bonjour Cosaque,

Je ne suis pas certain de comprendre, pourquoi un pays de l'UE plutôt que l'Ukraine ?

Pour l'instant, je ne rencontre pas de difficulté administrative alors que je vis ici depuis déjà trois ans et demi.

Pour la banque, j'ai gardé un compte au sein de l'UE avec mes avoirs en EUR. Ici, j'ai deux comptes avec des banques étrangères d'Europe de l'ouest. Lorsque j'ai besoin d'argent, je transfère de l'argent depuis l'UE en Ukraine, chaque transfert coûte 20 euros. Mais les banques ne travaillant jamais gratuitement, si je transférerais de l'argent dans un autre pays, y compris UE, le coût de chaque transaction, 20 EUR, serait le même.

La conversion EUR en UAH me coute 22 EUR de frais bancaires. C'est le seul coût additionnel que j'ai et si l'on ne tient pas compte de l'inflation, je suis gagnant puisque les 22 EUR que je perds sur les frais de change EUR / UAH, je le regagne, puisque l'EUR monte et donc j'obtiens plus de Hryvnias. Et même si je ne regagne pas cet argent sur le taux de change, je gagne sur le coût de la vie moins élevé en Ukraine (alimentaire, électricité, etc) qu'au sein de l'UE.

La différence mensuelle est donc de 22 EUR par mois pour le change EUR / UAH, et non 30 ou 50 puisque si l'on transfère de l'argent depuis la France, la Suisse, ou la Belgique vers le Portugal, la Roumanie, la Bulgarie, on paie également 20 EUR de frais.

Le point sur lequel on tombe d'accord, c'est la mauvaise réputation des soins de santé en Ukraine. Mais, est-ce vraiment mieux en Roumanie, en Slovaquie ou en Bulgarie ? Je ne suis pas certain !

Dès lors, difficile pour moi de comprendre qu'est-ce qui est vraiment mieux au sein d'un pays d'Europe de l'est ayant intégré l'UE ?

Pour la santé, et encore... Pour l'instant j'ai eu affaire que à des médecins compétents.
Certes les infrastructures ne sont pas comme en France, avec toute ma technologie récente, mais les médecins étaient équivalent.
Je pense que l'on peut tomber sur des mauvais, comme partout :/