Close

la finance en Ukraine

Bonsoir,

j'aimerais avoir des informations sur le système financier ukrainien

- existe- t-il une Bourse électronique pour acheter et vendre des actifs (actions, obligations, dérivés, etc)?

- existe-t-il  un indice des actions ukrainien (comme le DAX en Allemagne ou le CAC 40 en France )?

- les entreprises doivent-elles publier un bilan qui est audité pour s'assurer de sa véracité (valeur des actifs, dettes, etc) selon un standard normalisé ?

- si quelqu'un a déjà acheté des actifs financiers en Ukraine, comment a- t-il procédé (banque en ligne, courtier, etc)

merci pour vos informations

Bonjour Asdecoeur007,

Il existe le PFTS qui est l’équivalent du CAC 40 en France ou du DAX en Allemagne.

Il semble qu'acheter des actifs en Ukraine soit réservé aux gros investisseurs.  Apparemment, les banques n’offrent pas ce genre de service et même transférer des titres depuis l’étranger en Ukraine est exclu, puisqu’ils ne font pas office de dépositaires.

Certaines compagnies de trading existent, mais les petits montants ne les intéressent pas. Lorsque je suis arrivé en Ukraine, j’ai pris contact avec la plus grosse compagnie de trading ici. Ils m’ont demandé combien je voulais investir, j’ai répondu environ 3000 USD pour commencer, et ils ne m’ont plus jamais recontacté.

A noter aussi que le marché des actions est tout petit et que d’après une personne ayant travaillé dans ce secteur en Ukraine, avec un million, on fait ce que l’on veut. Ceci laisse entendre que le marché peut être facilement manipulable par des gros investisseurs pouvant corrompre les autorités locales. 

A savoir aussi que le marché des pays d’ex-Union Soviétique est parmi le plus volatile au monde. Lorsque les marchés montent, les bourses russes et ukrainiennes montent beaucoup plus vite que la moyenne, mais lorsque les marchés descendent, c’est tout de suite la chute abyssale. Mieux vaut avoir les nerfs solides.

Un exemple, un spécialiste des fonds de placement issu d’une famille de banquiers privés suisses célèbres, avait monté un fonds obligataire sur l’Ukraine. Bien que les obligations en théorie soient bien moins volatiles que les actions, un investissement initial de 1 million de dollars ne valait plus que 3000 dollars après trois mois. Le gestionnaire en question a simplement fermé le fonds et rendu aux investisseurs un montant avec une perte équivalente aux chiffres ci-dessus, soit -97%.

Personnellement, bien qu’ayant été tenté d’investir en Ukraine initialement, j’ai renoncé !

En Ukraine c est joué à la roulette russe !!!! Économie instable et la corruption étant à un tel niveau que tout investissement ou placement deviendront on ne peut plus aléatoire. ...

Bonsoir et merci pour vos réponses.

effectivement la baisse du fonds obligataire est phénoménale. était-ce dû à la faillite des emprunteurs ou alors à la hausse des taux qui fait baisser mécaniquement les obligations à taux fixes ?

si le marché des actions est tout petit cela veut-il dire que le "flottant" est tout petit et donc que les actions ne changent pas de main ou alors de gré à gré (OTC) en dehors d'un marché organisé ?

à propos de la compagnie de trading, était-ce pour trader des actions ukrainiennes  ?

Les gérants de fonds ne détaillent jamais l’intégralité de leurs sous-jacents, tout au plus les 5 plus grandes positions. Mais objectivement, avec une telle chute, il s'agit soit de faillite, soit de fraude !

Aucune idée sur l'organisation du marché des actions ukrainiens, seuls des pros ayant travaillés avec ce marché pourront répondre.

Pour la compagnie de trading, oui, c’était pour le marché ukrainien.

si tu peux me donner le site Internet de cette compagnie de trading, cela me permettrait de tâter le terrain

Le site s'appelle Dragon Capital.

Merci beaucoup pour cette information qui me permet de débuter dans le domaine de la finance ukrainienne...sans devoir prendre un (cher) abonnement à Bloomberg

Bonne chance !! :D

merci

il y a certainement des risques mais Lehman Brothers, Baring ont fait faillite et pourtant on les pensaient solides.
et même UBS, sans l'aide de l'Etat et donc du contribuable aurait plongé à cause des engagements sur les dérivés de crédit (CSD).

Oui mais ne comparons pas les USA la Suisse et l Ukraine .... l Ukraine n est pas gouverné par des institutions et un gouvernement mais par des familles !!!!mais je te souhaite réussite et prospérité dans ton projet .

Vu la situation économique et politique ici, je ne risquerais pas 1 kopeck sur le marché boursier local, qui comme le reste, doit être tout sauf régulier.

bonne chance !!!

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Ukraine

Conseils pour bien choisir votre assurance santé en Ukraine.

Déménagement en Ukraine

Conseils pour préparer votre déménagement en Ukraine

Assurance voyage Ukraine

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage en Ukraine