Formalités pour ouvrir un compte en banque en Ukraine

Bonjour à toutes et à tous,

Est-il difficile pour un expatrié d'ouvrir un compte en banque en Ukraine ?

Quelles sont les démarches à effectuer ?

Quels documents faut-il fournir pour l'ouverture d'un compte en Ukraine ?

Combien de temps vous a-t-il fallu pour ouvrir un compte ?

Conseilleriez-vous une banque en particulier ?

Merci d'avance pour vos réponses et conseils,

Julien

SALUT,
ouvrir un compte est très simple mais attention aux nuances.

démarche:
Il te faut au préalable faire traduire ton passeport dans un bureau qui le fait certifié par un notaire.
Il faut aussi la copie de ton tampon d'entrée dans le pays.
Les formalités durent 2 heures.
la banque fait les copies.
Si tu es marié il faut aussi avoir fait une traduction de ton livret de mariage.

Comptes bancaires:
Tu peux ouvrir un compte courant dans la devise que tu souhaites sur lequel tu pourras procéder  à des virements de l'étranger. C'est un compte sans frais et tu auras une carte de retrait direct à la caisse d'une agence.

Tu peux aussi ouvrir un compte disposant d'une carte de crédit (MASTER CARTE) qui lui ne peut etre qu'en 2 variantes (USD/Grivnas) ou (Grivnas). Carte internationale.

Délais : 
ouverture des comptes immédiates.
carte gratuite : immédiate.
carte MASTER : 1 semaine.

ATTENTION: en tant que non résident tu ne peux pas déposer d'argent cash sur ton compte sans justificatifs.
Sur ton compte carte tu peux recevoir de l'argent en grivnas par virement bancaire d'un résident.

Bonjour MEYERS!

Merci bien pour votre aide ;)

Armand

Bonjour,

Etant en train de préparer ma future installation je me pose bcp de question.
Concernant la banque mon amie ( Ukrainienne ) me dit qie les taux d épargne peuvent aller entre 15 % et 23 % maximum.
L epargne est indexé sur le Grivnas si j ai bien compris.
Le capital est il garantie ?
Si le grivnas fluctu il y a t il un risque de voir ce taux varié ? Si oui les variations sont elles fréquentes.
J envisage de vendre ma maison en France et de placer cet argent le temps de creer une société en Ukrainne donc vos réponses seront pour moi d une grande aide !!!
Merci d avance

Jeansé

bonjour,

Attention il faut savoir que vous devez justifier de l'usage de l'argent au moment du virement.
Il peut être soit à usage personnel ou pour investissement.
dans le dernier cas il faut l'objet d'un prélèvement et vous devez déclarer votre activité professionnelle associée.

j'éviterai de placer la somme globale sur un compte en grivnas car le capital n'est pas garanti. De plus s'il y a une déflation vous risquez de prendre un sacré coup.

Bonjour,

Je viens de lire vos différents sujets  et j'aimerais savoir quel type de justificatif il faut pour verser cash sur son compte

Merci d'avance

Hervé

salut,
en tant que non résident, tu dois justifier de l'origine de ton cash pour le dépot à la caisse de la banque. ticket de retraits bankautomat ou retrait en france.

seul un résident peut faire un depot ou un virement sur un compte en grivna

Merci de ton renseignements
Les banques françaises sont implantées dans ce pays

Ah oui, attention à la dévaluation du Grivna prévu pour 2013!!!!

Julien a écrit:

Conseilleriez-vous une banque en particulier ?


Notez ceci:

deux banques françaises sont représentées en Ukraine, notemment la BNP sous l'intitulé UKRSIBANK.

L'autre étant le crédit agricole, mais je n'en parle pas parce que ce n'est pas intéressant de travailler avec eux a l'international.

Sachez donc qu'avec un compte Français BNP Parisbas et un compte ukrainien UKRSIBANK, vos virements bancaires seront plus rapides et moins chers.
De plus, avec votre carte bancaire française BNP, vous retirez de l'argent en distributeur UKRSIBANK sans frais supplémentaire (sauf taux de change).

A bon entendeur....

Bonjour,
Encore merci pour ce renseignement très utile
j'ouvrirai un compte BNP PARIBAS EN France et le compte Ukrainien UKRSIBANK

le compte en Ukraine sera en USD/GRIVNA  je crois

Hervé

Pourquoi avez vous besoin d'un compte en ukraine si vous etes particulier ? oui BNP est la banque qui propose le meilleur service en ukraine (si l on compare toutes les banques étrangéres entre elles)

Mais je pense qu'en negociant des frais de retraits gratuits et un taux de commission bas sur le change lors des retraits en ukraine, le compte ukrainien va poser plus de problèmes qu'il va donner de benefices, de plus je prevois aussi une dévaluation du Grivna du au renforcement de la croissance en zone USD, donc mieux vaut posséder des USD, EUR que du grivna dans son portefeuille a l'heure d'aujourd'hui, si l'on regarde des graphiques ont voit que progressivement depuis fin 2010 le grivna a tendance a perdre de la valeur et il n y a aucune raison que cela change a court terme, c'est pourquoi moi je n'ai pas de UAH en caisse, mais que je vais changer progressivement en attentant que le taux passe au dessus des 1/11 dans les prochains mois, ou prochaines semaines.

Le problème de l'ukraine 1) peu de croissance 2) inflation énorme de 7%, nous avons la de bonnes chances de voir la devaluation arriver.

;)

ouvrir un compte en Ukraine est nécessaire par exemple pour acheter un bien.

Client bnp paribas en Belgique j'ai ouvert un compte bnp en Ukraine mais trop chere et méconnaissance de leur produit je suis parti chez OTP banque hongroise, tarif moindre et vraiment efficace.

je veux ouvrir un compte en banque en ukraine

Pouvez vous m'aiguiller mieux que je le suis pour ouvrir un compte en Ukraine
je vous remercie de votre aide

Bien sur que je peux vous aider,quand vous voulez  venir?

Bonsoir, un passeport et un justificatif de domicile sont suffisants. Par contre, à moins d'être résident permanent, on ne peut que mettre de l'argent dessus qu'en provenance de l'étranger (virement, retrait par carte bancaire, déclaration en douane lors de l'entrée en Ukraine).

je compte revenir en Mai , pour réussir cette fois l'ouverture d'un compte sur Borispol  , merci de votre aide

Désolé mais je suis venu la semaine dernière et on m'a refusé ; il me fallait un dédouanement de l'argent a déposer

:) compte sur borispol? vous voulez dir dans banc ukrainienne ?

oui banque Ukrainienne je compte revenir le mois prochain pour finaliser l'ouverture d'un compte en Ukraine voici mon facebook frincky korsica

Sur un compte ouvert par un non-résident, si je suis bien le contenu de ce fil, il est possible d'effectuer des virements à partir d'un autre compte à l'étranger, mais il n'est pas possible de retirer sur place ?

On peut retirer de l'argent sans problème d'un compte pour non-résident. Ce sont les dépôts sur-place qui sont règlementés.

vet33 a écrit:

On peut retirer de l'argent sans problème d'un compte pour non-résident. Ce sont les dépôts sur-place qui sont règlementés.


Question subsidiaire  :) , si je souhaite qu'une autre personne que moi retire des sommes sur ce compte, le moyen le plus évident qui m'apparait serait que l'autre personne dispose d'une carte de paiement !?
Est-il possible d'obtenir 2 cartes (qui permettent paiement et retraits) pour le même compte ?

oui, il est possible d'avoir plusieurs cartes pour le même compte. Par contre elles seront au même nom. Mais on peut transférer facilement de l'argent d'une carte à celle d'un autre titulaire.

De France est-il possible de faire les formalités ?

Pour ouvrir un compte il faut venir ici.

vet33 a écrit:

oui, il est possible d'avoir plusieurs cartes pour le même compte. Par contre elles seront au même nom. Mais on peut transférer facilement de l'argent d'une carte à celle d'un autre titulaire.


Merci pour tes réponses rapides.
j'ai un doute par-contre lorsque je te lis, tu dis que l'on peut transférer facilement d'une carte à une autre, ce n'est pas le compte qui importe ?
Ce sont les cartes qui sont créditées ?
j'essaye d'expliquer ce que j'envisage : je suis titulaire d'un compte dans une banque Ukrainienne, je demande 2 cartes et j'en laisse une à ma compagne sur place.
Je peux à partir de France effectuer des virements sur ce compte sans aucune contrainte ni quelques formalités.
Elle peut elle, retirer ou payer à partir de ce compte en utilisant la carte ?

C'est en quelque sorte un compte commun (sans en être un).

Ici, chaque carte se comporte comme un compte indépendant. De France on peut faire des virements sur un compte bancaire, puis du compte sur le compte carte. On peut bien sûr avoir plusieurs cartes sur ce même compte carte, mais elles seront toutes au même nom.
En plus, le transfert d'argent de France se fait sur un compte en €. Pour vivre ici, il vaut mieux un compte en hrivna car moins de commissions et de frais à payer.
Je trouve plus pratique en cas de besoin d'envoyer de l'argent par Western Union. L'argent peut être récupérer partout.

J'ai utilisé le service Western Union, mais la commission qu'ils prennent est je trouve assez importante (8,50€ pour une envoi de 50€) compte tenu du fait que ma banque en France ne me coute que 9€ par moi pour effectuer toutes les opérations que je souhaite vers l'Ukraine ou depuis l'Ukraine.
J'ai fait un séjour au mois de mars, et j'ai utilisé ma carte française pour retirer des Hryvnias ou payer directement sans la moindre commission...
Cela reste une question d'évaluation du rapport coût/service !  :)

Il ne faut pas oublier que la majorité des paiements se fait ici en espèces. Un compte bancaire n'est donc pas très utile pour la vie de tous les jours.

Oersonnellement je vis à Lviv en Ukraine, avant d avoir ma carte de résident, impossible d ouvrir un compte quelque soit les papiers. C'est pas la suisse lol. j'ai été voir plusieurs banques pourtant donc le credit agricole, bon peut etre je m'y suis al pris, je vais y retourner car a present je suis resident donc assez optimiste

J'ai eu un contact par internet sur Kiev avec la banque qui travaille en partenariat avec le crédit agricole et j'ai eu la procédure pour l'ouverture d'un compte même si je ne suis pas actuellement sur place et une autre banque était prête a me le faire sur place mais il me fallait un justificatif de la somme pour l'ouverture ; voici mon mail et je t'envoie les info avec les coordonnées

[email protected]

PRIVET

PRIVET  CARTE BANCAIRE  2GALE  AUSSI  AGIOS  PREND  MONEY GRAM

il  faut  faire  attention par  internet  , il  faut aller  sur  place

il  faut  un  compte  bancaire  sinon il  faut  aller  à chaque fois  en  France  pour  retirer de l argent  ou  présenter  ta  carte  bancaire  francaise

vas  au  consulat  ou  ambassade  d UKRAINE

fait  attention  sur  ce  site , moi  ça  fait  20  ans  que  je  vais  en UKRAINE   , faite  attention