Comment divorcer à Madagascar

J'adore la comparaison de Gaston des voitures avec les femmes , le rodage, l'échauffement du moteur etc... :proud 

Bon jsuis pas sur que ça plaise à tous le monde, surtout du côté de la " jante" féminine, mais comme on connait l'humour décalé de notre amis Gaston,  on devrais facilement lui pardonner.  :D

Donc j'en profite aussi  pour surfer sur l'asphalte pour vous prévenir que même le meilleur rodage au monde ne vous garantit pas que la voiture ne vous pète pas dans les mains et ou inverssement q'une voiture sans aucun rodage peut tenir la route de très longues années  (si on y met la bonne huile ).
Nombreux chauffard change régulièrement de voiture lorsque celle-ci  montre des signes de fatigue ou que le chauffeur montre une certaine lassitude.
Et il est difficile de luter contre la tentation de nouveaux modèles. ..
D'autres  à force de bichonage peuvent la garder toute une vie  (mais ça devient très rare).
Par contre (est c'est la que la comparaison s'arête ) la voiture elle reste toujours fidèle à son chauffeur,  bien rangée au garage.
Jusqu'a ce que son chauffeur la vende ou la balance à la casse.
Bon j'arête,  :dumbom::huh:
Mais c'est pas moi qui a commencé.  :D

Aussi pour dire que dans les relations homme/femme je ne connais aucune généralité, ni qu'elle est la meilleure façon de rencontrer son âme soeur.

Une rencontre très romantique dans un jardin fleuri, en discothèque, ou sur internet ne donne aucune garantie, ou peut s'avérer parfaitement réussi pour une grande histoire d'amour.  :kiss::heart:
Chaque histoire est différente et chacun son histoire.

Y a des voitures de collection qui valent une fortune... :D

Il faut se méfier d'Elvis kacher avec certains modèles.

merci de vos réponses !

serge45 , merci de tes détails , pourtant une avocate de Tana avec qui je suis en relation , m'a précisé pourtant que les biens acquis à mada pendant le mariage étaient a 50/50 . ( usufruit ? ) ... un Français ne peut acquérir un bien à Mada ok , mais en cas de divorce aux torts de l'épouse Malgache , est ce elle qui en définitive a gain de cause ? n'y a t'il pas un cas d'exception en la matière ?

Un autre intervenant a dit qu'il restait marié ! et vit avec une autre personne à Mada ........s'il venait à décèder, son épouse donc légitime récupère  tout ensuite y compris les biens  en France ! cela ne me semble donc pas une solution raisonnable .

Un divorce par consentement mutuel en France , ne dissout pas le mariage à Mada  et donc divorcé en France , et encore marié à Mada ! ( non reconnaissance  )....

Il y a de quoi perdre son latin avec ce pays !

Cher " Arnovasa ",
J'Aime votre texte et vous avez parfaitement raison ! Toute personne a un vécu et parfois très différent et chaque rencontre est aussi très différente et "Les ancêtres , ça me connait !" j'en ai eu et négocier beaucoup en les ayants en bon état d'origine ou en devant les restaurer moi-même !" Et ( les Femmes , n'étant pas des objets !!! C'est ma vision des choses !) Mais j'ai aussi comme pour les anciennes voiture "eu assez-bien de relations " et certaines étaient impeccables et d'origine et d'autres que "j'ai dû restaurer" à cause des dégâts occasionnés par leur ( précédents " CO_PILOTES !!!" )Puisque nous n'allons pas dire (propriétaires !) Et pour qu'elles reprennent goût à la vie et puissent enfin revivre en toute sérénité et en étant à nouveau sur pieds pour à nouveau apprécier la vie !  Et qui après notre séparation , sont restées les meilleures de mes Amies !!! Beaucoup de personnes ne me comprennent pas ou me prennent pour "Le champion du n'importe quoi hors réalité ! Ce n'est pas grave ! Et "elles ont fait ce qu'elles pouvaient persuadées de m'aider et me rendre service ! " Je les remercient sincèrement d'avoir voulu m'aider et de leurs réactions  ! " Mais ,je sais ce que je fais , pourquoi et pour qui je le fais et en pleine conscience ! Car "Je suis un genre ( d'extra-terrestre ou une espèce en voie de disparition ! ?) Mais j'assume ce que je dis et fais ! Et l'intérêt pour l'argent , les choses matérielles ou l'Amour sont aussi ressenties de façon très différentes d'une personne à l'autre ! Alors , si pour " Certain(e)s je suis marginal en Amour ( car pas comme toute la majorité ! ) Cela m'est égal car chacun " ne sachant pas toujours comment faire pour lui ou elle même ne sait certainement pas savoir pour moi ! Et ne peut pas toujours me comprendre ! D'autres diront , que j'étale mes états d'âme et c'est leur droit ! Mais , ce que je sais MOI , c'est que la personne que j'ai rencontré " VIRTUELLEMENT ! " Est en fait déjà en moi et moi en elle et cela va continuer jusqu'à la fin de notre vie !!! "Je prend tout et les paris sont ouverts si ça les amusent ! "Ce site n'est pas fait pour des règlements de comptes ! Et je n'ai aucun compte à régler , mais si j'ai la conviction de mon Amour et engagement réciproque avec ma "future Femme Malgache , Olivia , 47 ans , 2 enfants ! Je tenais à en faire part , tout simplement pour dire qu'en Amour et dans la vie , tout est toujours possible ! Si on est croyant en la vie et l'avenir !Et comme message de positivité et non de négativité ! Étant nouveau venu sur le site " EXPAT.COM" il est possible que je me sois tromper de rubrique et qu'au lieu de "DIVORCE, j'aurais dû aller à MARIAGE ! " " Lorsque l'on meurt ! On n'emporte rien des biens terrestres  ! Alors autant les laisser servir à notre bien-être et aux gens qu'on aime! Pour le plus grand "BONHEUR de Tous" ( seule l'me survivra ! ) Et sera le résumé de notre vie !" Guibert ." L'extra-terrestre de Belgique !" mdr lol Biz à tous "je vous aime !" Et ( bienvenue à mon enterrement !) " Je compte encore vivre au moins 35 ans ici sur terre !" Merci à"L'UNIVERS !" Terminé !

Bonjour Guibert le belge extra terrestre,
Comme je vous envie de ressentir encore ces sentiments d'abandon, de lâcher prise que seuls les adolescents ressentent lors de leur premier amour. Je ne vous souhaite qu'une seule chose c'est que lors de votre rencontre avec celle qui habite déjà en vous, qu'elle ne vous déçoive pas, ou l'inverse, et que ensemble vous puissiez continuer à tracer un chemin éclairé par des sentiments et des sensations pendant toute votre vie. :kiss:
En ce qui concerne les biens matériels... ici à Madagascar, ce n'est pas comme en France et on peut emmener avec soi des biens dans la tombe car j'ai constaté qu'à la fête des morts on ré-emballait les cadavres tous les ans et on leur offrait même des cigarettes pour ceux qui fumaient, ou de l'alcool pour ceux qui buvaient etc.  :top:
Ici on vénère les morts comme s'ils étaient encore vivants alors ne vous réjouissez pas trop vite car si vous ne divorcez pas avant de mourir, votre repos éternel risquera d'être perturbé à chaque fête des morts qui est une des fête les plus importante à Madagascar.
:thanks:
Et pour roucao qui demande:"n'y a t'il pas un cas d'exception en la matière ?"
Je répondrai qu'il peut y avoir des exceptions à la règle selon le volume de billets de banque qu'on est susceptible de poser sur la table ou plutôt sous la table...mais je n'en dirai pas plus car je n'aime pas traduire ma langue de vipère. :whistle:

roucao a écrit:

merci de vos réponses !

serge45 , merci de tes détails , pourtant une avocate de Tana avec qui je suis en relation , m'a précisé pourtant que les biens acquis à mada pendant le mariage étaient a 50/50 . ( usufruit ? ) ... un Français ne peut acquérir un bien à Mada ok , mais en cas de divorce aux torts de l'épouse Malgache , est ce elle qui en définitive a gain de cause ? n'y a t'il pas un cas d'exception en la matière ?

Un autre intervenant a dit qu'il restait marié ! et vit avec une autre personne à Mada ........s'il venait à décèder, son épouse donc légitime récupère  tout ensuite y compris les biens  en France ! cela ne me semble donc pas une solution raisonnable .

Un divorce par consentement mutuel en France , ne dissout pas le mariage à Mada  et donc divorcé en France , et encore marié à Mada ! ( non reconnaissance  )....

Il y a de quoi perdre son latin avec ce pays !


Bonjour roucao,
En effet, il y a de quoi y perdre son latin....."c'est comme ça à Mada"  :lol:
Et on doit s'y faire.

A Mada, le divorce à l'amiable n'existe pas. On doit forcément se bagarrer. Stupide mais c'est ainsi. Le plus rigolo, c'est que le code civil prévoit quand même que les deux s'entendent à l'amiable pour se partager les biens.
Un paradoxe de plus, Mada n'en et pas à ça près !
Bref...

Tout d'abord, sans vouloir dénigrer personne (et à plus forte raison que je ne connais pas), les bons avocats sont très rares. Puis, comme chez nous, si sa défense est nulle et que le procès est perdu, on ne peut rien lui dire.
Perso, pour contrer ce risque et en effet tout savoir (la réalité), j'ai un bon avocat international en France que je questionne au besoin.
Je trouve que c'est une sage précaution et ça ne coûte pas si cher que ça de demander des infos.

"les biens acquis à mada pendant le mariage étaient a 50/50 . ( usufruit ? )"
Au sujet des biens immobiliers (maison,...):
NON
"La terre malgache appartient aux malgaches"
Un étranger particulier ne peut pas être propriétaire à Mada
Pour tous autres biens:
Et voila la bouteille à encre !!!
Chacun reprend ses affaires purement perso (on ne va pas mettre un soutif,.. :lol: )
Et le reste ?
Sans contrat de mariage,
Même si on présente une facture d'achat à son nom (y compris pour une voiture et carte grise à notre nom) ce sera un partage 50/50 car il sera considéré qu'une partie de l'argent versé vient forcément du fonctionnement du couple durant sa communauté de vie. Pendant celle ci le couple gère son quotidien et fait des achats issus d'une économie faite sur leur budget "vie courante".
L'unique solution (que je ne cesse de conseiller): Le contrat de mariage !
ça limite énormément la casse !
A ce moment là, il n'y aura plus qu'à se partager des bricoles.
Pour cela, tout au long de la vie de couple, il faudra à chaque fois avoir en poche une facture à son nom seul, et (par précaution) pouvoir éventuellement prouver que l'origine de la totalité des fonds utilisés est bien propre.
De cette façon les biens propres détenus avant le mariage sont donc aussi protégés et cela est indiscutable aux yeux des tribunaux.
Seuls les biens non "identifiés" seront en 50/50, des bricoles donc.

Puis, ne pas faire d'amalgame: Le divorce c'est une chose, le partage des biens une autre.
Dans un divorce à torts, le perdant peut avoir à indemniser l'autre mais cela n'entraîne pas la mise en cause des biens. Que le perdant puisse être obligé de se séparer de biens pour indemniser l'autre, c'est un autre contexte éventuel.

Usufruit ?
NON. Propriété pleine et entière pour le conjoint malgache (vu ce que j'ai expliqué avant). En clair:  viré de chez soi ! Quel droit ? Celui de pleurer sur son sort.

Gain de cause, en quoi ?
Sur l'immobilier oui, d'office mais tu parles d'autre chose ?

En synthèse:
Sur le droit du sol, on a tout faux: 100% pour le national
Biens acquits pendant le mariage: 50/50 si pas de contrat de mariage

Dans la réalité, une épouse malgache qui perd le divorce peut seulement se voir condamner à verser une indemnité (qu'à mon avis elle ne paie jamais)
Ne pas oublier qu'il y a naturellement du "favoritisme national", et en plus quand il s'agit d'une femme contre un étranger,.... En conséquence, même avec un dossier en béton ce n'est pas gagné d'office...

"n'y a t'il pas un cas d'exception en la matière ?"
Je n'en connais pas.

Si le mariage avait été transcrit, il faut aussi divorcer au niveau de la France.

Cette dernière partie de ton post est très large à débattre et mon post est déjà bien assez long comme ça. Le mieux pour ça serait que tu crée un nouveau sujet spécifique.

Si le divorce est prononcé en France, les biens Malgaches entrent dans le partage si vous vivez tous les deux en France.

user976 a écrit:

finalement ce sont toujours les mêmes arnaques dans ce pays, toujours les mêmes protagonistes, le même scénario joué des milliers de fois, la même fin connue de tous à l'avance et pourtant on trouve toujours des spectateurs prêts à acheter leur billet pour participer au spectacle.

Le vrai mystère de ce pays réside là


Très bien résumé... rien à rajouter ;) même si je lis en diagonal,  car les histoires sont trop longues et surtout toujours les mêmes ;) votre réponse est parfaite user976... Bonne journée.
Laurence ;)

Pour rouler sa caisse on as que l'embara du choix :
Les routes sinueuses remplies de nid de poules et d'événements imprévisibles de madagascar.
Ou les autoroutes bien entretenues, réglementées et plutôt monotones a la française.
:P

LaurenceL a écrit:
user976 a écrit:

finalement ce sont toujours les mêmes arnaques dans ce pays, toujours les mêmes protagonistes, le même scénario joué des milliers de fois, la même fin connue de tous à l'avance et pourtant on trouve toujours des spectateurs prêts à acheter leur billet pour participer au spectacle.

Le vrai mystère de ce pays réside là


Très bien résumé... rien à rajouter ;) même si je lis en diagonal,  car les histoires sont trop longues et surtout toujours les mêmes ;) votre réponse est parfaite user976... Bonne journée.
Laurence ;)


La généralisation de l internet et des réseaux sociaux a considérablement changé la donne.

Aujourd hui le pigeon est transporté d'amour bien avant d'avoir rencontré la dulcinée. Par le passé il se faisait alpaguer sur place, en général au premier voyage

jcf20 a écrit:

Si le divorce est prononcé en France, les biens Malgaches entrent dans le partage si vous vivez tous les deux en France.


bonjour,
:/ les biens malgaches acquis avant seul ou ensemble?
avec contrat ou sans contrat?
j aimerai avoir des précision :)

Bon les gars (je ne m'adresse qu'aux gars, car les femmes je connais pas trop ;) ), donc, Bon les gars ! La plus grosse erreur qu'on peut faire, c'est de se marier ! Et si on a déjà fait cette connerie une fois, il faut plus la refaire. Voilà !
Si on divorce, que le mariage ait eu lieu en France ou à Mada, que le divorce soit prononcé en France ou à Mada, qu'il y ait eu un contrat de mariage ou pas, que la décision de justice nous donne tort ou pas, eh bien nous pouvons mettre une grosse croix sur tout ce nous avons investi là-bas. Terrains (en bail emphytéotique), maisons, matériels roulants, meubles et que n'en sais-je encore.
Et de façon générale, mariage ou ou pas mariage, divorce ou pas divorce, et là je prends çà vraiment pour moi, tout ce qu'on croit investir là-bas est virtuellement perdu. Et définitivement perdu si on n'est pas sur place, fermement et solidement assis avec son gros cul sur ses propres possessions, à défendre tous ses trésors, bec et ongles...
Ça veut donc dire, être à Mada jusqu'à sa mort. Donc être Expat définitif. Ou alors repartir en Europe les mains vides, vidées, avec seulement ta b..e et ton couteau. Et encore, à l'aéroport, ils vont te confisquer ton couteau, car tu pourrais être un terroriste dans l'avion qui te ramène !

Comme tu ne  peux pas envoyer en Europe, ni ton terrain, ni ta maison, ni même les matos, eh bien tu auras toujours tes larmes. Le seul petit espoir est que tu réussisses à vendre tes possessions avant de revenir en Europe. Il faudra que ces possessions soient à ton nom propre (sinon de toutes façons t'es dans la m..de), que les ventes soient anticipées, donc que tu aies préparé discrètement ton départ depuis longtemps, et que t'en aie tiré un bon prix. Car il y a beaucoup de pertes au feu. Quand tu as envoyé ton argent d'Europe vers Mada, quand tu vas revendre obligatoirement au rabais car tu seras pressé, et enfin quand tu vas re-transférer ce qui te restera comme argent vers l'Europe.
Et là, il te faudra te relancer dans la vie. Et peut-être, tu seras plus aussi jeune que maintenant...

Bon, je m'en arrête là. Je vais aller chialer un petit coup !  :sosad::sosad:

J'ai dit chialer et pas autre chose hein ! :D:lol:

Papy mérite bien un pouce pour la franche rigolade !!!

Bon, tout n'est pas vrai non plus.....

Il faut pas pleurer sur le sort du vasaha dépouillé  papy .
L'argent ou les biens perdu par le vasaha,  ne sont pas perdu pour tout le monde et vont apporter de meilleures  conditions  de vie à une et plusieurs personnes qui eux connaisse ou on connue la vraie misère .
Dans tous les cas le vasaha ne moura pas de fain et aura toujours plus de facilité  (aide sociale de son pays d'origine ou retraite à  vie ) pour ce refaire la cerise.

Cher arnovasa ,Je suis en accord parfait avec vos idées et ce texte !!! " SUPER " !!! Guibert   :cool::kiss::cheers::up:

Bon après, pour le dépouillement,  il faut mieux que ça arrive aux autres qu'à soi même.  :D

Lys de Nosy Bé a écrit:

Je pense que nous tenons en  Guibert notre prochain champion de monde !!! :one:thanks:


:D:idontagree:

Y a encore beaucoup de champions du monde malgré  les multitudes expériences relatées sur internet. Autant il y a 15 ou 20 ans on pouvait brandir l'ignorance ou la méconnaissance quand on se faisait avoir par une douce et tendre bien cambrée, feignant l'amour avec talent. Autant aujourd'hui s'engager tête baissée ça relève de la connerie voir de la pathologie!
Mais comme le disait justement User976, "le vrai mystère de ce pays réside là".
Moi qui suis on ne peut plus rationnel, athée et pas vraiment impressionné par les gourous et autres sorciers, je dois reconnaître que j'ai parfois des doutes quand je vois que des types ayant une longue expérience de Madagascar, parfaitement au faite et tenant des discours de défiance, se sont finalement fait piéger car ils ont fini par trouver la miraculeuse perle.... qui se révèle être.... comme les autres!
C'est un vrai mystère... et ça doit faire parti des choses qui m'attirent dans ce pays aux habitants à la fois détestables et attachants... ;):)

En ce qui concerne les champions du monde, quand je constate par les médias que des agriculteurs se donnent volontairement la mort en France car ils ont en marre de vivre seuls pour gagner des clopinettes après s'être endetté jusqu'au cou et qu'un été sec comme cette année ne permet même plus de nourrir leurs bêtes... alors j'invite tous les champions du monde à venir à Madagascar et jouir une dernière fois de la belle vie à Madagascar avant d'être enterré au fond d'un jardin ou de mourir d'un AVC. Je vous pose une fois de plus la question et j'attend votre réponse: "est-il préférable de mourir de soif dans un désert ou boire de l'eau empoisonnée?"
En effet on fait tout un drame pour un vazaha qui meurt à Madagascar mais on ignore totalement qu'un agriculteur se suicide tous les deux jours en France (non ce n'est pas le même qui se suicide tous les deux jours).
:sosad:https://www.francebleu.fr/infos/societe … 1517491824

Mon cher Gaston on est d'accord mais pour ce qui me concerne je suis encore très loin de la retraite (encore une vingtaine d'années) et je n'ai pas de quoi me la couler douce à Mada n'étant pas rentier.
Je n'ai pas non plus de sipa et n'en veut pas à temps plein, je préfère le Time share 😂😂( je vais faire péter un câble à Lys). Donc ni mariage ni quoi que se soit.
Mais je prépare mon futur du côté d'ankify 😉

Quand je me suis marié pour la seconde fois à Mada, je travaillait encore et c'est certainement une des raisons qui a fait que ce mariage soit devenu un flop car ma gentille épouse s'ennuyait à mourir et elle a préféré chercher un emploi à 360 km du domicile ce qui signifiait qu'on était séparé par la force des km et peu à peu j'ai renoncé à continuer cette relation et la retraite venue j'ai quitté la France pour toujours car j'ai trouvé à Madagascar des conditions de vie bien meilleures qu'en France où un certain Jean Pierre Coffe aimait à dire à la télé qu'on y "bouffe de la merde". :dumbom:

:lol::unsure:D:cheers::/:sick:lol:

C'est quoi un sipa?

En effet, mon cher arnovasa, peine d'argent n'est pas mortelle, mais tout de même, quand un vazaha vient à Mada' pour faire cet échange avec une gasy "biens matériels et confort de vie contre douceur de vivre et relations humaines((sexe))", c'est pas pour se faire dépouiller méchamment...la plupart des vazaha viennent sans intention de faire de mal à qui que ce soit,bien au contraire...quelque part, la gasy qui le larcine " mord la main de celui qui l'a nourrie"...

merci à tous
pour clore le débat , un Malgache qui vient en France à droit a tout ( securité sociale , aides , maisons , terrains , naturalisation , cni , passeport , entr'aide  etc )
un vaza à Mada : quedale ....sauf avec le gros compte en banque ...
l'épouse malgache recueille le tout là bas  et ne partage pas ! pire elle veut aussi ce qui est en France et récupère tout ce qu'elle peut ( sans honte ni pitié )
pour certains qui disent pas de mariage , ok mais alors vie a mada obligatoire , puisque pour la faire venir et vivre en France , pas moyen sans ça ! A moins de la faire venir avec des migrants ...( boutade , quoi que ..)
on croit tous avoir déniché la perle rare , et moi c'est au bout de 15 ans qu'elle me fait le coup , sacré patience , puisqu'elle a réussi a endormir ma méfiance ! ( 2 jours après avoir obtenu ses papiers Français !) de quoi pèter les plombs..
Les Malgaches sont un peuple à part , des mœurs à part . Incapables de s'autodéterminer et de s'allier entre races ( pardon race s'est supprimé ) Ils peuvent passer de la tolérance à la furie à la moindre rumeur , malgré leurs sourires et leur bonhomie apparente  ..
Bref, il faut être blindé , et ne pas avoir de sentiments ...soyez prudents ,
j'en ai retiré qu'il me fallait divorcer en France , huissier constatant le départ ( plus d'effets féminins ) Impossible de faire un divorce à l'amiable ( tout lui est dû ...) puis JAF ou attendre 2 ans pour divorce effectif .
quand au divorce à Mada , il est aléatoire , avec des avocats marrons et prêts à vous dépouiller de tout ce qui vous reste . j'ai failli en faire l'expérience aussi , même sur ce site .
En espérant qu'il ne vous arrive pas la même chose qu'a moi , mais comme l'on m'a dit , cela aurait pu être pire , brûlé ou enterré au fond du jardin . Profitez donc ce cette expérience ....
Bonne chance à tous ceux qui sont là bas ....
Attention pour ceux qui vont s'y rendre ...
                                                                                ça y est j'ai jeté mon venin !....

"Craches ton venin" chantaient Téléphone. "Vipères au poing" pourrait plagier Roucao Hervé Bazin. "A malin, malin et demi" dit le dicton je crois.

Tu peux croire les sirènes qui te disent intelligent car t'es (comparativement) plein de tunes. Tu t'es enfin fait une fille (Censure! Censure, tous ces mots sont dans le Larousse ! ;) ), voire plusieurs et tu te persuades que t'es fier de toi. Tu crois que l'entourage de cette fille n'y comprend rien, n'a rien vu. Pendant ce temps là, ils t'ont scruté mordre à l'hameçon. Du coin de l'œil , évitant scrupuleusement de sourciller. Des couillons passifs quoi !

"Bons baisers de Moscou" dirait Poutine avec son regard narquois :D . Toi qui te croyais conquérant doté d'une épée et d'une armure d'or et d'argent, te retrouve dépecé par une horde de prédateurs.

"Je m'en allais, les poings dans mes poches crevées..."  :D:sosad::D

Ma bohème

(Ma BM aussi ! :D)

Je m'en allais, les poings dans mes poches crevées ;
Mon paletot aussi devenait idéal :
J'allais sous le ciel, Muse ! et j'étais ton féal  ;
Oh ! là là ! que d'amours splendides j'ai rêvées !

Mon unique culotte avait un large trou.
− Petit-Poucet rêveur, j'égrenais dans ma course
Des rimes. Mon auberge était à la Grande-Ourse.
− Mes étoiles au ciel avaient un doux frou-frou

Et je les écoutais, assis au bord des routes,
Ces bons soirs de septembre où je sentais des gouttes
De rosée à mon front, comme un vin de vigueur ;

Où, rimant au milieu des ombres fantastiques,
Comme des lyres, je tirais les élastiques
De mes souliers blessés, un pied près de mon cœur !

Arthur Rimbaud

Rimbaud; encore un illuminé qui n'a pas fait de vieux, os d'après ce qu'on m'a dit et pourtant ce n'est pas à cause d'une femme. Donc en conclusion, si il y a divorce c'est peut-être aussi la faute à celui qui l'a cherché inconsciemment car le miroir aux alouettes qu'il soit posé sur le sol gasy ou ailleurs aura toujours le même effet; à savoir celui de donner des illusions. :lol:

je me désabonne de cette discussion , elle tourne au vinaigre .....

15 ans, moi il m'a fallu 19 ans et même cas que toi sauf que moi elle est toujours en France et qu'elle ne veut même pas donner une pension à notre fille qui rentre en fac. Égocentrisme maximum

Et si on se demandait pourquoi il y a tant de divorces en France ? bien plus qu'a Madagascar.
Et pourtant il n'y a pas de sirène malgache sous le soleil de France..
Et cela coute aussi cher, voire plus cher, qu'a Mada. (surtout la procédure ).
Mais tout compte fait a Madagascar il n'y a pas "tromperie sur la marchandise", car tous les réseaux sociaux traitant du mariage a Madagascar ne font que mettre en garde, même la procédure du mariage a l'ambassade est compliquée, donc on ne peut pas dire qu'il y a arnaque si tout le monde est prévenu. c'est un peu comme si on prenait le bateau et que l'on reprochait au capitaine que l'on a le mal de mer...  Tout le monde sait que lorsque la mer est mauvaise on risque de vomir..
Moi toutes ces histoires me font sourire.
A bon entendeur..

Le lémurien pense:"Et pourtant il n'y a pas de sirène malgache sous le soleil de France.."
Hé si!  il y en a au moins une que je connais bien pour l'avoir épousé et la séparation date de la même année que le mariage... puis elle est parti travailler à Paris et moi je suis allé à Madagascar. Elle a demandé le divorce mais je n'avais pas envie de payer le voyage vers la France ainsi que l'avocat donc j'ai envoyé une lettre au greffier lui écrivant que refusais de divorcer... cela fait au moins cinq ou six ans que je n'ai plus de nouvelles. Donc je ne sais pas si je suis encore marié ou pas et c'est d'ailleurs le dernier de mes soucis car cela ne change absolument rien dans ma vie de tous les jours. ;)

Bonjour Madagaston
C'est une exception qui confirme la règle... mais en tout cas je trouve très amusant le fait de ne pas soir si on est marié..
C'est l'un des avantages de l'expatriation on se fout en partie de ce qui se passe dans la vie antérieure. Saul s'il faut revenir en catastrophe.
Je vous imagine déjà au moment de remplir un formulaire administratif..., Vous êtes mariés ?? Heu je sais pas exactement... LOL.

Sachez que si l'une des parties se refuse à divorcer mais que le (la) demandeur confirme dans les 3 mois sa décision de divorcer, le divorce sera quand même prononcé au bout de 24 à 30 mois. C'est automatique.
Je parle en connaissance de cause, je suis en plein dedans...ça fait plus d'un an que j'ai demandé le divorce d'avec "ma dulcinée" et je dois attendre encore 1 an que le divorce soit prononcé...

En effet Bofredo, cela est vrai au niveau de la loi française et donc au bout de ce délai le divorce est prononcé en France....mais je ne pense pas qu'il en soit de même à Mada.
Je me trompe ?
Quid aussi de tous les pays concernés hors UE ....

A Mada, il faut faire un divorce pour faute même si tout se passe bien ils veulent un "fautif".
Absurde, arriéré et tout ce qu'on veut mais c'est comme ça.

Je suis en cours de divorce avec une extra européenne...et comme notre lieu de résidence normal est en France, si on est divorcés en France,on est divorcé aussi dans le pays d'origine de l'extra européenne...en l'occurrence, je me suis marié avec une Marocaine au Maroc...transformé à Nantes avec livret de famille etc...et lorsque je serais divorcé, ce sera transmis automatiquement au Maroc qui enregistrera le divorce.Point final.

Donc je serai de nouveau célibataire? Ah la la! "on ne nous dit pas tout"...
Et en ce qui concerne les papiers administratifs, ils n'ont pas plus de valeur pour moi que du papier toilette car c'est une façon malhonnête comme une autre de percevoir une taxe.
D'ailleurs jpmadalu notre expert financier vient de m'apprendre une chose que je ne savais pas plus que certains d'entre vous: A savoir qui a bien pu avoir eu l'idée d'inventer des impôts?
En fait lors des invasions par les pays nordiques, on volait simplement les biens en tuant des personnes et pour mettre fin à ces massacres on a eu l'idée de payer volontairement une rançon pour mettre fin à ses tueries.
Bon, je me suis permis de prendre des tas de raccourcis pour expliquer cela mais ce sont bien ceux qui payent les impôts qui ont eu l'idée de le faire volontairement et pas ceux qui percevaient ce qu'on appelle aujourd'hui les impôts... "Donc oyez, oyez! bonnes gens continuez à être des mougeons (moitié moutons qu'on tond, moitié pigeons qu'on plume allègrement)".
:huh:

madagaston a écrit:

Pour ma part, je suis marié avec une gasy qui vit en France mais je vis avec une autre femme gasy à Madagascar... donc oui on peut ne pas se marier. L'avantage c'est qu'on ne peut absolument pas divorcer ni avec celle avec qui je vis, ni avec celle qui est encore mon épouse mais avec qui je ne vis pas car je n'ai aucune envie d'enrichir un avocat juste pour dire que je ne suis plus marié... Tout n'est que paperasseries inutiles car ce n'est pas un bout de papier qui modifiera la façon de vivre des hommes ou des femmes.
Ah oui! j'oubliais de dire que j'ai déjà partagé tout ce que je possédais en France avec mes trois enfant d'une première épouse. La seconde n'ayant droit qu'à sa valise en carton car il y a eu contrat de mariage avant le mariage à Madagascar (c'était à choisir pour elle un mariage avec contrat ou pas de contrat et pas de mariage...il faut souvent un peu de lucidité aussi) d'autant que ce mariage n'était en fait qu'un mariage tout ce qu'il y a de gris souris effrayée.
Quant à ma fortune que j'ai investie ici à Madagascar, elle ne m'appartient plus car j'ai fais un testament au nom de mon p'tit Schtroumpf qui a fêté ses six ans et qui est déjà propriétaire de plusieurs terrains dont celui sur lequel je vis actuellement. Comme mes enfants en France ne peuvent pas devenir propriétaires de terrains à Madagascar et que cela ne les intéresse pas plus que cela, je ne pense pas que les problèmes d'héritage qui déchirent les Halliday se renouvellent après ma disparition qui n'est pas pour demain... je vous rassure.
Votre vécu nous intéresse donc si vous aussi vous avez une belle histoire à nous raconter au sujet d'un mariage ou d'un divorce n'hésitez pas
:top:


Madagaston tu es un homme prudent...!

- Quand tu fermeras tes yeux, chacune des femmes avec qui tu étais marié plus de 2 ans auront droit proportionnellement à la durée du mariage de ta pension de réversion...

- Celle avec qui tu es toujours marié avec contrat de séparation des biens... aura droit à 25% de ta succession... (en France, j'étais divorcé et j'avais la garde de mes 2 fils de 10 & 12 ans... j'ai connu et vécu 6 ans avec une femme qui travaillait également et mes fils nous créaient beaucoup de problèmes avant d'être placés... donc avant de se marier nous avons fait un contrat de mariage avec séparation des biens pour éviter une éventuelle saisie pour les conneries de mes enfants... 5 années plus tard elle est décédée... ses enfants sont venus chercher ses biens, le mobilier qu'elle avait avant notre mariage et tout ce dont les factures étaient à son nom... c'est par le notaire que j'ai appris que malgré le contrat de séparation des biens j'avais droit à 25% de la succession...

- Tu vis maritalement avec une femme à qui tu as fais un petit Schtroumpf... qui a aujourd'hui 6 ans et c'est lui qui sera ton héritier à sa majorité... et en 12 ans il peut s'en passer des choses... je suppose que si tu fermes les yeux avant sa majorité c'est sa maman qui gérera cet héritage...

Pense qu'ici l'argent fond comme neige au soleil...

Bonjour à tous, je vais profiter de vos grandes expériences maritale avec une gassy. Ayant acheté par son intermédiaire un terrain auprès de l'Administration Malgache et que immédiatement nous avons rédigés un bail de 99 ans renouvelables chez le notaire (l'être humain est ce qu'il est) en ma faveur. Sur ce bail il est stipulé q'une certaine somme lui a été versée pour l'achat de ce bail. En cas de divorce a t-elle des droits sur ce bien ? Ce bail me couvre t-il en cas de conflit ?  Merci de vos réponses.

Bonjour dantosa,

Un bail est une sorte de location.
Vous avez acheté un bail. Contrairement à une location classique, vous n'aurez donc pas de loyer mensuel à verser. Voila la différence.
Vous n'êtes pas et ne serez jamais propriétaire à Madagascar (en tant que particulier).