Comment divorcer à Madagascar

bonjour
marié à une Malgache depuis 2004 , elle s'est mis en tête de repartir là bas , en me plaquant...
je recherche un "bon" avocat sur Diégo-Suarez  si possible  et avec E.mail pour divorce à suivre.
Si vous avez des conseils , je suis preneur , et si vous êtes passés par là , merci de me faire passer votre expérience ( bonne ou non ).
faut il obligatoirement un avocat ? combien de temps ?récupération des biens ?
merci d'avance à tous

Bonjour, avez vous des biens à Madagascar ?

Bonjour Roucao et bienvenue parmi les déshérités en instance de divorce.
Pour ma part je peux vous conter deux expériences.
La première me concernait directement puisque je me suis marié avec une belle et gentille gasy qui travaillait dans un cabinet de dentiste.
On s'est marié à la hâte sans que je connaisse vraiment son caractère très trempé car elle avait 27 ans à l'époque. Tout s'est bien passé, car on s'est marié à Tana après avoir fait un contrat de séparation de biens chez un notaire. Puis elle est venue en France et là elle commençais à s'ennuyer car je travaillais encore à cette époque. donc elle a cherché du travail et finalement elle a trouvé un emploi à 360 km du domicile et là c'était la fin de cette histoire car elle ne rentrais que pour que je signe son permis de séjour.
Puis arrive l'âge de la retraite et je suis parti à Madagascar et un an plus tard j'ai reçu un courrier du tribunal en France car elle avait engagé une procédure de divorce. J'ai donc pris ma plus belle plume pour écrire au greffier que j'était un pauvre retraité courbé sous le poids des impôts et que je n'avais ni la possibilité de venir en France  et encore moins d'engager des frais d'avocat... c'était il y a plus de sept ans et je n'ai plus jamais eu de nouvelles. Et vous connaissez certainement la phrase d'usage qui dit:" pas de nouvelles...bonnes nouvelles."
Donc en ce qui concerne la deuxième expérience elle concernait un vazaha de Mahanoro où je réside moi-même actuellement. C'était un ancien prof de je ne sais plus quoi qui avait dégoté une belle nana qui aurait pu être sa petite fille. Cette nana le trompait ouvertement mais comme il n'était pas très en forme pour les galipettes, il laissait faire jusqu'au jour où sa belle s'est fait la belle avec son petit copain et elle voulait que son mari paye le loyer de là où elle habitait avec son petit copain. Naturellement il a refusé et il est allé directement au commissariat de police déclarer l'abandon de domicile de sa femme et il a pris un avocat pour engager une procédure de divorce.
Je lui ai donné le conseil plusieurs fois de laisser tomber cette affaire et de déménager dans une autre région de Madagascar, mais il était tellement sûr d'avoir gain de cause jusqu'au jour où sa belle est venue avec un huissier et ils ne lui ont laissé qu'un matelas pour dormir par terre. Donc adieu quad, adieu ordinateur, appareil photo, meubles etc. Et là, le vazaha honteux et confus jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus.
:sosad:

Je pense que le mieux est de faire constater par huissier l'abandon du domicile conjugal en France et au bout de 2 ans le divorce sera prononcé à votre demande. A Madagascar vous aurez toujours tort vis à vis d'une Gasy. Je suis en plein divorce et je peux vous dire qu'elle essaye de me prendre le maximum aprés 19 ans de mariage en France. C'est pour cela que je vous demandais si vous aviez des biens à Madagascar, car à Madagascar vous perdrez tout alors qu'en France vous aurez droit à la moitié des biens même ceux de Madagascar.

Sauf si vous avez fait un contrat de mariage de séparation de biens dans le pays où vous vous êtes mariés et dans ce cas chacun reprendra ce qu'il a payé de ses deniers... (je parle naturellement en France car à Madagascar il ne vous restera que les yeux pour pleurer. Que vous ayez tort ou raison) : :sosad:

Merci pour les infos !

Et vouiiii....après les "ze t'aime mon zhériiiii", voici arrivé le joli temps de la séparation de corps.... mais surtout de biens....
Comme beaucoup ici je vous conseillerai de ne rien engager à Madagascar... car déjà, le divorce par consentement n'y existe pas... ce sera donc un divorce pour faute... et je vous laisse imaginer qui sera le fautif !!!!
Divorcez en France...
Ensuite, concernant les biens que vous possédez ici, je crains qu'il ne faille faire le deuil de vos divers investissements, car même si en France un tribunal faisait entre vous deux part égale, l'application locale de cette décision serait difficile à mener à terme... et au final, vous risqueriez de perdre bien plus,,, surtout si vous vous rendez sur place...

je compatis à tous ces deuils que vous devrez faire... mais d'un autre coté, si vous avez "échangé" les plus belles années de votre femme, contre une amélioration conséquente de sa vie matérielle, essayez de le prendre avec philosophie... vous avez déjà la chance de ne pas avoir fini en cendres au fond du jardin...

Si vous tenez absolument à intenter une action à Diégo, j'y connais 3 avocats de bonne réputation, mais çà risque de vous coûter un bras... je pourrai vous donner en mp leurs coordonnées à mon retour à Diégo vers le 15 septembre;

Bonjour,
Ma réponse ne vaut que pour mon expérience personnelle, certains membres éminents de ce forum vous ont déjà renseigné fort de leur longue expérience à Madagascar.
Pour ma part je me suis marié avec une malgache,  laquelle ensuite a refusé de quitter son pays et de vivre avec moi. J'ai embauché une avocate malgache (laquelle intervient parfois sur le forum d'ailleurs) et j'ai obtenu le divorce pour faute.... comme quoi.

Aviez vous des biens en jeu dans ce divorce Fabri ?

Humour : "Il y a ceux qui connaissent un bon avocat, il y a ceux qui connaissent le juge"...
En fait, c'est de l'humour noir... Je suis déjà aigre, alors que je ne me suis pas encore installé... ;)

Bon après le meilleur moyen d'éviter un divorce compliqué, c'est de ne pas se marier. .. :dumbom:

merci de votre réponse positive FABRI 548, avez vous partagé les biens là bas ou non ?
est ce une avocate de Tana ? il me semble avoir communiqué avec elle si c'est le cas ...
merci

ok , oui biens sur , des biens là bas ... 14 ans de vie commune ...1Ha de terrain ; une maison , un restaurant  en construction ...Et le ciel qui me tombe sur la tête .
merci à tous !

LYS DE NOSY BE  que d'amerthume !

Bonjour a tous
La quasi totalité des procès qui se perdent ne sont pas du aux juges mais a un manque d'anticipation et de preparation.
Les juges ne sont pas tous les escrocs dont vous parlez et peuvent comprendre et juger les situations, surtout si vous avez un bon dossier.
Pour ma part j'ai gagné plusieurs procès dont un, contre une personnalité politique importante ayant eu des entreprises très connues,  mais comme leur arrogance et le fait qu'ils soient très sur d'eux, ils suivent mal leurs dossiers, ils perdent leur procès.
J'ai meme fait bloquer les comptes en banque d'une société de ce monsieur et j'ai put récupérer une partie de ce dont nous lui réclamions.
Et comme la somme réclamée était très largement surestimée, au final l'operation e a été rentable.
Seul bémol, ca prend des années et cela nécessite du suivi et de l'énergie. mais cela ne coute pas très cher.

Je viens d'apprendre une nouvelle notion : "reap deal" ou "transaction pourrie".
Je crois que certains mariages le sont, surtout d'expat avec une très jeune Malgache.
Je dis çà, je dis rien, car "le cœur a ses raisons...". Mais je vais encore me faire taper dessus, car je parle de cœur... ;)
Non, je vais continuer une peu... L'un fait un mariage de cœur, l'autre fait un mariage de raison...
Bonne Nuit tout le monde !

roucao a écrit:

LYS DE NOSY BE  que d'amerthume !


De l'amertume ! pour vous ou pour moi ?
Si vous parlez de vous, je la conçois tout à fait.. bien que je ne connaisse pas votre couple...
Si vous parlez de moi, sachez que je n'en ai aucune. Je fais simplement le constat de ce que je vois autour de moi...
Des hommes qui ont l'âge du grand père de Ken et qui épousent des Barbies pré-pubères...
Certains croient au grand amour (des nigauds ?)... d' autres affichent sans complexe leur transaction... les plus belles années de cette femme contre son amélioration matérielle de vie.. et souvent c'est le mariage au triple galop, terrain, maison, tout ce qui va dedans, la petite gargotte, la voiture ou le quad... suit le bébé, parfois l'adoption des enfants cachés revenus de la famille en brousse... et le grand final... le précieux sésame de la nationalité française... la vision de la reversion... et  le départ pour la France où la Belle croyait arriver au Paradis et se retrouve en Enfer !!!
Certains hommes évaluent mal le risque d'une telle transaction... car ils pensent avoir trouvé la perle : une femme dépendante, douce, soumise... mais assez consciente tout de même de ce qu'elle a à perdre pour patienter jusqu'à la fin des dits vieux jours... AVC, arrêt cardiaque... avec parfois un peu d'aide...
Ai je tort ? Surtout à Diégo ?

Ceci dit, comme je le disais, je ne connais pas votre couple... mais il a tout de même duré 14 ans... ce qui est une belle longévité...
Epouser un conjoint étranger, c'est prendre le risque de le voir vouloir retourner chez lui... peut être n'avez vous pas vu ou entendu l'urgence de ce retour chez votre femme avant que la catastrophe "ne vous tombe sur la tête"... les hommes sont souvent comme çà... ils ne repèrent pas les signaux avant que la décision de leur femme ne soit irréversible ! Et il est, en général trop tard !

Je parle des couples mixtes mais cela peut aussi arriver entre couples de régions différentes.
La première fois que mon mari m'a emmené passer noel dans sa famille, nous ne vivions pas encore ensemble ! Moi, africano-corse, dès le lendemain de notre arrivée dans ce charmant village proche de Bar le Duc, entièrement reconstruit après la guerre et où il faisait - 15°, je lui ai dit tout net :
" Je t'aime, mais si tu as l'intention de venir passer ta retraite ici, il vaut mieux que nous arrêtions tout dès maintenant, parce que moi, je ne te suivrai pas !"
Ce à quoi il a répondu :
"Moi, venir ici, pas même pour y "être enterré !"  ouf ouf !
Au grand dam de sa famille, il vit auprès de moi ici à Madagascar...
Ceci dit, je n'étais en aucune façon dépendante de lui... donc je n'étais pas obliée d'envisager un tel sacrifice pour ma survie !

Seulement moins quinze à Bar le Duc? Pourtant je suis né moi aussi en Lorraine et j'ai souvent connu des hivers à moins vingt voire même plus froid que dans un congélateur et vous comprendrez aisément que j'ai préféré venir réchauffer mes vieux os auprès d'une jeune femme chaude dans une région chaude en ne lui offrant pas la lune mais simplement un petit Schtroumf qui a fêté dernièrement ses six ans et à qui j'ai légué toute ma fortune en cas d'aVC, de mort prématurée ou encore de disparition mystérieuse au fond du jardin... et comme il a l'air de n'avoir pas hérité plus de neurones que j'en ai personnellement, je n'ai aucune peur pour son avenir ici à Madagascar car pour lui, la France restera simplement une reconnaissance de nationalité sur un bout de papier. Du moins je l'espère pour lui car si les divorces sont fréquents à Madagascar il y a pourtant une clause primordiale qui empêchera le divorce: c'est d'être marié... :lol:

Bonjour , je vous remercie pour la grande positivité de votre vécu personnel relaté dans ce message et suis tout à fait dans la même optique que vous ! Je viens d'être retraité , en bonne formes et (forme+- générale)  , je suis en relation avec une "Femme de  Tananarivo et " je connais la vie , je suis (assez psychologue et les pieds sur terre , (même si j'aime mieux avoir la tête dans les nuages lorsque je pense à Elle !" Rêve Réalité "!  Et je sais , même si nous ne nous sommes pas encore vus en "vrai !" que c'est la personne que je souhaitais rencontrer un jour depuis "ma plus tendre Jeunesse " Et quoi qu'il arrive ' j'ai déjà recommencé tellement de fois de vie en voulant faire chaque fois au moins confiance ( 1 x ) que je suis certain de cette "Magnifique personne ( qui approche la cinquantaine mais qui a gardé toute sa jeunesse physiquement et mentalement " une Femme formidable " !!!Et , avec 2 grands ados ! supers aussi et biens élevés ...) Donc , je disais en vous rejoignant dans votre Optique !!! Quoi qu'il advienne de moi , je veux qu'elle et ses enfants soient Aimés et sécurisés (Financièrement aussi par ce que je peux leur apporter et leur laisser ! Pour moi même si il y avait un "Divorce ! ? " , c'est ma volonté de lui "Garantir à Elle et ses enfants " un avenir plus sécurisé et meilleur encore !" Et voilà ce que je pense car je veux l'Aimer pour Elle d'abord et pas pour moi uniquement et égoïstement en me préservant de tout !!! ( Je ne vise personne , c'est ma réflexion personnelle !  Si je suis "Bon " , certains diront que je suis "Con " Mais je m'en Fout complètement je sais que je suis dans le vrai et quand j'ai le plaisir de pouvoir "Donner , je donne sans calcul ou espoir d'un retour ! " Et pour moi "Donner ,c'est déjà recevoir ! Et l'Amour c'est faire des cadeaux qui ne coûtent rien ! Car l'Amour est impayable !!!" ( 2 Citations de moi "sans prétention" mais que j'applique à 100 % et ça fait du bien aux gens que j'Aime ! MERCI SI VOUS M'AVEZ LU JUSQU'ICI !!! ;-)  ;-)  ;-) Guibert André Herbinia " Belgique " et sur " facebook / M S N " Bonne fin de journée à tous et à toutes Bisous ;-) ;-) ;-) "Je suis Heureux depuis que j'ai lâché prise avec tout mon passé et les personnes à qui j'ai tout pardonné et depuis ce jour je me sens et vais de mieux en mieux pour "tout" Salut à +++++++ Guibert ;-)

Merci Guibert de nous avoir fait part de vos états d'âme... mais...mais  comme diraient certains qui se reconnaîtront, il faut se souvenir de ce proverbe qui dit:"qui sème l'illusion récolte souvent la souffrance"...ou quelque chose de ce genre.
Donc ne vous illusionner pas et venez vous même "tâter" la réalité car parfois le virtuel  est une toile où se projettent les passions comme les fantasmes qui peuvent se muer en une réalité moins colorée.
;)

Bonjour Cher " Madagaston " et je prends bonne note de tous les avis et vous remercie pour votre mise en garde et vos conseils à plus tard Guibert .

A guibert

J'ai bien lu votre message, je peux vous assurer que vous avez toutes les qualités nécessaires pour un mariage avec une malgache (et même plus) !

Merci  pour le constat !!! , et c'est en pleine conscience que j'ai écrit la détermination de mon ressenti !!!
J'ai assez donné en Belgique et au Québec avec mes relations antérieures pour savoir que les relations " Hommes / Femmes " sont souvent " comme dans le Corbeau et le Renard , " (La flatterie est souvent aux dépens de celui qui l'écoute !) Et je pense , être peut-être " Une espèce en voie de disparition " !?!?! Et en vous remerciant sincèrement " J'apprécie votre mise en garde ... " Bienveillante et Humoristique !   ( Dans le cas où votre remarque serait sincère et "non humoristique !?) Je vous en remercie également.
Guibert André

celle-ci c'est la bonne n'en doutez pas

Bonjour à tous, franchement, après lecture des posts, il y a de quoi se poser des questions !
d'autant plus que personnellement, je n'envisage que le mariage d'amour, et que je suis très prudent dans la réalités de mes sentiments.

Enfin, la vie de coeur, c'est une chose, mais, je ne peut pas rester sans rien faire, alors  l'idée de repartir à zéro, surtout avec des projets professionelles que j'ai envie de mettre en place à Mada, 
d'une part, pour bénéficier d'un climat à deux saisons !
et d'autre  part, pour la possibilité de faire des choses sur un terrain "neuf",
tout cela me stimule énormément .(même si en France, je ne suis pas malheureux)

bien-sûr, il ne faut pas se voiler la face, ni négliger un des aspects essentiel pour du bisness, , la fiscalité, les charges,  la main d'oeuvre, les prix, les possibilités etc....tout cela, ne peut en aucun cas être comparable à la France!

Donc, c'est déjà un énorme plus, même si je ne connait pas le taux de croissance à Mada, et que le recyclage existe depuis bien longtemps, alors que la France n'est qu'a ses débuts dans ce domaine

Pour cela, je vais aller passer quelques semaines à Mada, pour m'inprégner du climat des échanges, et des possibilités sur le terrain,

Didier nous dit en substance ceci:"bien-sûr, il ne faut pas se voiler la face, ni négliger un des aspects essentiel pour du bisness, , la fiscalité, les charges,  la main d'oeuvre, les prix, les possibilités etc....tout cela, ne peut en aucun cas être comparable à la France!"
En effet On ne peut pas comparer Madagascar et la France car par exemple si en France le salaire mensuel d'un smicard est de 1 498,47 € brut et de 1 170,69 € Net,
Ici à Madagascar le Smic varie en fonction de l'activité exercée et elle est en moyenne de 168 000 Ar par mois (un peu moins de 45 euros) avec la part salariale de l'assurance CNAP qui est  de 80 ar/mois pour les gens de maison et la part patronale de 800 ar/mois.
Ceci démontre bien que si un patron peut gagner un million en France, ici il gagnera également un millions de Fmg... ce qui correspond à 200 000 ar soit une cinquantaine d'euros... Bien entendu on peut gagner beaucoup d'argent également à Madagascar dans des secteurs bien particuliers mais ils sont extrêmement rares... du moins pour le moment en espérant que les prochaines élections ne mettront pas en place des vampires qui sucent le sang du pays jusqu'à la dernière goutte comme l'ont fait les gouvernement précédents depuis l'indépendance du pays. Par contre si en France le divorce se prononce en une relative égalité des chances ici à Mada c'est souvent la femme gasy qui aura gain de cause contre ces vilains vazahas "gros plein d'euros"...
:sosad:

Bonjour " USER9763 ,
merci pour votre réponse d'encouragement de certitude ! ... C'est gentil à vous et je sais que c'est la" Bonne Personne" pour moi et je serai " et ferai " le meilleur pour "Elle et ses enfants " !!! Guibert André Herbinia .
PS : Je vous souhaites les meilleures choses pour vous et votre "Famille " !!! ( Belgique le 22/08/2018) GH.

Je pense que nous tenons en  Guibert notre prochain champion de monde !!! :one:thanks:

Non sans rire Guibert... vous vous rendez compte de ce que vous nous dites là franchement ? C'est de la science fiction... ou vous nous faites une blague !
Vous ne connaissez même pas en vrai cette femme et vous déposez déjà à ses pieds votre destin, votre coeur et tous vos biens !!!
Vous faites le pari que l'alchimie prendra et qu'elle durera... et avec ses deux enfants aussi !
Si n'importe lequel de vos potes vous racontait de telles sornettes, vous lui donneriez le conseil que je vous offre à présent :
- Relisez vous, ensuite choisissez un arbre de belle taille et tapez votre tête dessus jusqu'à remettre vos idées en place... ensuite, revenez vous lire et si vous êtes toujours dans les mêmes dispositions, recommencez !!!

"elle s'est mis en tête de repartir là bas , en me plaquant..."

L'abandon de domicile est simple chez nous mais aussi au regard de la loi malgache donc dans les deux pays cela peut être aisément reconnu (à Mada si nécessaire pour le coté malgache).

Code civil malgache (page 255):
"CHAPITRE VIII
DE LA DISSOLUTION DU MARIAGE
Art. 66 - Lorsqu'un des époux aura gravement manqué soit aux obligations résultant du
mariage
, soit aux règles traditionnelles déterminant les devoirs réciproques des époux, et que ce
manquement aura rendu intolérable"

Comme déjà dit ici, constat d'huissier et vous partez gagnant, même au niveau de Madagascar !

Vous a plaqué mais pour aller où ?
Direct revenue à Mada ? Peu probable, donc hébergée en France quelque part......(adultère envisageable ?)

"des biens là bas ... 14 ans de vie commune ...1Ha de terrain ; une maison , un restaurant  en construction"
Un étranger ne peut pas être propriétaire à Mada, vous le saviez ça quand même car, forcément, tous document a été fait au nom d'un national (dans votre contexte je pense, votre épouse) alors comment pouvez-vous espérer récupérer quelque chose qui, officiellement, ne vous appartient pas ???

Au niveau de la France:
SI vous avez eu la sagesse de faire un contrat de mariage avant, vous récupérez la totalité des biens listés avant mariage.
Pour tous ceux acquits pendant la durée du mariage:
- chacun de vous deux aura la propriété des biens pour lesquels il pourra prouver qu'ils sont bien à lui (facture en son nom)
- pour les "non prouvables", ce sera du 50/50

Divorce: A partir de la page 256:
http://www.droit-afrique.com/upload/doc … -Civil.pdf

Si j'ai bien compris, 14 ans de mariage et vous viviez ensemble en France.
Dans ce cas, si mes souvenirs sont bons, c'est la loi française (le code civil) qui va prédominer sur tout, sauf bien sur au sujet de biens dans un autre pays.

Hé oui Guibert André... Lys connait le mieux les caractère des femmes... puisqu'elle en est une. Donc soyez méfiant car une femme est une femme et restera une femme et nous les hommes il faut que nous nous serrions les coudes afin de ne pas succomber aux charmes de ses sirènes qui d'un seul regard sont capable de nous faire tomber en pâmoison et de nous bouleverser au point de lâcher prise comme vous le dites si bien... mais vous ne lâchez pas prise de votre passé mais de vos défenses qui comme le dis si bien la belle Lys de Nosybé; vous vous sentez prêt à vous jeter corps et biens contre un arbre sans penser au lendemain.
Ainsi quand vous achetez une voiture neuve, vous n'allez pas vous lancer tout de suite à la pousser à fond mais vous suivez le conseil du vendeur qui va vous préconiser un rodage afin de préserver le moteur du véhicule pour ne pas le faire trop chauffer. Et bien il en est de même pour les sentiments tout neufs que vous ressentez. essayez de les modérer pour commencer puis "essayez" de conduire raisonnablement votre nouvelle acquisition et petit à petit vous laisserez  vos sentiments s'épanouir ou s'évanouir selon non pas au nom d'un amour virtuel mais bien réel avec également ses mauvais côtés. Soyez honnête avec vous même car " nobody is perfect" (excusez mon anglais approximatif car si je parle également anglais, je comprend mieux cette langue en français...)
Donc quand vous viendrez à Madagascar n'oubliez surtout pas de vous munir d'un grand cahier dont vous diviserez les pages en deux parties égales et d'un côté vous écrivez tout ce qui vous convient et de l'autre tout ce qui ne vous convient pas et quand vous ne trouverez plus rien à y inscrire vous comptez quel côté de la page remporte le match.
Je n'ai pas fais d'études de psy, mais sachez qu'on optimise toujours nos chances dans la vie. Par exemple  on a tous tendance à occulter et relativiser en tout cas certaines réalités que ce soit sur le plan affectif, santé ou autre. Donc n'oubliez pas de vous concerter tous les deux car maintenant que vous êtes un homme averti vous en valez deux.
:top:

"Il faut que nous nous serrions les coudes..." Çà me fait penser à un lapsus tout à fait malheureux d'un prêtre catholique... interviewé à la Télé :D:par:

finalement ce sont toujours les mêmes arnaques dans ce pays, toujours les mêmes protagonistes, le même scénario joué des milliers de fois, la même fin connue de tous à l'avance et pourtant on trouve toujours des spectateurs prêts à acheter leur billet pour participer au spectacle.

Le vrai mystère de ce pays réside là

Désolé de vous contredire, mais en France les biens acquis par la communauté où qu'ils se trouvent sont partagés en deux même si le bien est au nom de l'épouse. Bien sûr il est préférable que l'épouse reste en France car ici on pourra toujours fairere une saisie arrêt sur ses salaires si elle ne vend pas les biens de Madagascar

jcf20, vous avez lu trop vite  :D

Ce que j'ai écrit est exact dans un contexte que j'ai précisé:

"Au niveau de la France:
SI vous avez eu la sagesse de faire un contrat de mariage avant, vous récupérez la totalité des biens listés avant mariage.
Pour tous ceux acquits pendant la durée du mariage:
- chacun de vous deux aura la propriété des biens pour lesquels il pourra prouver qu'ils sont bien à lui (facture en son nom)
- pour les "non prouvables", ce sera du 50/50"

"mais en France les biens acquis par la communauté où qu'ils se trouvent sont partagés en deux même si le bien est au nom de l'épouse."
Oui, en effet, si marié sous le régime de la communauté "classique", donc sans contrat de mariage.
Et je dirais même mieux !
TOUT est divisé par 2, y compris les biens que pouvait détenir un conjoint AVANT le mariage si ce dernier ne prouve pas qu'il en était propriétaire avant.
Où qu'ils se trouvent ?
Je suppose que vous parlez de n'importe où en France car si on sors de notre pays c'est tout autre chose ! Cela dépend du pays en question, européen ou non, accords internationaux,....du cas par cas ça.

" Bien sûr il est préférable que l'épouse reste en France car ici on pourra toujours fairere une saisie arrêt sur ses salaires si elle ne vend pas les biens de Madagascar"
FAUX.
La France ne s'occupe pas des biens détenus à Madagascar pour un couple formé de gens ordinaires (des particuliers). Cela peut être différent si la notion "d'investisseur" est en jeu et encore faut' il qu'il y ait un relationnel pro.
Que l'épouse reste en France ou pas, ça ne change rien.
Et encore moins "d'esprit revanchard" en relation avec "si elle ne vend pas les biens de Mada".

En théorie, il y a plusieurs types de mariages, ou de contrats de mariage :
1 - Sans contrat (le plupart du temps, l'amour aveugle s'en contente) ou régime de la communauté simple. Tout est partagé en deux. N'est-ce pas beau çà ? Si l'un est riche, il perd la moitié de ce qu'il possède au moment du mariage. L'autre, pauvre récupère de suite cette moité. C'est d'ailleurs pour çà qu'on dit "ma moitié" ;):D Ensuite, tout ce qui est acheté par l'un ou l'autre, est partagé en deux. Si l'un a un revenu supérieur à l'autre, tous ses revenus sont distribués lors d'achats à l'autre. Pour moitié. C'est beau l'amour hein !
2 - Communauté réduite aux acquêts. (Y avait un entraîneur qui s'appelait Raymond Jacquet. Çà c'est hors sujet). Donc dans ce cas de communauté réduite aux acquêts, ce que l'un et l'autre ont possédé avant le mariage leur restent acquis sans partage. Et tout ce qui est acquis, après le mariage est partagé en deux. Et ces acquis le sont par l'intermédiaire de celui qui a le plus de revenus.
3 - Régime de la séparation (de biens). Là, on est dans les gros mots. Régime d'abord, pour moi ce sont toutes ces privations culinaires. Et dès lors du mariage, on parle déjà de séparation ? Bref, dans ce cas, ce que l'un et l'autre possédaient avant le mariage leur restent acquis sans partage et individuellement. Et réciproquement. De même, tout ce qu'ils achètent après reste la propriété de celui ou celle qui l'a payé avec ses propres deniers. Moi, s j'étais une petite jeune Malgache docile, ce genre de contrat ne m'intéresserait pas du tout.

Par ailleurs, il y a l'union libre. La gestion se fait au coup par coup (honni soit qui mal y pense !). Les cordons de la bourse sont serrés et desserrés de façon maîtrisée et contrôlée. C'est rare entre un Expat et une Malgache. Très rare. Et encore plus rare si la différence d'âge est raisonnable. Mais dans ce cas, je pense que le sentiment est réellement sincère et le projet commun authentique.

Personnellement, je ne vais pas jouer au malin en cherchant une petite innocente exotique. Car il y a malin et malin et demi. Et souvent même malin et trois-quarts. (Non, je n'ai pas pensé au quatre quarts. Je ne suis pas gourmand !) :D

Oup's J'ai pas eu le temps de voir la réponse de Serge45. Je suis un perroquet. Mais beau ! ;)

Une question m'assaille : "Peut-on ne pas se marier ?"

Merci papy pour le complément d'info car je n'allais pas me mettre à tout détailler, mon post étant déjà bien assez long comme ça.

Un peu plus d'eau au moulin "en passant".
Même si marié de façon "classique", on peut plus tard décider de faire un contrat de mariage et, si mes souvenirs sont bons, il faut avoir plus de 2 ans de mariage donc ceux qui veulent "changer de cap", s'organiser différemment (surtout en cas de modification dans leur système de vie) peuvent le faire; il fallait donc le savoir.

"Une question m'assaille : "Peut-on ne pas se marier ?"

Alors papy, on a la trouille ?  :lol:

Pour ma part, je suis marié avec une gasy qui vit en France mais je vis avec une autre femme gasy à Madagascar... donc oui on peut ne pas se marier. L'avantage c'est qu'on ne peut absolument pas divorcer ni avec celle avec qui je vis, ni avec celle qui est encore mon épouse mais avec qui je ne vis pas car je n'ai aucune envie d'enrichir un avocat juste pour dire que je ne suis plus marié... Tout n'est que paperasseries inutiles car ce n'est pas un bout de papier qui modifiera la façon de vivre des hommes ou des femmes.
Ah oui! j'oubliais de dire que j'ai déjà partagé tout ce que je possédais en France avec mes trois enfant d'une première épouse. La seconde n'ayant droit qu'à sa valise en carton car il y a eu contrat de mariage avant le mariage à Madagascar (c'était à choisir pour elle un mariage avec contrat ou pas de contrat et pas de mariage...il faut souvent un peu de lucidité aussi) d'autant que ce mariage n'était en fait qu'un mariage tout ce qu'il y a de gris souris effrayée.
Quant à ma fortune que j'ai investie ici à Madagascar, elle ne m'appartient plus car j'ai fais un testament au nom de mon p'tit Schtroumpf qui a fêté ses six ans et qui est déjà propriétaire de plusieurs terrains dont celui sur lequel je vis actuellement. Comme mes enfants en France ne peuvent pas devenir propriétaires de terrains à Madagascar et que cela ne les intéresse pas plus que cela, je ne pense pas que les problèmes d'héritage qui déchirent les Halliday se renouvellent après ma disparition qui n'est pas pour demain... je vous rassure.
Votre vécu nous intéresse donc si vous aussi vous avez une belle histoire à nous raconter au sujet d'un mariage ou d'un divorce n'hésitez pas
:top: