Quitter la France pour Tanger !?conseils/témoignages SVP

Bonjour/ Salam Alikoum

De nationalité franco-marocaine  je vis actuellement en France en région parisienne avec mon mari et mes enfants en bas âge (4 ans et demi/1ans et demi), depuis quelque temps l'idée de retourner vivre au Maroc m'envahis l'esprit ,certes, que je suis consciente que c'est un grand projet qui nécessite beaucoup de réflexion et de préparation.

En étant des musulmans pratiquants moi et mon mari, on se sent de plus en plus gêner et inquiet pour notre avenir ici et celui de nos enfants coté religion, vie sociale et familiale... malgré tout le confort assuré ici en France, je ne sens aucune stabilité matériel ni social ( cout de vie cher, éloignement géographique des parents et familles...)

Je décide donc d'étudier activement la possibilité de retourner s'installer au Maroc et plus précisément sur Tanger, pour pouvoir convaincre mon mari qui est comme moi a le même projet mais qui n'as pas la même vision des choses! par exemple il pense qu'on réussira mieux notre vie au Maroc en s'installant sur Casablanca ou le marché du travail est plus dynamique, par contre à mon avis les conditions de vie sur casa seront quasi les même qu'en région parisienne !!! stress, pollution , circulation difficile, insécurité et je m'en passe!!! sans parler de l'éducation des enfants dans cette grande métropole ou les plus riches côtoient les plus pauvres... 

C'est pour cette raison je viens vers vous pour nous éclairer un peu plus sur la vie à Tanger, croyez-vous que cette ville pourra être un bon refuge pour une petite famille aussi ouverte que conservatrice?
Pour les personnes qui travaillent comme cadres ou ingénieurs industrie/informatique avez-vous trouver des postes facilement? et par quel billets vous êtes passer pour en trouver (internet, candidature spontanée, freelance/entreprenariat...)?
pour les personnes qui ont des enfants scolarisés en privés ou en mission  êtes-vous satisfait du niveau scolaires? et vous enfants vous les sentez épanouirent de point de vue scolarité, activité extra-scolaire,,,

Coté logement, je crois que l'achat pourra être un grand gain coté budget pour pouvoir assurer largement le reste des dépenses, pouvez-vous me donner une idée sur les prix de l'immobilier neuf  pour le m2 et quels sont les quartiers ou ils fait beau à vivre tout en étant proche des écoles et commerces ?

Je suis sincèrement désolée d'être si longue dans mon texte...mais cela explique mon état d'esprits en ce moment, je me pose milles questions et je me demande si ce n'est pas un projet fou de quitter la France au moment ou la plupart des marocains rêvent de s'y installer!!!???

Je compte énormément sur vous et sur vos conseils, témoignages et retours d'expériences ou même des pistes pour trouver un emploi facilement surtout pour mon mari qui a du mal à quitté son poste de chef de projet en informatique et aller vers l'inconnu...

toute information aura le bienvenu , merci

cordialement

Bonjour,

Je me permet de vous répondre étant donné que je suis a Tanger cela fait 14 ans.

vous avez besoin d'énormément d'info qui demandent une discussion mais je vais essayer de récapitulé un peu.

déjà je pense que Tanger sera mieux pour vous que CASABLANCA coté sécurité, calme moins polluer circulation etc, cela ne veut pas dire que Tanger est idéal, nous avons des problème de circulation de temps en temps surtout dans les entrés et sorties des zones franche la ou la majorité des sociétés s'installent,

c'est vrai que le marché du travail a casa est plus dynamique, et il ya plus d'opportunité de travail, mais Tanger aussi vient en 2eme place après casa coté opportunité du travail biensur avec kenitra qui se lance dernièrement, donc ya des opportunité a Tanger mais il faut avoir du contact pour les avoir, internet ca marche aussi dans quelque cas, mais pour une candidature spontanée ou freelance je ne pense pas que c'est la bonne manière, surtout avoir des contacts et garder un œil sur le marché.

bref, avec l'implantation de Renault, siemens et d'autre grand groupe de l'industrie, je vous confirme la possibilité de trouvé un poste adéquat.

vous avez aussi toute sorte  d'Ecole a Tanger, française, espagnol, anglaise, mais aussi des écoles marocaines qui sont a haute niveau, tous dépend du budget consacré pour les études des enfants.
   
logement a mon avis ca pose pas de problème, selon votre budget vous pouvez trouver un appart depuis 6000 DH / m2 jusqu'a 12000. ou louer un appart dans une quartier tranquil a 3500 dh.

je reste dispo pour détailler chaque point.

Bonjour si khalid,

Merci infiniment d'avoir pris le temps de m'ecrire, votre reponse me rassure bcp et me donne envie de croire à notre projet.

Effectivement nous essayons d'aller doucement et surment pour mettre toutes les chances de notre coté, nous avons fixer un delai de 1 à 2 ans inchaallah pour preparer notre installation definitive et entre temps nous camptons faire des vistites regulieres à Tanger  inchallah pour avoir le maximum d'info et de reperes.

J me permetrais de revenir vers vous si besoin car votre experience est vachement interssante machallah, si non sans indiscretion vous travailler dans quel domaine? Car si j'ai bien compris vous étiez egalement à l'etranger avant de s 'installer à Tanger, ca étè comment ce passage et quelles sont les difficultés que vous avez rencontré?

Barakallaho fik akhi.

Bonjour,

Non je n'étais pas a l'étranger, j'étais dans une autre ville qui ma ville natale.

Moi je travail dans le secteur d'industrie automobile, dans le service logistique.

Je reste dispo.

bonsoir.                                                                     
oulala il faut dire la verite au futurs arrivants ....alors je me permets de répondre a vos questions doutes qui sont naturelles dans une démarche d expatriation. ..je suis moi même expatriée sur tanger depuis bientôt 6 ans ( native de France  région paca) et j aimerais  vous apporter mon expérience personnelle point positif il fait beau toute l année sauf en février mars pluvieux. ..les restos restent abordables... promenade sur corniche marina  ..ville plus sure que casa .....ville dynamique je pense que c est très bien d avoir des projets changer de vie mais a quel prix ??? quand je vois qu' il ya plein de franco marocains qui veulent s  installer a tout va au Maroc avec gosses et compagnie j'ai envie de leur dire réfléchissez bien. ...il ya plein de paramètres que  ces familles ne prennent pas en compte car pas ou très mal conseillées...( lourdeur administrative  .. les écoles ( niveau faible ) sauf si vous désirez inscrire vos enfants a la mission française...n ayant pas le choix  mes enfants sont scolarisés la bas ( compter 2800€ / an minimum pour un enfant en primaire et après ça grimpe ... en ce qui concerne l immobilier pourquoi ne pas commencer par une location qui me paraît plus raisonnable.. ...personnellement nous avons fait l acquisition après 4 ans de location car nous voulions etre sûre de rester car l achat reste conséquent selon la situation ( il faut compter 1300 euros min le m2 en neuf jusqu a 2500 euros  en centre ville et zone côtière ) concernant les offres de travail. ...encore la il faut faire marcher les réseaux. .dieu seul sait comment mon mari ( ingenieur) a galérer pendant 2 ans pour faire tourner sa boîte  ..personne ne vous aide vraiment alors si on pas les reins solides pour affronter le monde du travail au Maroc .. ce pays n est pas fait pour vous ......enfin je terminerai par la santé. ...je suis très heureuse et chanceuse de pouvoir continuer à bénéficier d excellent soins en France.....malheuresement ici mon témoignage sera inutile.....tout le monde connaît les conditions  et qualite en milieux hospitalier...     pardonnez moi mais je voulais juste vous  faire ouvrir les yeux sur la réalité des choses qui sont certes difficiles à accepter mais nécessaire pour prendre les bonnes décisions et prendre du recul ...depuis mon arrivée ici 6 familles de mon entourage ( école travail ) ont fait leur valises pour rentrer en France. ...car ils n ont pas mesurer les risques et difficultés qu' incombe  une expatriation. .............je vous souhaite bonne chance et espere que vous trouverez  votre bonheur