Vivre à Stuttgart

Bonjour à toutes et à tous,

Vous qui vivez à Stuttgart, ou qui y avez vécu, comment décririez-vous la vie à Stuttgart?

A-t-il été difficile de vous y installer, d'y trouver un logement, un emploi?

Comment s'est passée votre intégration? Est-il facile de se faire des amis?

Votre expérience de la vie à Stuttgart est-elle positive?

Quels conseils donneriez-vous aux nouveaux arrivants, ou à celles et ceux qui souhaiteraient vivre à Stuttgart?

Pourriez-vous nous parler un petit peu du choc culturel?

Merci d'avance pour votre participation!
_____________________________________________________
The Expat.com Team
Share Your Expat Experience

je parle que de mon expérience personnel.LŽexpatriation doit être réfléchir, car cŽest jamais simple.Il faut avoir un projet professionnel ou familiale .Pour mŽintégré jŽai trouvé des gens ouvert , notablement dans lŽéglise protestante qui fait beaucoup de sociale notablement pour les familles. Habitant une petite ville , il faut savoir prendre toutes les opportunités possible .Pour moi lŽintégration est réussit puis que je envisage pas de rentré en France.
les conditions de vie dans la région sont très bonne,la gastronomie excellente,les vin allemands rouge et blanc aussi,les riesling sont de classe mondiale.
Pour le travail il y a dans le  Bade-Wurttemberg 4,9% de chômeur, dans ma région seulement 3%,les entreprises ont beaucoup de mal a recruter, on manque aussi de prof,de médecins et personnel de santé , enfin vous lŽavez compris il y a des opportunités à prendre.
question choc culturel a étais la question qui fâche en France, mais pas ici "quel religion avez vous" lors de mon inscription à la mairie(cŽest pour les impôts).
En Allemagne en général on fait pas la bise à une personne inconnue. Pour les allemands cŽest très intime.Une poignée de main suffit dans tout les cas.La bise nŽest pas une tradition comme en France , on la fait uniquement que dans lŽentourage proche . Si il y a des questions?

jean  luc

Si je comprend bien, il faut un certain temps d'adaptation (comme partout tu me diras), mais il y a pas mal d'opportunités professionnelles, d'emplois ?  (c'est bon à savoir!)

il faut un temps dŽadaptation comme partout , il est plus ou moins long selon   les individus.Pour le travail il y a beaucoup dŽopportunités ,les entreprise cherchent du personnel francophone aussi pour leur forces de vente en directions de la France .Il faut avoir une  haute qualification.

jean  luc

Bonjour,

Je n'ai probablement pas encore assez de recul, mais je dirais qu'une des premieres choses sympa est la proprete de la ville et la possibilite daller se mettre au vert en quelques minutes sur les hauteurs de la  ville, Ajoutons a cela les transports en commun ou la, c'est l'opposition totale a Paris, a tel point que l'impact au boulot s'en ressent. On est nettement plus zen avec le S Bahn qu'avec le RER/Metro/Bus. Un bemol neanmoins...les trains sont moins frequents ce qui rend utile de se renseigner a lavance surtout en hiver !

Pour ce qui est du logement, c'est peu evident dans le centre ce qui revient a pouvoir/vouloir prendre le temps de chercher un logement coherent en terme de qualite-prix , ou alors sortir du centre pour habiter dans les environs.

Les gens sont ouverts dans l'ensemble, mais j'ai entendu beaucoup sur la mentalite souabe et j'ai encore un peu de mal a me faire une idee sur la question. Les experiences des uns et des autres seraient les bienvenues !

J'ai tout de meme compris que les gens ici sont tres fiers de leur region et qu'il convient donc comme etranger, a plus forte raison qd on est francais, de rester en observation, a l'ecoute et modeste. il ya bcp de prejuges ici sur la France et il faut bien reconnaitre que la situation du pays est suivie de pres. Bien plus que l'inverse, du moins cest une impression que javais en France ou je trouvais que l actualite allemande etait peu suivie par les medias.

LaurentBB a écrit:

Bonjour,



Les gens sont ouverts dans l'ensemble, mais j'ai entendu beaucoup sur la mentalite souabe et j'ai encore un peu de mal a me faire une idee sur la question. Les experiences des uns et des autres seraient les bienvenues !
ils sont fier de leur réussite économique,travailleur,aime leur région,leur dialecte,dans la région de Tubingen et au sud,ils sont Catholique bien dans leur fois !A Stuttgard et au nord plutôt protestants ,attention dans les zones rural et les les petite ville la religion compte beaucoup ,au nord vers Heilbronn ,on est protestant et de Franconie ,il y a une une petite rivalité entre les deux région :D



J'ai tout de meme compris que les gens ici sont tres fiers de leur region et qu'il convient donc comme etranger, a plus forte raison qd on est francais, de rester en observation, a l'ecoute et modeste.                                                            Lá tu as tout compris ,bravo                                                                                                                                   il ya bcp de prejuges ici sur la France et il faut bien reconnaitre que la situation du pays est suivie de pres. Bien plus que l'inverse, du moins cest une impression que javais en France ou je trouvais que l actualite allemande etait peu suivie par les medias.


des préjuger oui ,mais ils ont une bonne opinion en général des français ,et ils aime bien la France ,enfin moi je trouve qu'on est bien perçus par eux ,malgré qu'il nous trouve arrogant ,et donneur de conseil,mais je leur donne pas tout a fait tord non plus ,si tu aime les vins rouge ,il sont excellent dans la région de Stuttgart ,les blanc aussi d'ailleur .  Lea souabes sont célèbre pour leur kehrwochen  http://www.marin-gebaeudereinigung.de/images/leistungen/kehrwoche.jpg tour de nettoyage dans les immeubles à faire par les occupants   

   jean  luc ;)

jai entendu du positif sur les blancs, mais sur les rouges....:|enfin je vais pas parler sans y avoir gouter:)

Merci pour les infos sur le Kehrwoche...je serais moins surpris si je me fais alpaguer par le concierge:)

sur le cote donneur de lecons, malheureusement cest tellement repute quil faut bien essayer de montrer quon sait aussi prendre en compte un autre point de vue;)

les vins rouge sont excellent,si un jour tu vient dans mon coin tu en goûteras .Le jour oú je suis arriver avec la famille ,on m'a planter sur ma porte le panneaux kechwoche pour me dire que c'est a mon tour ,tu apprécie l'accueil . Les gens d'ici nous aime bien quand même ,ils apprécient notre capacité a foutre le bordel en France :D.

  jean  luc ;)