En phase de réflexion, j'ai beaucoup de questions !

Bonsoir,

L'idée de m'installer à Stuttgart me trotte dans la tête depuis un moment. Disposant d'un emploi stable et d'un logement décent en France, il me faut prendre en compte de nombreux paramètres -pratiques et financiers - avant de sauter le pas ! J'espère trouver quelques réponses ici.

1. Les salaires : je crois savoir que les charges sont de l'ordre de 14 à15% contre environ 22% en France. Toutefois, l'impôt sur le revenu est prélevé à la source. Cet impôt est-il forfaitaire et le même pour tous ? Comment calculer ce que je percevrai mensuellement à partir d'un salaire brut ?

2. Logement : je sais que Stuttgart est une ville chère comparée à d'autres villes allemandes. Habitant sur la Côte d'Azur, je suis hélas habituée aux loyers élevés. Existe-il l'équivalent d'une taxe d'habitation en Allemagne ? Les "Nebenkosten" comprennent-ils les mêmes types de frais que nos charges à la française ?
Quel serait le quartier au meilleur "rapport qualité/prix" ?

2. Ecole : j'embarquerai mes 2 enfants dans l'aventure. Il me semble que le Wagenburg Gymnasium est un établissement public. Mon aîné est actuellement dans un collège international public mais les cours d'allemand restent à notre charge, faute d'accord bilatéral entre les 2 pays. J'imagine qu'il me faudra donc prévoir des frais de scolarité  ?

Je vous remercie d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter !

Mimosa

Bonjour.

Pour te faire une estimation au doigt mouillé pour le salaire percu, je t'invite à regarder ici :

http://www.brutto-netto-rechner.info/

Le montant de l'impôt est exponentiel en fonction du revenu jusqu'à un certain seuil (5000 brut me semble t'il).

Le Nebenkosten peuvent être différents d'un logement à l'autre (chauffage au gaz : exclu/chauffage central inclu par exemple) mais sont usuellement les poubelles, l'eau chaude et froide et parfois des assurances (a voir dans le contrat de location). Il n'y a pas de taxe d'habitation.

Merci pour ta réponse, Mad Jack.
J'avais repéré des outils de calcul et déterminé ma classe d'imposition mais j'étais perturbée par les infos concernant les impôts. J'imagine que l'usage est le même qu'en France et que s'agissant des prétentions salariales, on demande juste le brut AVANT impôts, non ? Donc en gros le salaire net espéré majoré de 15%, c'est bien cela ?
Merci également pour les précisions concernant les charges, et je suis ravie d'apprendre qu'il n'y a pas de taxe d'habitation !!

en Allemagne tu prends ton brut et tu fais x0,62-x0,65 et t'as ton net (grosse louche), mais pas de rappel d'impôt sur le revenu puisqu'il est prélevé à la source, donc déjà intégré dans les ratios du dessus.

loyer warm/kalt = CC/HC, après faut se renseigner sur ce qui est compté dans le warm, c'est un peu comment en France, ca va varier... exemple t'as un chauffage élec, or l'élec n'est pas compris dans ton warm (dans les charges). Ca peut couter des ronds.
pour la taxe d'habitation, elle est quasi tout le temps payée en direct par le proprio, il faut regarder ce que dit le bail (perso à Munich en loc depuis 3 ans, jamais vu ce rappel de taxe non plus).

Merci Hatz

Je ne veux pas faire ma blonde, mais concrètement, le salaire brut qu'on négocie et qui figurera sur le contrat de travail sera amputé des charges courantes ET de l'impôt sur le revenu, c'est bien ça ?

exactement... tu obtiens chaque mois classiquement une fiche de salaire qui commence avec ton brut (négocié) tout en haut, puis tout ce qu'on enlève au fur et à mesure... tout en bas ton net qui tout déduit (toutes les charges y compris impôt sur le revenu) représente donc 0,62 à 0,65 x le brut. Et tu ne reçois pas de rappel d'impôt, c'est réellement ce qui va dans ta poche...

Merci Hatz, c'est une précision importante à prendre en compte quand on négocie  son salaire.
Je me demande comment cela va évoluer en France avec le prélèvement à la source, prévu en 2018.

Mad Jack a écrit:

Le montant de l'impôt est exponentiel en fonction du revenu jusqu'à un certain seuil (5000 brut me semble t'il).


En effet !! je viens de jouer avec le calculateur que tu m'as conseillé et pour 200euros bruts mensuels de plus, l'impôt est doublé.

Mimosa06 a écrit:

En effet !! je viens de jouer avec le calculateur que tu m'as conseillé et pour 200euros bruts mensuels de plus, l'impôt est doublé.


non ,il double pas ,tu as plein de niche fiscale pour faire descendre la facture , il faut un bon conseillers  la première année .

le wagenburggynasium est un lycée publique gratuit ,il prépare pour la filiére abibac ou bac franco-allemand, il serais bien que tu prenne contact avec le lycée ,car il est possible que tes enfants doivent passer un teste d'allemand avant l'inscription ,autrement ils devrons aller dans une école pour étranger pour apprendre la langue .
ton projet doit être le leur ,donc tu doit aussi les consulter car ils sont a un  âge  ,ou ils peuvent comprend les chose ,et puis ils sont presque  des pré-ado , ce seras quand même compliqué pour eux aussi ,là c'est ma culture  allemande qui écrit . :lol:  .
Et toi quelle sont tes diplômes ?pour voir oú savoir  te guider .  jean  luc

Je ne m'inquiète pas pour l'apprentissage de l'allemand par mes enfants, l'aîné est en section internationale français-allemand et le cadet commence à se débrouiller. Ils sont naturellement au courant de mon projet et, s'ils ont quelques hésitations, ils ne sont pas réfractaires. Ils connaissent Stuttgart et aiment y aller.

Mais je suis réaliste et si j'hésite, c'est parce que  j'ai conscience que notre quotidien ne sera pas plus simple en Allemagne ; je m'attends au mieux à un salaire identique sans la relative sécurité que m'apporte mon ancienneté actuelle. (Ma formation est un BTS tourisme et j'ai d'anciennes expériences dans l'hôtellerie, synonymes d'horaires décalés et jobs à deux balles). Mon métier est en pleine mutation et je ne sais même pas s'il existera encore dans 5 ans. Je ne suis pas contre une reconversion, mais je ne vais pas débarquer en Allemagne et filer direct au jobcenter  "salut, quelle formation me proposez-vous en cadeau de bienvenue ?"

Voilà, donc il me faut mettre dans la balance les avantages et les risques d'une expatriation. C'est d'autant plus difficile que mes choix n'impliquent pas que moi justement !

On ne vas pas se voiler la face : même à salaire égal, tu risque d'en baver : même en parlant la langue, l'intégralité des admionistrations fonctionnent différament. Ce qui est une évidence en France devient casse pied ici parcequ'il faut d'abord trouver où demander. Tout ce qui est simple demande une réflexion, il faut s'exprimer dans une autre langue etc.

Après, je ne m'inquièterai pas plus que ca pour l'aprentissage de la langue par tes enfants. Même ado, ca rentre plus facilement que dans une caboche de plus de 25 ans.

j'ai quand même une bonne nouvelle ,depuis quelque année ,les touristes français sont de retours  +5,3% en 2016 ,le secteur embauche ,  , lá tu peut commencer á regarder http://www.allemagne.diplo.de/contentbl … sdatei.pdf .
on a tous galérer ici  ,la 1er année est très dur , les horaire d'ouverture des administration sont peu compatible ,avec ceux du travail  :( ,souvent mieux vaut avoir un rendez vous , et se renseigner avant sur les papiers á avoir ,l'administration retourne rapidement le dossier ,si il manque un papiers . jean  Luc ;)

Merci pour ce lien Jean-Luc ! J'avais mis cette idée de côté mais elle revient au galop...

@Madjack j'ai conscience des difficultés qui m'attendent d'où mes hésitations. J'attends les élections en France, si ça se trouve je ferai mes cartons dès le 7 mai...

tu doit pas basé ton projet sur les élections en France , mais sur un projet personnelle .jean  Luc  ;)

Ben c'est quand-même le déclin de la France et l'absence de perspectives réjouissantes qui sont à l'origine de ma remise en question. Mon attrait pour l'Allemagne n'est pas un hasard, j'y suis née, en ai encore la nationalité, parle couramment la langue... et m'y serais installée il y a 15 ans (quand j'étais jeune !) si l'amour ne m'avait pas retenu en France.
Maintenant si je m'y installe, ce sera évidemment sur la base d'un projet bien ficelé et pas pour venir en tant que boulet.

Que ce soit n'importe qui d'élu, ça n'arrange pas la situation de la France. Partez donc, d'autant que vous avez la nationalité, vous aurez donc des avantages aussi!!!