Différences culturelles

Je voudrais avoir vos avis : nous avons invité plusieurs collègues de mon mari quelques fois à dîner. Mais on ne nous a jamais retourné l'invitation. J'ai l'impression que ce n'est pas dans les coutumes allemandes de s'inviter les uns chez les autres. Est-ce le cas?

Si , mais les allemands font une différence entre travail ,et vie privé.Les invités dans une biergarten, ou un petit resto est peut être plus indiqué à mon avis. concernant l' amitié en Allemagne,il faut du temps , car pour les allemands c'est quelque chose de profond,il est pas rare qu'elle dure des dizaines d'années.

Oh ben si en plus ils ne mêlent pas vie privée et professionnelle, c'est encore plus dur pour des nouveaux venus de faire connaissance avec les autres! Le travail étant la seule sphère sociale qu'on ait en arrivant...
Comment faire alors pour rencontrer des locaux?

jean luc1 a écrit:

Les invités dans une biergarten, ou un petit resto est peut être plus indiqué à mon avis.


J'en prends bien note, merci.

il faut un peu de patience, et aller vers eux.
Tout dépend de vos goûts , le sport, la rando,peuvent facilités les contacts humain , il y a beaucoup de club, il y a des associations de femmes, ou tu pourras discuter un peu .
C'est vrais que c'est dur au début.
Pour moi ,j'ai trouver un groupe de mères au foyer avec des enfants, et moi le père au foyer avec ma fille ont été accepter de suite, et de fils en aiguille les portes se sont ouvertes.

jean  luc  ;)

Oui, je te conseille un club de sport ou une association ( en allemagne, tu as toute sorte dŽassociation : automobile, carnaval, danse, cuisine, jardinage, ...).
Tu pourras plus facilement te lier dŽamitié!

Bonjour,
Sinon je ne sais pas si tu as des enfants mais moi ça m'aide aussi d'accompagner mon fils au parc, tous les enfants sont accompagnés d'un parent et du coup sa facilite la communication ... bon moi pour l'instant c'est en anglais car je ne parle pas un mot d'allemand mais les parents et les enfants s'amusent à essayer de retenir quelques mots de français que je leur apprend en échange de quelques mot d'allemand, c'est comme ça que j'ai appris à dire des mots tél que (je les écris en français car ce n'est que du phonétique et je suis incapable de les écrire en allemand) : avion, jardin, clefs, balançoire etc etc

Bon courage

j'ai trouver quelque chose de bien, je savais qu'il excitais une association d'accueil pour les français dans le monde, et j'ai une antenne à Stuttgart.


jean luc;)

Merci bien Jean Luc, je vais y jeter un oeil!

Si il y a une grosse différence culturelle ,c'est dans l'éducation des enfants.En France elle est beaucoup plus sévère, qu'ici(cool) peut être même trop cool . Je sait ça par les amis(es) de mes filles. Leurs amis(ES) me trouve très sévère avec elles, voir trop sévère (un monstre quoi :lol:).Ma grand fille leur a dit"mon père pour un français, je le trouve cool".Cette différence,c' est surtout ma famille qui me trouvait trop laxiste avec mes filles.
ça a provoquer des coup de gueules, enfin bref je suis trop dur ici, et trop cool en France.Et vous?
                                                                                                                                        ah la vie dŽun couple bi-national nŽest pas toujours un long fleuve tranquille, des fois ça plus l'allure d'un torrent alpestre :lol:

Une chose que je remarque,c'est que les français sont plus individualiste donc moins solidaire (pas tous), que les allemands .
Quand je vois le nombre de gens qui regarde le forum ,et le nombre de réponses c'est attristant.

   jean  luc ;)

C'est normal ,puisque la conversation continu. Il est plus prudent que tu enlève ton adresse E-mail pour éviter les pourriel, et autre virus, si quelqu'un veut de répondre , il peur le faire par MP, si il le désire.
JŽai peut être une bonne nouvelle pour toi,nous avons un groupe franco-anglais à Stuttgart,si tu est intéresser ,discutions, plaisanteries bonne humeur , sont au programme,animé par notre ami CALATOR  ,si tu est intéresser.
jean  luc ;)

Eliane1 a écrit:

Bonjour Jean Luc!
Merci pour ton message et pour ton conseil! Je ne savais pas comment fonctionnent ce genre de sites...
Avec grand plaisir pour groupe franco-anglais!
Bon weekend,
Eliane


je suis lá pour ça ,aider, conseiller .si tu as des problèmes pour comprendre le fonctionnement du site,dite nous le .
Afin de mieux organiser les réunion ,tu peut de manifester ici               https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=124410 ,
notre amis calator te répondras,il est préférable de savoir combien de personnes viennent merci.

jean  luc

Bonjour à tous,

Je reprends ce fil de discussion qui m'interpelle également. Ce sujet m'a aussi beaucoup préoccupé les premières années passées ici. Non seulement les gens ne rendaient pas l'invitation, mais en plus je les sentais gênés chez moi, pas à leur aise. Et puis je trouvais (et trouve toujours !) qu'ils partaient trop vite : mettre sa veste, dire au revoir et fermer la porte...Moi, j'étais habituée à dire au revoir, discuter sur le pas de la porte, redire au revoir, puis rigoler encore un peu, dire au revoir, parler du beau temps, dire au revoir...etc. Mon erreur, au départ, a été de le prendre personnellement, de le prendre contre moi. Je pensais être une mauvaise hôte. J'ai alors un peu vécu comme une "reclue" socialement parlant. Le fait est qu'il s'agit simplement effectivement d'une différence culturelle : les Allemands se rencontrent à l'extérieur (restau, bistrot...). La maison, c'est très privé, très "cocon". Mais comme le dit Tchoukette, il faut s'accrocher et les choses se font petit à petit.
Gros bisous ennneigés !
Estelle