Vivre à Stuttgart

Salut à tous,

Je me présente Christian, 30 ans le mois prochain.
Je suis chauffeur-livreur (en PL ou véhicule léger), je parle plutôt bien allemand du à un père allemand.

Je vis actuellement dans le Nord-est de la France et j'ai eu l'occasion de croiser un "allemand" qui chargeait le soir en même temps que moi et qui m'a dit qu'il pouvait me mettre en relation avec son Chef pour éventuellement du boulot etc.

Je faisait avant d'être au chômage, Vesoul-Stuttgart (les aller/retours) toutes les nuits.
Pour le peu que je connaisse cette ville, les gens m'ont l'air plûtot sympa mais bon je n'en sais pas plus et ai pour éventuel projet d'y habiter et de trouver du travail dans le transport.

Est-ce dur d'y vivre ? La vie est cependant moins chère qu'en France je pense.

dur d'y vivre ,non pas particulièrement  enfin pas plus difficile qu'en France ,bon la mentalité n'est pas la même , ici le  travail est encore une valeur sûre et puis il y a du boulot ,la logistique embauche . Les gens sont sympas , á Stuttgart comme dans le  reste  du land ,la région est très agréable ,et puis on connais les français ,l'armée française a su faire oublier les horreurs qu'elle a pu commettre a la fin de la guerre ,elle a bien œuvré pour l'amitié franco-allemande . jean  Luc ;)

D'accord merci  pour ta réponse.
Tu y vit?
Quels sont les démarches à effectuer en premier. Pas d'adresse pas de travail et vis versa..
Comment avez vous fait les?

pour les démarches tu regarde ici https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 74#2597117 .
je te donnerais plus de détail  plus tard . Tu as une famille ? la première chose est de postuler par internet ,comme français tu auras pas de probléme pour venir ,  tu devras faire un cv si possible en allemand ou anglais , . pour commencer tu regarde ici https://www.expat.com/fr/guide/europe/a … travailler ,et tu postule sur les différents sites internet . tu as aussi eurés https://ec.europa.eu/eures/home.jsp?lang=fr ,l#arbeitamt pour étranger  https://www.arbeitsagentur.de/web/conte … /index.htm (allemand -français-anglais) .pour faire ton cv  https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=550190 ,voilá déjas pour commencer  .  jean  Luc ;)


PS: j'y vit depuis 26ans  ,mais au nord est  de Stuttgard .

Ok merci. Je livrais a Ludwidburg avant puis Filderstadt ensuite pour info'

J'ai mon frère qui vit à Berlin c'est tout.

Et c'est pas tout de même au galère de tout plaquer pour l'aventure ? D'un côté ça me tente bien et je n'ai rien à perdre je pense.

Par ailleurs, faut-il un visa de travail ? Même si on est en union européenne, sait - on jamais je pose tout de même la question.

tu livrer pour Mercédes ?  moi je pense comme tu est au chômage ,tu peut  déjas postuler á distance , prendre le maximun de renseignement ,essayer d'avoir un contrat avant de venir , partir comme ça á l'aventure,c' est risqué ,il faut partir a point , une expatriation sur deux échoue .  tu doit simplement bien de préparer de façon á pas perdre de temps á les administrations  ,les démarches , comment postuler un poste en Allemagne  ,se préparer aux entretient ,connaître ses droits ,mais aussi quoi faire avant de partir ,quelles administrations prévenir , les impôts , quelle seras les conséquences sur la retraite ,la sécu  , etc,etc, . par exemple  tu a droit de faire transférer 3mois de chômage en Allemagne,renouvelable 1 fois ,mais après ? le RSA allemand c'est 396€ par moi pour une personne ,sous certaine condition  on te payeras ton loyer ,mas avec ça on vit pas  .  moi je suis parti quand tout étais au vert á l'époque ma boite vaciller sur ses fondations , j'ai trouve une embauche ,2 semaine plus tard ,j'étais partis  pour Strasbourg , puis  8 mois plus tard j'entrais  en Allemagne (appartement)..
Mais je crois pas une expatriation c'est pas une mince affaire . jean  Luc ;)

VWpower70 a écrit:

Par ailleurs, faut-il un visa de travail ? Même si on est en union européenne, sait - on jamais je pose tout de même la question.


non , clique sur les lien en bleu . c'est pour celas tu dois t'informer avant de partir  .pour nous  européens ,les visas  ont été supprimer depuis  30ans environ ,mais reste certaines démarches a ,tu trouveras tout ça dans le s liens en bleu .jean  Luc ;)

Oui c'est pas une mince affaire mais c'est à réfléchir à deux fois je dirais. Et comme tu dit il faut partir bien préparer.

Je peut avoir un coup de piston via un collège allemand. (je livrais des pièces auto Peugeot dans un entrepôt).

Dans le transport en tout cas ici dans le coin j'en ai vu des vertes mais surtout des pas mures et pour dire j'ai fait le tour des boites.

Jpense qu'il y a plus de sérieux en Allemagne.

Et puis mon père vivait du côté de Freiburg donc je connais bien voir très bien la langue allemande. (c'est déjà un bon début lol)

Qu'entends tu par #transferer trois mois de chomage#?

A. Si vous percevez des prestations de chômage françaises


Vos droits peuvent être transférables dans un Etat de l'Union Européenne, de l'Espace economique européen ou en Suisse, pour une durée de 3 mois.

Afin d'exporter vos prestations, vous devez rester à la disposition des services de l'Agence Pôle Emploi pendant au moins quatre semaines (délai pouvant être réduit par autorisation du Pôle emploi) puis vous inscrire comme demandeur d'emploi dans l'Etat où vous vous rendez, dans un délai de 7 jours à compter de la date à laquelle vous cessez de relever des services de l'Agence Pôle Emploi.

Les services de l'Agence Pôle Emploi délivrent le document portable U2 (équivalent du formulaire E 303) « Maintien des droits aux prestations de chômage » que vous devrez présenter aux services de l'emploi du domicile dans l'Etat où vous vous rendez pour obtenir le versement des prestations. Pour obtenir une prise en charge des soins, la Carte Européenne d'Assurance Maladie ou le certificat en tenant lieu sera à présenter à la caisse d'assurance maladie de votre lieu de séjour.
1/ Votre couverture maladie durant les trois mois d'exportation de vos prestations de chômage françaises, dans la limite de vos droits



Avant votre départ, vous devez demander la Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM) auprès de votre organisme d'assurance maladie.

Cette carte vous garantira un accès direct aux prestataires de soins établis dans le pays de séjour, sans démarche préalable auprès de l'organisme localement compétent. Les prestations seront servies dans les mêmes conditions que celles prévues pour les assurés du régime local.
2/ Vos droits aux indemnités journalières de l'assurance maladie



Les prestations en espèces ou indemnités journalières de l'assurance maladie sont examinées et servies directement par votre caisse d'affiliation française.

Les prestations de chômage françaises sont suspendues durant la période de perception des prestations en espèces de l'assurance maladie.
Formalités

En cas d'incapacité de travail, vous devez vous adresser à un médecin traitant de l'Etat membre de séjour dès le début de l'incapacité de travail pour obtenir un certificat médical que vous devrez adresser directement à votre caisse d'assurance maladie française.

Dans l'éventualité où un tel document ne peut pas être délivré par le médecin traitant vous vous adresserez directement à l'institution du lieu de séjour qui fera immédiatement procéder à une évaluation médicale de l'incapacité de travail et à l'établissement d'un certificat médical que vous devrez transmettre sans délai à votre caisse d'assurance maladie française. Le service du contrôle médical pourra, s'il l'estime nécessaire, demander que vous soyez soumis à un contrôle médical par l'institution du lieu de séjour.
B. Si vous ne percevez pas ou plus de prestations de chômage françaises

Textes de référence

   

Dès lors que vous ne travaillez plus en France et ne résidez plus en France, vous ne relevez plus de l'assurance maladie française. Vous devrez souscrire, le cas échéant, à une assurance maladie sur critère de résidence auprès de la caisse locale d'assurance maladie ou vous assurer volontairement.  source  Jean  Luc
;)
PStu pourras sous certaines conditions prolonger de 3 mois supplémentaire,  pôle emplois pourras d#en dire plus notablement   si en cas d'insuccès tu pourras réintégrer le chômage en France   

Ok merci. C'est plutôt rassurant alors.
En tout cas c'est un projet que je compte mener jusqu'au bout.
Ça risque de prendre un an je pense.
Je pense qu'il faut prévoir un pecul de secours tout de même ?

il faut avoir des provisions ,pour commencer .  jean  Luc ;)

Je pense bien. Mais quel pecul prévoir ? 2000€ histoire de pouvoir subvenir 2 mois sans salaire ?

ce que tu peut , trois ou quatre mois au moins ,  pour faciliter la recherche ,tu dois avoir skype ,une parie des entretiens pourrais passer par ce canal  , tu devras faire des allés et retours pour essayer d'avoir un contrat avant de partir .  jean  Luc ;)

D'accord.  D'un coté changer totalement de vie a forcement un coup. Et ca prend du temps je pense.
Je ne suis "qu'a" 350km de Stuttgart, je connais bien la route pour l'avoir faite régulièrement..dumoins que jusqu'à Filderstadt lol.

Petite question subsidiaire :

Ayant un permis français, et étant chauffeur, puis - je conduire professionnellement un véhicule standart en Allemagne ? Et un poids lourd ? Y'a t-il des démarches a faire en particulier ?

tu regarde ici  . https://www.service-bw.de/web/guest/leb … egui_tab=1 .jean  Luc  ;)

Merci Jean-Luc, j'ai régardé mais n'y comprends pas totalité, même si je parle allemand correctement. La lecture est plus un problème pour moi.

Sinon, je suis en train de voir pour faire mon lebenslauf en Allemand. J'y ai lu ton" tutoriel" si on peux dire ca comme ca. Par contre pour traduire chauffeur PL de nuit (en messagerie, relais etc..je ne connais pas du tout les termes techniques..problématiques)

chauffeur poids lourd   =   LKW-Fahrer    travail de nuit  nachtarbeit   jean  Luc ;)

Merci Jean Luc. Jusque là je savais, mais traduire que j'ai effectuer des relais de nuit, faire la différence entre un porteur et un semi remorqué.. etc