Assurances

Bonjour tous,
Je travaille depuis trois ans pour une boite Allemande et, cet été, pour des raisons pratiques nous venons nous installer vers Stuttgart.
MAIS, je suis un peu perdu en ce qui concerne les assurances. J'ai contacté ma mutuelle pour résilier et là, on me dit qu'il existe une Caisse des Francais de l'étranger qui est - plus ou moins- la continuitée de notre bonne vieille couverture made in France.

Qu'en est t'il. est-ce cette CFE marche vraiment en Allemagne ou vaut-il mieux prendre une assurance Allemande comme tout salarié Allemand?

merci de vos réponses.

Slatibarfast a écrit:

MAIS, je suis un peu perdu en ce qui concerne les assurances. J'ai contacté ma mutuelle pour résilier et là, on me dit qu'il existe une Caisse des Francais de l'étranger qui est - plus ou moins- la continuitée de notre bonne vieille couverture made in France.


voilá des conseils qui si il sont suivit peut vous foudre dans la merde . La CFE ou caisse des français de l'étranger ne peut vous couvrir qui si vous avez un contrat de travail français ,ou si  vous etez indépendant  .si vous avez un contrat de travail allemand ,vous avez l'obligation de cotiser au systéme de santé  allemand voici la liste https://www.krankenkassen.de/gesetzlich … sen-liste/  .jean  luc  ;)

Bonjour Jean Luc, C'est un peu ce que je pensais. Ca me semblais en effet étrange de continuer à dépendre du système Francais si je n'ai plus rien à voir avec lui.

Jusqu'à present j'avais un statut de travailleur "Allemand" détaché en France (et cotisation en France)... Mais plus maintenant.

Petite question, je vois que vous vivez en Allemagne depuis longtemps. Est ce que vous aviez travaillé/cotisé en France avant cela?
Si oui, est-ce "facile" de percevoir votre retraite Francaise tout en habitant en Allemagne?
J'ai encore le temps de voir mais il me semble qu'il serait bon que je m'en "inquiète" de suite.

Gilles

Slatibarfast a écrit:

Petite question, je vois que vous vivez en Allemagne depuis longtemps. Est ce que vous aviez travaillé/cotisé en France avant cela?
Si oui, est-ce "facile" de percevoir votre retraite Francaise tout en habitant en Allemagne?
J'ai encore le temps de voir mais il me semble qu'il serait bon que je m'en "inquiète" de suite.


j'ai pas de probléme particulier pour le moment . le temps venus tu devras déposer ta demande auprés  de ta derniére  caisse de retraite ,c'est elle qui transmettras vers les autres caisses . pour la compléme ntaire  celas á été plus difficile , retard conséquent surtout avec Humanisme  . il faut demander sa retraite 6 mois avant  la date de départ prévu https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=306155 .
jean  luc  ;)