S'expatrier a stuttgart

Bonjour a tous.
j'envisage eventuellement (dépendra des conditions salariales) de partir travailler a Stuttgart dans la meme société qu'actuellement. Evidemment plein de questions se bousculent dans ma tete.
3 enfants a charge 5,8 et 10ans. Quid des ecoles?
adaptation à la langue? apprentissage rapide de l'allemend? couts de la vie et du logement?
loisirs pour ma famille?...
Quelqu'un a t il une expérience similaire?
A part le gout du vin :)
merci d'avance

bonjour pour les ecoles tu as  l'ecole franco-allemande de sillenbuch http://www.aefe.fr/fiche-etablissement? … ys=&ville=
la maternelle G.Cuvier http://www.aefe.fr/fiche-etablissement? … ys=&ville=
tu trouveras ici l'adresse du lycée franco-allemand Wandenburg de Stuttgart http://www.institutfrancais.de/IMG/pdf/ … gues-2.pdf  ,il prépare pour l'ABIBAC franco-allemand
Le goût de la vie  est largement supérieur en France ,il y a pas photos .A salaire  égale  on vit mieux ici . pour la langue à 5 ans pas de problème ,8 et 10 ans plus compliquer .Pour les adultes une seule solution les cours du soir á la VHS . http://vhs-stuttgart.de/

Pour les vins croit moi rouge ou blanc ils sont simplement très bon ,ils valent largement les bourgogne ,bordeaux , d'ailleurs  la vigne descend presque dans le centre ville.

  jean luc ;)

Bonjour merci des infos.;)
Apres il faudra trouver une maison pas trop loin des ecoles je suppose.
Je vais regarder où elles sont placées sur la carte.
Apparement les locations de maisons ne sont pas données. 10e du m².
A trouver pas loin du RER de stuttgart qui m'a l'air de bien tourner.
Au niveau secu retraite ca se passe comment ? faut tout changer ou bien avec l'europe il n'y a rien a faire? Je n'ai pas encore regardé de ce coté.

pour l'immobilier Stuttgart est chère ,mais avoir avec la France qui est très cher ,en général la qualité des maisons en Allemagne est meilleur . Pour les transport c'est le top ,le tram va partout .
concernant la sécu tout dépend ,si ton mari vient pour travailler avec un contrat de travail allemand ,ou français .
  jean  luc ;)

Bonjour
j'ai regardé  pour l'immobilier. c'est environ 10e/m2 comme ds les grandes villes francaises.
c'est moi le mari :D qui aura un contrat mais je ne sais pas encore si c'est local ou expat. On verra ce qu'ils me proposent.
A voir si les locations entre 100 et 150m2 se trouvent facilement. coté west de stuttgart (vaihingen, boblingen, sindelfingen). Avec un agent immobilier qui parle Francais ou anglais.:)
rq; t'as mis "Le goût de la vie  est largement supérieur en France ,il y a pas photos" dans ta première reponse. C'est le coût que tu voulais mettre ou c'est bien le gout ?:/
danke

une faute de frappe c'est bien coût de la vie .
Pour l'immobilier Stuttgard est plus cher que Berlin ,mais les salaires sont plus haut .Pour les agent ils parlent tous anglais ,mais il est possible de trouver en Français . Pour trouver des location dans la région de Stuttgard ,C'est assez difficile ,il faudra faire aller et retours car le proprio veut voir le locataire . En plus le marché du travail est très actif ,d'où les loyers .
je suis á 80km au Nord Est de Stuttgart ,le taux de chômage est de 3,5%-4% maxi .

   jean  luc ;)

bonjour
je n'ai toujours pas pris de decision.
j'y suis depuis ce jour jusqu'a jeudi midi.
je viens d'aller me balader au centre ville de Stuttgart. C'est pas mal.
ca change de mon petit village francais!
j'espere pouvoir trouvé du temps pour rencontrer les gens de l'ecole franco.allemande. Histoire de discuter plus que par mail.
En metro si tout va bien.
Si je peux rencontrer quelqu'un du forum avec des enfants si possible pour lui poser plein de question ca pourrait etre cool.
Bonne soirée.
ciao

bonjour a tous
j'ai enfin eu une proposition de ma boite.
Pour l'ecole, apres discussion avec une personne d'une ecole allemande (Gymnasium), elle me dit que mon grand gars doit d'abord passer dans une ecole type des "Vorbereitungsklassen" ou "Förderklassen Deutsch" et elle me met un lien www.schulamt-stuttgart.de mais c'est tout en Allemand.
Apparement mon enfant doit d'abord apprendre l'allemand dans une ecole "speciale" avant d'intégrer le cursus normal.

Quelqu'un a des infos la dessus?
Une expérience de la chose?

merci d'avance.

il excite des école française á Stuttgart ,même un lycée franco-allemand .  Autrement il devras passer par les classe préparatoire.   jean  luc ;)

bonjour et merci.
2 de mes 3 enfants sont inscrit dans l'ecole franco allemande mais pour le grand il n'ont pas de classe.
et àl'autre école, le Gymnasium WBG, ils me disent ce que j'ai écrit precedemment. Apparement je comprends que c'est une ecole de langue mais comment ca fonctionne la est la question. j'ai envoyé un mail a partir du site internet. j'attends.
Sinon c'est ecole internationnale mais c'est payant  et en Anglais :)

C'est une école óu on enseigne L'allemand pour permettre aux enfants de reprendre plus tard le cour normal de leur scolarités . Le fonctionnement est comme une école normal ,les profs ont une formation spéciale  jean  luc ;)