Coût et conditions de vie à Douala

Bonjour,

Amoureuse du Cameroun, je réfléchis à m'y installer mais il me manque encore des données sur la vie là_bas.

J'aimerais connaître l'état du réseau public en termes de d'eau et d'électricité et les coûts également!

Un mètre cube d'eau coûte combien etc? Y a -t-il souvent des coupures? Est-ce vrai que l'eau du réseau public n'est pas potable?

Existe-t-il beaucoup de forages? Y-a-t-il un site sur le net où est listé l'ensemble des puits ou forages à Douala (J'hésite aussi avec Yaoundé et Kribi).

Est-ce les 3 villes que j'ai cité sont couvertes à 100 %?

Autre question: Existe-t-il un SMIC ? Il se monte à combien? Le temps légal de travail hebdomadaire est-il de 35h comme en France?

Je vous remercie de l'attention que vous porterez à mes interrogations.

A très bientôt l'équipe!

Bonjour il existe pas de SMIC ni les 35h00.
Eneo compagnie d'électricité prix du kW 85 CFA.
L'eau en moyenne 500 CFA le M3.
Souvent des coupures d'électricité et eau.
Sinon en zones déportées des centres villes il existe pour l'eau des forages.
Canal+ 20000 mois mobile internet compter 10000 mois

L'eau n'est pas potable risque potentiel
Vous êtes obligé d'acheter des bouteilles.


Bref ,même si la vie paraît moins chère qu'en France, n'oubliez pas qu'un salarié qualifié gagné en moyenne 150000 mois un serveur dans un hôtel gagne en moyenne 60000 mois
Les loyer à Douala où Yaoundé démarre à 50000 mois et souvent on demande 10 mois d'avance et 2mois de caution.
Cordialement

Pour ce qui est des du cout de la vie, en general cela reste moyen. le transport en commun: taxi, moto 250 (0,38E).

Mon avis.
Si tu vie simplement, mais avec ton confort européen, Appartement moderne dans quartier comme Bonapriso ou Bonamoussadi, quelque sortie, restaurant sympa, repas à la maison et surtout en famille Ici, tu peux vivre heureuse avec 1.000 € par mois.
50% des camerounais vives très bien avec  200 € mais avec leurs conforts. une bonne moitié vies avec moins de 50 € par mois.
Cordialement

bonjour
          je n'ai pas analyser l'eau mais j'ai été  "dérangé" .  je vous conseil , pour boire ,l'eau minérale en bouteille de 10 litres prix 1000f cfa soit 1.5 euros . c'est parfait .
          les adductions existent dans les villes citées (je suis à KRIBI  2 MOIS /AN ) 
il n'y a pas de smig  chacun négocie  et vous êtes en force si vous êtes blanc . il y a des salaires de 50000f cfa pour les plus bas . je vous conseil d'aller sur place avant de vous expatrier car le social
n'existe pas dans ce pays et le consulat......ça ne sera pas simple : sécurisez votre retour possible ,
  n'emportez pas tout votre argent ; gardez quelqu'un de confiance sur le sol FRANCAIS pour vous dépanner si besoin .  vérifier votre dentition , il vaut mieux éviter de tomber malade dans ces contrées
respectez vos vaccins , n'ayez que des rapports protégés .
          bonne chance  , le climat est super , la mer à kribi , c'est du rêve ; les mangues aussi etc.....
          j'y serai en janvier février mars , à bientôt peut être

Pardon Dany, lorsque vous vous rendez à Kribi 2 ou 3 mois, ou vous logez-vous à l'hôtel ou dans un appartement? SVP
Et pour vos déplacements, conduisez vous votre propre voiture?
Cordialement

Bonjour,

Voila une page qui va vous donner une idée sur la vie au Cameroun : https://www.combien-coute.net/salaire-moyen/cameroun/

Le SMIG est à 37 000 FCFA (soit 56 euros). Le nombre d'heures pour ce salaire, aucune idée mais l'esclavagisme est de mise sans aucun droit (rarement de contrat écrit établi).

Personnellement, j'ai un abonnement mensuel à Canal + à 10 000 FCFA (chaines françaises + africaines) et un abonnement internet mobile au même prix (1 Go par jour).

Le litre d'essence est à 630 FCFA. Le taxi se prend à compter de 250 FCFA… et ce cout est à négocier selon la distance et l'heure ! Il n'y a pas de taxi à Kribi… et peu hors des villes de Douala et de Yaoundé. Le ben-skin est de règle partout… Dangereux mais permet d'économiser un sacré temps à Douala ou à Yaoundé car le réseau routier est saturé et inadapté !
Le pack de 6 bouteilles d'eau est à 2 000 FCFA (la seule chose qui n'a pas augmenté depuis mon arrivé en 2006).
La vie à Kribi est environ 10 à 20 % + chère qu'à Douala ou Yaoundé.
Pour les loyers, il faut compter 150 000 FCFA par mois pour un 3 pièces non meublé pour quelque chose de correct dans un quartier standard de Douala ou Yaoundé. La ville de Douala étant, à mon avis, + chère que celle de Yaoundé.

L'eau n'est pas potable (voir infecte dans certains quartiers de Douala ou Yaoundé) et l'électricité est instable dans l'ensemble du pays (il peut arriver que des quartiers vivent 24h00 sans électricité et des villes comme Akonolinga en région Centre… une semaine).

Cordialement.

davidcam34 a écrit:

L'eau n'est pas potable (voir infecte dans certains quartiers de Douala ou Yaoundé) et l'électricité est instable dans l'ensemble du pays (il peut arriver que des quartiers vivent 24h00 sans électricité et des villes comme Akonolinga en région Centre… une semaine).Cordialement.


Merci pour ces précieux renseignements.
Ma compagne comptent s'installer à Kribi à la fin de ce mois et je compte la rejoindre le plus vite possible.
Pour l'instant nous louons une petite maison très agréable à Yaoundé pour 70 000 fcfa par mois.
Les coupures d'eau et d'électricité sont très fréquentes et nous avons parfois été privés d'eau pendant 5 jours, heureusement qu'il existe des puits.
Les factures d'eau et d'électricité s'élèvent entre 10 000 et 15 000 fcfa par mois.

bonjour


            Pour les touts petits trajets , j'ai un véhicule utilitaires .  si je me déplace à Yaoundé ou Douala ,
       je préfère les transcam , c'est moins cher et j'aime bien l'ambiance et surtout on évite le racketage
       des zélés de la police (pas simple d'être un blanc au volant ) .

             Pour me loger  ,  je loue à l'hôtel en attendant  de m'installer .

            cordialement                                            daniel

Moi je préfère conduire et on ne me raquette pas, car j'ai installé deux camera dans la voiture et quand il me demande l'argent, je lui montre que je le film et lui dit qu'il est en directe sur faceboock.
C'est trop cool.

bonjour

         Excellente  astuce ;  à laquelle je n'aurais pas pensée .....  merci du tuyau , je vais m'organiser .

        cordialement               ghany

Autre chose qui fonctionne très bien,si vous l'avez, donnez votre carte consulaire au lieu de votre carte d'identité, et dite lui d'appeler si problème. A savoir que les agents de ville, ne sont pas habilité à arrêter les véhicules autre que commercial, quand ils vous arrête, demander lui sont actes de mission et dite lui que vous voulez voir la police.

je me suis fait avoir plein de foie au début, maintenant il me connaisse, et de temps en temps je m'arrête seul pour leur payer la bière. ça marche

part contre, faite gaffe au policier en uniforme et armé, ils ont le droit de tirer. Il y à un chauffeur de taxi qui est mort il y à deux semaines. Tué par un policier sans raison.

merci Sergio ,  j'aime bien ces petites combines