Porter plainte au cameroun

bonjour a vous,

voila mon soucis. j ai ma soeur qui a signe un contrat avec une societe pour la construction de sa maison. le Monsieur n a donc pas respecte les clauses du contrat et ma soeur aimerait porter plainte. le contrat a ete signe, legalise et enregistre a la delegation de la surete nationale (DSN). ma soeur aimerait aussi aller porter plainte au parquet.

avez vous des conseilles a donner a ma soeur afin d entrer en possession de son argent? car pour elle son but est d envoyer le monsieur en prison au cas ou elle n a pas son argent. le contrat est encore en cours jusqu a la fin du mois de septembre.

merci de vos soutiens

Bjr pour répondre à votre question vous avez deux choix à faire soit vous allez dans un poste de police vous même porter plainte contre le concerné soit vous vous faites constitue par un conseil qui le fera a votre place. Moi je vous conseillerais la seconde option. Celui ci fera toutes les démarches à votre place. Vous pouvez aussi d abord passer par un huissier qui envera une sommation de payer à  ce monsieur.

Bien triste, mes meilleurs sentiments.
Ne pas hésiter à aller au moins à votre consulat, vous devez avoir un livret de famille? Et le décès de votre épouse doit ressortir sur ce document.

Pour le reste, rien à vous conseiller.  Ils finiront par se battre entre eux pour avoir une part du gâteau.

Eureka Del Campo a écrit:

Bien triste, mes meilleurs sentiments.
Ne pas hésiter à aller au moins à votre consulat, vous devez avoir un livret de famille? Et le décès de votre épouse doit ressortir sur ce document.

Pour le reste, rien à vous conseiller.  Ils finiront par se battre entre eux pour avoir une part du gâteau.


??????!!!!

Bonsoir,
Il me semble que cela vous étonne???!!!
Si j'étais le Monsieur, je ne me battrais pas pour la 4ème part du bien, moins peur d'être agréssé, mais grande peur de sombrer dans une dépression, dont on ne sort jamais, pour une petite part du bien qui appartenait a lui et son épouse décédée.
Peine d'argent n'est pas mortelle, et un pot en terre ne peut pas se battre contre un pot en fer.
histoire triste et compliquée, qui peut se produire partout dans le monde. Il doit régler 1 ou 2 problèmes urgents, afin d'en éviter d'autres plus tard
Bonne nuit

Pardon, comme cela m'arrive de temps en temps.
Je me suis trompée de message, ou de ligne sur mon PC.
Je souhaitais envoyer mes meilleurs sentiments, au Monsieur qui a perdu son épouse,
et lui souhaiter le meilleur possible.
Je vous prie de bien vouloir m'excuser.

Eureka Del Campo a écrit:

Bonsoir,
Il me semble que cela vous étonne???!!!
Si j'étais le Monsieur, je ne me battrais pas pour la 4ème part du bien, moins peur d'être agréssé, mais grande peur de sombrer dans une dépression, dont on ne sort jamais, pour une petite part du bien qui appartenait a lui et son épouse décédée.
Peine d'argent n'est pas mortelle, et un pot en terre ne peut pas se battre contre un pot en fer.
histoire triste et compliquée, qui peut se produire partout dans le monde. Il doit régler 1 ou 2 problèmes urgents, afin d'en éviter d'autres plus tard
Bonne nuit


Mon étonnement est sur le fait qu'il me semble que vous vous soyez trompé de post...

Verajacob demande s'il doit porter plainte (enfin, sa soeur) suite à un non respect de contrat de la part d'un professionnel, pour la construction d'une maison

Pas sur le décés de l'épouse d'un forumiste

Oui, merci de me le rappeler, j'ai visionné 20 messages, je voulais répondre au Monsieur et me suis trompée.
Je vous prie à tous de bien vouloir m'excuser.

bonjour a tous et merci pour vos reponses,

voila nous avons decide d afficher le Monsieur (soit disant professionnel)  qui n' a pas respecte le contrat ; tout ceci pour que les autres ne subissent pas la meme chose.
quelqu un pourrait me dire la meilleur facon de l afficher? il a participe a plusieurs dans la discussion " Construire au cameroun" . je suppose que comme plusieurs ont participe a ce sujet si je l affiche la bas un max de personnes sera informe. qu est ce que vous en pensez?

1er conseil ne pas construire au Cameroun si vous êtes étranger
2ème faîtes une croix sur l'argent...ou alors payez pour déposer plainte et payez pour obtenir un jugement favorable
et 3ème...gardez le reste d'argent investissez ailleurs

Je suis camerounais...on m a conseille le parquet et que le parquet C est la prison directement.

il faut passer passer par la case police avant d'atteindre le parquet - après votre plainte il va être convoqué par ce service de police et comme par magie votre dossier va disparaître après sa visite au commissariat! je n'ai pas besoin de vous expliquer pourquoi votre dossier va être rangé au placard au commissariat...
Ah oui aussi... si vous voulez perdre encore plus d'argent prenez un avocat
en clair : si vous savez où il habite, ou il travaille, où il a un chantier, rendez lui une visite

bonjour je ne vous comprend pas en faite. donc vous nous conseiller d oublier cette affaire?

pas plus tard qu hier, une amie vient d enfermer une femme enceinte et son mari en Nkondengui. pour escroquerie. elle est allee au parquet avec sa plainte sans passer par la police .et tout le monde me dit la meme chose. le seul probleme au niveau du parquet c' est que c un alle sans retour .

je  n'ai pas compris...??? aller sans retour?  qui est allé en prison la victime ou l'auteur??

aller le voir personnellement chez lui, sur un des ses chantiers ou là ou il ne s'y attend pas. Dîtes lui que vous ne le lâcherez pas et devant des témoins ou sa famille.
Sinon essayez la voie démocratique...commissariat ou parquet directement mais...

bein evidement celui qui a escroque. bref avant d emmener quelqu un au parquet faut juste savoir qu il est immediatement en etat d arrestation. ma connaissance a depose la plainte au parquet le lendemain la femme et le mari etaient deja arretes. on a libere la femme par ce qu elle est enceinte et on leur a donne 10 jours pour rembourser. sinon elle retourne la bas. son mari par contre est toujours en prison. donc le parquet au cameroun ca ne rigole pas. au commissariat on negocie encore, mais au parquet c plus possible. voila l info qu on ma transmis et on me demande de reflechir encore, mais moi j ai deja pris ma decision

Slz13: Certes tu dis des verites, mais je te trouve trop pessimiste/dur dans ton raisonnement. Le Cameroun n est pas quand même la jungle ou le colorado des films westerns.

Verajacorp: ce que ta copine t a raconté me surprend un peu. Sans être juriste, je ne crois pas qu' on incarcère qqn aussi facilement et rapidement. Elle doit te fournir des détails: n' avait-elle absolument rien entrepris avant? Quelles preuves a-t-elle fournies? TRÈS IMPORTANT: Combien a t-elle payé ? Ou quel lien a t-elle avec le juge?
Mon conseil: Fais toi recommander un conseiller juridique, un commissaire ou un juge/procureur et soumets lui ton problème.  Je dis "recommander" parce que ça diminuera les risques d escroquerie.


NB: Le problème avec vous  ici: vous criez ici AU SECOURS quand vous avez des problèmes. Mais une fois le problème résolu (disons passé) vous disparaissez SANS CRIER GARE.
Pourtant ce site vit des expériences vécues.

Eureka Del Campo a écrit:

Bien triste, mes meilleurs sentiments.
Ne pas hésiter à aller au moins à votre consulat, vous devez avoir un livret de famille? Et le décès de votre épouse doit ressortir sur ce document.

Pour le reste, rien à vous conseiller.  Ils finiront par se battre entre eux pour avoir une part du gâteau.


salut eureka,

à mon avis tu n'es pas sur la bonne discussion .......

Bonsoir Steph,

Oui, vous avez raison, Liliane aussi, je vous demande de bien vouloir m'excuser.

Ce jour la, j'ai lu une vingtaine de messages, je voulais trouver des mots pour ce Mr Belge, j'ai cliqué sur la mauvaise ligne.

Bon W-K

verajacop a écrit:

bonjour a vous,

voila mon soucis. j ai ma soeur qui a signe un contrat avec une societe pour la construction de sa maison. le Monsieur n a donc pas respecte les clauses du contrat et ma soeur aimerait porter plainte. le contrat a ete signe, legalise et enregistre a la delegation de la surete nationale (DSN). ma soeur aimerait aussi aller porter plainte au parquet.

avez vous des conseilles a donner a ma soeur afin d entrer en possession de son argent? car pour elle son but est d envoyer le monsieur en prison au cas ou elle n a pas son argent. le contrat est encore en cours jusqu a la fin du mois de septembre.

merci de vos soutiens


Bonsoir. Ayant déjà été dans une situation similaire , je vous conseillerais de passer d'abord par le commissariat de police. Vous déposez une plainte au commissariat. Une fois convoquée , sous la pression dû aux locaux de police et les remontrances de la personne en charge du dossier , vous pourrez arrivez à un arrangement à l'amiable. De là, vous avez plus ou moins une chance de le voir exécuter le contrat tel que vous l'aurez établit , ou de pouvoir récupérer vos sous et une partie. Une fois qu'il sortira libre de là, il s'executera à faire ce qui aura été convenu au commissariat , en sachant que s'il ne le fait pas , la prochaine convocation sera pour une garde à vue et un déferrement chez le juge directement. Mais si jamais vous passez par le tribunal directement , c'est sûr qu'il sera déféré , mais non seulement vous attendrez longtemps le jour de son jugement , mais faudrait oublier le remboursement effectif de votre argent ( même si la condamnation en fera état ).
Donc passez toujours par la case arrangement amiable sans police ou autre , ensuite arrangement amiable au commissariat et enfin si ça donne rien , tribunal.

patrickmeye a écrit:
verajacop a écrit:

bonjour a vous,

voila mon soucis. j ai ma soeur qui a signe un contrat avec une societe pour la construction de sa maison. le Monsieur n a donc pas respecte les clauses du contrat et ma soeur aimerait porter plainte. le contrat a ete signe, legalise et enregistre a la delegation de la surete nationale (DSN). ma soeur aimerait aussi aller porter plainte au parquet.

avez vous des conseilles a donner a ma soeur afin d entrer en possession de son argent? car pour elle son but est d envoyer le monsieur en prison au cas ou elle n a pas son argent. le contrat est encore en cours jusqu a la fin du mois de septembre.

merci de vos soutiens


Bonsoir. Ayant déjà été dans une situation similaire , je vous conseillerais de passer d'abord par le commissariat de police. Vous déposez une plainte au commissariat. Une fois convoquée , sous la pression dû aux locaux de police et les remontrances de la personne en charge du dossier , vous pourrez arrivez à un arrangement à l'amiable. De là, vous avez plus ou moins une chance de le voir exécuter le contrat tel que vous l'aurez établit , ou de pouvoir récupérer vos sous et une partie. Une fois qu'il sortira libre de là, il s'executera à faire ce qui aura été convenu au commissariat , en sachant que s'il ne le fait pas , la prochaine convocation sera pour une garde à vue et un déferrement chez le juge directement. Mais si jamais vous passez par le tribunal directement , c'est sûr qu'il sera déféré , mais non seulement vous attendrez longtemps le jour de son jugement , mais faudrait oublier le remboursement effectif de votre argent ( même si la condamnation en fera état ).
Donc passez toujours par la case arrangement amiable sans police ou autre , en
suite arrangement amiable au commissariat et enfin si ça donne rien , tribunal.


En plus de tout cela. La personne incriminée est membre de ce forum qu'il utilise pour harponner les expat et les reparts

Je pense toujours qu'il faut le signaler aux administrateurs, non seulement pour mettre en garde d'autres futurs victimes. Mais aussi, pour que ce forum ne constitue pas une vitrine pour des gens malhonnêtes, incompétents et tout le reste, à venir rechercher le "gogo"

Bien sûr, il peut changer de pseudo et revenir sous d'autres couleurs de cameléon...

verajacop a écrit:

bonjour a tous et merci pour vos reponses,

voila nous avons decide d afficher le Monsieur (soit disant professionnel)  qui n' a pas respecte le contrat ; tout ceci pour que les autres ne subissent pas la meme chose.
quelqu un pourrait me dire la meilleur facon de l afficher? il a participe a plusieurs dans la discussion " Construire au cameroun" . je suppose que comme plusieurs ont participe a ce sujet si je l affiche la bas un max de personnes sera informe. qu est ce que vous en pensez?


Pour l'afficher comme vous dites, vous pouvez donner le pseudo et surtout le nom en mp (car les pseudos se changent mais pas les noms). En tous cas moi je viens de demander en mp. Vous pouvez me répondre aussi par là. ;)

Ce serait aussi bien de décrire comment cela s'est passé entre ce monsieur et vous, histoire  que les gens soient vigilants lorsque la même chose commence à leur arriver.

Sinon, il y a aussi la méthode de dire un peu certains de ses écrits dans le forum construire au cameroun. Les gens qui iront dessus comprendront entre les lignes en lisant de qui il s'agit. Il y a beaucoup de gens se disant pro qui squattent ce forum et donc le simple fait de dire que que c quelqu'un qui se prétend pro ne rime à rien.

oui justement , je suis pour le fait qu on affiche tous ces malhonnetes.. allez dans les rubriques "construire au cameroun" son pseudo c' est WeBuild et son nom c Bopda Andre Aime. des que j ai du nouveau je vous fais signe.

cdlt

verajacop a écrit:

bein evidement celui qui a escroque. bref avant d emmener quelqu un au parquet faut juste savoir qu il est immediatement en etat d arrestation. ma connaissance a depose la plainte au parquet le lendemain la femme et le mari etaient deja arretes. on a libere la femme par ce qu elle est enceinte et on leur a donne 10 jours pour rembourser. sinon elle retourne la bas. son mari par contre est toujours en prison. donc le parquet au cameroun ca ne rigole pas. au commissariat on negocie encore, mais au parquet c plus possible. voila l info qu on ma transmis et on me demande de reflechir encore, mais moi j ai deja pris ma decision


Le contrat était signé par le couple ou par le monsieur tout seul. Je ne comprends pas pourquoi les deux sont allés en prison Vera.

Ce monsieur sévit aussi sur Facebook

@mirabelle2014 je peux avoir votre contact svp madame ?

Bonjour hassetukuzu,


Bienvenue sur expat.com!


Pouvez-vous nous dire comment nous pouvons vous aider?


Yoginee

Équipe expat.com

Bonjours, j'aimerais savoir si je peux déposer une plainte signé et daté par mon père vivant à la campagne à Douala, il m'a envoyé avec certaines preuves qui incrimine le coupable, merci. Je voudrais savoir est-ce payant ?