Atteintes aux droits de l'homme en tunisie

http://www.kapitalis.com/fokus/62-natio … homme.html

Depuis quelques semaines, les abus d'éléments se réclamant des mouvements islamistes, qu'il s'agisse d'Ennahdha ou du Hizb Ettahrir, à l'idéologie plus radicale, se multiplient et prennent des formes diverses, qui vont des agressions verbales en direction des femmes aux rituels de prière en pleine rue, jusqu'aux agressions physiques à l'encontre de leurs adversaires politiques et à l'occupation tapageuse des espaces publics.
Le silence des dirigeants des partis islamistes, et notamment ceux d'Ennahdha, face à ces dépassements qui deviennent insupportables, et surtout leur peu d'empressement à les dénoncer de manière claire et sans ambiguïté, ont poussé la Ligue tunisienne des droits de l'homme (Ltdh) a monter au créneau pour dénoncer, dans un communiqué publié lundi, les «agressions répétées» mettant en cause les croyances et les opinions des personnes et des groupes «en adoptant un discours religieux».
La Ltdh a d'ailleurs dénoncé les «campagnes accusant des personnes d'apostasie (…) menées par certains courants religieux». Elle a aussi attiré l'attention sur la multiplication des agressions verbales dégradantes et fréquentes à l'encontre de femmes pour leurs opinions ou leurs habits ainsi que les violences physiques perpétrées ciblant des artistes, comme ce fut le cas pour le cinéaste Nouri Bouzid.
La Ltdh a mis également en garde contre les tentatives d'instrumentalisation de l'espace éducatif «pour imposer l'accomplissement des rites religieux ou apostasier des éducateurs», dit-elle, tout en critiquant l'utilisation, «à des fins politiques», des mosquées «supposées être des lieux de prière», selon les termes de la Ltdh.

on pourrait éviter les copier / coller des articles externes en intégralité s'il vous plait ? ca va finir par nous retomber dessus !

Et toi Djerba, en tant que femmes tu en penses quoi?
merci
Francis

Un groupe d'avocats tunisiens a déposé une plainte contre le parti Ennahdha. Ces avocats motivent leur plainte par le fait que le parti est d'orientation islamiste et viole ainsi les lois tunisiennes en vigueur. Ils motivent également leur plainte par les affaires des années 90 où des citoyens ont été agressés et assassinés. Les avocats estiment qu'Ennahdha est impliqué dans ces affaires dans lesquelles la justice ne s'est pas encore prononcée.
Si la plainte de ce groupe d'avocats aboutit, il y a des risques pour qu'Ennahdha devienne inéligible dans les prochaines élections.

Merci pour ces infos qui me remonte le moral!
Et, j'en ai bien besoin en ce moment avec toutes les attaques lol
Mais , comme je le dis souvent, il faut ce cramponner ici...
Je parlais de la Tunisie bien sur lol Clin d'oeil!!!!
Cordialement
Francis

n'importe quoi ... tous les moyens sont bons ... faut-il que l'islam leur fasse peur ...

à monis que ce ne soit les perdants aux élections du syndicat des avocats où Ennahdha a rafflé 8 sièges sur 9 ...
quand on n'est pas capable de s'organiser faut pas s'étonner de perdre ... et après la médisance est la seule arme des faibles et des sots ...

Ici, je n'ai pas de soucis, mais mon mari ne me lache plus d'une semelle depuis quelques semaines.
Pour moi, ce n'est pas l'islam qui me fait peur c'est son interprétation qui en est faite ainsi que sa manipulation.
Les actes passés du parti ne plaident pas en leur faveur.
"Rached Ghannouchi a insisté, pour sa part, sur le caractère « pacifique et démocratique » du mouvement Ennahdha, en admettant « les erreurs commises », s'agissant notamment de l'agression au vitriol d'un gardien de locaux du parti au pouvoir au début des années 90 à Tunis"

Franchement je connais bien Ennahdha et les attaques dont vous faites allusions ne sont certainement pas de leur fait ... les années 90 étaient différentes avec la chasse aux sorcières qui était menée à l'époque ...
moi je leur fais confiance ...

Sheikh Ghannouchi était au 28ème Rassemblement des musulmans de France, je n'ai pu m'y rendre car je travaillais ce week-end-là mais on m'a raconté son discours et même devant une assemblée de musulmans il a dit exactement la même chose qu'il dit depuis son retour sur sa terre natale, il n'y a pas de double discours chez Ennahdha ...
les autres partis musulmans qui se présentent je ne les connais pas donc je ne peux m'exprimer à leur sujet ...

maintenant les urnes s'exprimeront et le peuple élira les dirigeants qu'il souhaite ... c'est ça la démocratie ... ça fera des contents et des mécontents ...
comme chez nous ...

amalfillah a écrit:

à monis que ce ne soit les perdants aux élections du syndicat des avocats où Ennahdha a rafflé 8 sièges sur 9 ...
quand on n'est pas capable de s'organiser faut pas s'étonner de perdre ... et après la médisance est la seule arme des faibles et des sots ...


cette information n'est pas complete, oui, mais pas tous les avocats. c'est exactement l'ordre des jeunes avocats et qui n'a son actif qu'une minorité par rapport au nombre total d'avocats.

amalfillah a écrit:

Franchement je connais bien Ennahdha et les attaques dont vous faites allusions ne sont certainement pas de leur fait ... les années 90 étaient différentes avec la chasse aux sorcières qui était menée à l'époque ...
moi je leur fais confiance ...

Sheikh Ghannouchi était au 28ème Rassemblement des musulmans de France, je n'ai pu m'y rendre car je travaillais ce week-end-là mais on m'a raconté son discours et même devant une assemblée de musulmans il a dit exactement la même chose qu'il dit depuis son retour sur sa terre natale, il n'y a pas de double discours chez Ennahdha ...
les autres partis musulmans qui se présentent je ne les connais pas donc je ne peux m'exprimer à leur sujet ...

maintenant les urnes s'exprimeront et le peuple élira les dirigeants qu'il souhaite ... c'est ça la démocratie ... ça fera des contents et des mécontents ...
comme chez nous ...


chere amalfillha
comme tu le dis si bien " comme chez nous" alors stp parle de "chez vous" comme quoi tu le connais si bien.
car effectivement le discours d'ennahdha est contradictoire, ceci n'est plus à prouver, regardes juste les differentes videos de ghannouchi et tu verras par toi même.
déjà, il parle de démocratie et liberté individuelle, liberté d'expression, et après, il nous sort:
- interdiction progressive de l'alcool en appliquant des taxes monstrueuses ..jusqu'à disparition complete. (videos encore disponible sur facebook), elle est où la liberté individuelle là??moi, j'ai envie de boire, et donc il me prive de ma liberté.
lors d'un des meeting d'ennahdha dernièrement (à djerba je pense) video aussi disponible sur facebook: ils disent nous serons pacifistes avec les gens qui protestent pas et violents avec les autres , et pour votre infos, nous sommes armés. d'où la plainte des avocats.
- aussi, dans une interview a rached ghannouchi,il dit que c'est "haram" de protester contre ceux qui detiennent le pouvoir, parce que dans l'islam on leur doit obeissance. alors le journaliste lui a clairement posé cette question: autrement dit, tu considere la revolution tunisienne contre le gouvernement anicen comme "haram", et il a répondu "oui"
ce ne sont que qq exemples, alors ne venez pas dire "je connais bien ennahdha et ils n'ont pas de double discours".ce sont des menteurs et des hypocrites. personnellement , j'ai bcp plus de respect pour "attahrir" qui sont bcp polus fanatiques, mais au moins ils defendent honnetement leurs idées.
ceci dit , je tiens à dire que je suis tunisienne, musulmane.

eh bien oui je connais ce genre de vidéos ...
mais je n'y crois pas car je connais les méthodes de ceux qui les mettent en ligne en sortant les propos de leur contexte ...

et même de chez moi ma chère soeur, je peux dire que je connais Ennahdha mais je ne vais pas entrer dans les détails de ma vie ... ça n'intéresse personne ...

moi je ne dis qu'une chose aux tunisiens et tunisiennes qui iront voter le 24 juillet, ne vous trompez pas d'ennemis ...

et je m'étonne de toute l'énergie qui est mise à salir l'image d'Ennahdha alors qu'il y a tant d'énergie à mettre à la construction et organisation de tous les partis qui souhaitent se présenter aux élections sans parler de l'ouvrage à réaliser en matière socio-économique ... donc je le répète ne vous trompez pas d'ennemi et ne vous concentrez pas sur une lutte inutile alors que tant reste à faire ...

par contre combattez ceux qui salissent l'islam par des comportements contraires à celui-ci comme ce qui a été dit plus haut, attaque de femmes, menace sur des soeurs catholiques ... ça c'est indmissible mais je peux vous assurer que ce n'est pas le fait d'Ennahdha ... maintenant croyez-moi ou non, de toute façon c'est vous qui voterez le 24 ... et qui élirez ceux que vous souhaitez ...

j'aimerais ajouter que lors d'un meeting (je pense à Monastir) les militants d'ennahdha se sont vus empêcher de pénétrer dans la salle par des groupuscules armés de b^tons, tous les ouvrages présentés ont été brûlés ... et les membres et militants d'Ennahdha n'ont pas répondu par la violence, leur leader affirmant que la Tunisie avait connue assez de violence et qu'il était inutile de répliquer à la rétorsion par la violence, ils otn attendus qu'ils se fatiguent et s'en aillent ... et ont continué leur meeting ...

bien sûr ils n'ont pas eu besoin de faire étalage sur Facebook, tweeter ou youtube ... ça ne les intéresse pas ... ce qui les intérese c'est le travail sur le terrain, d'ailleurs ils ne répondent à aucune provocation ...

Bonjour à tous!

Veuillez noter que la politique est un sujet bien trop sensible sur le forum. Nous sommes contraints de fermer la discussion.

Merci de votre compréhension.

Armand

Fermé