S expatrié à Lausanne

Bonjour

Merci pour l ajout

Je suis Carol 35 ans , assistante juridique et en formation bachelor gestion et paie. Mariée et mon conjoint est ingénieur expert informatique, nous avons un enfant d un an.

Nous avons pour projet de venir vivre à Lausanne d ici deux ans.

Nous souhaitons partir de la France pour pleins de raisons. Nous savons que l herbe n est pas plus verte ailleurs mais nous sommes très attirés par la Suisse.

On commence à se renseigner au niveau travail et surtout faire une simulation de toutes les charges pour savoir si on pourra subvenir à nos besoins.

Cela me fait très peur, allons nous réussir à partir, réussir à trouver du travail, se faire des amis ?

Ma belle mère qui as de la famille à 1h de Genève nous dit que son cousin a beaucoup souffert de racisme anti français à l école du coup cela m inquiète pour mon fils.

Voilà en gros. J espère trouver pleins d infos et de conseils sur le site

Merci à vous

Je suis Français et ça fait 16 ans que je suis en Suisse dont maintenant 6 ans a Lausanne. Je n'ai jamais été victime de racisme. Si tu respectes le pays qui t'accueille alors il n y aura aucun problème.
J'ai immigré en Suisse il y a 16 ans et je ne regrette pas du tout mon expatriation.
Lausanne est vraiment une super ville pour les familles, vraiment un bon choix. Ton mari devrait très facilement trouver un travail dans l'informatique. Il y a une très forte demande en Suisse. On estime qu'il va manquer 24'000 informaticiens en Suisse d'ici 2024. C'est le secteur qui connait la plus forte pénurie. A Lausanne les boites recrutent a tours de bras. Par exemple :
PIX4D recrute une soixantaine d'informaticiens cette année
https://pix4d.com/jobs/
Nexthink recrute une quarantaine d'informaticiens cette année
https://www.nexthink.com/fr/societe/recrutement/
ELCA Lausanne recrute une quarantaine d'informaticiens cette année
https://www.elca.ch/fr/opportunites-de-carriere
Besmile recrute une quinzaine d'informaticiens cette année
https://jobs.lever.co/bestmile
Olympe recrute une vingtaine d'informaticiens cette année
https://www.olympe.ch/#comp-ihja0ejp
Edge laboratories recrute une vingtaine d'informaticiens cette année
https://jobs.lever.co/edgelab
INAIT recrute une vingtaine d'informaticiens cette année
https://www.inait.ai/
Swissquote  recrute une quarantaine d'informaticiens cette année
https://fr.swissquote.com/company/jobs/open-positions
Bon bref la liste est très longue. J'ai référencé plus de 800 postes d'informaticiens ouvert a Lausanne cette année.

Welcome a Lausanne

Merci beaucoup de ta réponse.

Cela me rassure pour le racisme, nous sommes des gens simples donc du coup je pense que cela se passera très bien.

J ai aussi deux chats que j emmènerais avec nous, j espère qu à la frontière il n y a pas de quarantaine pour eux car cela me sera pas possible de les laisser ça va me crever le cœur.

On se demande aussi qu elle garde on pourra opter pour notre fils.

De base je suis assistante juridique et je vais débuter un bachelor gestion et paie, j espère pouvoir y trouver du travail.

Nous avons essayé de faire une simulation financière de tout les frais qu il peut y avoir.

Aussi, les routes en hiver me font peur, es-ce galère comme chez nous ou bien déblayer et que l on pourra rouler sans souci, je sais qu à partir du 1er novembre les pneus Neige sont obligatoires

Je suis terrorisée de partir, peur de pas trouver du travail, peur de ne pas rencontrer du monde et de se faire des amis, peur que du coup obligé de revenir en France

Hello,

Les pneus hiver ne sont pas obligatoire mais fortement recommandés.
En cas d'accident de circulation si ton véhicule n'est pas équipé de pneus hiver alors ton assurance risque de se retourner contre toi.

Il ne faut pas avoir peur, Lausanne est une ville dynamique avec plein d'endroit pour sortir et faire des rencontres. Il y a d'ailleurs sur ce site des moyens pour organiser des apéro etc.. tu te feras des amis a conditions d'être ouverte d'esprit.

Pour la route alors globalement le déneigement est bien fait. Après on est jamais à l'abri de grosse chute de neige.

Pas de racisme oui et non,. comme tout pays il y en a . Par contre il est possible de rencontrer une certaine animosité parfois envers les français. mais c'est pas vraiment méchant..

A+

Bonjour

Merci de ta réponse.

Niveau employeur comment cela se passe ? J ai l impression qu ils sont plus durs qu en France manche. Donc si chute de neige et que l on ne peut pas bouger cela nous porte t il préjudice ?

Merci de ta réponse

Nous sommes ouverts d esprit mais timide.

Il me semblait que pour les chats il faut qu il soit à jour dans les vaccins et avoir celui de la rage mais après je ne connais pas trop les choses donc top si ils ne seront pas obligés d être en quarantaine ce sont les bébés ils feront partit de notre aventure.

Ja i lu aussi que pour le permis voiture, il nous faut un permis Suisse ? Es ce exact ?

Mes beau parents vont de temps en temps en Suisse et n ont pas de problème avec le permis français

Alors pour le permis de conduire au bout d'une année tu va devoir changer au bureau des auto ( Vaud c'est SAN), donc oui exact il va te falloir le changer mais c'est juste administratif pour toi.

Pour les animaux tout les vaccins vont devoir être à jour, mais je ne suis pas un pro la dessus , regardes donc ce lien : https://www.ch.ch/fr/importation-animaux-plantes

C'est dur à dire si un employeur est vraiment plus dur qu'en France. En tout cas c'est plus carré. Après pour la neige avec des pneus adaptés tu seras en retard possible mais tu seras au travail. Installe cela et ça sera tout de suite mieux.

Salutations

Merci pour ta réponse.

Faut il obligatoirement parler anglais pour trouver un poste ?

On prévoira de partir plus tôt en cas de chute de neige dans ce cas, tant que l on peu rouler sans accident c est le principal.

Ça me donne de plus en plus envie de voir ce projet se concrétiser et j ai moins de craintes grâce à vos réponses.

Niveau appartement, comment faire de France pour trouver ? Car pour des visites c est compliqués j ai vu qu il y avait beaucoup des jours de prévues pour visiter

Merci à vous de toutes ces reponses

Non l'anglais n'est pas obligatoire pour trouver un poste, après bien sur c'est toujours un + dans le dossier.

Pour un appartement tu peux faire des recherches sur des sites de gérance en Suisse et après déposer un dossier.

Si non après tu peux passer par une société qui gère  le tout a ta place, elle visite, fait les dossiers et recherche un appartement en fonction de tes critères. bien sur c'est payant..

Mais pour un logement en Suisse on va te demander 3 fiches de salaire en Suisse.

Bonjour,

Merci beaucoup de ta réponse.

Ok donc c est galère de travailler sans logement 🤔🤔 il va falloir que l on trouve une solution à cela

Explique ta situation pour le logement. La prise de contact devra se faire lorsqu'un contrat aura été signé. Ca peut remplacer les fiches de salaire.

En Suisse, le loyer (sans les charges et le parking) ne peut pas dépasser 1/3 du salaire brut.

On demande en général aussi une preuve que tu as une bonne morale de paiement. Comme un tel document n'existe pas en France, explique la situation à la régie lorsque tu chercheras un logement. Ils ont l'habitude, dans les zones frontalières.

Bonjour

D accord merci

Bonjour

Nous continuons nos recherches . Nous voyons que beaucoup de personnes se plaignent de trop grand nombres de dealers et de seringues au sol et de droguees ou l on se fait interpeller régulièrement.

Par ailleurs ce qui nous inquiète aussi c est l hiver. Y a t il beaucoup de neige ? Les routes sont elles bien dégagées ?

Quel quartier éviter à Lausanne ?

Merci

Pourquoi s'acharner avec la neige a Lausanne. Le nombre de jours de neige en hiver a Lausanne est de 3 a 6 jours par an sur les 4 dernières années.  Si on prend les statistiques officiel du service météorologique de Genève (juste a coté de  Lausanne) il est tombé seulement 18cm de neige/an en moyenne ces 4 dernières années pour tout l'hiver. C'est insignifiant.
https://www.ge.ch/statistique/graphique … &dom=1

Et Oui on est en Suisse les routes sont bien dégagés en Général, surtout a Lausanne (mieux que Genève).

Concernant les dealer de drogues, ils ne sont présent que dans un quartier a Lausanne (Chauderon/Rippone) soit l'hyper centre. On ne les voit qu'après 22h00 le soir car avant la police est sur place. Perso, je vis juste a coté de chauderon, ils ne sont pas bien méchant, si on passe après 22h00 a coté d'eux ils n'importunent jamais.

Donc si vous voulez éviter a tout pris le quartier ou il y a des dealers, évitez juste le quartier Chauderon/Rippone. Tout le reste est OK.

Bonjour

Pouvez vous m indiquer également les procédures du travail

- période essai
- période préavis
- procédure licenciement
- procédure démission

Merci

En l'absence de convention collective, c'est le Code des obligations qui s'applique, c'est notamment le cas pour un contrat oral (en Suisse nul besoin d'un contrat écrit) :

Période d'essai
Un mois.

Période préavis
- Période d'essai: sept jours pour la fin d'une semaine (art. 335b al. 1 CO)
- Pendant la première année de service: un mois (art. 335c al. 1 CO)
- De la deuxième à la neuvième année de service: deux mois (art. 335c al. 1 CO)
- À compter de la dixième année de service: trois mois (art. 335c al. 1 CO)

Procédures licenciement et démission
Ces procédures sont symétriques, on parle de rupture du contrat de travail.
Un contrat de travail peut être résilié en tout temps par chacune des parties en respectant les périodes de préavis vues plus haut.

Un contrat peut se résilier de manière orale, mais dans l'immense majorité des cas, il se fait par écrit recommandé.
Le délai de préavis court à partir du moment ou le destinataire (employeur ou employé) a reçu la lettre. Dans le cas d'une rupture orale, le délai court immédiatement.
Un employeur n'a pas a justifier un licenciement (hors cas de licenciement collectifs).
Un employé n'a pas a justifier sa démission.

Merci de ta réponse c est donc un peu comme ici en France

Je crois qu'en France, un licenciement doit être motivé.

Ce n'est pas le cas en Suisse.
Un employé peut recevoir ce genre de courrier :
....
À compter du ... vous ne faites plus partie de notre personnel.
....

D accord merci

Bonjour

J ai encore quelques questions ;

1/ comment se déroule un arrêt de travail pour maladie ?
2/ y a t il des rtts ?
3/ le licenciement doit il avoir une cause réelle et sérieuse ?
4/ pour un enfant, lors des vacances que la nounou absente ou crèche ferme y a t il des alternatives comme une garderie ou autre ?
5/ les complémentaires santé coûtent environ ( une fourchette) combien avec soins dentaires et vues ?

Merci à vous

Bonjour,

En préambule à mes réponses, je voudrais signaler que les conditions de travail valables en Suisse dépendent d'une hiérarchie de textes :
1) Le code des obligations (CO), au chapitre du contrat de travail, qui définit les conditions minimales valables dans toute la Suisse.
2) Les cantons ont la possibilité de légiférer dans la mesure où cette législation étend celle du CO.
3) Les partenaires sociaux (organisations patronales, syndicats d'employés) peuvent contracter des conventions collectives (CC). C'est le cas de la plupart des grands secteurs économiques. Les négociations des CC ont lieu, en général, tous les quatre ans.
4) Les employeurs peuvent établir des contrats de travail, pour autant qu'ils respectent  le CO, la législation cantonale du canton du siège social, et une éventuelle CC, dans la mesure où l'employeur est membre d'une organisation ayant signé une CC.

Vous comprendrez sans doute qu'il est difficile de donner des réponses autres que générales.

1) comment se déroule un arrêt de travail pour maladie ?
Le CO prévoit le payement de 80 % du salaire dès le premier jour. En général, Il faut fournir un certificat médical au delà de 3 jours d'absence. Ce montant est versé durant 3 semaines au cours de première année. Au delà la jurisprudence admet, plus ou moins, le barème suivant :
1 mois pour 1-2 ans d'ancienneté,
2 mois pour 3-4 ans d'ancienneté,
3 mois pour 5-9 ans d'ancienneté,
4 mois pour 10-14 ans d'ancienneté,
5 mois pour 15-19 ans d'ancienneté,
6 mois pour 20-24 ans d'ancienneté,
7 mois pour 25-29 ans d'ancienneté,
8 mois pour 30-34 ans d'ancienneté,
9 mois pour 35-39 ans d'ancienneté,
10 mois pour 40-45 ans d'ancienneté,
Il faut noter que la plupart des employeurs contractent une assurance perte de gain en faveur des employés malades. Cette assurance est au maximum de 720 jours, au delà, c'est l'assurance invalidité qui prend le relais.
La prime est payée à 100 % par l'employeur pour les mois du barème ci-dessus, à 50 % pour les mois à couvrir au delà et jusqu'à 720 jours.

2/ y a t il des rtts ?
J'imagine que rtt c'est réduction du temps de travail. La réponse est non.
Le CO prévoit une durée hebdomadaire de travail de 45-50 heures. Les CC prévoient moins, on peut tabler sur une durée de 40-42 heures.

5 semaines de vacance jusqu'à 20 ans, 4 semaines au delà. Certaines CC prévoient 5 semaines dès 55 ou 60 ans.

Un seul jour férié est prévu au niveau fédéral, la fête nationale, 1er août. Le reste dépend de la législation cantonale. En général les cantons "catholiques" sont plus généreux. Compter de 6-10 jours fériés annuellement.

3/ le licenciement doit il avoir une cause réelle et sérieuse ?
Non, l'employeur n'est nullement tenu de justifier un licenciement. Certaines législation et CC prévoient une justification dans le cas de licenciements collectifs, mais cela ne s'applique pas aux licenciement individuels. Certaines entreprises, banques en particulier, en font usage, licenciements individuels de 3-4 personnes chaque mois, sans autre justification.


4/ pour un enfant, lors des vacances que la nounou absente ou crèche ferme y a t il des alternatives comme une garderie ou autre ?

La réponse est difficile, voire impossible. Cela dépend des cantons et, la plupart du temps, des communes de résidence.
En tout cas, à Genève, c'est plus qu'une préoccupation.


5/ les complémentaires santé coûtent environ ( une fourchette) combien avec soins dentaires et vues ?
Pour des complémentaires incluant soins dentaires et vue, compter de 200 à 300 CHF par mois et par personne.

Je pense que complémentaire vue et dentaire ne sont pas vraiment utile. Si je prend mon cas personnel, je vais chez un dentiste en France, 50 % moins cher qu'en Suisse, cela me revient moins cher que les cotisations d'une complémentaire (il est vrai que j'habite à 5 km de son cabinet). Pour la vue, la visite chez l'ophtalmo est remboursée par la LAMAL et pour les lunettes, ma vue est stabilisée, je prends des verres minéraux (plus lourds mais ne se rayent pas) et en prenant de la bonne qualité (1200 CHF) elles durent 5-6 ans, de nouveau, moins cher qu'une complémentaire.

Personnellement, je pense qu'une complémentaire division semi-privée est amplement suffisante. Compter de 70-150 CHF par mois et par personne.
La santé coûte cher en Suisse mais les soins de base (LAMAL) sont d'excellente qualité. Le choix division semi-privée n'est qu'une question de confort en cas d'hospitalisation.

Bonjour

Merci pour cette réponse

Les rtt c des jours de congés payé.

Le fait que le licenciement peut ne pas avoir de cause réelle et sérieuse me fais assez peur.

Je dois donc vérifier pour la garderie car n ayant personne vivant en Suisse que nous connaissons on ne pourra pas faire garder mon fils autre que par nourrice

C'est la "liberté de licenciement" qui prévaut. Il est possible de résilier un contrat, de part et d'autre, n'importe quand et sans raison.
Une résiliation ordinaire des rapports de travail conformément aux préavis contractuels est valable même si l'employeur n'a pas informé à l'avance le collaborateur ou n'a jamais discuté de ce point avec lui.

La loi prévoit que la partie ayant donné le congé motive sa décision par écrit si l'autre partie le demande.

Le licenciement est également recevable quand le motif mentionné ne correspond pas, est erroné voire même discriminatoire.

Il existe des résiliations abusives prévues par la loi, mais c'est assez restrictif et prouver difficile.

Cela dit, la très grande majorité des entreprises se comportent de façon correcte, mais il y a aussi des moutons noirs.

Extrait Art. 336 CO :

Le congé est abusif lorsqu'il est donné par une partie:

a. pour une raison inhérente à la personnalité de l'autre partie, à moins que cette raison n'ait un lien avec le rapport de travail ou ne porte sur un point essentiel un préjudice grave au travail dans l'entreprise;

b. en raison de l'exercice par l'autre partie d'un droit constitutionnel, à moins que l'exercice de ce droit ne viole une obligation résultant du contrat de travail ou ne porte sur un point essentiel un préjudice grave au travail dans l'entreprise;

c. seulement afin d'empêcher la naissance de prétentions juridiques de l'autre partie, résultant du contrat de travail;

d. parce que l'autre partie fait valoir de bonne foi des prétentions résultant du contrat de travail;

e. parce que l'autre partie accomplit un service obligatoire, militaire ou dans la protection civile, ou un service civil, en vertu de la législation fédérale, ou parce qu'elle accomplit une obligation légale lui incombant sans qu'elle ait demandé de l'assumer.

Est également abusif le congé donné par l'employeur:
a. en raison de l'appartenance ou de la non-appartenance du travailleur à une organisation de travailleurs ou en raison de l'exercice conforme au droit d'une activité syndicale;

b. pendant que le travailleur, représentant élu des travailleurs, est membre d'une commission d'entreprise ou d'une institution liée à l'entreprise et que l'employeur ne peut prouver qu'il avait un motif justifié de résiliation.

c. sans respecter la procédure de consultation prévue pour les licenciements collectifs (art. 335f).

Merci

Après faut que je vois les solutions possibles pour mon fils lorsque crèche ou maman de jour ne pourra pas le garder.

Il y a 5 semaines de vacances imposées par les crèches, c'est 1 semaine a noël, 1 semaine a Pâques et 3 semaines pendant les vacances d'été. Les parents qui ont des enfants a la crèche prennent leur 5 semaines de vacances en même temps, il n y a donc pas de problème.

Concernant les mamans de jour, ce n'est pas un problème non plus car elles posent leur 5 semaines de vacances, vous allez aussi poser vos 5 semaines de vacances et si le vacances ne tombent pas en même temps alors ils vous attribue une maman de jour de remplacement. Ceci est aussi valable quand votre maman de jour est malade.
De plus, en général les parents et la maman de jour s'arrangent pour prendre leur vacances en même temps, ça évite que votre enfant se retrouve avec une maman de jour qu'il ne connait pas.

Bonjour

Super merci c est rassurant du coup problème réglé

[u][i]Bonjour Carol,
Cela fait maintenant un an que je suis en Suisse dans un village à  10 de km de Lausanne.
Je suis Française ainsi que mon mari , lui travaillait déjà en Suisse depuis pas mal de temps quand à moi j ai fait le pas en Aout .2017.
J' ai tout quitter mon boulot mes amis mes activitées sportives.
Au début je n' en menait pas large , je travaillais dans une crèche en France.
J' ai recherché tout de suite sur les sites de garde d ' enfants pour trouver du travail , je ne voulais pas rester a ne rien faire .
Pour le logement nous avons trouvé rapidement en cherchant sur les sites internet. ( à savoir qu' en suisse les pièces  ne sont pas définies comme chez nous et que vous payez votre place de parking).
Au bout d un an vous devez changer votre permis et si vous venez avec votre voiture les plaques devront être changées dans les 1 an.
Pour votre petit bout il existe des mamans de jour et pour ce qui concerne les crèches comme en France faut si prendre en avance .
Voila je pense avoir tout dit , si jamais on peu rester en contact pour plus de renseignement ou autre.
Cordialement
Carole

Bonjour

Merci de votre réponse.

Nous avons rencontré une femme suisse qui vit depuis plusieurs années ici. El'e Nous as dit que la crèche était très chère et que les mamans de jour environ 5,50 /jour. Par contre les écoles pas bcp'de Cantine ni de garderie à la fin de l école.

Nous avons visité Moudon cela ne nous plait pas des masses. Dans quel ville êtes vous ?

J ai très peur aussi pour le travail j espère trouver je suis assistante juridique en formation rh et aussi la peur de ne pas faire d amis.

Lausanne j aime bcp mais c est vrai que ça fait fourmilière bcp de monde donc une ville à Max 20 min serait bien pour nous. Nous avons aussi visité Lavaux qui nous as plus

Au plaisir de vous lire

Bonsoir Carol
J habite Bretigny sur Morrens

J ai commencer en remplacement en crèche publique et les tarifs sont quasiment identiques par rapport au prix des crèches privées en France.
L' école ici commence à 4 ans .

Merci

C est sympa comme ville ?

Les loyers sont chers ? On cherche au moins 3 chambres ? Y a t il une gare ferroviaire pour aller sur Lausanne ?

Merci

alors il y a le bus qui arrive à Flon après les loyers faut regarder suivant vos recherches.
Au alentour il y a Cugy Mont sur Lausanne , Morrens, Bottens.etc
Nous pour un duplex 160 m2 avec garage et place de parc on paye 2400 FS.

Ok merci, on nous disaient que la vie était bcp plus cher en Suisse mais on as remarqué que certains produits étaient identiques qu en France et d autres effectivement plus cher.

Peut on vivre bien en Suisse en ayant disant chacun 5000-6000 francs de salaires ?

Nous avons séjournes à Cossonay.

On apprécie également les suisses toutes personnes croisées étaient bienveillantes m, très agréables avec nous et cela on apprécie beaucoup.

Alors pour le salaire 6000 net oui pour un couple sans enfant mais avec un enfant il faut au moins 8000 FS a savoir que le loyer pour un 3 chambres  suivant ou vous êtes c 'est super chère , celui ci doit faire 1/3 du revenu et après compter la sécu( lamal ) 350 par adultes environ .
Pour les courses plus chère en Suisse jvous conseille de les faire en France.

A oui j ai oublié tous les papiers administratifs se payent ici

Moi je suis dans un petit village au dessus de Morge (20mn en voiture de Lausanne), on paye CHF 2'100 pour un appartement de 140m2 (3 chambres). Plus, vous vous éloignez de Lausanne plus les loyers seront bas.
Pour les assurances de bases santé on paye CHF 265 pour chaque adulte et CHF 95 pour notre petite fille. On a un revenu de CHF 6'300 NET pour 3 et on vit très bien et en faisant nos courses en Suisse (après tout est relatif, nous concernant on est pas des flambeurs, on apprécie les choses simples ).
Si vous aimez les Lavaux, vous pouvez regardez de ce coté là, ce n'est pas trop chère. Un ami loue un 120m2 au dessus de Chexbres (dans les lavaux) pour CHF 1'850.

Bonjour

D accord merci beaucoup pour ses réponses. Ça fais un peu loin je trouve du coup pour aller faire les courses en France :(

Et les complémentaires santés sont elles chers aussi ?

On pense à un deuxième enfant également 🤔du coup ça va être compliqué

Pour les courses cela dépend ou vous habitez personnellement on met environ 45 mn à savoir qu' on les fais tout les 15 jours pour le plus gros et les fruits et légumes j achète ici à Lidl.