130 000 CHF brut annuel - Lausanne

On vient de me proposer un contrat avec un salaire de 130 000 CHF brut annuel.
Je ne sais vraiment pas à quoi ça correspond et quels seront nos frais car je viendrais avec mes 2 petits garçons et mon mari (prof de sport) qui ne travaillerait pas au début.

Mes questions:
- est ce que ma petite famille sera à l'aise avec ce salaire? Je veux pouvoir economiser sinon je ne m'expatrie pas.
- quels seront nos frais ??
- combien peut couter un appartement meuble  surtout electrodomestiques? est ce que le loyer inclus les frais (electricite, chauffage..)
- ecole??? les 2 sont en primaires: ecole suisse ou ecole privee française????
- d'autre part mon mari est espagnol donc y a t il sur Lausanne une communaute espagnole? des cours d'espagnol pour les petits (pour ne pas perdre la langue)

que de questions!!!

merci beaucoup de m'envoyer vos commentaires je suis perdue!!

Salut a toi et bienvenue,

130'000 CHF annuel est un bon salaire, suffisant pour vivre à 4 en Suisse.
Suivant ton age et l'entreprise dans laquelle tu vas travailler, tes deduction seront d'environ 15% sur ton salaire pour recevoir ton net.
c'est à dire que ton salaire net annuel devrait être environ 110'000 CHF. 12 ou 13 mois a voir.

A ca il faudra enlever les impots environ 11% de ton salaire brut, donc 13'000 CHF annuel

Ton net après impot sera de 97'000 CHF

Avec ca, la dernière obligation sera la caisse maladie, cela dependra de ce que tu choisieras (Au besoin je peux t'aider la dessus) ton budget devrait être 100 CHF par enfant et 250 CHF par adulte, par mois.
Soit 700 CHF par mois.

Mettons que tu sois payé sur 13 mois, a corriger si ce n'est pas le cas.
Ton salaire net après impot sera d'environ 7'500 CHF * 13
- 700 CHF de caisse maladie

Reste pour loyer et vivre 6'800 CHF

Tu auras certaienement quelques frais garderie, electricité, redevance, cable, telephone etc... environ 400/500 CHF par mois

LE loyer pourra tourner autour de 2'000 CHF voir le marché sur lausanne et tout dépend de ce que tu cherches.

Ce qui fait environ 4'300 CHF par mois pour la nourriture et les sorties et économies.
Cela fait encore de la marge :)

Vous devriez bien vous en sortir et tres bien quand ton mari travaillera.
En l'état vous aurez de quoi economiser et faire des vacances sans trop de soucis.

Pour les écoles, c'est tout a fait personnel, les ecoles sont de bonnes qualités et je préfère que mes enfants s'integrent donc je prefere l'école Suisse, il y a ensuite de tres bonnes ecoles de langues pour ne pas perdre les acquis.

Les communautés, espagnol entre autre, sont présentes un peu partout, il y a même des "cercles" (sorte d'association) présentes un peu partout.

Voici deja quelques éléments de réponse et n'hésite pas si tu veux d'autres eclaircissements.

Bon courage pour vos futures decisions mais la qualité de vie est tres bonne ici, surtout avec des enfants.

David

merci beaucoup pour tout tes renseignements.
Je garde ton contact.
merci encore
à beintot:)

De rien, n'hésite pas !

David

J'ai eu un 2e entretien ce matin et maintenant l'employeur me parle d'un salaire de 100- 120 000 CHF.

Ça va toujours???

J'ai d'autres entretiens en prevision et j'espere qu'il ne va pas continuer à descendre !!!
sinon..tant pis pour lui... hehehe

Hello,

ca va toujours mais il ne faudrait pas tomber en dessous de 100K si ton mari n'a pas de travail, ca commencerait à être juste quoique ca depend aussi de la vie que vous avez.

David

merci je vous tiens au courant.

Notre vie est plutot normale et modeste, familiale et entre amis. En plus comme on est du sud, on est plutot mer, on est vraiment pas fan de ski ni sport de neige qui sont plutot chers...Enfin bon on verra si ça se trouve mes garçons s'y mettront...:D

Il y a des chances :)

Bonjour

Je me permets de vous joindre parce que nous sommes un peu dans la meme situation.
2000 eur pour le loyer ca me parait peu pour ce que j ai pu voir - il semble que 3000 eur pour 3 chambres est plus raisonnable.

J'aurais quelques questions aussi:
- est ce que les charges couvrent eau et chauffage
- combien il faut compter par mois pour eau et electricite
- pour l assurance comment choisir entre medecin de famille et autre possibilite?

Merci de votre aide
Caroline

Salut,

eau et chauffage sont dans les charges, pas l'electricité, je pourrais dire des betises et ca depend du mode de vie mais 80 CHF par mois peut être moins.

Pour la caisse maladie autre sujet, répondu ailleurs.

David

Bonjour Sarucha,

Est ce que vous êtes bien partis vivre en Suisse? Et est-ce que votre salaire de 120000 à 130000 chf est suffisant pour une famille de 4?
Merci d'avance pour votre réponse

(j'avais pas vu la date des premiers messages.. je laisse quand meme le mien tampis :) )

3000e pour loger une famille qui travaille sur Lausanne. Vous parlez probablement du plein centre ? Ou collé au lac. Cela dépend ce que vous cherchez ensuite evidement, de votre habitude de vie, etc..

Je me suis installé l'été dernier, en famille (femme, 1 enfant, le 2e en route) pour travailler egalement sur Lausanne. J'ai la chance de pouvoir faire des jours en teletravail, dc je ne vie pas à Lausanne meme mais à Aigle (5 minutes en voiture du lac pour aller prendre l'apero ou un ptit resto ! et 10 des 1ere stations de ski, 30min de train pour Lausanne). Et nous payons 1790 / mois.

le logement est neuf, nous sommes les 2e habitants de l'immeuble ^^, 82m2, avec terasse vue montagnes, parking, cave, .. et toute charges comprise.
C'est n'est pas comparable par rapport à un logement dans Lausanne certe, juste pour préciser que si les loyers "peuvent" vous effrayer, cela vaut parfois le coup de s'eloigner un tout ptit peu du centre. On peut aussi y gagner sur d'autre plans :) (nature, qualité de l'air, aucun bruit urbain, aucun stress, bouchon, feu rouge, ... au quotidien ^^). Bonne recherche !