Projet de migration a lausanne!

Bonjour,
J'ai été approché pour venir travailler sur Lausanne récemment.
Je suis français et originaire du Nord.
Je vis en couple et nous avons un petit garçon de 1,5 ans (tout beau tout neuf ).
Je connais un peu le coté français des alpes mais je n'ai jamais passé la frontière suisse.
Sur les cartes postales ça a l'air très beau mais qu'en est il en réalité?

Le poste que l'on me propose est dans le secteur informatique.
Le salaire me parait impressionnant par rapport au salaire français mais en regardant bien, ce n'est pas comparable tant il y a de différences a prendre en compte. Donc je compte sur vous pour essayer d'y voir plus clair.

Actuellement, en france nous gagnons a peu prés 4000€/ mois a nous deux. Le salaire que l'on me propose en suisse est de 8500cfh/mois. Est ce correct pour vivre a deux avec un enfant? Sachant que ma femme travaille actuellement et cherchera un travail en suisse mais rien n'est garanti à l'heure actuelle. il se peut donc que l'on soit dans une situation ou je suis le seul a travailler pendant une période.

Question Logement: quels sont les villes abordables a proximité de Lausanne, ce qu'on souhaiterai, c'est une maison avec un petit bout de jardin pour notre fils.

J'ai vu qu'il fallait un permis de travail (B??) est ce que c'est l'employeur qui s'occupe des démarches? peut-il être refusé?

J'ai vu que l'école pour les enfants commence à 5 ans.
Existe t-il des structures avant cette age? Quelles sont les solutions existantes pour la garde d'enfants? Quand ma femme travaillera, il faudra que notre enfant soit gardé.

Nous avons milles autres questions mais si déja vous pouvez nous éclairer sur ces points. Cela nous aiderai grandement a nous décider.

A bientot j'epere.

Bonjour Chti_Thomas, bienvenue sur Expat-blog! :)

J'espère que d'autres membres vont vous renseigner très prochainement.

Je vous suggère aussi de consulter le guide de l'expatrié en Suisse.

Je vous souhaite bonne chance et tous mes voeux de réussite.
Christine

Merci pour cet accueil,
J'ai un entretien la semaine prochaine, je vous dirais comment ça s'est passé.

Salut , pour le logement je te conseille de t'y prendre assez rapidement ( meme si tu as pas pris ta decision , commence deja a regardé ) , pour le permis si tu es en CDI tu as besoin d 'un permis B ( généralement c 'est ton employeur qui s'occupe , tu aura juste besoin de lui envoyer pièce d'identité , livret de famille et photos ) dès ton arrivée tu devras allé a la commune pour inscrire ta famille , prendre differentes assurances  maladie , ménage , RC etc ..
En clair pas mal de papier a faire mais t 'en fais pas , c 'est un pays très accueillant et tu auras de l'aide

Merci Juju pour cette réponse.
Nous avons effectivement commencé a chercher un logement sur la région de lausanne. Par contre, nous sommes impressioné par les loyers proposés.
Nous voyons de loyers a 1800-2000chf pour de petits appartements.
Nous nous recherchons un appart (ou une petite maison) avec 3 chambres, salon/cuisine, sdb... Rien d'extraordinaire quoi...
Nous sommes prets a nous eloigner de Lausanne pour trouver un logement.
Quels sont les coins interressant d'après vous?
Par qui nous conseillez vous de passer?
Merci de vos réponses.

La plupart des annonces pour les locations sont sur homegate.ch et immostreet.ch. Normalement, en s'éloignant de Lausanne, les loyers sont moins chers mais attention à ne pas se retrouver à un endroit difficile d'accès (neige), on se retrouve vite à 900 mètres. Mais les routes sont tout de même bien dégagées !!! Attention aux quartiers de Lausanne, il y a de tout comme partout...
Bonne chance

moi je regardais dans petitesannonces.ch et anibis.ch ce sont des annonces publiées par des particuliers

Bien le bonjour,

pour trouvé un logement à Lausanne mieux vaut être sur place et pouvoir visiter. Vous pouvez oublier de louer une maison avec jardin beaucoup trop chère. Essayer de trouver un appartement qui se situe du coté Valais pas trop loin de Lausanne meilleure marché que si vous allez vers Genève. Pour le permis de travail c'est votre employeur qui doit s'en occuper et il vous aidera dans les demarches pour votre femme et votre enfant.

Bonne chance avec tout

Bonjour Thomas,
alors pour répondre à toutes tes questions:
- effectivement, le salaire te paraît sans doute un peu "élevé" par rapport au nord de la France, mais pas pour ici. Pour ce qui est du logement, le taux de vacance des appartements sur LAusanne est de 0,2% donc c'est franchement une priorité. Ici, on visite, on s'inscrit sur une liste et le propriétaire choisit son locataire, parfais parmi une très longue liste, alors n'hésite pas à demander si ton entreprise a des plans pour le logement et parfais à faire une lettre de motivation (pour moi ça a marché). Je suis ce qui t'a été dit plus haut: regarde les appartements en direction du Valais. Les gens prennent beaucoup le train ici et le réseau ferré est développé et ... à l'heure!
Oublie tout de suite les maisons, ca c'est sûr :)
- une autre chose à prendre en compte est l'assurance maladie: ici elle est privée et fonctionne avec un système de franchise (comme les voitures). Il est par personne et bien souvent à la charge de l'employé, mais parfois l'employeur paie donc demande à ta société car c'est un budget à prendre en compte. Pour un adulte, cela fait facilement 350 CHF par mois pour une franchise de 500 CHF par an. LEs dents et les yeux ne sont pas couverts, donc il faut prendre une mutuelle si tu as besoin.
- pour les enfants, .... comment dire.... la Suisse n'est pas un pays social. Il y a très peu de garderies (très chères), et peu de mamans de jour (nounous). Donc c'est un peu le royaume de la débrouille. Pour des raisons économiques les femmes se mettent un peu à travailler en Suisse, mais c'est assez récent. Les structures enfantines vont peut être se créer. Donc il faut chercher et se battre. Et quand les enfants vont à l'école, il faut quand même une maman de jour parce qu'il n'y a en général pas de cantine et les horaires sont "spéciaux". Tu comprends pourquoi traditionnellement, les femmes restent à la maison ici.

Tout cela te paraît peut être un peu négatif, mais disons que c'est une organisation tout à fait différente de la FRance, et une fois que tu as pris tes marques, cela va mieux.
bon courage

Bonjour.
Je suis venu en Suisse il y a 16 ans pour faire un remplacement de 2 mois... Et j'y suis encore et n'ai plus du tout envie de quitter la Suisse.
8500 CHF, c'est tout a fait correct.
Cependant tu dois savoir que tu vas devoir payer tes impots à la source( c'est ton employeur qui va les prélever et les reverser)
Pour le montant des impots, renseignes-toi aupr^ès de l'administration cantonale vaudoise (tu trouveras les adresse sur internet).
Tu vas devoir également prendre une assurance maladie(pour toi, ton épouse et ton fils) et il faut compter entre 250 et 400 francs suisses pour les adultes et entre 150 et 200 pour les enfants.
Concernant le logement, le Canton de Vaud commence gentillement à être saturé(donc loyer élevés) ou alors il faut t'éloigner de Lausanne (Pour une maison avec jardin... entre 2500 et 3500 CHF)
Puis tu as encore d'autres charges à payer, comme la redevance RATV( 460CHF/an).
Voila .. en gros
Bienvenue ...

Merci a vous pour vos réponses.
Je ne connaissait pas cette redevance RATV, il en existe d'autre comme ca?

ben...
tu vas peut être avoir la taxe non-pompier
( mais ça dépend des cantons. des communes...)
les différentes taxes communales concernant les poubelles, les eaux usées.
Concernant l'assurance maladie, les montant que j'ai donné sont par mois(sache que plus tu habite près d'un hôpital, plus tu vas payer cher.)
Pour toutes les assurances ( maladies, RC... je te conseil d'aller sur le site www.comparis.ch il est très bien fait et très complet.
Bonne soirée

Et attention de ne pas oublier toutes les charges liées à l'arrivée en suisse : les véhicules (contrôle technique, plaque immatriculation, changement permis de conduire, taxe annuelle), commune (impôt habitant), les assurances (habitation, véhicules) sont plus chères ...

Pour l 'immatriculation de ta voiture tu as un an pour les changer si t'a voiture a plus de 6 mois il me semble...
Pour info je paie moins chère d 'assurance voiture en suisse qu'en france apres comme s'est dit au dessus tu a des impots communaux et cantonnaux a payer.

je ne sais pas si c'est toujours d'actualite, vu que je suis arrivee il y a 9 ans, mais il y avait une caution a verser pour avoir le telephone (rendue au bout d'un an) et le telephone portable (natel) etait bloque pour l'etranger pendant 3 mois. Tu dois declarer ta tele et ta radio (c'est absolument obligatoire et si tu ne le fais pas, c'est amende) a Billag. Apres le montant des impots depend de la ville ou tu habites. Les debuts prennent toujours beaucoup de temps, mais apres ca roule. Les administrations communiquent entre elles, voire plus. Ce WE je louais des ski en station, juste en donnant mon numero de telephone fixe, le vendeur m'a sorti mon nom, mon adresse et tout mon pedigree... ca m'a fait bizarre :)
allez, courage....

Bonjour !

Je suis suissesse, futur expat à Shanghai. Mais je suis venue faire un petit tour sur le forum de mon pays...

Je suis d'accord avec les réponses concernant les assurances, les impôts, la voiture, etc.

Je suis toutefois un peu étonnée des réponses qu'on vous donne concernant votre logement.

Travaillant à Lausanne, il me semble étrange que l'on vous suggère de chercher dans le Valais. Je sais que la France est grande et que les trajets sont plus longs pour vous, donc qu'habiter dans le Valais ne vous effraie pas. Dans ce cas, je vous suggère Aigle qui est sur Vaud. Si c'est une question d'impôt, il est vrai aussi que les impôts sur Valais sont moins élevés que sur Vaud.
Par contre, les villes du bout du lac n'ont aucun avantage au niveau du paysage et nous, les Suisses, évitons ce coin.

Par contre si vous voulez éviter trop de trajets, près de Lausanne, et dans une belle campagne suisse, je vous suggère de chercher dans le GROS-DE-VAUD.
Exemple: Cossonnay et Echallens.
Ce sont les 2 grands villages du Gros-de-Vaud. Après il y a tous les petits villages autour et qui sont super mignons. Vous trouvez des prix vraiment très abordables et parfois même un petit jardin attenant à l'appartement...

Concernant le salaire, on ne parle pas d'argent en Suisse. Mais je peux vous dire, personnellement que mon mari gagne 5'500Chf / mois. Nous avons fait le choix que je reste à la maison avec nos 3 enfants.
Avec ce seul salaire, on s'est sort tout à fait !!!
Donc si votre femme ne devait pas travailler et rester avec votre enfant, ce ne serait pas un problème, il faut juste gérer sa petite compta. De mon point de vue...

Au sujet de la garde des enfants, il est effectivement très difficile de trouver des "mamans de jour". C'est pour cela que je reste à la maison.
Toutefois, si je peux vous donner un conseil: adressez-vous à votre futur commune et demandez-leur la liste des "mamans de jour agréées". Ces "mamans" sont formées, leur domicile répond à des critères stricts et elles sont ensuite régulièrement contrôlées par l'organisation. C'est important sinon vous risquez de tomber sur n'importe quelle nounou trouvée sur Internet...
Quand vous leur téléphonerez, elles seront sûrement débordées mais vous pouvez vous inscrire sur leur liste d'attente.

Entre suissesses, nous nous organisons aussi avec les copines et nos bien-aimées mamans à la retraite ou en %.

Pour vos 1'000 autres questions, je reste à votre disposition...

Cordialement

Bonjour,
En regardant ce que tu annonces, à mon avis tu ne vas rien gagner financièrement (voire y perdre). Si c'est ta première motivation, réfléchis-y à deux fois. Si par contre tu considères une expérience professionnelle, un intérêt pour le voyage ou l'envie de trouver un environnement agréable, ça peut se justifier.

Le niveau de vie en Suisse est en moyenne 1,5 fois plus élevé. Si tu envisages d'utiliser tes francs suisses en France évidemment le taux de change est à ton avantage. Mais ne comptes pas sur des allocations familiales, pas d'allocation logement...
La santé est plus chère et organisée différemment (on aime ou pas... noter que le système est plutôt à l'avantage des personnes qui ont un bon revenu, sinon on prend une franchise importante, on fait une croix sur les remboursements dentaires, etc...).

Tu dois bien considérer ta situation actuelle, et ce qui te motive à bouger
Lausanne est une chouette ville, il y a de beaux coins en Suisse ou aller se délasser...
Par contre, note bien qu'un CDI en Suisse n'a rien à voir avec un CDI en France (droits au chômage, possibilité de licenciement, etc... surtout bien se renseigner pour ne pas dire après "je ne savais pas" et rouspéter comme un français classique ;-) ).
Mirabelle a bien expliqué le problème pour les couples avec enfants. Certains considèrent qu'il n'est pas rentable pour une femme avec enfants de travailler, car la majorité de son salaire passe dans la garde des enfants (mais de plus en plus de cantons commencent à prendre les choses en main et essaient d'améliorer l'offre de garde). Sans compter l'aspect culturel (une mère qui travaille serait considérée comme une mauvaise mère. Ceci dit, je ne fais que répéter ce que j'ai entendu, car je n'ai pas été confrontée à ce problème, surtout que dans mon entreprise deux de mes collègues sont des femmes avec enfants et personne n'y voit à redire).

Une chose à considérer aussi (et dont peu de sites parlent): en Suisse, l'accession à la propriété est très difficile (cf. la difficulté déjà à trouver un logement à louer). Du coup, beaucoup de suisses ne comptent pas dans leur mode de vie les économies pour acheter un logement (OK il y a le second pilier, mais c'est un placement pour la retraite, et il faut choisir entre sortir son second pilier ou une rente...). Par mes discussion avec des amis et connaissances, j'ai du coup compris pourquoi certains sont satisfaits de conditions qui pour moi semblaient assez "moyennes": au vu de leur formation et de leur salaire, ça ne leur vient même pas à l'esprit de pouvoir un jour avoir une maison ou un appartement. Ce qui évidemment dégage une part du budget. C'est une autre façon de vivre. De même, le spectre du chômage place moins sur le pays, du coup je trouve que la plupart des gens ici s'inquiètent moins pour l'avenir (licenciement, économies, santé...).

Cordialement,
K

Bonjour Thomas,

J'ai aussi atterri en suisse a Genève, je m'y suis installée pendant 1ans et demis avec mon chéri... Et Sa fait mal...les loyers...assurances...nourriture! (viande surtout!) et depuis 8 mois nous avons déménagé en France a la frontière!ššš Mieux logé une certitude, rien ne change dans ta couverture santé, et beaucoup plus de choix pour bien manger! Le pouvoir d'achat Augmentent Nettement surtout qu'en ce moment le taux de changes est très avantageux!!!^^ Cependant la Suisse a beaucoup d'avantages... et voici ceux de la France... JE TE LE CONSEILLE 1000 FOIS

Bonne continuation avec ta petite famille.

Merci a tous de vos réponses.
Finalement nous aovns décidé de sauter le pas et de rejoindre la suisse.
Le debarquement est prévu pour le mois de mai!!!
Ma femme me rejoindra un peu aprés avec mon fils le temps que je vois si ca correspond a ce que j'attends.
Ca va etre dur mais nous esperons que ca vaut le coup.

Chti_Thomas a écrit:

Merci a tous de vos réponses.
Finalement nous aovns décidé de sauter le pas et de rejoindre la suisse.
Le debarquement est prévu pour le mois de mai!!!
Ma femme me rejoindra un peu aprés avec mon fils le temps que je vois si ca correspond a ce que j'attends.
Ca va etre dur mais nous esperons que ca vaut le coup.


Bonjour,
Alors bienvenue en Suisse et bon courage pour les démarches et le déménagement.
Cordialement,
K