Rentrer en France

Bonjour à tous,

Je m'appelle Pauline et je suis franco-belge. J'habite en ce moment au Costa Rica mais j'aimerais bien rentrer en France avec ma fille.
Je voudrais savoir si vous pourriez me donner de l'information par rapport à Strasbourg et Nantes.
J'aimerais bien savoir quelle ville vous considérez la meilleure par rapport à la qualité de vie, les opportunités pour se procurer un boulot, le coût de la vie, le système éducatif pour ma fille, le système sanitaire, l'insécurité, les facilités pour trouver un appartement, etc.
Je vous remercie de me donner toute l'information que vous trouverez pertinente pour choisir entre ces deux villes pour m'y installer.

Merci

Bonsoir, j'habite pas loin de Strasbourg, 1h environ. Si tu as des questions précises je pourrais peut être y répondre.
Moi j'aimerais partir au Costa Rica ou Nicaragua.
Je suis installateur chauffage-sanitaire, y a t-il du boulot dans cette branche?
Un budget de 15000 euro est-il suffisant pour se lancer là bas?
Et pourquoi veux-tu revenir en France?

Boinsoir,

J'habite au Costa Rica depuis plus de 20 ans. Mes parents m'ont emmené quand j'étais petite. Comme ça n'a jamais été ma décision, j'ai toujours voulu rentrer en France.
Le niveau du système éducatif local est assez bas par rapport au système d'enseignement français. Je pense profondément à l'éducation de ma fille puisqu'une éducation française pourrait lui donner beaucoup plus d'opportunités dans l'avenir.

Concernant le coût de la vie, il est assez élevé au Costa Rica. C'est presque pareil à celui en Europe sauf que l'Europe donne beaucoup de bénéfices y compris la qualité de vie, le transport commun, l'éducation, le système sanitaire et la culture.

Je trouve que ton budget t'aidera pour commencer une vie ici et ça va te permettre de payer le loyer, la nourriture et les services pendant quelques mois. Cependant, ce n'est pas suffisant pour acheter une maison bien sûr mais ça va t'aider beaucoup quand-même.

Les villes que je recommende tout le temps pour travailler son San José et Heredia mais la plupart d'emplois que tu vas trouver là-bas sont dans le secteur de services tel que les centres d'appels et des entreprises multinationales. Le salaire minimum est à peu près $500 mensuels mais la moyenne se trouve vers les $800.

Est-ce que tu crois qu'un budget de 10.000 euros suffit pour commencer une vie dans cette ville? Est-ce que tu sais quel est le meilleur secteur pour trouver un travail (restauration, enseignement, services, etc.)? Quel est le SMIC? Quelle serait une proportion approximative entre le SMIC et le coût de la vie à Strasbourg? Est-ce trop compliqué pour se procurer un appartement en tant que nouveau arrivant? Quel est le prix moyen ou un bon prix pour un appartement T3? Est-ce que tu suggères un quartier en particulier pour vivre en raison de l'insécurité générale?

Merci beaucoup de ton assistance.

Bonjour,

Tu peux essayer leboncoin.fr, c'est plein d'offres : logement, emplois...
Bonne chance

Bonjour,

En cherchant sur internet sur les sites de ces villes vous trouverez deja nombre de reponses.

Vous etes vraiment decalee et ignorante a ce point de la vie en France?

Alors je vous conseille avant tout de lire la presse, voir des documentaires, vous renseigner en profondeur, avant de vous lancer.

Voure, un petit sejour de 3 mois sur place pour vous impregner et vous renseigner.