Rythmes de vie au Canada (Vanvouver) : horaires

Bonjour,

Mon conjoint et moi (et nos 3 enfants), arrivons a vancouver dans quelques semaines pour y vivre 1an.
Outre le décalage horaire nous voulons nous adapter aux horaires différents du pays.

Nous avons déjà constaté quelques différences : l'ecole primaire à laquelle notre fille est inscrite ferme ses portes à 14h55, soit 1h30 plus tôt qu'en France. Pour la maternelle c'est encore plus tôt, cest 11h30.

Mon conjoint a le souvenir que les magasins et les restaurants fermaient tôt lors de sa visite préalable.

Ma question est simple : à quelle heure les Canadiennes et Canadiens commencent et sortent du travail, a quelle heure sont les repas dans la journée, a quelle heure ferment les commerces ?

Difficile de généraliser, mais pour simplifier voici quelques éléments de réponse:

La plupart des commerces et supermarchés sont ouverts 7j/7. Dans les zones touristiques, les commerces sont fermés vers 18h, parfois 19h, mais guère plus tard. Les grandes chaines de supermarchés et les pharmacies sont ouvertes 24h/24 pour certaines d'entre-elles.

Les horaires dans les bureaux sont généralement 8h-17h (mais il n'est pas rare de quitter à 16 ou 16h30 selon le rythme de travail).

La plupart des administrations ferment à 17h.

Les écoliers terminent tôt (autour de 15h30).

Pour les garderies, c'est variable. Certaines peuvent faire 8h-16h quand d'autres font du 7h-18h. Il n'est pas rare, non plus, de payer des extras pour déposer ses enfants avant 8h et pour les récupérer après 16h.

Les restaurants accueillent leurs clients dès 17h pour le repas du soir. Disons que le soir, on mange généralement tôt (vers 18h-18h30).

Enfin, le 5 à 7 est une institution (pas ce que vous pouvez croire, c'est ici le moment de sortir boire un verre, de faire du réseautage, d'assister à des événements professionnels, etc.)

En résumé, je dirais qu'au Canada on se lève tôt et on se couche tôt (mais il y a des exceptions, comme partout).

Merci julien ! C'est justement à ça que je veux nous preparer.

En France c'est l'inverse, les administrations n'ouvrent jamais au public avant 9h, voire 10h. Et les ecoles c'est 9h souvent. La plupart des metiers commencent entre 8 et 9h.

Par contre on finit le travail plus tard, vers 18h ou 18h30, les creches et garderies periscolaires c'est 18h30 ou 19h, et les magasins ouvrent jusque 19h en ville, 21h pour les grandes surfaces.

Il est tres difficile de manger au restaurant avant 19h, l'horaire habituel etant 20h ou 20h30.

Merci pour ta reponse détaillée.
Julie