Installation familiale à Vancouver

Bonjour,

Nous sommes une famille de 5 invitée à fournir nos documents dans le cadre de la RP entrée express.
Nous souhaitons nous implanter en BC a priori à Vancouver.

J'aimerais trouver des personnes/familles qui sont dans le même cas que nous ou bien qui sont déjà passées par là pour pouvoir échanger sur des sujets tels que l'organisation du déménagement, le logement sur place les premières semaines, les moyens de gagner de l'argent en attendant de trouver dans sa branche  (je suis juriste et mon mari est informaticien), le choix des écoles.

C'est toujours important pour un tel projet de partager les expériences, et on se sent moins seuls :-)... et moins stressés

Si vous avez des bons conseil à nous prodiguer nous serons bien évidemment ravis, et encore plus d'échanger avec vous en message privé. Nous partons de Paris donc pourquoi pas nous rencontrer également le cas échéant :-)

A très vite j'espère !

Bonjour,

Voici un lien qui peut être utile dans votre cas.www.vivreencb.ca/
Bonne continuation

Bonjour,

Merci pour votre réponse et le temps que vous avez pris pour me lire ;-)
Je connais l'existence de ce site et de beaucoup d'entre eux.
Ce que je recherche en venant ici c'est vraiment l'échange et le partage d'expériences avec d'autres personnes et familles dans le même cas que nous :-)
J'espère trouver cela dans ce forum.

Bien à vous

Bonjour
Habitant l'Alberta depuis 1 ans , en écoutant parler les Canadiens , ils me disent qu'il pleut la moitié de l'année à Vancouver , le ciel est très souvent gris . Attention a cela .
Bonne chance

Ça peut pas être pire qu'en Normandie 😉 hein ! ! ! !.

Pas de problème! Je connais bien la Normandie pour y avoir une partie de ma famille et amis :-) Je me suis bien renseignée sur la destination et recherche maintenant des informations sur les modalités pratiques, le projet étant bien avancé!

Y a-t-il des personnes sur le forum qui sont installées ou qui vont ou souhaitent s'installer en Colombie britannique avec qui je peux échanger plus en profondeur sur le logement en arrivant, comment s'y prendre pour le déménagement, l'inscription à l'école en cours d'année sans adresse définitive, recherche d'emploi...?

Bonjour,
J'ai le même projet que vous avec ma compagne. Nous envisageons de nous installer à Vancouver d'ici Mars 2018. Nous essayons de rassembler un maximum d'info (nous avons une fille de 12 ans).

Jusqu'ici les informations rassemblées sont plutôt positive sur quasiment tout. Les gens, la propension à trouver du travail, la nature environnante, la vie sociale... Deux exceptions néanmoins, le coût de la vie qui semble élevé (loyer surtout), et l'obtention de visa (ma compagne vient du Kazakhstan). Mais bon si c'est trop facile c'est moins marrant :)

Nous allons visiter pendant 2 bonnes semaines en Septembre pour sentir un peu la vie sur place. Mon email [email protected] si je peux vous transmettre des feedback après ce premier saut la bas ce sera avec plaisir. Réciproquement si vous trouvez de bonnes choses nous sommes preneurs ;)

Bonjour Joe,
Et merci beaucoup pour votre réponse! Je suis ravie de trouver une famille pour converser avec un projet similaire au nôtre :-) Je viens tout juste de vous adresser un email.
A bientôt

Bonjour Delph752001,
Je ne sais pas si vous avez trouver toutes les réponses à vos questions, mais si vous le souhaitez nous pouvons échanger également

Nous sommes une famille de 3 avec 1 enfant de 7 ans, et venons d'arriver dernièrement à Vancouver (il y a un mois), en résidence temporaire pour le moment, mais si vous avez besoin d'infos concernant le déménagement, l'installation, l'école, etc... pas de souci!
Pour l'emploi, je ne me suis pas encore mise réellement dans la recherche, donc je ne serai pas d'une grande aide!

A bientôt
Stéphanie

Bonjour Stéphanie,

Merci beaucoup pour votre message.
Nous sommes dans des situations comparables. Super de pouvoir échanger!
Je vous ai envoyé un message privé.

A bientôt
Delphine

Bonjour,
Nous sommes un couple installer à Vancouver depuis peu, nous serions ravis d'échanger avec vous si vous le souhaiter, Nous sommes passé par l'entrée express fédéral.

Au plaisir de vous rencontrer

Mahdi

Bonjour
Nous sommes un couple français et souhaitons avoir une expérience à l'étranger (Vancouver de préférence suite à un voyage touristique en 2010). Nous sommes tous les deux fonctionnaires (enseignante et attaché territorial) et pouvons prendre facilement une année (ou plus) de disponibilité. Nous sommes prêt à travailler dans des domaines différents que ceux d'aujourd'hui.
Pouvez vous me dire les formalités administratives et les choses importantes à savoir de votre point de vue ? ainsi que vos différentes démarches avant votre départ
Merci beaucoup
Rodolphe

Bonjour Rodolphe,

En ce qui concerne les démarches je vos invite à aller voir le site officiel de l'entrée express au canada : http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/ … /index.asp

Pour le reste, vous pouvez m'envoyer des messages privés.

Bien à vous.

Rodolphe Dalban a écrit:

Bonjour
Nous sommes un couple français et souhaitons avoir une expérience à l'étranger (Vancouver de préférence suite à un voyage touristique en 2010). Nous sommes tous les deux fonctionnaires (enseignante et attaché territorial) et pouvons prendre facilement une année (ou plus) de disponibilité. Nous sommes prêt à travailler dans des domaines différents que ceux d'aujourd'hui.
Pouvez vous me dire les formalités administratives et les choses importantes à savoir de votre point de vue ? ainsi que vos différentes démarches avant votre départ
Merci beaucoup
Rodolphe


Bonjour,

Vous ne pouvez pas trouver n'importe quel travail sans diplôme ni expérience spécifique dans le domaine "comme ça". Les employeurs ne vous délivreront pas de permis de travail. C'est déjà très difficile de trouver à distance et sans résidence permanente avec diplômes et expérience (sauf dans des métiers vraiment en galère de candidats)...

En tant qu'attaché territorial, vous ne pouvez pas non plus travailler au même poste au Canada, car les fonctions équivalentes sont réservés aux citizens. Quant au métier d'enseignant, cela dépend quelle matière, mais il y a déjà les écoles françaises (recrutement février-mars si la spécialité est à pourvoir), sinon, il faudra sûrement un diplôme canadien et bien sûr, maîtriser parfaitement l'anglais (pourquoi les établissements prendraient une française et pas un canadien ou en possession de diplômes canadiens?). Voir aussi si vous aurez un visa conjoint si vous n'êtes pas mariés.

Il vous faudra passer par la résidence permanente (entre un et deux ans de procédure).

Si vous avez moins de 35 ans, il reste le PVT (inscription en octobre), mais c'est sur tirage au sort et rien ne dit que vous aurez tous les deux votre PVT (en effet, il faut faire une demande chacun).

Donc, à part le PVT, pour partir un an ou deux, à part la RP (et là, c'est pour la vie ;)), aucun possibilité.

Bonjour Stéphanie,

Nous arrivons ce lundi avec ma compagne à Vancouver pour trois semaines.

Si jamais vous êtes disponibles pour échanger ce serait avec plaisir.

Merci,

Bonjour Delph, JoeLiqueur, et Stéphanie

Nous aussi nous sommes une famille de 5 (enfin 4 pour l'instant, 5 dans 3 mois quand j'aurai accouché).
Nous arriverons à Vancouver l'été 2018, pour une année entière.
Nous aussi nous sommes à la recherche de contacts avec des Français en Colombie Britannique, pour ne pas avoir trop le mal du pays une fois sur place d'une part, mais aussi pour un partage d'expérience pratique (logement, papiers, scolarisation, sorties etc).

Mes enfants auront 6 ans, 3 ans et 4 mois quand nous arriverons, je pense inscrire les 2 plus grands dans une école francophone. Mon compagnon est chercheur, il sera dans un labo à l'hôpital de Vancouver, et moi je vais prendre une année de congé parental pour assurer la logistique.

A bientôt peut-être
Julie

Concernant la météo :
Exactement, nous nous sommes Normand, et ça nous a presque rassuré de voir que la météo à Vancouver est la même que celle que l'on connaît, c'est à dire de la pluie en automne, en hiver, au printemps et en été !

Hello Julie,

Beau projet !

Avec plaisir pour se rencontrer.

Nous pour l'instant c'est encore assez flou, nous avons fait un saut la-bas en Septembre (super) et nous allons faire une demande de visa mais cela va surement encore prendre pas mal de temps.

Bonne journée à toi

Hello Julie,

Je t'ai envoyé un message privé avec mon adresse email si tu as des questions.

Joe,

Sympa, je vois que vous vous êtes décidés pour BC finalement :-)
Nous y sommes depuis le 18 novembre !

A bientôt

Delphine

Hello Delphine,

Ah super ! Content pour vous. Tu es connectée très tard alors !
Non pas encore décidé justement. On pourrait aller dans un autre pays. Mais on fait une demande de visa dans tous les cas.

Bonne journée,

Bonjour Julie,
Pareil que Delphine 😁 je t'ai envoyé un mp!

Salut Joe, oups! désolée, je viens de me souvenir que j'aurais pu te contacter lors de votre passage en sept 😳
J'étais à fond dans ma recherche d'emploi, recherche nanny etc...et j'ai complètement zappé, sorry sorry
Mais vous repasserez peut etre?
Bonne journée

Hello Stef,

Pas de soucis tout a été très vite, et on a pu rencontrer des expat là-bas dans tous les cas.

Non je ne pense pas que l'on repasse sauf installation définitive.

Merci Ciao ciao

Ca y est j'ai accouché de la petite dernière. Avons repris le projet a bras le corps et arrivons le 18 aout, avec un visa d'1an normalement.
priorité numéro 1 maintenant, nous loger. Si vous connaissez des logements qui se liberent en aout ou septembre, faites nous signe !

Bravo, félicitations !

Et vous ? Vancouver ? Ou autre ville, autre pays ? Où en etes vous ?

Non pour l'instant nous n'avons pas bougé finalement. Nous avons regardé les démarches Canada et plus on s'y enfonce plus c'est compliqué, long et coûteux. Du coup le projet reste en stand-by pour le moment ;-)

Bonjour à tous,

Nous avons la chance de pouvoir réaliser notre projet de partir s'expatrier à Vancouver car ma femme a été tiré au sort pour le PVT. Nous espérons que je le décroche aussi mais en attendant je termine une formation de Concepteur développeur informatique qui me permettra je l'espère de trouver un job la bas (apparemment les métiers dans l'informatique sont pas mal demandés).

Ce qui nous amène à nous installer à Vancouver début 2019, donc j'aimerai pouvoir échanger avec d'autres famille ou personne pour avoir quelques conseils pour finaliser le projet.

Pour se projet nous partirions avec notre fils de 3 ans et peut être un nouveau née si cela prend vite bien sur.


Dans l'attente de vous lire je vous souhaite une agréable journée.

Cool, nous aussi nous y serons, avec 1 bonhomme de 3 ans et une bébé de 8mois (et aussi une grande de 6ans). On pourrait faire des sorties par ou bibliotheque ensemble ! Pour rappel on s'installe en aout et on reste 1 an.

Bonsoir,
Le grand moment approche pour vous alors, vous avez pu avoir des infos pour une éventuelle garde d'enfant ?