Services juridiques pour les expatriés au Maroc

Bonjour,

Lorsque l'on s'expatrie au Maroc, il est important de bien s'informer sur les implications possibles sur sa situation juridique et ainsi de bien s'entourer.

Quels sont les services juridiques dont un expatrié peut avoir besoin lors de son expatriation au Maroc ?

Quel professionnel faut-il contacter selon sa situation ?

Comment trouver un professionnel compétent ?

Combien faut-il compter en moyenne pour ce type de prestations ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Bonjour,

Les expatries ont 2 fois plus besoin de l aide d un fiscaliste et d un juriste que les nationaux; car en s expatriant ils doivent gerer la reglementation europeenne et la reglementation marocaine.
Leur arrivee au Maroc peut etre egalement simplifiee avec l assistance d un conseil.
****
Bonne journee

Caroline

Modéré par Bhavna il y a 5 ans
Raison : Veuillez enregistrer vos services dans l'annuaire svp.
Je vous invite à lire la charte du forum

Bsr.les consulat de france au maroc ont toutes les première informations.

après l'expérience que j'ai eu en février pour essayé de faire moi meme ma déclaration d'impots sur agadir;que ne n"avais pas totalement réussi à terminer;après des jours et des jours de casse tete :en définitif en juin ;j'ai décidé de prendre un comptable, il y en a plein les rues! je lui ai amener tous les papiers qui lui était nécessaire .et en trois quart d'heure le tout était terminé ,je n'avais plus qu'à passer à ma banque pour faire le virement.ouf le tout pour 500 dh d'honoraire !!!!!! ça ne vaut vraiment pas la peine de se fatigué .en plus on a la garanti du travail bien fait.à bon entendeur ;salut

Bonjour,
Je vous signale que je n'habite plus le Maroc depuis 8 mois après y avoir vécu plus de 12 ans..Je ne recommande pas le Maroc pour une expatriation.Je pourrai vous raconter cette expatriation mais dans un livre futur...de nombreuses connaissances en partent actuellement...dommage un beau pays....Je vis aux Philippines tout autre chose et mis sent comme un poisson dans l 'eau...ainsi que ma femme Rona.

Modéré par Bhavna il y a 5 ans
Raison : La publicité gratuite n'est pas autorisée sur le forum.
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour,

Au Maroc rien n'est gravé dans le marbre. Selon les lieux et les interlocuteurs les textes de loi seront interprétés différemment. Vous pouvez vous retrouver devant un juge pour un accident en droit à 100%  si votre adversaire feint un traumatisme.
Amicalement

Salut tout a fait d'accord avec toi

Le premier service juridique, lancé sur les ordres du Roi, ce devrait être chikaya.ma...en français, s'il vous plait.
Malheuresement, comme souvent au Maroc, ils ne répondent pas aux questions les plus simples...quand leur réponse pourrair contrarier l'administration.
J'attends depuis le 14 janvier leur réponse à une question sur la prescription des dettes fiscales...sans succès.
Quant aux avocats, leurs insuffisances et leurs tarifs outrageux font qu'il ne faut y avoir recours qu'exceptionnellement.
Alors, si le fisc vous prend pour une vache à lait...

Les gens du fisc!!!ici comme ailleurs il vaut mieux les éviter.

bonjour ,

J'envisage une installation proche au maroc pour ma retraite , je constate qu(il y a à priori de plus en plus de déçus , merci de m'en dire un peu plus

claude

Oui comme partout dans le monde.certaine personne arrive dans un pays.sans même le conaître.  NIl y avoir fait q. Q .que. aller retour .il faut surtout être prêt à s'adapter.à  changer son mode de vie.noust sommes les bienvenus. Mais il faut aussi faire des efforts. Avec cela la vie est belié. Le pays est beau.les gens gentils

Bonjour

Des que l on doit avoir recours a l administration !!!!!!!! on devient FOU hhhhhh
c est un des gros problème du pays !!! même les marocains de l étranger ne supportent plus  hhhhh

Je prépare mon retour en France après une année au Maroc à Rabat. Un très beau pays mais ....très déçue. Le côté administratif est à vous rendre dingue. Il faut toujours connaître quelqu'un et surtout le « bakchich » est de rigueur. Dommage !

Bonjour,

Trois ans déjà...
L'administration évidemment un des points noirs mais il n'y a pas que ça.
La circulation en tout lieu est périlleuse avec Casa et Marrakech en point d'orgue. Les prix augmentent inexorablement. Les loyers de certaines villes deviennent inabordables. Les gîtes et autres hôtels corrects deviennent prohibitifs. Pour ceux qui ont des enfants scolarisés c'est cher (3000 dh mensuels). Les impôts vont désormais fourrer leur nez dans nos placements, pour ceux qui en ont, en France.
Ect...
Sinon effectivement on est bienvenu partout nous et nos euros.
Juin 2019 direction le Portugal.
Amicalement.

Je suis tout à fait d'accord avec vous. Le mythe est balayé de ma tête.... Je préfère ne pas trop étaler mes pensées.
Ouf ! Nous repartons dans une semaine et vivement ...

mktwins a écrit:

Je prépare mon retour en France après une année au Maroc à Rabat. Un très beau pays mais ....très déçue. Le côté administratif est à vous rendre dingue. Il faut toujours connaître quelqu'un et surtout le « bakchich » est de rigueur. Dommage !

bonjour ,

je serai interréssé par vos réfléxions sur le Maroc , car j'envisage de m'installer au Maroc prochainement .

Douze ans  , c'est une bonne expérience et je suis sur que cela peut etre utile à ma réfléxion , par avance merci .

Claude .

Claude,

Moi je vous conseille le Portugal.

Bonne journée

toubon a écrit:

après l'expérience que j'ai eu en février pour essayé de faire moi meme ma déclaration d'impots sur agadir;que ne n"avais pas totalement réussi à terminer;après des jours et des jours de casse tete :en définitif en juin ;j'ai décidé de prendre un comptable, il y en a plein les rues! je lui ai amener tous les papiers qui lui était nécessaire .et en trois quart d'heure le tout était terminé ,je n'avais plus qu'à passer à ma banque pour faire le virement.ouf le tout pour 500 dh d'honoraire !!!!!! ça ne vaut vraiment pas la peine de se fatigué .en plus on a la garanti du travail bien fait.à bon entendeur ;salut


Chacun voit selon sa situation mais faire la déclaration par internet au Maroc , après toutes les complications qu'il y a eu en début d 'année, ne relevait pas du parcours du combattant, pour un retraite bien sur.
10 minutes sur internet a remplir les différentes cases et la déclaration et le paiement étaient faits.

Bonjour ,simplement je suis comme beaucoup, je partage toutes leurs remarque,raz le bol  :joking: après 5 de résident,il me tarde de retrouver ma belle France ,dommage beau pays mais trop c'est trop :cheers:
Bon courage et bonne chance ,chez nous 1 homme averti en vaut 2 ,il en vaut 10

Jaclau,
Il y a les chanceux et les autres..
Moi aussi ça coinçait au niveau du calcul du montant à payer. A priori l'algorithme ne tenait pas compte de l'abattement des pensions transférées au Maroc. Je suis allé à la DGI et ils ont forcé la somme.
S'ils ont repoussé la date limite à Juin c'est pas par complaisance.
Bonne journée.

Effectivement le programme de la DGI pour calculer le montant de 'impôt est tout bonnement NUL !!!
Je me demande qui sont les clowns responsables de ce fiasco... Je leur ai demandé... mais ils n'ont pas répondu : modestes, avec ça.
Chose curieuse ; le montant des 80% à déduire est bon... mais le montant le l'impôt dû (les 20% restants) est totalement faux.
Je leur ai fait remarquer... sans effet.
J'ai fini par envoyer le montant de mon impôt, calculé par moi, à la DGI avec leurs références.
Tenez-vous bien ! Ils l'ont perdu...
Si tout va bien le cauchemar de ces impôts 2017 sera sans doute résolu fin 2019...