Le Topic des Bonnes Nouvelles de TUNISIE

Tunisie, les Méga projets seront parachevés

http://img151.imageshack.us/img151/362/sama4.jpg

TAP- Les promoteurs de méga projets, « port financier de Tunis », « Cité sportive », « Sama Dubai » et « le projet suisse de biomasse combustible à Tataouine » ont exprimé, dans une correspondance adressée au ministère de la Planification et de la Coopération internationale, leur volonté de parachever leurs investissements en Tunisie, après leur suspension avant la Révolution du 14 janvier 2011.

M. Abdelhamid Triki, ministre de la Planification et de la coopération internationale, a fait savoir, au cours d'une conférence de presse, tenue mercredi à Tunis, que le ministère a formé une commission composée des différents ministères concernés (domaines de l'Etat, transport et équipement, finances, justiceà) pour étudier les dossiers de ces projets.

La commission aura également pour charge l'identification des moyens disponibles pour assurer leur parachèvement. Il s'agit, par ailleurs, de répondre aux correspondances envoyées par les investisseurs au ministère sur l'avenir de ces projets.

Le gouvernement tunisien a conclu, au cours des dernières années, avec des investisseurs étrangers des marchés portant sur la réalisation de méga projets, tel que le projet du "Port financier" de Tunis, dont le coût est estimé à 5 milliards de dinars et le projet de "la Cité sportive" de Tunis, réalisé par le groupe "Boukhater Emirates", aux berges du lac nord de Tunis avec un investissement de 5 milliards de dollars et dont les premières tranches ont d'ores et déjà démarré.

L'enveloppe pour la réalisation du projet Sama Dubai, dont la réalisation est suspendue, est estimée à 18 milliards de dinars alors que les investissements du projet suisse de biomasse combustible à Tataouine (plantation d'acacias, financement et exportation du bois) s'élèvent à 900 millions d'Euros.

M. Triki a souligné que quelques projets ont été suspendus à cause de l'opacité qui caractérisait le climat des affaires et le manque de visibilité pour certains investisseurs.

En Tunisie , il n'y a pas que des mauvaises nouvelles il y en a aussi des bonnes. :)

Si vous êtes optimiste ou vous avez la positive attitude n'hésitez pas ce topic est pour vous. :P

Bonjour
Sur le projet des marinas de Mahdia, des nouvelles????????
Monique

@Mahdia désolé pour l'instant pas d'info mais des que j'ai des nouvelles je n'hésiterais pas à t'en faire par.

Démarrage en juin de la réalisation d'unités industrielles au technopôle agroalimentaire à Bizerte

http://img27.imageshack.us/img27/8156/technopolebizerte.jpg

BIZERTE, 29 avr 2011 (TAP) - La réalisation de cinq unités industrielles dans le technopôle agroalimentaire à Menzel Abderrahmane (région de Bizerte) démarrera, à partir de juin prochain, selon M.Kamel Belkahia, président directeur général de la société du Pôle de compétitivité de Bizerte.

Ces projets seront lancés par des investisseurs Tunisiens, Français et Italiens dans les domaines de la transformation, du conditionnement des produits de la mer, de la production de pâtes et de la préparation de repas à emporter. Ces projets devront contribuer à créer 600 postes d'emploi direct dont plus de 20pc au profit des diplômés du supérieur.

L'aménagement du technopôle agroalimentaire qui s'étend sur 45 ha est parachevé. Il englobe, notamment, une cinquantaine de lotissements destinés à des projets à haute valeur ajoutée.

Tunisie-Chine : un complexe touristique et une zone de libre-échange

Deux projets ont été annoncés à Tunis à l'occasion de la visite du vice-ministre chinois du Commerce, Fu Ziying, à savoir la construction d'un complexe touristique de 6 étoiles et d'une zone de libre-échange pour la fabrication d'équipements électroménagers.

http://www.investir-en-tunisie.net/inde … Itemid=323

Le responsable chinois a fait part de la volonté de son pays de financer des projets d'investissement en Tunisie. En contrepartie, la Tunisie offrirait davantage de facilités aux investisseurs chinois.
M. Mehdi Houas, ministre tunisien du Commerce et du Tourisme, a précisé que ces deux projets destinés essentiellement au marché européen feront l'objet d'études de faisabilité devant déterminer leur efficience économique et leur capacité d'emploi.

J'ai l'intime conviction que dans une dizaine d'année la Tunisie sera une plaque tournante dans les affaires dans la régions sud de la méditerranées.
Qu'en pensez vous ?

Bonjour
ce qui me plait , c'est votre optimisme!!
Et , avec cela on déplace les montagnes!
Si seulement les grévistes vous écoutaient...
Mais bon, inchallah
Cordialement
Francis

tout dépendra des nouveaux dirigeants

Oui vous avez raison Miss Djerba , il faudra que les Tunisiens élisent un Libéral , j'ai fait des recherches sur internet et d'après plusieurs sondages les Tunisiens vont voter pour un parti de droite et veulent comme modèle les pays scandinaves.
Mais bon on est encore loin des élections espérons que ça se passe bien.

Mister Milord oui c'est vrai , il y a beaucoup trop de revendication mais ils ont fait une révolution il y a à peine 3 mois c'est le prix à payer.
Pour le cas des sociétés qui partent du pays c'est un peu logique c'est souvent des sociétés en difficulté les revendications ont été la goute d'eau qui a fait déborder le vase.
Mais même sans révolution ils n'auraient pas pu rester longtemps c'est plutôt un échec personnel a mettre sur le compte du patron que la révolution.
La démocratie aura un effet positive que va attirer des investisseurs asiatiques ,US et l'ensemble des pays Européens.
Nous Français nous avons un avantage sur les autres c'est que nous connaissons bien le pays et le français est la seconde langue après l'arabe et nous sommes surtout bien implanté et leurs 1er client.
De plus la Tunisie a un autre avantage c'est d'être au cœur la méditerranée et au centre de deux pays producteurs de pétrole et de gaz.La Libye et l'Algérie c'est deux gros marché avec une ouverture les accord de libre échange de ces pays nous la Tunisie peux tirer sont épingle du jeu.

«SunGard», l'un des trois leaders mondiaux dans les produits et services financiers et économiques, a inauguré, jeudi 21 avril, au pôle technologique d'El Ghazela, son nouveau siège baptisé «SunGard Solutions Center». Il s'agit, pour cette société, de consolider sa présence en Tunisie en y inaugurant le troisième centre du genre dans le monde.
Mack Gill, président exécutif de SunGard global technology a, pour sa part, déclaré que sa société investit dans des infrastructures modernes et dans un environnement de travail de haute qualité pour les employés. « La Tunisie est en train de devenir un pôle très important en matière de solutions globales de services technologiques », a t-il affirmé.
A noter que SunGard emploie 20 000 employés, dont plus de 500 en Tunisie et offre ses services à 25 000 clients répartis dans 70 pays, fournissant notamment des logiciels et de solutions de traitement pour les services financiers et de reprise après-sinistre.
Source : "La Presse"

Tunisie - BG : 300 M$ pour le développement des sites de production

British Gaz, un des grands investisseurs étrangers en Tunisie, compte mobiliser 300 millions de dollars pour développer ses sites de production.
C'est ce qu'a annoncé jeudi 07 avril 2011, M. Sami Skander, vice-président exécutif et directeur du management de BG pour l'Afrique, le Moyen-orient et l'Asie.

A l'issue de son entretien avec M. Béji Caid Essebsi, Premier ministre, il a ajouté que ces investissements ont pour objectif de maintenir la production dans les gisements de Miskar et Hasdrubal (creusement de nouveaux puits, maintenance des plateformes) dans la région de Sfax.
L'entretien a été axé sur les moyens d'attirer davantage d'investissements en Tunisie. Il s'agit ainsi d'améliorer les relations de BG avec les communautés riveraines de ses sites de production.
Assurant près de 50% de la consommation nationale de gaz naturel, British Gaz a récemment conclu un accord avec les représentants de la communauté voisine. Ce contrat garantit la création de 120 emplois. Un fonds de 2 millions de dollars US a été constitué pour financer des projets d'investissement sociaux et des microcrédits.

http://www.investir-en-tunisie.net/inde … Itemid=323

Tunisie : investissement espagnol à Boussalem

Une délégation espagnole a décidé, lors de sa visite en Tunisie, d'investir à Boussalem dans le secteur du textile. Au cours des trois premiers mois de 2011, 1 547 nouveaux emplois ont été créés.

Selon le quotidien « Assabah », 76 sociétés ont vu le jour dont 13 nouvelles entreprises « modernes ». 11 sociétés ont été restructurées principalement dans les secteurs des industries mécaniques, électriques et électroniques.
Le porte-parole de la délégation a indiqué qu'un plan de sensibilisation est en train d'être élaboré concernant le contexte d'investissement en Tunisie.
Le plan comprend, pour la première fois, l'Agence de promotion de l'investissement extérieur ( FIPA), le Centre de promotion des exportations (CEPEX) et le ministère de l'Industrie et de la Technologie.

Tunisie-Pétrole : droits de production pour Medco Energi

La compagnie pétrolière nationale indonésienne, PT Medco Energi Internasional, a annoncé avoir obtenu les droits de production durant 30 ans pour les deux champs de Durra et Mona en Tunisie.

Les droits accordés par le gouvernement tunisien permettront à Medco Tunisie Anaguid et ses partenaires (OMV et ETAP) de commencer, à partir de juin 2011, une production initiale estimée à 3.300 barils équivalent pétrole par jour (bep / j).
Créée le 9 juin 1980, l'entreprise a largement évolué à partir de son cœur de métier d'origine dans la sous-traitance pour la réalisation de forages. Medco Energi est devenue une entreprise pétrolière intégrée autour de l'exploration et la production pétrolière, avec des activités à l'international.
La compagnie est propriétaire des 20% dans la concession Anaguid. L'ETAP a une participation de 30% et le reste pour OMV.

Moi, je suis conquis!
Une demande en Mariage et je dis oui....
Même sans photo lol.
Heureusement que c'est sans alcool, sinon, je ne saurais plus ou j'en suis?
je pense que sur le forum on se met à plusieurs, et on prend un par de marché... lol
Inchallah
Cordialement
Francis

milord a écrit:

Moi, je suis conquis!
Une demande en Mariage et je dis oui....
Même sans photo lol.
Heureusement que c'est sans alcool, sinon, je ne saurais plus ou j'en suis?
je pense que sur le forum on se met à plusieurs, et on prend un par de marché... lol
Inchallah
Cordialement
Francis


Mister Milord vous pensez pas que la Tunisie est un pays porteur ?
Argumentez stp

si j'argumentais, je mettrais trop de négatif, pourquoi ne pas laisser ici que le positif, il n'y en a déja pas tant que ça

Un autre positif pour les français seulement, le dinars vaudra bientot 0,5 euros donc tout les touristes auront une facture allégée

djerba a écrit:

si j'argumentais, je mettrais trop de négatif, pourquoi ne pas laisser ici que le positif, il n'y en a déja pas tant que ça

Un autre positif pour les français seulement, le dinars vaudra bientot 0,5 euros donc tout les touristes auront une facture allégée


Votre avis m'intéresse , de plus vous êtes libre de dire ce que vous voulez.

Faite nous part de votre analyse sur l'avenir de la Tunisie.
La seule chose qui peut être regrettable c'est un manque de respect envers nos amis Tunisiens.

Plus de 50 bénévoles du groupe « C'est à vous de changer Bizerte » ont profité du beau temps de la matinée du dimanche 24 avril 2011 pour faire le grand ménage à la grande Avenue Habib Bourguiba de Bizerte.

Assistés par les ouvriers de la municipalité et motivés par l'amour de leur ville et sous les encouragements des passants et promeneurs, ces jeunes et moins jeunes (des familles entières) se sont rassemblés depuis 8h au centre-ville de Bizerte pour lui refaire une beauté et faire briller les trottoirs.
L'action a consisté en la fixation, tout au long de l'avenue, de nouvelles poubelles métalliques, la distribution de communiqués de sensibilisation aux commerçants, la collecte des ordures et d'autres objets indésirables sur la chaussée, l'astiquage des trottoirs et le badigeonnage des troncs d'arbres.

Si cela pouvait donner l'idée aux autres villes, ce serait super

Actuellement, je ne vois du positif que pour les touristes et les grands groupes qui pourront profiter d'une tunisie au plus mal, et d'un dinars très bas.
http://www.investir-en-tunisie.net/inde … Itemid=143

Les tunisiens d'en bas sont pour l'instant les dindons de la farce de cette révolution, l'état s'endette à tour de bras, les puissants s'accaparent les richesses, ils ont gagné la liberté de parole, mais si derrière il n'y a rien dans l'assiette et qu'ils n'osent plus sortir. Ne vous êtes vous jamais posé la question pourquoi ici tout le monde vit derrière d'énormes grilles comme dans une prison? Certains prônent même le retour au couvre feu.

Bonne nouvelle ;)

La réouverture de Tunis City (Géant) se fera en 5 étapes

Les travaux se poursuivent dans le centre commercial Tunis City. Il semblerait que la réouverture va se faire en 5 étapes pour être achevée fin décembre 2011 voir début 2012.

* Étape 1 : Ouverture du Food Court et des espaces mitoyens : courant juin 2011

* Étape 2 : Ouverture des espaces de l'allée centrale (côté Benetton) : courant juillet 2011

* Étape 3 : Ouverture des espaces côté Zara : août/septembre 2011

* Étape 4 : fin des travaux dans l'hypermarché Géant : octobre 2011

* Étape 5 : Réaménagement de l'hypermarché Géant : jusqu'à fin décembre 2011 / janvier 2012

Rappelons que la grande surface commerciale a été dévalisée et incendiée  le 15 janvier 2011, soit quelques heures après la fuite de Ben Ali.

djerba a écrit:

Actuellement, je ne vois du positif que pour les touristes et les grands groupes qui pourront profiter d'une tunisie au plus mal, et d'un dinars très bas.
http://www.investir-en-tunisie.net/inde … Itemid=143

Les tunisiens d'en bas sont pour l'instant les dindons de la farce de cette révolution, l'état s'endette à tour de bras, les puissants s'accaparent les richesses, ils ont gagné la liberté de parole, mais si derrière il n'y a rien dans l'assiette et qu'ils n'osent plus sortir. Ne vous êtes vous jamais posé la question pourquoi ici tout le monde vit derrière d'énormes grilles comme dans une prison? Certains prônent même le retour au couvre feu.


Je suis totalement d'accord avec vous , les deux prochaines années seront difficiles pour les Tunisiens , mais dans quelques années ils en récolteront les fruits.

C 'est génial ça, le nettoyage des villes!!
Si toutes le faisaient, ils y aurait une augmentation du tourisme de façon importante aussi!Parfois, ceux sont des gestes simples qui font avancer les choses!
Malcom, pour vous répondre , je ne peux être qu'optimiste, sinon, je ne travaillerais plus dans , et avec ce Pays !!
J'irais voir ailleurs, je l'ai déjà fait dans d'autres pays...
Je ne suis pas naif au pont de rester en vers et contre tout!
S'il faut que je me nourrisse, et qu'on ne me donne plus rien, je pars...Et, pour le moment je suis  là lol
Cordialement
Francis

bonjour
Deux projets ont été annoncés à Tunis à l'occasion de la visite du vice-ministre chinois du Commerce, Fu Ziying, à savoir la construction d'un complexe touristique de 6 étoiles et d'une zone de libre-échange pour la fabrication d'équipements électroménagers.

juste une petite question les chinois vont'ils venir avec leurs
ouvriers chinois comme ils en ont souvent l'habitude pour la construction des ces projets ce qui ne profiterai en rien à la main d'œuvre locale


Le responsable chinois a fait part de la volonté de son pays de financer des projets d'investissement en Tunisie. En contrepartie, la Tunisie offrirait davantage de facilités aux investisseurs chinois

la contrepartie n'est elle pas risquée pour l'avenir

Je pense pas que les Tunisiens accepteront cette situation le cas Algérien est différant ,il y a avait une crise du logement il fallait construire vite et massivement grâce à la main d'œuvre Chinoise l'Algérie a construit 1 millions de logement en un temps record et pour l'autoroute EST-OUEST pareil.

Oui la contrepartie est risqué mais les Chinois vont vendre leurs savoir faire ce qui ne sera pas le cas pour beaucoup de pays je pense.

Tunisie : « TelSol », un hub pour le Maghreb et l'Afrique

TelSol Tunisie, filiale du groupe égyptien « Energya industries Group » vient d'inaugurer officiellement un siège dans la zone du Lac 2 de Tunis.
Un appel d'offres de la société tunisienne de l'électricité et du Gaz (STEG) a été remporté par cette société en décembre 2010.

Le projet porte sur un montant d'environ 4 millions de dollars pour la construction de liaisons optiques aériennes et souterraines sur 550 km allant de Zarzis à Bizerte. Le projet sera réalisé sur 12 mois.
La nouvelle filiale emploiera près de 250 ingénieurs et techniciens. Elle entend devenir un hub pour le Maghreb et l'Afrique francophone, en commençant par les marchés algérien et libyen.
La société propose des solutions bout-en-bout dans le domaine de l'énergie et des télécommunications, notamment l'installation de fibre optique. Elle offre également des solutions clé en main allant de la conception du produit et de sa mise en place jusqu'à sa maintenance.

http://www.investir-en-tunisie.net/inde … Itemid=323

En ce qui concerne les chinois, j'ai vécu à Madagascar pendant quelques petites années et, les routes là bas quand j'y était, étaient construites par les chinois!
La mains d'oeuvres malgache est payés 12€ par mois pour 68h par semaine, et bien c'est la main d'oeuvre de chines qui faisait ces routes!!! (modéré)
Rien à voir avec la mentalité d'un Européens , ou  un Maghrébin!!!Je passait en voiture à Mada tous les jours sur le chantier de cette route, il y avait des contremaître,  leurs regards me glaçaient.. Sous un soleil de plomb ils observaient le travail de leurs compatriotes, et si cela n'avançait pas assez vite, je vous garanti que des mesures disciplinaires étaient prises immédiatement,et parfois même ils le malmenaient physiquement!
Pour tout cela les chinois prendront leurs propre ressortissants, aucun doutes à ce sujet.....Quand on signe avec un chinois, il faut y réfléchir par 2x..
Cordialement
Francis

La main d'œuvre Chinoise est payé bien plus que ça , plus les frais de déplacement il gagne mieux que chez eux.
Je pense que c'est juste une histoire de délais qui a fait que les Malgaches ont accepté de faire travailler des Chinois.

ps:En Algérie les Chinois touchaient plus que les Algériens ce qui a exaspéré les locaux.

Dommage si c'est le cas qui sait dans un avenir proche! ;)

Sinon je viens de voir une vidéo de Saïd Aïdi, Ministre tunisien de la formation professionnelle et de l'emploi sur FRANCE 24.

http://www.france24.com/fr/20110429-sai … es-chomage

Mais aussi Medhi Houas, ministre du Commerce et du Tourisme du gouvernement provisoire tunisien

http://www.france24.com/fr/20110429-hou … ce-chomage

Qu'en pensez vous ?

Actuellemnt, même si de grands groupes ont des projets, ils reculent ensuite à cause de l'insécurité.
ce que je pense de vos projets, que actuellement cela va faire la même chose que celui la:

La compagnie australienne «Alpine Oil and Gas » a annoncé l'arrêt, pour une durée illimitée, de son nouveau projet de prospection pétrolière dans les zones de Haj Kacem (délégation de Menzel Chaker) et Sidi Dhaher (délégation de Bir Ali Ben Khelifa) dans le gouvernorat de Sfax.

Dans un message adressé au gouvernorat de Sfax, la compagnie explique sa décision par « les difficultés rencontrées et les entraves auxquelles elle a du faire face ». Les habitants des deux régions, précise encore la société australienne, ont interdit le démarrage du projet pour réclamer des emplois et des dédommagements sociaux.

«Ces demandes sont irréalistes, illégitimes et illégaux», indique la société, rappelant qu'elle a octroyé des primes (le montant a été fixé par un expert spécialisé) de 2400 dinars pour chaque famille résidant à 250 mètres du projet au titre de subvention contre «le dérangement » qui pourrait être causé par les engins opérant sur le chantier.

Selon les procès verbaux des séances de travail qui ont réuni des représentants de la société et des responsables du gouvernorat de Sfax, la société australienne s'est également engagée à employer une cinquantaine de personnes dans le projet, qui seront réparties à parts égales entre les régions de Haj Kacem (lieu du projet) et Sidi Dhaher (siège du projet).
http://www.businessnews.com.tn/-Alpine- … 20,24564,1

Oui malheureusement certains projets sont ou seront suspendu à cause des divers évènement dans les pays.
J'espère que les Tunisiens seront un peu plus responsable pour remettre sur pied leur pays.



La Belge «3B Fibreglass» investit plus de 230MD en Tunisie

La société belge 3B Fibreglass, envisage de réaliser une unité de production de fibres de verre à Bouargoub (gouvernorat de Nabeul), moyennant des investissements de plus de 230 millions de dinars.

Ce projet, dont l'idée a été lancée, il y a 6 mois et qui devrait créer, en définitive, 5000 emplois, trouve du mal à démarrer, en raison du retard de la régularisation de la situation du terrain sur lequel sera bâtie l'usine.
Dans une déclaration à la TAP, M. Marc Segers, représentant de 3B fibreglass a fait part de son inquiétude face à ce retard alors que la compagnie a honoré ses engagements financiers estimés à plus de 5 millions de dinars.
« Le document, relatif au changement de la vocation agricole du terrain de 20 hectares, est indispensable pour l'obtention du permis de bâtir et partant le démarrage des travaux de construction » a-t-il lancé.
Le responsable s'est dit «compréhensif», pourtant, quant aux évènements qu'a vécu le pays depuis la révolution du 14 janvier. Cette révolution, a-t-il dit, « constitue une opportunité pour développer l'investissement et promouvoir un environnement sain des affaires ».
Par ailleurs, il estime qu'il est temps d'entamer la réalisation du projet, écartant l'intention de la compagnie de délocaliser le projet vers un autre pays.
Le projet d'unité de fabrication de fibres de verre a été adopté par le haut comité pour les grands projets, dissout après le 14 janvier.
Les investissements qui lui sont alloués, en première étape, sont estimés à 230 millions de dinars et devraient atteindre ensuite 500 MD lors des deuxième et troisième étapes. La capacité de production de cette unité serait de 120 mille tonnes par an.
Environ 650 emplois seront crées au cours de la première étape avec au programme d'emploi d'environ 5000 personnes à l'achèvement du projet.
Pour M.Segers, l'unité offre des possibilités pour le transfert de technologies et pour la création d'emplois, notamment, pour les ingénieurs et les techniciens supérieurs qui représenteront 20% des emplois crées en définitif.
L'unité, une fois réalisée, serait classée troisième à l'échelle mondiale, selon les responsables de 3B Fibreglass.

http://www.investir-en-tunisie.net/inde … Itemid=323

et à quand des investissements dans le sud notamment Zarzis et son port, une chance d'envol pour le sud tunisien ?
à nouveau rien ?

C'est bien tous ces méga projets mais personnellement je reste toujours un peu dubitative. J'ai déjà vu d'autres pays, des villes .avoir de formidables atouts, attirer les investisseurs et pourtant se débrouiller pour gâcher leurs chances. La Tunisie a de vrais potentiels mais le plus dur c'est de transformer l'essai.
Un pays c'est un peu comme une entreprise pour qu'elle réussite bien plus que l'argent compte la mentalité et l'état d'esprit des gens qui y travaillent.

enfin quand les chinois seront là j'espère qu'ils nous ouvrirons quelques restaurants (lol)

En affaire, il y a un dicton qui dit:
il y en a , tu leurs donnes de la merde, ils en font de l'or,et d'autres, tu leurs donnes de l'or, et il en font de la merde!
Excusez moi pour ces mots un trivial .
Cordialement
Francis

Allocution du Président de la République par intérim à l'adresse du peuple tunisien à l'occasion de la fête du travail

*Majoration du salaire minimum garanti, dans les secteurs agricole et interprofessionnels

http://img811.imageshack.us/img811/2417/fouedmebazaa1.jpg

TUNIS, 30 avr 2011 (TAP)- Le président de la République par intérim, M. Foued Mebazaa a indiqué que le peuple tunisien a confirmé à l'occasion de la glorieuse révolution du 14 janvier son attachement à la dignité qui ne peut avoir de sens sans une source de revenu garantissant une vie décente.

Il a affirmé que la célébration, demain dimanche, en Tunisie de la fête nationale du travail revêt cette année un caractère particulier, en ce sens qu'elle intervient en une période historique exceptionnelle que vit le pays à la suite de la révolution de la dignité et de la liberté.

Il a souligné, dans l'allocution qu'il a prononcée à l'adresse, samedi, au peuple tunisien, à l'occasion de cette fête, la détermination du gouvernement provisoire, en cette phase transitoire, de concentrer les efforts sur la préservation des postes d'emploi et à aider les entreprises à surmonter les retombées de la conjoncture actuelle et à reprendre leur rythme d'activité.

M. Mebazaa a également mis en relief la nécessité d'élaborer un programme exceptionnel d'emploi comprenant des mécanismes qui visent à octroyer aux chômeurs parmi les diplômés de l'enseignement supérieur des allocations et à leur offrir des opportunités de formation et de mise à niveau destinés à leur ouvrir de plus larges perspectives d'insertion dans le marché de l'emploi.

Après avoir rappelé les mesures annoncées dans le programme de réforme sociale arrêté par le gouvernement provisoire et destinées notamment à régulariser la situation de certaines catégories spécifiques de travailleurs, à renforcer tous les attributs d'un emploi décent et à supprimer le travail sous le régime de sous-traitance dans le secteur public, le président de la République par intérim a rappelé les efforts déployés en vue de résoudre le problème du chômage et à redresser le déséquilibre interrégional, outre la dynamisation de plusieurs secteurs économiques vitaux, tout en focalisant l'attention sur la stimulation du développement régional dans les zones dont il a souligné les besoins patents en matière d'équipements collectifs et d'infrastructure.

Il a ajouté que ce programme de réforme comprend également des mesures conjoncturelles qui tendent à soutenir les entreprises ayant subi des dégâts lors des incidents survenus dans le pays après la révolution, de manière à leur permettre de poursuivre leurs activités, de préserver leur pérennité et de sauvegarder les emplois.

Dans le souci d'améliorer le pouvoir d'achat des citoyens à revenu limité, M. Mebazaa a annoncé la majoration du salaire minimum garanti, dans les secteurs agricole et interprofessionnels ; ces majorations devant être délimitées après concertation avec les organisations professionnelles concernées.

Il a formé le souhait que ces différentes mesures puissent contribuer « à assainir le climat social et à ranimer le tissu économique tunisien », pour permettre, ce faisant, d'accélérer le rythme de croissance et de surmonter, de la meilleure manière, cette conjoncture délicate. Il a réaffirmé la volonté du gouvernement provisoire de ne ménager aucun effort pour réactiver le circuit économique et associer toutes les catégories concernées à l'effort du développement de façon à assurer la répartition équitable de ses dividendes et à garantir davantage d'opportunités d'emploi.

Sur un autre plan, le président de la République par intérim a évoqué les efforts consentis en vue de « remettre de l'ordre dans les affaires politiques », afin de préparer la transition démocratique saine du pouvoir, déclarant : «nous veillons à faire en sorte qu'elle se déroule dans un cadre consensuel national responsable ».

Il a relevé que la vie quotidienne reprend petit à petit et à degrés différents son rythme normal, dans un climat de confiance et de sérénité grâce aux efforts et aux sacrifices consentis par les unités de la sécurité intérieure, de la garde et de l'armée nationales, ainsi qu'à la faveur de la prise de conscience et de la cohésion qui ont caractérisé la majorité des tunisiens en cette période transitoire difficile.

M. Mebazaa a, par ailleurs, indiqué que les hommages unanimes rendus par les observateurs à la révolution tunisienne, désormais considérée comme modèle de transition démocratique et qui mérite d'être soutenue et préservée contre tous les dangers et convulsions, constitue pour l'ensemble des tunisiens "une source de fierté quant à cette révolution intervenue dans notre pays pour éliminer tout désespoir et tout sentiment de marginalisation et d'exclusion".

Le président de la République par intérim s'est repris, cependant, en relevant que ces hommages et ces éloges "commencent à se muer graduellement en appréhensions et peurs au vu de certains faux pas, actes d'anarchie et instabilité", à cause des sit-in, des grèves, de la paralysie de certains services publics et des manifestations de revendications, déclarant à leur sujet : "nous pouvons en comprendre certaines du point de vue de principe, mais nous ne pouvons en comprendre le déclenchement en cette date, encore moins les méthodes suivies".

Il a affirmé que de telles pratiques commencent à influer négativement les intentions extérieures d'investissement en Tunisie, voir la survie de certains projets d'investissement dans notre pays ainsi que la relance du rythme normal de l'activité touristique, précisant que des centaines de milliers de familles tunisiennes vivent de ce secteur.

"Je confirme que ces peurs sont authentiques et qu'il faut les appréhender d'un point de vue responsable ; l'avenir de cette révolution conditionnant le devenir de nos générations futures et qu'il est du devoir de chaque tunisien aujourd'hui de le préserver", a-t-il ajouté.

M. Mebazaa a souligné qu'il est temps "de se remettre au travail avec tout le sérieux nécessaire et de s'attacher à préserver les potentialités de l'Etat à fournir au citoyen tous les services publics" qui figurent parmi ses droits fondamentaux.

Il a indiqué que le travail et la persévérance notamment aujourd'hui ne sont en aucune manière incompatibles avec la démocratie, faisant remarquer qu'il s'agit de deux voies "inséparables et complémentaires, dans la mesure où "la démocratie ne saurait coexister avec le désordre et l'irresponsabilité ».

Il a déclaré dans ce contexte : "je compte sur l'esprit de responsabilité qui anime toutes les organisations professionnelles ainsi que sur le sens qu'elles ont de la précarité de l'étape en cours et de l'impératif de préserver l'invulnérabilité et les équilibres de l'économie de notre pays, et d'adopter le dialogue et la concertation en tant que démarche pour parvenir à un consensus sur toutes les questions qui intéressent les différents partenaires de la production", ce qui est de nature à contribuer au développement des entreprises économiques du pays et à améliorer leurs conditions de travail.

Le président de la République par intérim a, d'autre part, souligné la grande responsabilité qui incombe aux partenaires sociaux, tout particulièrement, en cette conjoncture délicate, en matière de réhabilitation du travail, en tant que valeur civilisationnelle et moyen idéal pour la consécration de la citoyenneté.

Il a exhorté tous les tunisiens à s'adonner au travail sérieux et constructif, et à redoubler d'effort pour développer la production et en améliorer la qualité, de manière à reprendre le rythme normal d'activité dans les divers secteurs et à répondre aux attentes légitimes de la jeunesse révolutionnaire, dans le cadre d'un modèle de développement qui prend appuie sur le compter sur soi et prend en considération les besoins des régions défavorisées dans les domaines de l'investissement et de la création d'emplois.

M. Mebazaa a aussi souligné le rôle des médias nationaux, des partis politiques et de toutes les composantes de la société civile, en cette étape cruciale de l'Histoire de la Tunisie, en matière d'encadrement et de sensibilisation quant à l'intérêt premier de la patrie auquel tous les tunisiens doivent s'attacher, indiquant que : "tous les courants intellectuels et programmes électoraux doivent être au-dessus de tout calcul politique".

Il a relevé que la révolution commence aujourd'hui à connaître un tournant décisif qui nécessite une prise de position sérieuse de l'ensemble des fils et filles de la Tunisie qui placent l'intérêt de la patrie au-dessus de toutes autres considérations.

Le président de la république par intérim a, en outre, indiqué que le peuple tunisien a offert à cette chère patrie une révolution glorieuse qui représente une opportunité historique qui impose l'unité de l'objectif en dépit de la diversité des visions, commande d'unir les rangs malgré la présence de différends et exige la réconciliation nationale, la considérant comme étant une opportunité unique pour l'édification d'une société nouvelle "qui doit rompre avec les aspects négatifs du passé et ne pas commettre les mêmes erreurs, pour que l'Histoire ne se répète pas".

M. Mebazaa a, en conclusion, souligné que ce nouvel édifice sociétal doit se fonder sur une base consensuelle solide accueillant tous les tunisiens sans exception, une base qui rejette la rancoeur et qui rapproche tous les enfants de la Tunisie.

Source : TAP Tunisie

Bonjour à vous tous ,

Oui, je suis d'accord avec Sultanedesaba, la Tunisie a un vrai potentiel, c'est un pays extraordinaire . Et pourtant ... je me dis souvent : mais quel gâchis !!!  la Tunisie mérite mille fois mieux .
Le problème c'est le suivi et la constance dans les projets .
Merci Monsieur Malcom de nous faire part de tous ces investissements futurs , cela met un peu de baume au coeur . Sans parler de la nouvelle marina de Bizerte qui verra bientôt le jour !
Djerba nous fait part de plein d'infos interessantes ( merci aussi Djerba!)et une particulièrement m'a fait un immense plaisir : le groupe de bénévoles chargés de nettoyer et rénover Bizerte . Cela n'a l'air de rien mais moi je trouve ça ultra positif.
Je crois que c'est par ce genre d'actions à la base qu'on changera peu à peu les mentalités : ne pas attendre que tout tombe du ciel, il faut bouger, prendre des initiatives, mettre en valeur son patrimoine, regarder sa ville autrement, la rendre belle et propre donnera envie de s'y rendre . C'est capital !!!
Si seulement on pouvait organiser aussi une oprération " plages propres " , je suis partante !

" Aide toi et le ciel t'aidera ", je suis persuadée que la Tunisie en prend le chemin .

Merci lune63 , je pense aussi que la création d'association en Tunisie pour peut faire changer beaucoup de chose notamment les mentalités et améliorer la qualité de vie de tous.

Moi aussi je suis comme toi je préfère agir que de passer mon temps à critiquer sur un forum juste par plaisir ou pour se défouler.
Quand je m'installerais en Tunisie j'espère créer une association pour les plus démunis et faire travailler des handicapés.

Pour zarzis, tout est planté, au revoir le golf et le nouveau projet

Quand aux associations, il y en a une qui oeuvre beaucoup, ce sont les scouts, à la frontière, ils sont venus plusieurs fois à la frontière aider ou ramasser les déchets.
Donc BRAVO LES SCOUTS.

Par contre c'est la mentalité des populations qu'il faut changer et l'éducation, lorque mes enfants ramassent les ordures laissées devant chez nous, les autres se moquent d'eux et ils sont les premiers à jeter par terre leurs papiers de gateaux.

quand je pense que le Prophète a dit que la plus petite des aumônes est de ramasser un déchet dans la rue ...
on en est loin ...
moi aussi je me fâche en permanence pour ce manque de civisme ...

Source : Tunisiefocus

DÉJÀ QUE NOUS AVONS PEU DE TOURISTES EN CE MOMENT, CE GENRE DE MANIFESTATION LORSQUE QUELQUES TOURISTES REVIENNENT ENFIN N'EST PAS DE NATURE A RELANCER CE SECTEUR !

Une source bien informée nous confirme que les dockers et les bagagistes du port de la Goulette ( nord de Tunis ) ont bloqué pour une durée de plus de quatre heures les voyageurs et les touristes débarquant d'un ferry de la CTN, vendredi dernier.

Ils voulaient contester  leur « condition de travail, leurs salaires... » Les travailleurs du Port ont empêché touristes et Tunisiens Résidents à l'Etranger de quitter le ferry pour une durée de quatre heure « ce qui avait causé une grande colère parmi les visiteurs de la Tunisie » nous a-t-on aussi confirmé. L'acte de contestation s'est soldé par une fin de cette mini grève sauvage sans des résultats concrets sur le terrain.

Il est vraiment regrettable pendant cette période très difficile pour le tourisme tunisien que de tels actes se répètent .

Si cela continue comme cela les salaires ne vont pas augmenter, mais baisser, faute de moyen!
Révolution ne veut pas dire augmentation de salaire que je sache..
La démocratie n'a pas de prix!
Mais malmener des vacanciers, c'est comme le commerçant qui tire sur ses clients pour les empêcher de rentrer....La Tunisie se tire une balle dans le pieds..
C'est usant!
Francis