Trouver un terrain au Costa Rica

Bonjour,

Pour trouver le terrain de vos rêves au Costa Rica, il faut réaliser un tableau contenant tous les critères qui sont importants à vos yeux.

Exemples : température moyenne, pluviométrie moyenne, taux d'humidité moyen, altitude, distance à la mer, gardiennage, zone touristique, zone résidentielle, orientation du terrain, distance minimale entre le terrain et un volcan, fertilité des sols, proximité du terrain avec des terrains agricoles sur lesquels des pesticides sont répandus, proximité du terrain avec la zone où se trouvent les épicentres des plus gros séismes qui secouent le Costa Rica, distance maximum entre le terrain et une frontière, une université, un école internationale, un hôpital, un supermarché, l'aéroport, une ville,..

Le site web meteoblue.com indique la pluviométrie de chaque mois de l'année, n'importe où au Costa Rica.

Problème : les chiffres indiqués sont parfois contredits par d'autres sites web. Par exemple il dit qu'il tombe deux mètres d'eau par mois, durant plusieurs mois de l'année, dans une commune du Costa Rica. Un autre site web dit 60 centimètres par mois, maximum.

Jajaja bienvenu au Costa Rica. Pour la plupart des sites internet sur les précipitations, les données sont fausses. Et ici, á 5 km tu peux avoir une différence de 2m par an. Sur le reste des infos, ca peut se trouver : les cartes de fertilité des sols du Catie, les mapas de riesgo de la CNE ...

Merci à vous.

Dans tous les parcs naturels du Costa Rica, on voit des maisons en bois.

Ce sont toujours des infrastructures gouvernementales ou touristiques agréées par le gouvernement du Costa Rica ?

J'imagine qu'un particulier n'a pas le droit d'acheter un terrain et construire une maison dans un parc naturel mais, quand je vois certaines photos, j'ai un doute.

Le système de zones protégées (parcs naturels, réserves biologiques, etc.) est pleinement soumise au controle de l'Etat, à travers le SINAC-MINAE (Ministère de l'environnement).  On ne peut donc pas acheter un terrain sur un parc national, ni batir une maison.   Ces structures appartiennent donc surement à l'état et sont sans doute destinées aux gardes et fonctionnaires, voire meme aux universités nationales pour recherche et formation. 

Par contre, il y a bien un régime mixte privé-public sur certains terrains privés (refugios mixtos) sur lesquels il peut y avoir certaines maisons, ou des ecolodges sous certaines conditions.

Salutations,

Carlos Angulo

Bonjour à vous , J'ai du mal à trouver les cartes de fertilité des sols du Catie..sur leur site...
Pouvez  vous m'aider svp...
Merci à vous et bonne journée..
Arno  UVITA.

Le mieux serait de les xontacter directement pour vpir s'ils en ont une sur la zone qui vous interesse.

Bonjour a vous et merci de votre réponse rapide...
Bien cordialement.
Arno