Retraite au Maroc

bonjour a tous.Ma question: avec 2500 € mensuel pour 2 adultes peut-on vivre correctement au Maroc
(location d'appart ou maison,location de voiture,alimentation,habillement,restau,inscription a des clubs
de sport,etc...). Dans quel endroit proche de la mer  il fait bon vivre au Maroc ??

oui !!! sans aucun soucis  pour rappel le smic est a peine de 250€ alors  10 fois plus !!!!
bienvenu au Maroc

Vous serez les riches du Maroc, car avec 25 000Dh par mois, c est du Top.
Vous avez le choix: sud ou nord ou est ou centre.
Un conseil: ATTENTION AUX ARNAQUEURS.ILS SONT NOMBREUX.

BONNE RETRAITE.
Je suis franco marocaine.

Bonjour,

à Essaouira, les prix  des locations d'appartements près de la mer sont entre 4000 et 6500 Dh par mois. Plus loin de la mer, c'est à partir de 2500 Dh.
Une maison à la campagne simple, mais charmant, 5000 Dh par mois. Là, il faut une voiture. A Essaouira, on n'a pas besoin d'une voiture. Le taxi coute 7 Dh par trajet, et sinon, on marche à pieds.
Pour électricité et eau, je paye 40 Euros par mois, pour le chauffage à gaz, cela me coute 16 Euros par mois.
Après, c'est selon vos achats en nourriture, restaurants et voyages....

A mon avis, vous vous en sortez bien avec 2500 Euros.

Cordialement
Kastafiore

Merci pour votre réponse Michel

Merci Ramag pour votre réponse j'apprécie !!!

Merci pour votre réponse Kastafiore
j'apprécie beaucoup !!!

Bonjour, pour ce montant j'ai également un gardien/jardinier et une cuisinière.
Si vous désirez voyager et découvrir le pays, une voiture est indispensable et c'est un poste qui vous coûtera cher. Je n'ai pas de frais de location de voiture et de résidence.  Le poste nourriture est également important, personnellement, je ne suis pas venu au Maroc pour me serrer la ceinture.
Il s'agit simplement de bien établir son budget, 2500 euros, c'est 28000 dirhams, c'est donc sans souci, si vous ne faites pas des dépenses inconsidérées et attention comme déjà souligner plus haut, l'arnaque est omniprésente surtout pour les nouveaux arrivants.
Good luck.

Grand merci Marcel pour l'information nous permet souvent s nous établir pour quelques mois
peut être en 2019

Si vous voulez vous établir au Maroc, il est préférable de trouver un endroit pas trop touristique où les prix sont beaucoup moins chers. De là vous pourrez rayonner, il y a tant de choses à voir, la côte, la montagne, le désert , les villes impériales et les dizaines de curiosités naturelles dont regorgent le pays, qu'il vous faudra quelques années pour en faire le tour. Le plus dur sera de vous adapter de la culture et de la religion au combien différente de la nôtre, n'oublier jamais que vous êtes leurs hôtes et tout se passera très bien.

pour les m9ins gortunes Safi est indiquee. je lige dans un 4 pieces a 1400hs. Le s fruits et legumes sont a une fraction du prix de casa ou marrakech. c est au bord de lAtlantique. jolie ville.

vous pouvez vivre très à l'aise au maroc avec environ 27.000 dhirams.pour l'endroit.tout dépend de ce que vous rechercher ;l'ambiance ,ou le calme .faite le tour de la cote .il y en à pour tout les gouts;notamment dans le sud .à partir de essaouira jusqu'à dakla 'qui est un endroit magique;à 1.350 kms au sud de agadir.site magnifique ,très beau et chaud toute l'année ,envire 20à 30 degrés suivant la saison ;un peu venté en hiver.vie pas chere ;peche extraaordinaire. hopital militaire (sinon hopital public dans tout le maroc totalement déconseillé.à ce propos je conseille la caisse des français à l'étranger (c.f.e.).organisme de le sécurité sociale française ;uniquement réservé au français résidant à l'étranger entre dakla et agadir il y a pas mal de petit endroit calme et charment

Connaissez vous des agences immobilières sérieuses à Essaouira, pour un déménagement possible novembre ou décembre ? Pouvez vous m'indiquer des quartiers tranquilles pour vivre avec ou sans voiture.Je pense venir vous voir début juillet, les agences immobilières seront elles ouvertes? Merci de vos réponses.

agadir ,?oui.assaouira.non

Bonjour cher compatriote breton..je serais ravie de Vous aider à vous implanter  au Maroc,si besoin ai..
Je viens vivre a agadir en fin d'annee 2018,
Cathy 56800

merci a Toubon et Catcaillou,vos témoignage nous réconforte nous ferons certainement un repérage 2er trimestre 2019 avant de s'implanter pour quelques mois ...
Merci encore a tous.

pas de probleme  on vous attend.à bientot

bonjour
oui avec 2500 on peut vivre très bien au maroc......
attention toutefois! !!vous parlez de location de voiture...au maroc louer une voiture revient très cher..de l'ordre de 600 euros mensuellement
je pense que la solution serait de l'acheter

LEMEUNIER Jacques a écrit:

Connaissez vous des agences immobilières sérieuses à Essaouira, pour un déménagement possible novembre ou décembre ? Pouvez vous m'indiquer des quartiers tranquilles pour vivre avec ou sans voiture.Je pense venir vous voir début juillet, les agences immobilières seront elles ouvertes? Merci de vos réponses.


Bonjour,

C'est ouvert toute l'année dans les agences immobilières. Sur le net vous verrez qu'il y a beaucoup d'agences, attention toutefois à ne pas vous précipiter, je pense que cela demande plus d'un voyage si vous voulez acheter. La hâte est toujours mauvaise conseillère, ici ou ailleurs. C'est un pays où il faut prendre son temps, renseignez vous, de nombreux résidents quittent chaque année, cela vous éviterait  de payer des frais d'agence.

Bonjour ya t'il de bons médecins sur agadir on m'a parlé de l'hôpital militaire qu'en pensez vous merci

Merci Marcel 39.... êtes vous du Jura? Je passerai une partie de l'été à Essaouira pour faire des connaissances et repérer les lieux.

je viens du Jura mais j'ai habité en Belgique 25 ans dans la région de Tournai...

LEMEUNIER Jacques a écrit:

je viens du Jura mais j'ai habité en Belgique 25 ans dans la région de Tournai...


Bonjour Jacques,

Non je ne suis pas du Jura, je suis Belge, le marcel 39692 ne concerne pas un département Français, c'est en fait la date de naissance de ma petite-fille à l'envers, elle est née en 1993, le 29 juin.
Personnellement j'habite la campagne de Marrakech, le climat d'Essaouira est vraiment trop venteux pour moi m'y établir, mais je connais.

Au plaisir, si vous avez besoin d'infos, n'hésiter pas.

Marcel39692 a écrit:
LEMEUNIER Jacques a écrit:

je viens du Jura mais j'ai habité en Belgique 25 ans dans la région de Tournai...


Bonjour Jacques,

Non je ne suis pas du Jura, je suis Belge, le marcel 39692 ne concerne pas un département Français, c'est en fait la date de naissance de ma petite-fille à l'envers, elle est née en 1993, le 29 juin.
Personnellement j'habite la campagne de Marrakech, le climat d'Essaouira est vraiment trop venteux pour moi m'y établir, mais je connais.

Au plaisir, si vous avez besoin d'infos, n'hésiter pas.


P.S. : je suis Liégeois.

l'hopital militaire c'est pas mal .mais ils ne sont pas obligé de vous accepté en tant que civil.de plus une femme ce serait étonnant .par contre vous avez la clinique de la c.n.s.s. (caisse national de la sécurité sociale.tres propre et tres bien équipé.et au pris de la sécu.je vous la recommande .j'ai été operé deux fouis chez eux.