Salaire pour vivre confortablement avec 2 enfants

Bonjour


J'ai une petite question je souhaite quitter la France pour résider définitivement au Maroc.


On m'a contacté pour un poste de formatrice en langue Française à EL JEDDIDA. Le salaire proposé est de 9600DH.


Je ne vous cache pas qu'en France j'ai un train de vie très raisonnable (revenu de 3500 e par mois).


Pensez-vous qu'avec 9600 DH je garderais un niveau raisonnable avec 2 enfants à charge.


Je vous remercie par avance de votre éventuel retour.


Cordialement


Fatiha

Je vous remercie de votre retour rapide.

Effectivement j'aurais un loyer à payer et mes enfants à scolariser.

Je vais donc y réfléchir

Bien à vous

-@Fat Lak

Bonjour et bienvenue à vous sur expat.com…

La réponse donnée de @Nadia El Youbi est pleine de bon sens…

Mais, vous pouvez prendre en compte que vous bénéficierez d'une réduction sur vos frais de scolarisation de vos enfants au sein de l'établissement qui va vous employer…

5 000 dirhams, c'est ce que gagne un(e) professeur au Maroc suivant son échelle et l'échelon auquel il (elle) se trouve…

Avec cette somme, il est possible pour une famille avec deux enfants de vivre sans grands excès… 

9 600 dirhams, c'est un peu juste si vous avez un train de vie agréable ; d'autant plus que les loyers à El Jaddida sont pour une famille comme la vôtre aux alentours de 2 500 à 4 000 dirhams suivant vos exigences, voir plus…

Niveau coût de la vie en général, fruits, légumes, viandes, poissons, les prix sont plus abordables au Maroc par rapport à la France…

Le gaz (en bouteille, ici…) 42 dirhams en général, mais une augmentation progressive est prévue en 2024...

L'électricité, première tranche, 0,79036  dirham hors TVA, deuxième tranche, 0,94141 dirham hors TVA…

Le prix du kilowatt heure va aussi augmenter en 2024...

Nous n'atteignons jamais la deuxième tranche, nous avons équipé la maison en photovoltaïques et batteries Edison…

Pour l'eau, nous sommes dans la troisième tranche, le prix du mètre cube est de 7,39 dirhams hors TVA et son tarif augmentera aussi en 2024...

Bref, l'un dans l'autre, en dehors du dépaysement, vous restez un peu dans les mêmes conditions que vous connaissez en France…

Reste le côté sécurité sociale (pension) et soins médicaux…

Au Maroc, la plupart des soins se payent cash dans les hôpitaux, ensuite les assurances interviennent… (en règle générale…) ...

Voilà, je pense avoir fait un peu le tour de votre question, en espérant vous avoir aidé à y voir un peu plus clair…

Au plaisir de vous lire…

Cordialement…

@La rose des vents

Merci beaucoup pour toutes ces informations.

Je vous souhaite bonne continuation

et à bientôt sur d'autres thèmes ...

Fatiha


    BonjourJ'ai une petite question je souhaite quitter la France pour résider définitivement au Maroc.On m'a contacté pour un poste de formatrice en langue Française à EL JEDDIDA. Le salaire proposé est de 9600DH.Pensez-vous qu'avec 9600 DH je garderais un niveau raisonnable avec 2 enfants à charge.    -@Fat Lak


Bonjour,


Pour vous répondre plus précisément, d'autres informations seraient nécessaires : en quelle classe sont scolarisés vos enfants ? Sont-ils arabophones ou devront-ils être scolarisés dans un établissement francophone ? Le coût de l'enseignement peut vite grimper dans ce dernier cas. Pourront-t-ils être scolarisés là où vous travailleriez et à quel tarif ?


Comme l'indique "la rose des vents", si vous trouvez un logement dans les 3500 Dh par exemple, avec les 6000 Dh restants il faudra financer les achats du quotidien, les transports scolaires, et pouvoir financer les soins médicaux si besoin (surtout avec 2 enfants), la facture peut très vite être élevée, et vous devrez au moins pouvoir avancer ces frais ; quant au remboursement, tout dépend de votre couverture sociale et uel régime vous dépendrez.


Compte tenu des 1ers éléments que vous indiquez, dans votre cas ça me semble réalisable mais un peu risqué. Et par rapport au titre de votre post : "pour vivre confortablement avec 2 enfants", ça ne me semble pas vraiment possible.