Budget comme nouveau venu

Bonjour à tous,

Je planifie actuellement mon budget pour mon déménagement à Kelibia, dans le gouvernorat de Nabeul (Cap Bon) en septembre 2018. Je vais chercher un studio ou un appartement avec un loyer maximum de 350 dinars (oui, c'est possible! pour les gens vivant à Tunis ;) ). Je pourrais être en mesure d'obtenir un emploi dans un centre de formation dès que j'arrive. Mais encore, je suis un peu inquiet des coûts imprévus. Mon budget que j'aurai économisé pour septembre sera d'environ 8000 dinars. J'ai probablement besoin d'acheter un réfrigérateur, des meubles de base (mais je suis bon aux projets DIY et n'ai pas besoin de luxe) et ustensiles de cuisine, etc. Avez-vous des conseils sur si ce budget est réaliste et / ou des histoires de comment vous êtes arrivé en Tunisie et sur quel budget et comment vous avez fait fonctionner les choses? Toute sorte d'info est la bienvenue! Je suis également à la recherche de conseils pour économiser de l'argent en Belgique et quand je serai arrivé à Kelibia. Il pourrait être utile pour la discussion de mentionner que j'ai des beaux-parents, de la famille et de nombreux amis à Kelibia, donc je ne dois pas seulement compter sur moi-même pour faire fonctionner les choses.

Merci d'avance.

Bonsoir Morgan
Oui c est un bon budget pour commencé. Mais attention soit bien entouré car quand il s agit de vendre du matériel ils ne sont pas trop scrupuleux et tu n as aucune garantie. Mais je ne dit pas que se sont des escros mais le principal pour eux c edt de vendre. Et un conseil pour ne pas passer pour une touriste dit que tu es residente a Djerba pzr exemple et que tu viens t installer la bas. Ils sont plus serieux avec les residents. Attention egalement de ne jamais dire ton budget laisse proposer  le prix et tu baisses de 30 % mini. Dit jjamais que tu es seule. Donne jamais ton adresse sauf aux livreurs. Quant tu prends un taxi jamais se faire deposer devant chez toi mais a une centaine de mètres. Ici les femmes seules sont convoitees, Pas pour etre agressée mais pour leurs argents et se faire un peu entretenir. A Djerba ou je suis c est tres courant c est presque une coutumes. Enfin voila quelques conseils. Et bienvenue dans ce beau pays. Mais comme partout il faut être  méfiant. N hésite pas si tu veux des conseils. Les expats sont là pour cela.
Bon courage

Bonjour "Doye Maurice",
il semble que vous vouliez répondre tous azimuts...
C'est sympathique,mais vous devriez vous familiariser d'abord
avec l'utilisation du forum !
D'abord Marthe ne s'appelle pas Morgan...
D'autre part,si vous aviez consulté son profil,et ses messages
précédents,vous auriez vu qu'Elle désire convoler en justes noces
avec un tunisien,et qu'Elle connait la Tunisie,donc les conseils de
prudence,Elle connait...Et enfin,Elle veut s'installer à Kélibia dans le
Cap Bon,qui est un "peu" éloigné de Djerba...

@Marthe...
8000 Dt sont suffisants pour une installation de base,un frigo-congelo,
une plaque de cuisson 2 feux a gaz,et quelques ustensiles,(à Nabeul il
y a du choix...) disons de 1000 a 1500 Dt....Pour les meubles d'appoint,
voir avec des artisans,ils font des miracles pour des prix sans concurrence...
Il n'y a pas de "projets DIY" en Tunisie,mais on peut trouver de l'occasion.
Au Souk El Melassine le dimanche à Tunis,on trouve de tout !
Et il y a les sites d'annonces :
http://www.tunisie-annonce.com/Annonces … od_rub=901https://www.tayara.tn/listings/pour-la- … -jardin-15
Attention de bien négocier le contrat de travail pour obtenir la Carte de séjour...!!  ;)

DOYE MAURICE a écrit:

Bonsoir Morgan
Oui c est un bon budget pour commencé. Mais attention soit bien entouré car quand il s agit de vendre du matériel ils ne sont pas trop scrupuleux et tu n as aucune garantie. Mais je ne dit pas que se sont des escros mais le principal pour eux c edt de vendre. Et un conseil pour ne pas passer pour une touriste dit que tu es residente a Djerba pzr exemple et que tu viens t installer la bas. Ils sont plus serieux avec les residents. Attention egalement de ne jamais dire ton budget laisse proposer  le prix et tu baisses de 30 % mini. Dit jjamais que tu es seule. Donne jamais ton adresse sauf aux livreurs. Quant tu prends un taxi jamais se faire deposer devant chez toi mais a une centaine de mètres. Ici les femmes seules sont convoitees, Pas pour etre agressée mais pour leurs argents et se faire un peu entretenir. A Djerba ou je suis c est tres courant c est presque une coutumes. Enfin voila quelques conseils. Et bienvenue dans ce beau pays. Mais comme partout il faut être  méfiant. N hésite pas si tu veux des conseils. Les expats sont là pour cela.
Bon courage


Morgan? C'est qui Morgan?  :/ 
Je m'appelle Marthe ;) Et si vous aviez bien lu mon message vous aurez pu voir que j'ai de la famille, des amis et un futur mari à KELIBIA. J'y viens depuis mon enfance et depuis septembre 2017 presque chaque mois. Je suis déjà un peu connue dans la ville. Pour acheter des meubles etc je serai à coté de mon futur mari pour ne pas me faire arnaquer, et je suis assez au courant des prix realistes pour même pouvoir le faire toute seule. Mais je fais attention. Je comptes habiter ensemble avec mon futur mari alors je ne serai pas seule non plus. Je sais à qui faire attention et à qui faire confiance. Je cherchais surtout des astuces pour pouvoir faire le max avec mon budget, je pense à faire des meubles des palettes du bois ou acheter un bon congélateur pour garder mes repas etc... ;)
Merci quand même..

Aliboron a écrit:

Bonjour "Doye Maurice",
il semble que vous vouliez répondre tous azimuts...
C'est sympathique,mais vous devriez vous familiariser d'abord
avec l'utilisation du forum !
D'abord Marthe ne s'appelle pas Morgan...
D'autre part,si vous aviez consulté son profil,et ses messages
précédents,vous auriez vu qu'Elle désire convoler en justes noces
avec un tunisien,et qu'Elle connait la Tunisie,donc les conseils de
prudence,Elle connait...Et enfin,Elle veut s'installer à Kélibia dans le
Cap Bon,qui est un "peu" éloigné de Djerba...

@Marthe...
8000 Dt sont suffisants pour une installation de base,un frigo-congelo,
une plaque de cuisson 2 feux a gaz,et quelques ustensiles,(à Nabeul il
y a du choix...) disons de 1000 a 1500 Dt....Pour les meubles d'appoint,
voir avec des artisans,ils font des miracles pour des prix sans concurrence...
Il n'y a pas de "projets DIY" en Tunisie,mais on peut trouver de l'occasion.
Au Souk El Melassine le dimanche à Tunis,on trouve de tout !
Et il y a les sites d'annonces :
http://www.tunisie-annonce.com/Annonces … od_rub=901https://www.tayara.tn/listings/pour-la- … -jardin-15
Attention de bien négocier le contrat de travail pour obtenir la Carte de séjour...!!  ;)


Comme d'habitude, merci à Aliboron pour la réponse qu'il me faudrait! J'ai de la chance qu'un de nos meilleurs amis est un artisan des meubles! J'ai vraiment de la chance avec mon entourage... Je vais aussi voir le souk à Tunis, merci pour cet astuce. Pour le contrat de travail: j'ai une sollicitation fin juin pour un travail qui commencera en septembre alors peut être j'aurai beaucoup de bonne chance ;) Merci encore une fois pour ta réponse!

Merci  ;)

cher MartheGH

Attention ! avec ce Souk de El Melassine (Tunis) il faut vraiment être accompagner par un homme ou par plusieurs femmes, El Melassine est un cartier chaud et dangereux .     

bonne chance et bienvenue en Tunisie !   :top:

Al saiifi a écrit:

cher MartheGH

Attention ! avec ce Souk de El Melassine (Tunis) il faut vraiment être accompagner par un homme ou par plusieurs femmes, El Melassine est un cartier chaud et dangereux .     

bonne chance et bienvenue en Tunisie !   :top:


Je vais seule au souk de Kelibia mais sûrement mon copain va vouloir aller avec moi si je propose d'aller a El Melassine (ou même le frip de Menzel Temime  :D ) . Merci pour le petit astuce quand même!
Bonne soirée!

@DOYE MAURICE bonjour j'aimerais savoir si nous pouvons dialoguer

merci Maurice

Bonjour Marie,


Je ne pense pas que le membre DOYE MAURICE puisse vous répondre car il n'est plus actif sur le forum.


Yoginee

Équipe expat.com