Mariage d'un Belge domicilié en France et s'installant en Afrique

Bonjour,

J'aimerais savoir si c'est la France qui traite le dossier d'un Belge domicilié en France
et qui va s'installer en Afrique, s'y domicilie (donc radié en France) et s'y marie avec
une Africaine et fait les formalités pour avoir le mariage validé pour l'Union Européenne,
combien de temps en moyenne durent ces formalités ?

Il y a peut-être des personnes qui ont fait ce parcours administratif.

Merci d'avance des infos à ce sujet.

Bonjour,

Non. Vous n avez pas la ntionalite francaise et vous allez vous marier a l etranger. C est la nationalite qui compte.

Vous devrez valider votre mariage aupres de votre consulat belge localement en Afrique, une fous celui-ci prinoncer.

Cependant, i. Va falloir faire des demarches administratives et des formalités localement, selon que vous vous maries a l ambassade Belge ou aupres des autorites locales.


Vous devez pour connaitre les demarches d un Mariage vous rapprocher,du Consulat ou Ambassade du,pays concerne en Afrique.


De quel pays s agit il?

Bonjour et merci de la réponse,

Il s'agit d'un mariage avec une Togolaise.

Mais j'ai une réponse différente : si je suis domicilié (définitivement) en France
et que je suis radié pour le Togo, ce serait la France qui gérerait mon dossier
vu que ma dernière attache dans l'UE, est la France, c'est là où j'ai mon dernier
domicile, un fonctionnaire d'une commune bruxelloise suppose que c'est ainsi.
Le fait est qu'en aucun cas je ne souhaite une gestion belge.  A suivre et merci
pour votre réponse.

Bah je regrette, c est la nationalite qui prime en principe. Votre passeport etant Belge, la France n a rien a voir avec ca. Sauf pour des questions fiscales. Mais administrativement vous etes belge, meme si vous vivez desormais en France ou sur la lune.
Pour le Togo, vous etes belge, meme si vous vivez en Chine definitivement.

Il peut y avoir des dispositions particulieres que j ignore totalement, mais je serai surprise que la France soit garante d un etranger.
Tous les expatries, peut importe le nombre d années de vie locale, doivent aller a leur consulat de nationalite d origine pour les demarches administratives.