Fiscalité au Royaume Uni

Bonjour à tous
Mon épouse et moi sommes retraités français.
Nous comptons nous expatriér en Angleterre prochainement.
Quelqu'un pourrait il me donner quelques éléments sur le choix le plus judicieux en matière d'imposition sur les revenus?
Remittance basis? Ou pas.
Merci

Bonjour tinou97,

Je vous propose de consulter les deux articles ci-dessous, vous y trouverez quelques éléments d'information.

- Les impôts au Royaume-Uni
- Taxes en Angleterre

Bonne lecture,

Priscilla  :cheers:

Merci Priscillia.
Nous allons consulter cela.

Bonjour,
Ayant vécu 7 ans dans le Kent, tout en continuant en ne travailler qu'en France (Lille), j'ai été confronté à la fiscalité britannique. Afin d'être en règle, dans un système qui n'est pas aussi simple que cela peut sembler, j'avais choisi de confier ma déclaration d'impôts à un cabinet francophone de Birmingham (Euro Accounting Ltd). J'étais en contact, par mail, avec Shabir Djakiodine qui est très dispo, réactif et très bon conseiller. Je ne l'ai jamais rencontré personnellement, mais tout s'est toujours bien passé, par mail, pendant 7 ans. Son site : [ lien modéré ].
Pour faire simple :
- Soit vous faîtes une déclaration normale sur tous vos revenus (base mondiale d'imposition)
- Soit vous optez pour la remittance basis (limitée dans le temps : 7 ans me semble-t-il) : vous ne payez des impôts que sur les revenus perçus in the UK (intérêts, salaires ...) et sur les sommes d'argent que vous rapatriez de l'étranger (avec un taux d'imposition de 20% je crois sur ces sommes !). Dans ce cas, il vaut mieux que ces sommes proviennent d'un compte spécifique et, idéalement, que vous fassiez un ou plusieurs gros virements SEPA sur un compte bancaire anglais avant de changer de résidence. On ne le sait pas toujours, mais sont considérés aussi comme "rapatriés" : des tableaux, des objets de valeur ... que vous avez acheté ou qu'on vous a offert à l'étranger et qui sont taxables à 20% ...
Perso, j'avais fait faire par Shabir une évaluation fiscale de ma situation avant d'arriver. Cela m'avait coûter quelques centaines de pounds, mais je savais où je mettais les pieds. Ensuite, chaque année, le cabinet de Shabir me disait ce qui était le mieux pour moi : remittance basis ou pas.
Dans mon cas, si je devais recommencer, je choisirais la base mondiale car nous sommes restés 7 ans in the UK (au lieu d'1 à 3 ans initialement prévus) et la remittance basis entraîne des restrictions (même pour les années ultérieures si on reste résident). Je pense que la RB est intéressante pour quelqu'un qui a des revenus à l'étranger qu'il n'a pas besoin de rapatrier et qui ne vient résider in the UK que quelques années (et y travaille).
Pour en savoir plus, contacter Shabir ([email protected])
Good luck
Gilles
PS : maintenant, ce qui se passera après le Brexit ...

En relisant mon message, j'ai noté quelques coquilles (je dois être fatigué à cette heure tardive !) :
- "tout en continuant à NE travailler ..."
- "aussi simple que cela PUISSE sembler ..."

Il y en a peut-être d'autres, mais je n'ai plus le courage de tout relire. La compréhension du message n'en souffre pas pour autant. Enfin, je crois.

Désolé
Gilles

Bonjour,
Merci pour toutes ces précisions.
Je ferai peut être appel à votre correspondant.
DP