Achat immobilier

Bonjour,

Voici un petit thème qui va finir par venir dans les prochaines années à venir. J'aimerais connaître donc des avis allemands et français ou autres vivant exclusivement en Allemagne.

Je constate que les français sont attaché à être propriétaire de leur maison tandis que les allemands ne sont pas très friands. Pourquoi? Est-ce vrai et quelles sont les raisons?

D'un point de vue pour les résidents en Allemagne, est-ce plus bénéfique ou contraignant?

J'ai un avis personnel sur ce sujet et il me semble plus juste de devenir propriétaire en Allemagne au vu du futur des retraités auquel la retraite est plus qu'aberrant. Ceci est un gage de sécurité et un fardeau moindre pour un loyer cher avec un revenu faible.

Mais il me semble qu'en Allemagne, les banques sont bien plus difficiles pour les prêts. Je suis donc partager dans ce sujet.

Enfin les allemands seraient d'un tempérament plus sur le "la vie au jour le jour" que voir l'avenir.

Bon débat à tous

moi je suis propriétaire , celas implique de faire des investissement pour entretenir le bien , celas a un goût . mais on peut transmettre un patrimoine aux enfants ,la loi allemande est trés favorable 500 000€ d'abattement pour le conjiont survivant , 400 000€ pour chaque enfants . Alors pourquoi  les allemands sont plus friant des locations que d'être propriétaire  ,la raison est simple apres la guerre ,l'Allemagne a construit des dizaines de millions de logement  pour reloger les allemands , le gouvernement fédérale  a fait une loi favorable aux locataire , la natalité déclinante a aggravé  la stagnation immibiliére entre 1990et 2010 les prix de l'immobilier sont rester stable ,voire ont baissé avec un parcs locatif abondant . Maintenant  les raison ont changer la loi sur les locations est devenue plus dur , les propios demande des garanties , la loi sur l'immigration des étrangers a eu un impact sur la démographie donc plus de bessoin de logements ,donc les prix ont recommencer á monter depuis 2010 , avec l#arrivée des refugiers le marché de l'immobilier est  sous tension donc les loyers flambent  +20%   depuis 2016 á Berlin ,celas ne va pas s'arrêter ,il manque 1 900 000 logements en Allemagne dont 310 000 á Berlin .  pour moi si je tient compte des taux d'intêret bas  ,  des arguments cités plus haut , le moment est revenue d#être propriétaire . pour les resident étrangers celas dépend de leurs projets ,on e n prend pour 20 ans au moins .

jean  luc  ;)

Merci de ton avis Jean-Luc.
J'ai fait un débat là-dessus sur un réseau social dans un groupe franco-allemand.

Je peux dire que le débat est bien ouvert mais je constate que beaucoup d'allemands avant tout, sont contre. Les allemands vivent au jour le jour. Ils ont aussi à dire que tu peux mourir demain ou 30 ans, tu auras pas profiter.
De plus, ils ont à dire qu'en plus du crédit qui te privera de pouvoir profiter, il y a les réparations etc qui représentent un coup.
En bref, cela les branche pas.
Moi, ce que je vois, c'est la retraite. Tu auras beau touché 1500 euros net à ton travail, tu toucheras dans les 800 euros de retraite. Alors quand je me dis que les loyers sont cher alors avec 800 euros, tu as plus rien pour manger, profiter etc. J'ai pas l'intention de faire un job au black en arrivant à ma retraite voir ramasser les bouteilles pour avoir un surplus d'argent.

La seule option serait de partir vivre sa retraite dans un pays beaucoup moins cher. Beaucoup d'allemand le font d'ailleurs.

Hormis cela, l'achat d'un appartement à maxi 200 000 euros est plus profitable sur le long terme sans avoir un crédit trop long à payer.

Allemagne: manifestation à Berlin contre "la folie des loyers"

Entre 10.000 et 25.000 personnes, selon la police et les organisateurs, ont manifesté samedi après-midi à Berlin pour dénoncer la "folie des loyers" dans les grandes villes d'Allemagne où le prix de l'immobilier grimpe en flèche.

Il s'agit de la plus importante manifestation contre la hausse des loyers, phénomène qui touche particulièrement Berlin, rappelle l'agence de presse DPA.

Répondant à l'appel de plus de 250 associations pour la "Résistance contre l'exclusion et la folie des loyers", les manifestants ont défilé dans les quartiers de Schnöneberg et de Kreuzberg, dans le centre de Berlin, munis de pancartes proclamant que "les locataires ne sont pas des citrons" ou scandant "quand les loyers augmentent, nous appelons à l'expropriation!", rapporte DPA.

Ils ont réclamé une plus forte régulation d'un marché du logement qui "favorise la spéculation et empêche la construction de logements".

"Le droit à un logement, c'est quelque chose qui n'est plus accessible depuis longtemps pour beaucoup de gens", a dénoncé l'une des organisatrices Claudia Rische, citée dans un communiqué.

Longtemps bon marché, Berlin est devenue ces dernières années le symbole en Allemagne de la hausse fulgurante des loyers.

Selon une étude publiée en début de semaine par la fondation allemande Hans-Böckler, il manque 1,9 millions de logements abordables en Allemagne, dont 310.000 à Berlin.

Selon une autre étude menée par le cabinet de conseil britannique Knight Fox, c'est à Berlin que les prix de l'immobilier augmentent le plus au monde en ce moment, avec un bon de 20,5% entre 2016 et 2017.

Depuis 2004, les prix ont ainsi augmenté de 120% dans la capitale allemande, qui reste toutefois moins chère que Londres ou Paris.
source  actu.orange.fr/monde

jean luc  ;)

Merci Jean Luc, je suis bien au courant de tout ça. Berlin, tout le monde veulent y vivre dont les français. Alors que je déconseille fortement.

Ton message m'indique clairement que l'achat est à privilégier. Ahahah
Je me trompe?

le pays va bien , il a le moral , la confiance ,les taux d'intérêt sont bas , tous celas pousse á acheter ,mais les prix ont déjas bien monter ,mais devraient poursuivre leur montée , mais achéte pour toi sur le long terme . Ne jamais oublier que la bourse ne  monte jamais jusqu'au ciel , pas plus qu' elle descend jusqu'an enfer .jean luc  ;)

Je comprends bien mais je suis pas seul. Je suis en couple franco allemand et l'opinion diverge. Je suis pour être proprio mais ma moitié n'est pas chaude pour ce genre de choses.

Moi, je vois plus sur l'avenir. Quand je vois le nombre de retraités obligés de travailler au black pour avoir un surplus de revenus afin de vivre décemment tout comme ceux qui ramassent les bouteilles dans la rue, cela me fait peur un peu de savoir que je risque ça.

Tu auras beau touché 1500 euros ou plus dans tes années de travail, tu toucheras que dans les 800 euros de retraite à coup sûr. Et quand je vois que les logements flambent, si je suis retraité avec une retraite de misère auquel tout passe en loyer, charge et cie, j'ai même plus assez pour manger et profiter... Bah perso, je me dis qu'être propriétaire est plus avantageux pour ta sécurité après. Tu devras plus de loyer et donc de compte à rendre. Mais faire comprendre cela à des allemands qui vivent au jour le jour, c'est mission impossible ou presque.

la peur du crédit  c'est culturel chez les allemands , c elas vient de la crise de 1923avec l'hyperinflation ,et de la deuxiéme guerre mondiale avec la destruction du patrimoine industrielle et immobilier , ils sont frileux pour investir (pas les patrons), ils préférent épargner sur des comptes qui rapportent rien ,mais sans risque . pour eux seule compte le numéraire . pour la retraite celas se présente mal , beaucoup ont le riesterrente   avec les banque ,qui elle investissement  dans la pierre au travers des Sociétés  civiles immobiliéres. jean  luc  ;)

C'est ce que je pense aussi. Ils sont fixé sur les antécédents et donc la réticence est là. C'est bien de retenir les erreurs du passé etc mais faut aussi évoluer et avancer.

Mehdi

Acheter ou louer débat éternel...dans quel coin es tu ?

Les prix à la Location flambent..tout comme les prix d'achat (les Terrains à batir on en parle même pas...) Au final a t on réellement le choix de louer ?

Le post est posté sur Berlin, je suis donc à Berlin. ;)

Sanca :

Acheter ou louer débat éternel...dans quel coin es tu ?

Les prix à la Location flambent..tout comme les prix d'achat (les Terrains à batir on en parle même pas...) Au final a t on réellement le choix de louer ?

oui eternelle  débat , tout dépend de son projet l es loyer vont continuer á monter ,car les prix á l'achat ou á la construction montent , c'est sur le long terme  q u'ils faut voir ,certains spécialistes pensent que la démographie va replonger , que les loyers ne montrerons plus , pour Berlin ,elle redevient la grande capitale mondiale place qu'elle avait perdu depuis 70 ans ,  le pays va bien , il a confiance en lui , celas poussent les prix vers le haut  . pour stuttgard  le projet S21 se poursuit  100ha  serons liberé  en plein centre ville attirant des milliers d'emplois , moi le proprio je me réjoui de ça , moi le pére de mes filles se m'attriste de ça pour elle . jean  luc  ;)

Pour vous donner un aperçu de ce que je veux, c'est l'achat d'un appartement car ma moitié n'est pas chaude pour une maison car cela nécessite plus d'entretiens.

Du coup, je mise sur un appartement sur Berlin avec une offre pas trop élevé pour payer un crédit remboursable en 20-25 ans maxi. Il faut déjà que j'arrive à persuader que c'est mieux d'être propriétaire.

Si j'y arrive, vos avis concernant les banques m'intéressera également. Les choses à faire etc sont intéressant à savoir.  Je précise qu'on est en couple en phase de se marier sans enfants et on projete pas d'en avoir.

pour avoir un crédit  ,mieux vaut être marier .les banques sont assez frileuse pour les prêts immobilier ,e lle demande des garantie , la fameuse schufa ,les salaires ,  enfint elle sont pas trés facile .  jean  luc  ;)

ça, je n'en doute pas ! :)

Par ailleurs, au cas où, si jamais j'arrive à obtenir ce que je veux en persuadant. lol
As tu, jean luc, des liens ou des avis sur ce qui est le mieux pour être propriétaire? Des comparatifs entre une maison et un appartement, les inconvénients et avantages entre ces deux options etc ?

Sinon j'avais opter, si ma moitié ne veut pas s'encombrer d'un crédit immo sur 25 ans, sur l'achat d'un terrain avec petite maisonnette, style bungalow qu'on trouve aussi pas mal. C'est équivalent aussi à avoir un jardin dans une verein si tu vois ce que je veux dire.

Mehdi :)

Je suis tombé derniérement et un peu par Hasard sur des Terrains en vente dans le coin où on Habite (45min de Stuttgart (sans embouteillage) ca tape quand même dans les 1000Euros du m2....
Quand je vois comme tous les Petits villages aux alentours gonflent (construction d'appartements) je me dis que pour plus en plus de monde ca tient plus à la nécessité qu au projet de vie !

Appart ou maison ? Outre les avantages/inconvenients qui sautent aux yeux (place/jardin/entretien) il faut prendre en compte les taxes à payer ainsi que les renovations (en appart également il faut renover et cotiser...decision prise par le syndicat du building)

Oui je comprends bien tout ça. Cependant l'immobilier est pire aujourd'hui qu'il y a 20 ans. Je vais pas forcer non plus si cela donne pas envie de son côté.
Moi perso, je veux devenir proprio pour diverses raisons tel qu'avoir une liberté, un poids moindre en arrivant à la retraite en me disant que je risque pas d'être à la rue en touchant une retraite de misère.
Quand tu vois que tu auras beau toucher 1500 euros net dans ton boulot et que tu auras 800 euros de retraite à peu près. En sachant que les loyers sont dans les 600 euros pour un petit appart. Tu dilapides donc tout en loyer, charger et cie. Tu as donc plus rien pour manger et profiter.

Les spécialistes disent tout et son contraire entre celui qui dit qu'être locataire est plus avantageux que proprio et vice versa etc

Sanca :

Je suis tombé derniérement et un peu par Hasard sur des Terrains en vente dans le coin où on Habite (45min de Stuttgart (sans embouteillage) ca tape quand même dans les 1000Euros du m2....
Quand je vois comme tous les Petits villages aux alentours gonflent (construction d'appartements) je me dis que pour plus en plus de monde ca tient plus à la nécessité qu au projet de vie !

Le sud du pays est trés cher , mais dans le brandenburg  ,les prix sont bas ,un appartement bien situer et de bonne qualité peut être un bon investissement aussi . jean luc  ;)

Nouvelle discussion