Permis de conduire français résidant en espagne

Avertissement aux titulaires d'un permis de conduire français résidant en Espagne :

Attention, depuis le 19 janvier 2015, tout citoyen de l'Union Européenne circulant et résidant en Espagne depuis au moins deux ans, doit renouveler son permis de conduire s'il est titulaire d'un permis français à durée indéterminée.

Les titulaires de permis de conduire français à l'étranger, notamment dans le cadre de l'échange de leur titre, peuvent être contraints par les autorités espagnols de fournir un "relevé d'information restreint" (RIR), qui atteste la validité de leur permis de conduire français. Un nouveau formulaire (ci dessous) doit permettre de simplifier ces demandes. https://es.ambafrance.org/Permis-de-conduire

Merci nanoupichou
Bon à savoir pour ceux qui se lancent dans cette démarche car sur la page de la DGT ils ne mentionnent pas le RIR dans les documents à fournir.
Ce qui ne veut pas dire qu'on ne vous le demandera pas  :D

J'ajoute que la date de péremption doit figurer au recto ET au verso. A défaut, il faut l'échanger contre un permis espagnol. Info venant du trafico de Grenade avec comme réponse sur un ton désagréable suite à nos demande d'explication (Jean et moi) : "c'est ainsi parce que c'est ainsi et il n'y a pas à discuter !"

Serge54 a écrit:

J'ajoute que la date de péremption doit figurer au recto ET au verso. A défaut, il faut l'échanger contre un permis espagnol. Info venant du trafico de Grenade avec comme réponse sur un ton désagréable suite à nos demande d'explication (Jean et moi) : "c'est ainsi parce que c'est ainsi et il n'y a pas à discuter !"


Ça sent le vécu  :D

Je confirme , Jean .............c'est moi !!!!!!  :sosad:

Jeandelillois a écrit:

Je confirme , Jean .............c'est moi !!!!!!  :sosad:


Oui je sais et d'ailleurs j'ai en ce moment un stagiaire français qui m'a montré son permis français aux normes européennes (je ne l'avais pas encore vu  :lol: ) et le premier truc que j'ai regardé ce sont les dates de validité au verso.
Ben... effectivement contrairement au mien, son permis n'a pas de date de fin de validité au verso!!!
Il se ferait refouler dans la province de Grenade mais en serait-il de même dans une autre province?

Chrystel C a écrit:
Jeandelillois a écrit:

Je confirme , Jean .............c'est moi !!!!!!  :sosad:


Oui je sais et d'ailleurs j'ai en ce moment un stagiaire français qui m'a montré son permis français aux normes européennes (je ne l'avais pas encore vu  :lol: ) et le premier truc que j'ai regardé ce sont les dates de validité au verso.
Ben... effectivement contrairement au mien, son permis n'a pas de date de fin de validité au verso!!!
Il se ferait refouler dans la province de Grenade mais en serait-il de même dans une autre province?


Je n'aime pas la roulette Russe.........le 26 rdv à,la DGT...et vogue la galère !!!!! :par:

"Il se ferait refouler dans la province de Grenade mais en serait-il de même dans une autre province?"
D'après les échos que j'ai pu avoir, OUI !
J'ai la désagréable impression que dans ce dossier, comme dans beaucoup d'autres, la bonne foi s'efface sur la possibilité pour l'état espagnol de faire rentre de l'argent dans ses caisses !
PS : l'employé ne fait qu'obéir aux instructions qu'il reçoit.
Après que nous lui ayons posé la question qui tue (Au recto, c'est la date de péremption du document en entier et donc plus aucun permis repris au verso n'est valable, donc il y a bien respect de la directive et rien ne justifie que l'Espagne exige son remplacement !
la personne qui nous recevait au guichet est allée trouver son "chef". A son retour, elle nous a confirmé que son chef voulait qu'on change le permis. Devant notre insistance... ...vous connaissez la suite...

cqfd..............

Jeandelillois a écrit:

Je n'aime pas la roulette Russe.........le 26 rdv à,la DGT...et vogue la galère !!!!! :par:


Ça reste le plus simple à faire
et sinon c'est quoi ta recette pour obtenir une bonne béarnaise?  :lol:

Jeandelillois a écrit:

cqfd..............


Surtout que si j'ai bonne mémoire, tu as également posé la question au tráfico de Málaga qui t'a donné exactement la même réponse !

Tout à fait , de plus à la DGT de Malaga , le préposé à tout simplement refusé de m'échanger mon permis Belge !!! me disant " vous avez deux ans " je lui rétorque " oui , je sais , mais comme je suis ici , je vais entreprendre les démarches " il m'a répondu " non !!!! dans deux ans ,au revoir " point final !!!!

Chère Christel ,pour la recette de la béarnaise...........j'y reviendrai ultérieurement ...... :lol:

Exact..
Et en plus c'est 100€ d'amende si on a pas le permiso de conducir espagnol pour tout Européen  résident en Espagne depuis plus de 2 ans.
Et le permis espagnol est valable 10 ans donc a renouveler avec visite médicale(attention aux Gamas)

Information utile, merci!

lolodetorre a écrit:

Exact..
Et en plus c'est 100€ d'amende si on a pas le permiso de conducir espagnol pour tout Européen  résident en Espagne depuis plus de 2 ans.
Et le permis espagnol est valable 10 ans donc a renouveler avec visite médicale(attention aux Gamas)


Il me semble que l'amende est de 200 euros !
Sans compter qu'en cas de contrôle, les forces de l'ordre peuvent vous retirer le permis non valide sur le champ ! ! !

Oui c'est 200€,mais si on paye dans les 15 jours sur internet c'est moitié prix

lolodetorre a écrit:

Oui c'est 200€,mais si on paye dans les 15 jours sur internet c'est moitié prix


Exact et j'ajouterai que ce 50% de reduction si vous payez dans les 20 jours est valable pour toutes les amendes

Serge54 a écrit:

Sans compter qu'en cas de contrôle, les forces de l'ordre peuvent vous retirer le permis non valide sur le champ ! ! !


Et si en plus t'as pas changé tes plaques, tu risques l'immobilisation immédiate de ton véhicule
Comme dirait le chanteur Renaud dans Laisse Béton:
https://youtu.be/OpTK6N2UmvU?t=2m09s:D

;) Bien vu
un peu d'humour ça fait plaisir sur ce forum ou il y a quand meme beaucoup de monsieur "Jesaitout"(dont je fais parfois partie aussi) :cool:

Chrystel C a écrit:
Serge54 a écrit:

Sans compter qu'en cas de contrôle, les forces de l'ordre peuvent vous retirer le permis non valide sur le champ ! ! !


Et si en plus t'as pas changé tes plaques, tu risque l'immobilisation immédiate de ton véhicule
Comme dirait le chanteur Renaud dans Laisse Béton:
https://youtu.be/OpTK6N2UmvU?t=2m09s:D


La totale quoi ! ! !

je suis belge et je possède un permis européen, je suppose que celui là est valable !

Hutch201128 a écrit:

je suis belge et je possède un permis européen, je suppose que celui là est valable !


S'il n'y a pas de date de limite au recto ET au verso devant chaque catégorie validée, NON !
A ma connaissance, il n'y a pas de date limite au verso des nouveaux permis européens belges !

Hutch201128 a écrit:

je suis belge et je possède un permis européen, je suppose que celui là est valable !


Pour faire simple........si vous êtes résident , AUCUN permis n'est valable plus de deux ans en Espagne , si vous avez le pseudo permis Européen version carte de banque , il est OBLIGATOIREMENT à échanger dans les deux suivant la date de résidence , avec examen psycho-technique à la clé ( je viens de le faire ) et si vous avez l'ancien permis ( version papier ) vous devez le changer IMMEDIATEMENT.

Pouvez vous nous dire en quoi consiste cet examen psycho-technique?
De maniere a pouvoir s'y préparer un Peu l'avance.....Merci

lolodetorre a écrit:

Pouvez vous nous dire en quoi consiste cet examen psycho-technique?
De maniere a pouvoir s'y préparer un Peu l'avance.....Merci


Oh ....rien de bien méchant , les questions habituelles , êtes vous en bonne santé....., prenez vous de la drogue........fumez vous.........ensuite , petit exercice de vision .....ensuite ,debout , jambes jointes les yeux fermés et L'EXAMEN !!!!!! imaginez....un écran télé , deux joysticks ( un dans la main gauche et un dans la main droite ) et le petit jeux est le suivant : deux bandes rouges simulant une route de montagne ( une à gauche et l'autre à droite ) qui virevoltent allégrement....et vous devez maintenir les deux gros ronds sur la route !!!!! sans faire biper la machine bien sûr !!!! ne vous inquiétez pas , il faut être vraiment nul pour que le préposé à l'examen ne vous donne pas votre certificat !!!! l'entièreté de " l'examen " dure 10 minutes , à Granada il vous en coute 35€.

Bonjour à tous.Je suis resident espagnol depuis juin 2017.Il va donc falloir changer mon permis français en permis espagnol.J'habite la province de Tarragone.Il faut certainement prendre rendez vous avec la DGT,mais l'examen psychotechnique se fait t'il au même endroit.Comment cela se passe t'il?Merci.

bretenoux a écrit:

Bonjour à tous.Je suis resident espagnol depuis juin 2017.Il va donc falloir changer mon permis français en permis espagnol.J'habite la province de Tarragone.Il faut certainement prendre rendez vous avec la DGT,mais l'examen psychotechnique se fait t'il au même endroit.Comment cela se passe t'il?Merci.


Hola
Pour passez le test il faut que vous alliez dans une centre de reconocimiento de conductores:
http://www.dgt.es/es/seguridad-vial/cen … nductores/

bretenoux a écrit:

Bonjour à tous.Je suis resident espagnol depuis juin 2017.Il va donc falloir changer mon permis français en permis espagnol.J'habite la province de Tarragone.Il faut certainement prendre rendez vous avec la DGT,mais l'examen psychotechnique se fait t'il au même endroit.Comment cela se passe t'il?Merci.


????????? j'explique juste avant votre demande comment çà se passe.............................il faut , bien évidement , prendre rendez vous au préalable à la DGT de votre région , voici le site pour votre RDV :

https://sedeapl.dgt.gob.es/WEB_NCIT_CON … Cita.faces

Une fois Taragona choisi , dans la 2ème fenêtre , choisir : canje de permiso de conduccion Europeo

N'oubliez pas les documents suivants ( originaux ET photocopies
- permis de conduire
-preuve de résidence ( Empadronamiento ) si celle ci est trop vielle , je vous conseille d'en faire un nouveau , selon les régions , cette preuve de résidence doit être récente
- une photo d'identité ( faite en Espagne !! )
-carte d'identité

Pour l'examen psychotechnique , il y en en a généralement un tout près....je vis en Andalousie , je ne sais pas être plus précis pour Tarragone.

Cdt,
Jean

Muchas Gracias.

C'est l'enfer cette Europe, je suis français j'ai été bosser en Belgique on m'a demandé de faire le permis belge (15 jours et 25€)
Je suis retourné en France j'ai demander l'échange du permis belge contre un français, tout est parti à Nantes en juillet 2018 ils disent il faut compter 1 an

Et la je devrais ensuite le changer en espagnol ?

Ah non je fais plus ça j'en ai marre

Pourquoi ça s'appelle permis européen ?

Que se passe t'il si on garde son permis français ?

Bonjour,vous devez changer votre permis si vous êtes  plus de deux ans dans le pays où vous êtes resident.Sinon,je ne pense pas que vous soyez tenu de le changer"

Que vous ayez du changer un permis belge en permis français c'est normal car les deux permis n'ont pas le même fonctionnement. Je sais plus exactement, une histoire de point et de validité

Par contre votre nouveau permis français sera à points et avec une fin de validité tout comme le permis espagnol et il aura le format européen type CB
Vous n'aurez donc pas à le changer, il suffira de vous enregistrer auprès de tráfico sur le registre des conducteurs en Espagne
Vous renouvellerez seulement votre permis en Espagne que lorsqu'il aura atteint sa fin de validité

J'entends Jean criez de là. On lui a refusé son permis européen français pour une histoire de date de fin de validité absente au verso de son permis. Mais à Seville, les français ayant ce même permis n'ont pas de problème et donc on sait pas si Jean n'est pas tombé sur un préposé un peu trop zélé...

Chrystel a écrit:

Par contre votre nouveau permis français sera à points et avec une fin de validité tout comme le permis espagnol et il aura le format européen type CB
Vous n'aurez donc pas à le changer, il suffira de vous enregistrer auprès de tráfico sur le registre des conducteurs en Espagne
Vous renouvellerez seulement votre permis en Espagne que lorsqu'il aura atteint sa fin de validité


1) Et que fais-tu des multiples cas qui nous ont été racontés ici de gens qui ont eu une amende de 200 euros aussi bien par la police que par la guardia ?
2) Pour la Belgique, c'est idem qu'en Espagne, si tu y résides moins de 2 ans, pas d'obligation de changer. Par ailleurs, la Belgique délivre des permis au format "européens".

enfin une bonne nouvelle  :D

Chrystel a écrit:

Que vous ayez du changer un permis belge en permis français c'est normal car les deux permis n'ont pas le même fonctionnement. Je sais plus exactement, une histoire de point et de validité

Par contre votre nouveau permis français sera à points et avec une fin de validité tout comme le permis espagnol et il aura le format européen type CB
Vous n'aurez donc pas à le changer, il suffira de vous enregistrer auprès de tráfico sur le registre des conducteurs en Espagne
Vous renouvellerez seulement votre permis en Espagne que lorsqu'il aura atteint sa fin de validité

J'entends Jean criez de là. On lui a refusé son permis européen français pour une histoire de date de fin de validité absente au verso de son permis. Mais à Seville, les français ayant ce même permis n'ont pas de problème et donc on sait pas si Jean n'est pas tombé sur un préposé un peu trop zélé...

quand je vois la misere pour un malheureux permis  de peche en mer j imagine pour un permis de conduire sa donne pas envie d etre resident permanent

Serge54 a écrit:
Chrystel a écrit:

Par contre votre nouveau permis français sera à points et avec une fin de validité tout comme le permis espagnol et il aura le format européen type CB
Vous n'aurez donc pas à le changer, il suffira de vous enregistrer auprès de tráfico sur le registre des conducteurs en Espagne
Vous renouvellerez seulement votre permis en Espagne que lorsqu'il aura atteint sa fin de validité


1) Et que fais-tu des multiples cas qui nous ont été racontés ici de gens qui ont eu une amende de 200 euros aussi bien par la police que par la guardia ?
2) Pour la Belgique, c'est idem qu'en Espagne, si tu y résides moins de 2 ans, pas d'obligation de changer. Par ailleurs, la Belgique délivre des permis au format "européens".


Est ce que ces gens avaient vraiment un permis européen norme 2013?
Je parle du permis format carte bancaire mise en place en 2013.
Les permis roses français sont aussi dit européens mais pourtant pas valide en Espagne car il n'ont pas de limite de validité
La Belgique délivre en effets des permis au format européen mais qui ne sont pas à point donc en toute logique quand tu es résident en Espagne ou en France tu devras le changer

Ces gens prétendent effectivement qu'ils avaient le permis 2013, format carte bancaire !
Au Trafico de Granada, j'étais avec Jean et l'employée du guichet a demandé à son chef puis est revenue nous dire qu'il fallait le changer. Devant mon insistance (je lui ai fait remarquer que si effectivement il n'y avait aucune date de validité en regard des catégories des permis validés au verso, il y avait bel et bien cette fameuse date au recto) elle m'a répondu sèchement que "c'est ainsi, parce que c'est ainsi et il n'y a pas à discuter"...
En fait, comme je comprends, comme il n'y a pas de visite médicale prévue pour le permis B, il n'y a pas de date en face de cette catégorie, ce qui n'est pas légal en Espagne.

Oui je connais l'histoire de Jean mais justement comme on ne vous a pas expliqué pourquoi, je doutes sur le bien fondé de cette obligation de changement pour Jean.

j'ai regardé le permis de ma mère récemment changé suite à un vol et effectivement au verso il n'y a pas de date de validité et je suppose que c'est pour tous les français pareils et pourtant les français de Séville ne semblent pas avoir ce problème. Ils s'inscrivent à tráfico et on ne leur impose pas de changer leur permis

Du coup j'ai un gros doute mais c'est vrai que sur mon permis espagnol, la date est aussi mentionné en face de chaque permis

Les permis est-il vérifié par Trafico au moment de l'inscription ?
De plus il me semble que si l'on ne change pas son permis dans les trois mois, on doit le faire enregistrer au trafico pendant la période de 2 ans (je suis pas certain, merci de confirmer ou d'infirmer)

Chrystel a écrit:

Que vous ayez du changer un permis belge en permis français c'est normal car les deux permis n'ont pas le même fonctionnement. Je sais plus exactement, une histoire de point et de validité

Par contre votre nouveau permis français sera à points et avec une fin de validité tout comme le permis espagnol et il aura le format européen type CB
Vous n'aurez donc pas à le changer, il suffira de vous enregistrer auprès de tráfico sur le registre des conducteurs en Espagne
Vous renouvellerez seulement votre permis en Espagne que lorsqu'il aura atteint sa fin de validité

J'entends Jean criez de là. On lui a refusé son permis européen français pour une histoire de date de fin de validité absente au verso de son permis. Mais à Seville, les français ayant ce même permis n'ont pas de problème et donc on sait pas si Jean n'est pas tombé sur un préposé un peu trop zélé...


Je ne crie pas ........c'est l'expérience que j'ai vécu , Serge le confirme , ensuite , chère Chrystel , je ne suis pas Français .....mais Belge......une fois......,finalement , les expatriés font ce qu'ils veulent......ils le changent ou pas , moi , j'ai été dans l'obligation de le faire,...... par sécurité , ensuite , avoir un " B " ou un "E" sur mon permis......je m'en moque.