Transcription mariage

walli83 a écrit:

mardi 19 juin 2018. réponse du Consulat de France: VISA REFUSE

trop dégouter . il y as pas de justice

seul solution le recourt qui risque d'être long. j ai entendu 2 mois pour une réponse après notre dépôt de dossier.


walli83, à quoi ça sert de nous dire qu'il est refusé si on ne sait pas pourquoi ?
On a du vous justifier ce refus dans la décision qui vous a été remise.
Si vous voulez qu'on puisse comprendre et vous conseiller, il faut nous la (ou les car il peut y en avoir plusieurs) apprendre.
Si vous le souhaitez, recopiez-nous exactement la (ou les) phrase(s) en question.
Je dis bien EXACTEMENT, mot pour mot (c'est important car trop de gens disent ce qu'ils pensent avoir compris...d'où erreur dès le départ).

En attendant, je vous conseille fortement de ne pas engager de recours pour l'instant parce que si vous faites ça, vous aller totalement bloquer la situation.......pour de nombreux mois !!!

Pas si vite !!!

Bonjour
A moins que ça vienne de changer on ne donne pas la raison.

jcf20 a écrit:

Bonjour
A moins que ça vienne de changer on ne donne pas la raison.


?? Je ne vous suis pas vraiment bien là.
Vous pouvez être un peu plus clair ?
Sur le point raison du refus ok mais "ça vienne de changer", vous parlez de quoi ?

Je pense qu'il ne suffit plus de se marier pour avoir le droit de ramener son épouse en France...  mais qu'il faut prouver peut être un certain temps de vie commune ici.. il vous faudra peut être effectuer plusieurs séjours ici...
La différence d'âge peut être aussi un facteur de refus...
Le refus est signifié mais n'a pas être explicité il me semble...
Dans tous les cas... garder son calme et ne pas crier à l'injustice...

Ah oui... l'argument "ma femme est enceinte" donc elle doit absolument me rejoindre" est plus pénalisant qu'autre chose... l'Etat Français n'a aucune envie de se retrouver avec potentiellement une femme isolée dotée d'un enfant français... sur les bras...

Pourquoi absolument se marier pour trouver la sérénité dans un couple et si l'opportunisme est le facteur premier pour améliorer ses conditions de vie en allant dans un pays de cocagne comme est décrit la France, je me demande pourquoi des fleurs de Lys, moi-même et bien d'autres préférons vivre à Madagascar... :cool:

motif du refus du visa:

Vous n apportez pas la preuve de votre intention de mener une vie commune avec votre conjoint. ( de quel droit il juge comme ca)

L'autorité consulaire estime que vous risquez de devenir une charge excessive pour l'assistance sociale ( alors qu'elle voulais chercher du travail arrivée en France).

Vous n apportez pas la preuve que votre conjoint exercerait une activité professionnelle ou suivrait une formation sur le territoire Français.( je ss handicapé , donc ne pouvant travailler. et tt le monde ne peut pas avoir un CDI )

Dans les 3 cas de refus, il y as de la discrimination.

Maintenant c'est le recourt, en espérant qu'il vont être moins con.

walli83,

Ces 3 motifs ont bien été cochés sur leur formulaire de réponse ?
Si oui, ils vous concernent donc.

Je me permets de vous donner mon avis, vous dire ce que je pense.
Dans ce qui va suivre, excusez-moi d'être "assez direct" mais il faut voir les choses en face....pour pouvoir bien évaluer et chercher une possibilité de solution.

Je comprends très bien que vous soyez en colère mais il n'y a aucune discrimination et au Consulat, ils ne sont pas cons. Le souci est que dans votre contexte actuel vous n'avez aucune chance alors il va falloir "revoir ça" si possible sinon....

N'attendez pas qu'ils changent d'avis par un recours....Au contraire car ils vont voir que vous insistez et là ça risque de vous porter préjudice à l'avenir.

Le gros (pour ne pas dire énorme) problème qui bloque sec est votre contexte.
Malheureusement vous êtes handicapé et d'après ce que vous dites, la nature de votre handicap vous empêche de travailler. Sans vouloir le connaître, vous devez avoir des revenus assez faibles.
D'autre part, vous voulez vivre en couple et cela sans que madame ait de travail, ce qui alourdit beaucoup vos moyens pour vivre au quotidien.

Vu ainsi, il est sur (pour ne pas dire certain) qu'en peu de temps vous deviendrez tous les deux une lourde charge pour les services sociaux français car comme vous le savez, en France on ne laisse pas les gens "comme ça".
En plus, surement pour de longues années.
N'oublions pas non plus que vous êtes suisse et que même si vous vivez en France vous êtes un étranger.

Pour éviter des situations qui deviennent parfois dramatiques plus tard, le Consulat fait très attention à ce que les gens aient des moyens de subsistance minimums et ce n'est pas votre cas donc ça bloque.
D'ailleurs, vous le lisez vous-même:
"Vous n apportez pas la preuve que votre conjoint exercerait une activité professionnelle ou suivrait une formation sur le territoire Français".
Moyens de subsistance donc....

A mon avis, votre contexte explique la première raison évoquée ("Vous n apportez pas la preuve de votre intention de mener une vie commune avec votre conjoint").
Pourquoi ?
Comme tout le monde le sait, un des rôles du Consulat est "d'estimer" et un visa de ce type est délivré ou pas en fonction de cela.
Avec  ce que je viens de vous expliquer avant, je pense qu'ils ont beaucoup de doutes sur la continuité de votre couple au fil des années. Si jamais vous avez une grosse différence d'âge, cela augmente certainement leurs craintes.

De toute évidence, c'est le coté financier qui bloque alors il faut chercher à contrer ça.

Toujours "à mon avis", ce que vous pouvez faire (axe de recherches) ou au moins tenter de faire:
En ce qui vous concerne.
Je ne connais pas la nature de votre handicap ni son niveau d'importance (et je n'ai pas à le savoir) mais avez vous la possibilité de pouvoir intégrer un CAT ?
Au niveau de votre épouse.
Sans savoir non plus ce qu'elle a en main (et je n'ai pas à la savoir, idem), il faut piocher une bonne recherche de travail en France ou/et de formation.
J'insiste beaucoup sur le point "formation".
Pourquoi ?
Tout simplement parce qu'il y a des métiers qui sont en énorme creux d'employés !!!
Sans rien savoir de plus, je pense qu'elle pourrait songer à un métier dans la catégorie des "services à la personne" qui est une des plus grosses demandes.
Mais ils n'embauchent pas n'importe qui, d'où l'idée de passer par une formation qui donne immédiatement après une embauche en CDI dans plus de 90% des cas !!!
(C'est pareil pour les métiers du secteur restauration)

Bon, ce post est déjà assez long et puis la suite (en détails) se fera en mp vu que là on entrera dans le domaine très privé donc pas ici en public, évidemment.

Enfin, pour terminer ce post, on est bien d'accord: Je ne suis pas le Consulat et je vous donne juste quelques informations et pensées que je crois véritables sans que cela engage aucune prise de responsabilité de ma part. Je vous ai répondu (bénévolement) uniquement pour vous aider à comprendre et peut' être pouvoir vous aider à évoluer dans le bons sens en vue d'arriver à vivre votre couple au quotidien.

En espérant vous avoir ouvert l'esprit comme redonné espoir tout en sachant que le chemin sera long et pas très facile, je vous souhaite une bonne soirée à vous deux.

Walli83... je comprends votre désarroi... mais il est vrai que votre situation personnelle n'apporte pas à une autorité officielle toutes les garanties exigées pour que votre toute nouvelle compagne vous rejoigne...

Là où vous voyez une compagne aimante, une future vie de couple harmonieuse, une vie  "fonctionnelle" peut être facilitée pour vous au regard de votre handicap... et la fin d'une vie de solitude... les autorités françaises voient une femme (jeune ?) prête à tout pour aller rejoindre un époux handicapé (âgé ?) et des charges nouvelles pour les services sociaux français...
Croyez vous que les employés du Consulat à Tana sont nés de la dernière pluie ?
Des dossiers ils en voient passer depuis des années... et ils "estiment" que le votre cumule beaucoup trop de points faibles...
Pour peu que vous ayez rencontré votre épouse sur internet et ne l'ayez vu qu'une seule fois lors d'un unique séjour... celui de votre mariage ici... et la boucle est bouclée pour un refus qu'à mon avis un recours en suffira pas à "détendre"... en cela je rejoins Serge...

Là où je suis moins optimiste que Serge et vous justement... c'est à propos du travail que votre femme souhaiterait exercer en France...
Quel est son niveau d'études ou de formation ? Son expérience professionnelle ici ?
Même dans secteur "aide à la personne" il est de plus en plus demandé des diplômes ou des formations professionnelles qualifiantes... il est souvent demandé aussi d'avoir un permis de conduire et un véhicule...
Les conditions de travail sont extrêmement dures car les "clients" sont exigeants et pas toujours très gentils... les salaires sont bas (au minimum) et on obtient rarement un CDI... De plus, ce sont souvent des contrats à temps partiels... cela fait peu de revenus au final... pour beaucoup de fatigue et peu de joie...
C'est pourquoi c'est un secteur qui recrute en permanence... les gens restent rarement longtemps...

Je ne vois qu'une solution à votre "problème"...
Venir vivre à Madagascar durant quelques années... afin de prouver que votre couple est cohérent et tient la route...

"Venir vivre à Madagascar durant quelques années... afin de prouver que votre couple est cohérent et tient la route..."
Très bonne idée Lys, idée que je n'ai pas voulu aborder parce que visiblement ce ne serait pas "au programme". Puis, en fonction du handicap, des ressources,...serait' ce seulement envisageable ?

Au sujet du travail de madame.

J'ai mis en avant les services à la personne car cela lui permettrait une assez grande présence auprès de son époux pour l'assister.....peut' être même en tant que client entre autres.
Que quelques heures de travail ?
Tu rigoles ?
Une femme que je connais très bien (devenue une copine) s'est mise à son compte et elle a des journées de dingue ! Elle a du mal à faire face à la demande ! Ménage, repassage, courses, suffisent comme éventail d'activités pour qu'elle ait presque la tête sous l'eau.
Même en tant qu'employée avant, c'était déjà comme ça.
Puis idem pour l'aide à ma mère.
Pour avoir une aide, elle doit l'avoir demandé une semaine avant sinon planning plein...et en plus elle est "attachée" à une entreprise alors imagines un peu la personne lambda non connue qui demande le délai qu'elle aura...

Autre info:
On ne compte plus les études menées sur la vie française au sujet de ce domaine des services à la personne et toutes affirment la même chose:
Ce secteur, déjà en très fort essor, va subir un énorme boum en avant et déjà ils ont tellement de mal à recruter.
Pourquoi ?
Je connais une directrice de structure et elle m'a dit son gros problème:
Elle voit 20 candidates par jour et rare (très très rare) quand elle arrive à pouvoir en embaucher une.
Raison ?
Ces femmes s'imaginent que c'est simple (étant souvent des mamans, elles croient "savoir faire") et bien sur n'ont aucune formation à montrer...sinon elle embauche immédiatement et paie mieux !!!

J'ai aussi parlé du secteur de la restauration qui est en manque aussi cruel, surtout de cuisiniers.
Pour ces 2 domaines, il n'y a pas besoin d'un niveau élevé.

Dans les motifs de refus du Consulat, il a été sous-entendu que ça pourrait être ok si elle montrait qu'elle irait en France pour suivre une formation.
Ensuite, avec un diplôme en poche (restauration) elle n'aurait pas de mal à trouver un emploi et en CDI quoique tu en penses.

Encore en France pour quelques mois, étant revenu pour me remettre au taf, je suis depuis le marché du travail et je crois le connaître assez bien.

Des CDI à temps partiel ça existe: C'est mon propre cas.
Puis
Une enquête nationale très récente a montré qu'actuellement 2 contrats de travail sur 3 sont des CDD (les CDD ont triplé en peu de temps) mais ensuite, il est prouvé qu'il y a embauche en CDI dans presque.....90% des cas !!
Comment on explique ce phénomène ?
Tout simplement parce que les patrons veulent être surs de la personne avant, veulent donc faire une sélection et enlever au maximum le risque de miser sur un mauvais cheval.
Même si la loi vient d'évoluer, permettant à un patron de virer "facilement" un employé, il n'en reste pas moins que c'est toujours un gros souci pour eux car ils n'aiment pas du tout ce genre de problème.

Je pense que walli83 devrait interroger Pôle Emploi, voir aussi avec l'OFII. Se renseigner ne peut pas faire de mal et puis elle est quand même une épouse de français, ce qui ne peut être qu'un atout.

https://www.village-justice.com/article … 25761.html

ma femme est pourtant très motivé. elle as le BAC. as passée son diplôme de DEUF. et la passe son permis. donc ca serrais pas un poids pour l'état Français. car elle voudrais trouvé une formation d'aide a domicile . mais le soucis est le même: si elle trouve l'école pour la former en France, comment viendrais t'elle ici en Métropole si on lui accorde pas un visa. donc faut rester réaliste aussi. si c'est pas une sorte de discrimination on peut appeler ca comment alors. ce Pays prefaire donner une carte de séjour et un logement et les allocations, as des gens qui arrive en rafiot a 600 sur une barque. et rentre ilégalement sur le térritoire Français. ou est les droit de l hommes dans tt ca. je ss furax

"ce Pays prefaire donner une carte de séjour et un logement et les allocations, as des gens qui arrive en rafiot a 600 sur une barque. et rentre ilégalement sur le térritoire Français."

Franchement ce genre de discours ne vous honore pas... même si vous êtes furax et qu'il vous semble vivre une immense injustice...
Il y a fort à parier que si la France était accessible en bateau... il y aurait quantité de femmes malgaches dans les rafiots dont vous parlez... et qu'elles ne seraient pas obligées de se marier pour fuir leurs conditions de vie...

C'est amusant quand même de constater que l'Humanisme de certains hommes se concentre juste au niveau de leur braguette !!!
Bon !!! J'arrête... on va encore me dire que je suis cruelle !!!

non il me reste de l'espoir. avec mon épouse on y croit. et si le recours n'aboutie pas, il restera le tribunal. c'est vrai j'ai été un peut  brusque sur certain mots. pardon.

déjà dans 2 mois , je revois enfin ma petite chérie. :heart::heart::heart:

on vas profiter plainement de mon séjour pour rattraper le temps perdue.

En attendant l'année prochaine, si les démarches ne donne rien, je songe aller vivre a Mada durant un certain temps.

A ce propos est t'il facile ou pas d'obtenir un titre de séjour?? y as t il des critères précis ?? si des personnes pourrais me donner des renseignement merci d avance

Voilà qui est mieux Walli83...
La facilité que vous aurez pour avoir un visa longue durée dépend de votre situation personnelle... mais surtout des revenus que vous pourrez justifier...
Si c'est la sécu qui vous verse une pension d'invalidité vous pourrez vivre à Madagascar car elle sera maintenue... il suffira de leur indiquer votre changement d'adresse à l'étranger et de renvoyer chaque année votre certificat de vie signé par le consulat...
Vous n'êtes même pas obligé de la faire virer sur un compte ici, juste d'envoyer régulièrement un virement bancaire vers  Madagascar.
Si vous dépendez de la CAF ou d'un autre organisme, il faut vous rapprocher d'eux pour savoir s'il est possible de vivre ailleurs qu'en Europe ou pays sous convention...

Profitez de votre futur séjour pour cumuler les preuves de votre vie commune, peut être aussi quelques témoignages... on ne sait jamais...
Nous vous souhaitons beaucoup de bonheur... et aussi de la patience...

Bonjour Walli83;
dans votre présentation,vous dites être français,et dans ces posts,
vous dites être suisse :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 25#4198275https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 25#4182976
Si vous percevez une pension d'invalidité française,comme vous le dit Lys,
elle sera maintenue a condition que : "vous avertissiez votre Caisse primaire
d'assurance maladie (CPAM) d'affiliation afin qu'elle puisse faire exercer un
contrôle administratif et médical à votre nouveau domicile à l'étranger".
Si par contre vous percevez une pension suisse,il n'est pas sur qu'elle soit
maintenue à Madagascar...
La Suisse ayant un système particulier,renseignez vous bien avant !

non non c belle et bien la CAF qui me verse tt les mois mon allocation AAH donc c'est pas la Suisse qui me la donne.

en tout cas si le recours ne donne rien, on vas tenter une dernière demande de visa a nouveau. bien que j'ai lu que c'est déconseiller et il serra automatiquement refusé a nouveau. mais je pourrais aussi faire témoinier ma belle sœur et mon beau frère que c'est un mariage d'amour que l'on as fait en Janvier dernier. pour le recours c'est peut être un détail, mais si on ne tente rien, on n'arrivera a rien. pour moi chaque détail a son importance 

mais déjà d'ici la je serrais retourner voir ma femme et pourra prouvé que je fait des A/R régulier a Mada. donc pour le critère : VIE COMMUNE je peut apporter la preuve que je vais la voir régulièrement. et de toute façon on as pas la droit de séjourner plus de 180 jours par an avec un visa court séjour de 3 mois chacun. et ca l'ambassade de France le sais très bien.

Au pire début 2019 je vais faire le nescesaire pour demande une carte de séjour pour regroupement familiale. et donc un visa long séjour. 1 mois au départ puis reconduit sur une durée beaucoup plus importante. j espère juste que les formalitées ne sont pas trop dur .car on ne supporte plus cette séparation. on en souffre beaucoup.

Bonsoir Walli83
Je me connecte apres un long moment et je vois votre message. Je suis horrifiée d'apprendre le refus de visa de votre femme!! Normalement le seul refus pour un(e) conjoint(e) de Francais c'est une question de securité. Si la personne présente un danger pour la France ou bien est recherchée. Quel motif vous a donné le consulat?
Ils ont obligation de vous transmettre le motif de refus. Je ne pensais pas que cela était possible. Et cela me fais terriblement peur pour la suite. Mais quelle injustice!! Oui ne lachez rien!
Je vous souhaite beaucoup de courage à vous deux. Jesp sincèrement que votre recours aboutiera enfin.
Tenez nous au courant
Courage

Walli83... si c'est la CAF qui vous verse votre allocation adulte handicapé vous ne pouvez vivre à Madagascar de façon permanente... c'est un secours et non une pension (CPAM) et il est donc exigé que vous viviez sur le sol français la majorité de l'année... sous peine de vous la voir retirée et le cas échéant rembourser le trop perçu...
Rapprochez vous tout de même de votre conseiller CAF pour savoir précisément les choses et ne pas vous mettre dans des difficultés administratives qui ne feraient qu'aggraver votre situation personnelle et morale...

Et surtout restez calme et courtois même s'il vous prend l'envie d'envoyer balader les bureaux...
Bon courage

le recours a TANA viens d' être fait . maintenant il faut patienter pour la réponse .
c'est un long chemin qui nous attend jusqu'à ce que oui ou non on a gain de cause.
En espérant que il ne seront pas du côté du Consulat de France. car on souffre de cette séparation et on demande que le côté humain de pouvoir nous réunir a jamais.

Et la sem prochaine ca va être le recours a Nantes que l'on vas faire. on espère de tt coeur, que l'un des 2 recours vas aboutir .

Walli vous dites que vous espérez. Permettez-moi de vous dire que l'espérance ne mène à rien, mais la persévérance peut mener à vos aspirations.
Donc je vous souhaite bon courage. :top:

ce matin ca y est le recommandée pour le recours de Nantes a été poster.
en priant que ca vas aboutir a une réponse favorable

j'ai un peut regarder sur les forum pour les réponses des recours. ca fait froid dans le dos. tels j'ai vu les statistiques il y aurais que 3% de chance qu'il reviennent sur la décision. donc que 3 visa sur 100 accorder. de même si vous avez le malheur d'avoir eut un refus de visa, vous seriez marquer en noir et automatiquement chaque nouvelle demande aboutirais a un NON d'office . si ca c'est pas une discrimination. je suis sur qu'il ne regarde pas vraiment tt les documents que l'on donne et mettent un tampon  de refus d'office. j'aimerais parfois être une petite souris et espionner leurs mode de travail.

walli83,

Je vous avais conseillé de ne pas faire de recours et ce n'était pas sans raison....

"Je comprends très bien que vous soyez en colère mais il n'y a aucune discrimination et au Consulat, ils ne sont pas cons. Le souci est que dans votre contexte actuel vous n'avez aucune chance alors il va falloir "revoir ça" si possible sinon....

N'attendez pas qu'ils changent d'avis par un recours....Au contraire car ils vont voir que vous insistez et là ça risque de vous porter préjudice à l'avenir."

Vous comprenez pourquoi à présent ?

le soucis est que si on veut aller jusqu'au tribunal, on est obliger de passée par la case RECOURS!!!

donc on prend le risque. et la commision de Nantes c'est pas non plus dieu le père. Il non pas tout les droit non plus. il faut que le but d'un recours est que vous pouvez vous DEFENDRE et faire valoir vos droit. si le faite de faire un recours est que ca vous prête préjudice , ou serais alors l'intérêt dans faire un.

Il existe sinon de très bon cabinet d'avocats dans ma Région spécialiser en droit étranger. dont Mtre Gilbert COLLARD . il serais si c'est tjts un refus de traiter notre dossier.

Collard...Front National...Nouvellement : Rassemblement National...
Va surement vous aider... :whistle:

Rhooo! Voyons Aliboron nous savons bien que Maître Collard et ses disciples prônent plutôt la fermeture des frontières... Donc il vaudrait mieux s'adresser à Macron directement car lui au moins il veut des chances pour la France. Comme par exemple des Spider-mens  capable d'escalader des balcons comme si c'étaient de vulgaires bottes de paille. :thanks:

il y a des critères de regroupement familial même si c 'est un droit: il faut travailler, avoir un logement, etc... pour assurer la vie commune

walli 83 vous dit qu'il ne travaille pas et qu'il est allocataire de l'aide sociale. Arrêtez de délirer tous, son affaire elle est pliée même en s'inventant des périodes de vie commune à Madagascar

parmi les motifs de refus il y en a un qui est assez clair et qui suffit: le manque de ressource!

Si walli83 a rédigé sont recours avec une faute d'orthographe tous les 4 mots comme il écrit ses posts et bien c'est plié d'avance une deuxième fois

je suis étonné  qu'aucun de nos grands juristes du forum madagascar ne l'ai prévenu

Cruelle non
Réaliste oui
La misère engendre dans les pays pauvres des situations catastrophiques
La pauvreté engendre dans les sois disant pays riches la haine racisme et l exclusion

"La pauvreté engendre dans les sois disant pays riches la haine racisme et l exclusion".

En quoi cela a t'il un rapport à la transcription de mariage ??

Puis je ne suis pas vraiment d'accord avec vous sinon pourquoi il y aurait cet élan commun de l'Europe à secourir au point d'en être à asphyxier leur pays par du "trop c'est trop", hein ?
A se demander si vous suivez l'actualité internationale.....

La pauvreté engendre au contraire de la compassion et autres sentiments d'esprit humaniste mais bien sur, si vous prenez comme repère que les "négatifs",.........

Des racistes, haineux, et qui ne pensent qu'à eux vous en trouvez partout et ce genre d'individu n'a même pas besoin d'une autre couleur de peau en question pour sortir leurs griffes de peur.

Bonjour,

Comment se fait-il que le dossier de transcription de walli83 soit passé assez rapidement et sans difficulté (ainsi que sa demande de CCAM d'ailleurs) et que, à l'issue de ses démarches, il soit débouté sur sa demande de visa long séjours?

kikiyou,

Obtenir le CCAM, puis pouvoir se marier malgache et ensuite obtenir la transcription, c'est une chose.
Obtenir un visa de long séjour, une autre.

Et l'un n'entraîne pas l'autre ! Ce sont deux choses totalement différentes.

La transcription, c'est la reconnaissance du conjoint étranger par la France.
Le VLS, c'est autoriser l'entrée de l'étranger en France.
Nuance.
Vous comprenez à présent ?