Je souhaite m'installer en Floride

Bonjour à tous.
Nous sommes un couple Parisien de 40 ans, et nous souhaitons nous installer en Floride, si possible Miami ou Fort Lauderdale.
Nous nous y sommes rendus à trois reprises et c'est un réel coup de foudre. Certes, nous avons bien conscience qu'il s'agit d'une vision purement touristique, et y vivre peut parfois se révéler déceptif, mais nous avons vraiment envie de tenter l'aventure.
Nous attendons patiemment le résultat de la green card pour laquelle nous candidatons pour la seconde fois.
Mon conjoint travaille dans une société de publicité digitale appartenant au groupe américain Comcast. Bien évidemment, il en a profité pour approcher la filiale basée à New York, mais malheureusement, pas de poste à pourvoir aux États-Unis.
Moi, je suis préparateur en pharmacie depuis 16 ans.
Nous sommes tous les deux propriétaires d'un appartement de 42m2 sur Issy les Moulineaux à deux pas de Paris.
Mon conjoint a un très bon niveau d'anglais, ainsi qu'en italien et en espagnol.
Quant à moi, j'ai un niveau correct en italien, et je reprends des cours d'anglais depuis plus d'un an pour me remettre à niveau.

Nous avons fermement la volonté de quitter la France mais nous ne savons pas par où commencer.
Comment approcher une entreprise depuis la France ?
De plus, notre motivation est telle que nous sommes à un tournant de nos vies professionnelles, où nous serions prêts à un changement radical.
Nous avons même songé à investir une partie de notre épargne dans un business local existant, mais le ticket d'entrée minimum étant d'environ $150 000, celà équivaudrait à sacrifier la quasi intégralité de notre épargne, et de débuter cette nouvelle vie sans plus aucune ressource matérielle.
Voilà dans les grandes lignes notre présentation et où nous en sommes de nos réflexions...
Merci de vos conseils avisés.
Sébastien et Gabriel

Salut Gabriel et bienvenue dans les forum.

J'imagine que tu dois deja connaitre les sites d'offres d'emploi tels que Indeed et j'en passe... Il est bien vrai que c'est pas tellement evident d'approcher une entreprise à distance, mais du moment où elle s'interesse à ton profil elle fera tout pour entrer en contact avec toi.

Je vous souhait bonne chance à toi et à ton conjoint dans votre expatriation dans l'avenir :)

Merci beaucoup "Olirain" pour ce gentil message encourageant.
En effet, les sites d'offres d'emploi tels qu'Indeed peuvent être une bonne alternative, et nous allons de ce pas nous inscrire afin de donner un coup de pouce à notre projet.
Merci encore pour ces encouragements.
Sébastien et Gabriel

P.S. : mon Papa est lui aussi d'origine Camerounaise ;-)

Bonjour, ne pas negliger un profil Linkedin optimise. Tu peux appeler egalement les entreprises en demandant a parler a la personne en charge des recrutement afin de te presenter et avant d'envoyer ton CV. Une question. etes-vous marie, car dans le cas contraire, chacun devra obtenir son propre visa.

Merci "Stevenmika" pour ta contribution.
En effet, nous sommes mariés, et ce aussi dans le but de faciliter notre projet d'expatriation.
Quant à LinkedIn, mon conjoint possède un profil et je songe sérieusement en créer un pour là encore mettre toutes les chances de notre côté...
Merci encore et bon week-end ;-)

Si vous desirez faire une demande d emploi il faut avoir un CV approprie. Les CV formates a la francaise seront bien moins efficaces que les CV americains. Par exemple aux EU nous n utilisont pas la date de naissance ni l etat civil (marie ou pas). Ce qui importe le plus est d avoir un CV qui peut etre lu rapidement et qui fait 1 page, voire 2 max. Un premier paragraphe faisant un resume de votre objectif, en enumerant chaque poste que vous avez occupe en listant le plus recent d abord et incluant 3 points precis sur votre role etc.

Bonjour "Officer Consulaire",

Je suis l'époux de Gabriel.

Un grand merci de vos conseils avisés.

Il est en effet plus que nécessaire de remanier le CV de Gabriel au plus tôt sachant que ces éléments sont en effet à mettre de côté a contrario de ce qui ce fait en France.

Etant actuellement manager d'équipe, je suis amené à procéder à des recrutements sur Singapour pour le compte de ma société de nationalité américaine et constate en effet nombre de différences entre les CVs francophones et anglo-saxons dans l'approche des employeurs.

Me concernant, voici mon profil LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/s%C3%A9bast … -57bb3728/

Nous vous contactons de ce pas via Whatsapp.

A nouveau, tous nos remerciements,

Sébastien

juste pour infos: preparateur en pharmacie = il faudra repasser des equivalences aux USA et surtout dans ce domaine, aucun employeur ne sponsorise.

Merci pour votre réponse. Et voilà justement pourquoi, comme je l'ai écrit, après 16 ans de pratique professionnelle et 22 ans d'expérience, je suis prêt à tout remettre en question et à prendre un virage à 180°, quitte à reprendre des études universitaires.
En tout cas, merci à vous pour votre contribution.
Excellent week-end ;-)
Gabriel

Si ton ami obtient un job, tu peux par exemple devenir interprete medical. C'est une formation courte et il y a beaucoup de demande. Il existe aussi des formations intensive en informatique. Tu n'avances pas d'argent pour les etudes. Si tu trouves un jon a 6 chiffres grace a ton diplome, tu rembourses l'ecole.

Merci. C'est une option très intéressante en effet. Reste plus qu'à mon conjoint de trouver un emploi !
Nous avions déjà envisagé cette même solution. Peut-être pour moi l'opportunité de reprendre des cours d'anglais sur place et obtenir un visa "étudiant", mais j'ai conscience que celui-ci ne donne pas l'autorisation de travailler si je ne me trompe pas...

oui pas le droit de travailler sous visa Etudiant (F1)

Tu sera rattache au visa de ton conjoint avant d'obtenir une autorisation de travail. Dans la com, mieux vaut orienter les recherches sur NY pour augmenter les chances de recrutement et aller en week-end en Floride.

C'est bien ce qu'il me semblait.
Merci pour la confirmation ;-)

officer consulaire a écrit:

Si vous desirez faire une demande d emploi il faut avoir un CV approprie. Les CV formates a la francaise seront bien moins efficaces que les CV americains. Par exemple aux EU nous n utilisont pas la date de naissance ni l etat civil (marie ou pas). Ce qui importe le plus est d avoir un CV qui peut etre lu rapidement et qui fait 1 page, voire 2 max. Un premier paragraphe faisant un resume de votre objectif, en enumerant chaque poste que vous avez occupe en listant le plus recent d abord et incluant 3 points precis sur votre role etc.


A nouveau, tous nos remerciements de votre accompagnement.

Vous avez jeté un nouvel éclairage sur les diverses options qui s'offrent aux prétendants à l'expatriation vers les Etats-Unis.

Restons en contact.

Excellente journée à vous,

Gabriel & Sébastien

Bonjour Gabriel !

Dans le cadre du visa E2 Investisseur il n'y a pas d'investissement minimal. On entend souvent parler de $100k de minimum mais ce n'est pas indispensable. Après effectivement au plus l'investissement est important au plus les chances d'obtention sont grandes.

L'important est que ton investissement soit "à risque" c'est à dire qu'il faut dépenser avant d'obtenir le visa (la mise en place d'un compte séquestre est possible cependant pour le rachat d'une entreprise ou franchise) et il doit être proportionnel au secteur d'activité dans lequel tu investis et sa localité. Par exemple, le ticket d'entrée pour un restaurant à NY sera bien plus élevé qu'un food truck en FL.

Enfin dernier point, l'entreprise ou franchise ne doit pas être marginale. C'est à dire qu'elle doit te permettre à toi et ton conjoint de subvenir à vos besoin mais également d'embaucher des américains. Le visa E2 est généralement donné pour 5 ans donc tu as plusieurs années pour faire tes preuves.

Nous sommes arrivés sous E2 en 2015 avec un investissement inférieur à $100k donc c'est tout à fait possible. Trouver du travail et obtenir un visa de travail  en revanche est très compliqué. Malgré mes diplômes (Deux licences en marketing et vente et un Master en management d'entreprise) les démarches auraient été très longues et compliquées depuis la France et il est surtout très difficile de trouver une entreprise prête à te sponsoriser. Le visa E2 reste une valeur sûre et assez simple et rapide à mettre en place. L'avantage également est que le conjoint peut obtenir un permis de travail et travailler pour n'importe quelle entreprise extérieure. Grâce à tes qualifications et celles de ton conjoint l'un de vous peut donc en parallèle espérer trouver une entreprise sur place prête à vous sponsoriser au bout de plusieurs moi/années.

J'espère avoir répondu à tes questions. N'hésite pas à me contacter en privé si besoin.

Bonne chance pour la Green Card Lottery ! ;-)

Je vais me faire l'avocat du diable car a vous lire, vous me semblez avoir deja une situation relativement correcte en France, en plus vous avec 40 ans... et tout recommencer de zero aux USA avec un visa E2 c'est "dangereux".
Je vous conseille de bien étudier le visa E2 car d'un coté c'est un visa facile à obtenir mais aussi c'est un visa ayant d'énormes restrictions (incompatibilité avec une carte verte, obligation de rentrer en France tout les 2 ans, visa non immigrant, ne couvre plus les enfants après 21 an, etc...).

Si vous aviez 10 ans de moins ainsi qu'un projet plus établi mon avis serait different.

Ah oui j'oubliais Linkedin qui est aussi à point... bien qu'ayant repris les etudes, mon profil etant à jour, j'en recois de temps en temps pas mal d'offres d'emploi reliées à mes experiences passées (dans la topographie), et même sur Indeed, 5 recruteurs m'on contacter au cours de cette année... il y a aussi glassdoor que j'itulise https://www.glassdoor.com

Pour ce qui en est du coté reprise des etudes, si ton conjoint trouve deja du travail avant toi tu peux toujours envisager les etudes et aller aux USA en temps que lui. C'est pas facile de vivre sans travailler aux Etats Unis, mais si vous avez des epargnes ou que le salaire de ton conjoint une fois travaillant aux etats unis pourra vous soutenir tous les deux tout en cherchant à améliorer ta situation.

ps: la situation peut etre vis-versa.

Merci beaucoup "Olirain" pour ce gentil message encourageant.
En effet, les sites d'offres d'emploi tels qu'Indeed peuvent être une bonne alternative, et nous allons de ce pas nous inscrire afin de donner un coup de pouce à notre projet.
Merci encore pour ces encouragements.
Sébastien et Gabriel

Gabriel Paris a écrit:

P.S. : mon Papa est lui aussi d'origine Camerounaise ;-)


:heart::heart::heart::)

Bonjour Planet Grilled Cheese Girl,

Merci d'avoir pris le temps de répondre de manière aussi exhaustive et pour la dose d'enthousiasme et d'optimisme dont vous avez saupoudré ce fil de discussion.

Gabriel et moi venons de parcourir votre profil et, ainsi, prendre connaissance de votre formidable aventure. En moins de trois ans, vous vous êtes expatriés, avez investi dans un concept bien spécifique et amorcez un franchising. C'est spectaculaire et cela démontre combien la réussite est encore possible chez l'oncle Sam.

Petite digression : pourra-t-on évoquer en message privé l'aspect matériel d'une concession Planet Grilled Cheese ? Nous sommes intéressés.

Nous épargnons depuis des années et d'autant plus depuis trois ans alors que nous avons décidé d'envisager une potentielle expatriation. Nous croyons qu'il faut parfois légèrement forcer le destin et savoir faire sa place.

C'est aussi le moyen d'influer sur son existence et de favoriser un tournant aussi bien professionnel que personnel.

Pour autant, nous avons toujours lu que 150K$ sont la somme moyenne d'investissement... Ce qui pour nous équivaudrait à ne plus rien avoir de côté pour les frais d'installation et couvrir tout aléa de la vie...

Quoi qu'il en soit, nous vous remercions vivement d'avoir pris sur votre temps afin de livrer votre témoignage.

Excellente soirée,

Sébastien

Bonjour,

Merci de votre prudence et de votre bienveillance.

Je serai direct : vivre à Paris est un calvaire et j'irai plus loin encore en vous disant que nous sommes complètement en dehors de la société française et de ses valeurs actuelles.

Nous ne voulons pas rester ici. Finis l'agressivité, la passivité, l'envie, la jalousie, l'insécurité, le pessimisme, le manque d'empathie et l'approximation généralisée.

Pour autant, nous avons bien conscience que nous ne sommes pas malheureux et conservons bien évidemment un lien ténu avec notre pays.

Dès que nous rentrons de vacances c'est la déprime. Ça en devient même inquiétant. Nous ne resterons pas ici, il faut que quelque chose  se produise. Aux États-Unis ou ailleurs.

Très bon week-end,

Sébastien

Je suis bien d'accord Je ne me vois plus vivre en France la mentalite dans les pays anglo-saxon est tellement differente

Douny Paris a écrit:

Bonjour,

Merci de votre prudence et de votre bienveillance.

Je serai direct : vivre à Paris est un calvaire et j'irai plus loin encore en vous disant que nous sommes complètement en dehors de la société française et de ses valeurs actuelles.

Nous ne voulons pas rester ici. Finis l'agressivité, la passivité, l'envie, la jalousie, l'insécurité, le pessimisme, le manque d'empathie et l'approximation généralisée.

Pour autant, nous avons bien conscience que nous ne sommes pas malheureux et conservons bien évidemment un lien ténu avec notre pays.

Dès que nous rentrons de vacances c'est la déprime. Ça en devient même inquiétant. Nous ne resterons pas ici, il faut que quelque chose  se produise. Aux États-Unis ou ailleurs.

Très bon week-end,

Sébastien


Sébastien,

Ayant lu ton tout dernier message, je m'en suis quasiment revu dans mon pays d'origine avec cette furieuse envie de tout plaquer et de redonner un sens à ma vie. Bien que j'y etais encore tres jeune (18 ans)  j'ai essayé de projecter ma situaton là bas dans l'avenir et j'en air eu de la chair de poule. J'aime mon pays du fond du coeur, car c'est mon histoire, mon enfance, mes hauts et mes bas, ma culture... mais aussi les mentalités, la jalousie, le commérage, et surtout certains esprits étriqués qui ont detonné ce bouton dans ma tête à songer d'aller quelque part où tout est different  :o  . Je ne dis pas que les Etats Unis c'est le paradis, mais au moins c'est mieux. Ayant rencontrer mon conjoint Americain par le billet de ma meilleur amie au Cameroun, ma determination à devoir quitter mon pays natal se concretisait encore d'avantage car etre gay en Afrique c'est pas toujours évident  :sosad:

Ma grand-mère me disait, "si ton corps et ton esprit te demandent de faire ou de ne pas faire quelque chose, il doit y avoir de très bonnes raisons. Donc, fait le ou ne le fait pas, car tu pourrais y regretter de l'avoir ou l'avoir pas fait." Je n'en ai aucune idée de la situation actuelle en France, mais il sagit de votre bien etre et votre bohneur à vous, et je ne peux donc dire quitte à prendre ce risque mais dans l'indulgence et une réflexion bien concise.

Excellent weekend

Dans tous les cas, franchir le pas, c'est bien.  Il faut tenter pour ne pas avoir de regrets plus tard. j'ai tout plaque a l'age de la quarantaine et je n'ai aucun regrets. Bien sur, si j'avais pu partir un peu avant, je l'aurait fait ;-)

Et quand tu dis vivre a Paris est un calvaire, c'est plutot vivre en France qui est un calvaire, car a Paris, on est plutot privilegie, Apres, un bon nombre de personnes ne quitteraient la France pour rien au monde. Dans votre cas, c'est un projet commun, donc  faites le maximum.

stevenmika a écrit:

Dans tous les cas, franchir le pas, c'est bien.  Il faut tenter pour ne pas avoir de regrets plus tard. j'ai tout plaque a l'age de la quarantaine et je n'ai aucun regrets. Bien sur, si j'avais pu partir un peu avant, je l'aurait fait ;-)


Tout à fait Steven, bien dit. En plus quitter son pays malgré que la realité nous oblige c'est un sacré coup. Et personne dans ce forum ne dira qu'il ou elle n'a pas tenté  :D

stevenmika a écrit:

Dans tous les cas, franchir le pas, c'est bien.  Il faut tenter pour ne pas avoir de regrets plus tard. j'ai tout plaque a l'age de la quarantaine et je n'ai aucun regrets. Bien sur, si j'avais pu partir un peu avant, je l'aurait fait ;-)


Je n'ai jamais dit le contraire Stevenmika, mais ton cas est très different car tu arrives aux USA, certes a 40 ans mais avec le sesame... tu arrives avec une carte verte, pas avec un visa E2 avec toutes les restrictions que cela comporte.

olirain a écrit:
Douny Paris a écrit:

Bonjour,

Merci de votre prudence et de votre bienveillance.

Je serai direct : vivre à Paris est un calvaire et j'irai plus loin encore en vous disant que nous sommes complètement en dehors de la société française et de ses valeurs actuelles.

Nous ne voulons pas rester ici. Finis l'agressivité, la passivité, l'envie, la jalousie, l'insécurité, le pessimisme, le manque d'empathie et l'approximation généralisée.

Pour autant, nous avons bien conscience que nous ne sommes pas malheureux et conservons bien évidemment un lien ténu avec notre pays.

Dès que nous rentrons de vacances c'est la déprime. Ça en devient même inquiétant. Nous ne resterons pas ici, il faut que quelque chose  se produise. Aux États-Unis ou ailleurs.

Très bon week-end,

Sébastien


Sébastien,

Ayant lu ton tout dernier message, je m'en suis quasiment revu dans mon pays d'origine avec cette furieuse envie de tout plaquer et de redonner un sens à ma vie. Bien que j'y etais encore tres jeune (18 ans)  j'ai essayé de projecter ma situaton là bas dans l'avenir et j'en air eu de la chair de poule. J'aime mon pays du fond du coeur, car c'est mon histoire, mon enfance, mes hauts et mes bas, ma culture... mais aussi les mentalités, la jalousie, le commérage, et surtout certains esprits étriqués qui ont detonné ce bouton dans ma tête à songer d'aller quelque part où tout est different  :o  . Je ne dis pas que les Etats Unis c'est le paradis, mais au moins c'est mieux. Ayant rencontrer mon conjoint Americain par le billet de ma meilleur amie au Cameroun, ma determination à devoir quitter mon pays natal se concretisait encore d'avantage car etre gay en Afrique c'est pas toujours évident  :sosad:

Ma grand-mère me disait, "si ton corps et ton esprit te demandent de faire ou de ne pas faire quelque chose, il doit y avoir de très bonnes raisons. Donc, fait le ou ne le fait pas, car tu pourrais y regretter de l'avoir ou l'avoir pas fait." Je n'en ai aucune idée de la situation actuelle en France, mais il sagit de votre bien etre et votre bohneur à vous, et je ne peux donc dire quitte à prendre ce risque mais dans l'indulgence et une réflexion bien concise.

Excellent weekend


Bonjour Olirain,

"Ma grand-mère me disait, "si ton corps et ton esprit te demandent de faire ou de ne pas faire quelque chose, il doit y avoir de très bonnes raisons." Voilà exactement ce que nous ressentons.

Entendons-nous bien : nous ne proclamons pas être hyper malheureux et nous n'avons pas la vie d'ouvriers chinois travaillant comme des esclaves 7 jours sur 7. Cependant, nous en sommes arrivés à un point d'agacement déterminant : on se rend compte, avec regret, que nous ne supportons plus un grand nombre de situations dans nos vies parisiennes.

Sur un plan plus personnel, on comprend aisément qu'être gay au Cameroun n'est pas une sinécure ! Sache que ces derniers temps, en France, malgré les évolutions sociétales, ce n'est pas toujours facile d'être homo. Il y a en même temps une certaine régression des esprits. Mais nous n'avons pas du tout une vie communautaire donc ça nous affecte moins. En revanche, nous en devenons parfois un peu jaloux de nos amis gays américains lorsque, sur les réseaux sociaux, nous les voyons projeter plein de sorties et événements avec leurs relations. Ici, nous sommes seuls, la solidarité gay étant inexistante notamment concernant les couples qui sont plutôt jalousés. Et le fait que nous sommes ensemble depuis 10 ans, ça n'est pas rien  ;) !

Bref, il nous faut de nouveaux projets, un nouveau souffle et une certaine excitation intérieure plutôt qu'une vie monotone où le travail occupe 90% de notre temps, les 10% restants étant peu excitants. On se doute bien qu'aux USA le travail trustera 95% de notre temps mais si les 5% restants sont enthousiasmants alors on signe tout de suite.

Très bon dimanche à toi,

Sébastien

stevenmika a écrit:

Et quand tu dis vivre a Paris est un calvaire, c'est plutot vivre en France qui est un calvaire, car a Paris, on est plutot privilegie, Apres, un bon nombre de personnes ne quitteraient la France pour rien au monde. Dans votre cas, c'est un projet commun, donc  faites le maximum.


Tout à fait exact !

Moi, par exemple, je suis le premier à m'exalter pour mon pays lors de compétitions internationales et je suis bien français sur de nombreux points : la cuisine, la fierté relative à l'histoire de mon pays, le fait de louer son système de santé (malgré l'état parfois déplorable des infrastructures désormais !), etc.

Mais, en même temps, j'en suis venu à détester le peuple. Ils sont insupportables, exigeants, n'ont aucune patience, sont malheureusement souvent amers et ne rêvent plus, ils préfèrent être cyniques.

Un exemple : hier soir nous avons dîné chez des amis à 8 km de la maison. En rentrant, après une bonne soirée, on a eu le retour gâché par un automobiliste imbécile qui me collait au cul car je roulais à 70 km/h sur un axe limité à cette vitesse et que ça l'agaçait. On a donc eu droit à une queue de poisson et des gestes d'excité pendant 5 mn avant qu'il comprenne que je ne céderais pas et qu'il change de voie. Tout est comme ça ici. Quand on respecte les règles, on est un con.

On vit de mini agressions constamment. Je passe 1h45 dans le métro par jour. 9 trajets sur 10 se passent mal ou très moyennement : les gens se battent, s'invectivent, poussent, essaient de resquiller, de se jeter sur la moindre place libre, la grand-mère ou la femme enceinte pouvant toujours aller se faire voir ailleurs !

J'en suis devenu moi-même très agressif à l'occasion au volant ou dans les rues de Paris. Oeil pour oeil, je ne lâche rien et suis toujours sur le qui-vive. Attention, je ne dis pas que c'est l'enfer mais parfois ça s'en rapproche. Un pays bourré de talents mais qui est devenu dans l'ensemble très désagréable. Le pire étant les gens. On fait souvent profil bas à l'étranger car on nous dit "Paris is a jewel, Paris is my favorite city. But, I'm sorry guys, people there are quite aggressive" ou "Paris is fantastic, its inhabitants are less", etc.

Au début, on s'est dit "nous sommes négatifs, allons voir ailleurs en France". Mais le boulot est à Paris et, finalement, nous nous sommes rendus compte que c'est l'esprit national qui ne nous convient plus du tout. Avant de finir vieux cons réacs, on va aller se faire voir ailleurs  :lol:.

Bon dimanche,

Sébastien

Un grand MERCI à tous pour chacune de vos contributions et vos encouragements. Certes, nous ne sommes pas malheureux, nous avons une situation relativement correct mais vivre en France, de surcroît à Paris, devient de plus en plus compliqué. Je ne me reconnais définitivement plus dans ses valeurs.
Peut-être certains d'entre vous penseront qu'à notre âge, avec une situation somme toute confortable, ce serait risqué de tout quitter, mais je ne voudrais pas regretter plus tard de ne pas avoir tenté de changer de vie. Tout recommencer. Le bas de l'échelle ne me fait pas peur.

Au vue de vos messages et vos témoignages, je pense que des personnes comme vous qui envisagent, ou qui sont parvenus à quitter la France , vous possédez une ouverture d'esprit vers de nouveaux horizons, un réel optimisme et une bienveillance. Des aspects si simples et fondamentaux qui disparaissent en France.

Merci à vous tous.
To be continued...

Sébastien et Gabriel

Bonjour,

Peut importe votre destination, ici ou là-bas je n'ai qu'une chose à vous dire.

" Vivez vos rêves et ne rêvez pas de votre vie "

Bon courage à vous deux

Merci "Chrisdusud".
Nous avons semble-t-il le même rêve en terme de destination ;-)
J'adhère totalement à votre message.
De même, nous vous souhaitons de réussir. Que ce soit là-bas ou ailleurs, l'avenir nous le dira...

Bonne soirée et bon courage à vous aussi,

Sébastien et Gabriel

Bonsoir à tous,

Un grand merci à Gabriel et Sébastien pour vos gentils messages. Je me suis permise de vous répondre par message privé pour vous donner plus d'informations.

Très bien dit ChrisDuSud, ne laissez jamais personne décider à votre place. Une expatriation n'est pas simple et comporte bien évidemment des risques mais je pense (à tort peut être...) que le plus grand risque dans une vie c'est de ne pas en prendre et de subir une existence qui ne nous satisfait pas.

Nous avions seulement 27 et 30 ans quand nous sommes partis il y a trois ans. Nous sommes donc partis relativement jeunes mais les risques étaient bien présents pour nous aussi. Nous avions également une vie confortable et un train de vie plus que décent. Mon mari avait une carrière de coach sportif déjà bien aboutie avec un avenir très prometteur. C'était donc un pari risqué de tout laisser derrière nous et de nous lancer dans une aventure totalement différente dans un autre pays. Mais comme Gabriel et Sébastien, nous étions animés par une besoin viscéral de quitter la France et je pense que c'est cette volonté qui nous a donné la force nécessaire pour faire de notre expatriation une réussite.

La route est encore longue car nous avons encore énormément de projets en tête pour développer notre entreprise mais aujourd'hui nous pouvons regarder en arrière et n'avoir aucun regret.

En tout cas nous vous souhaitons à tous beaucoup de réussite !

Très bonne soirée !

Laury

C'est tres bien. Vous avez su vous adapter et ne pas partir du principe que l'on arrive en terrain conquis parce qu'on est francais. Je vous souhaite beaucoup de succes.

Bonjour de Californie
Vôtre vie. Va changer ici faut travailler dur pour réussir se n'ai pas la France. Pas de syndicat. Pas 5 semaines de congés payés. La sécurité sociale. N'ai pas la francaises.
Les loyers sont très chères...
Désolé de vous dire ça. Mieux savoir renseigner vous bien avant de partir
Et le plus important vous intégrer a la  société américaine..
se n'ai plus le rêve américain des années 1970...
Bonnes changes a vous
Michel

michel31 a écrit:

Bonjour de Californie
Vôtre vie. Va changer ici faut travailler dur pour réussir se n'ai pas la France. Pas de syndicat. Pas 5 semaines de congés payés. La sécurité sociale. N'ai pas la francaises.
Les loyers sont très chères...
Désolé de vous dire ça. Mieux savoir renseigner vous bien avant de partir
Et le plus important vous intégrer a la  société américaine..
se n'ai plus le rêve américain des années 1970...
Bonnes changes a vous
Michel


Merci Michel. Tous les points évoqués trouvent écho chez nous puisque nous nous renseignons depuis deux ans sur Internet mais aussi auprès de connaissances américaines (côtes Est et Ouest).

Nous ne resterons pas en France pour les avantages sociaux ou sanitaires. C'est bien souvent les arguments des français réfractaires à toute expatriation. Ils n'ont pas tort et les coûts de la vie aux USA sont affolants mais nous ne voulons pas nous en tenir à ces freins ; nous voyons plus loin.

Bien à vous,

Gabriel

officer consulaire a écrit:

Si vous desirez faire une demande d emploi il faut avoir un CV approprie. Les CV formates a la francaise seront bien moins efficaces que les CV americains. Par exemple aux EU nous n utilisont pas la date de naissance ni l etat civil (marie ou pas). Ce qui importe le plus est d avoir un CV qui peut etre lu rapidement et qui fait 1 page, voire 2 max. Un premier paragraphe faisant un resume de votre objectif, en enumerant chaque poste que vous avez occupe en listant le plus recent d abord et incluant 3 points precis sur votre role etc.


Bonjour,

J'espère que vous allez bien.

Une question : que pensez-vous de concourir à l'obtention du visa E2 via le statut de franchisé ?

J'imagine que de par votre expérience vous avez une vision macro en ce qui concerne ce statut.

Nous avons lu que les baux commerciaux aux USA sont contraignants en termes de durée notamment (je crois me rappeler que c'est aussi le cas pour la résidence d'un particulier) mais, avec une franchise, le franchiseur apporte un local brick & mortar clé en main et est donc celui qui gère le bail.

De plus, ce statut semble ouvrir des droits sur une durée de 5 ans soit une période longue et nous nous disons que l'Etat Américain doit certainement faire montre de meilleures dispositions à l'égard des requérants que concernant ceux qui souhaitent développer un nouveau business from scratch.

En vous remerciant d'avance de votre éclairage,

Sébastien (& Gabriel  :) )

Douny Paris a écrit:
officer consulaire a écrit:

Si vous desirez faire une demande d emploi il faut avoir un CV approprie. Les CV formates a la francaise seront bien moins efficaces que les CV americains. Par exemple aux EU nous n utilisont pas la date de naissance ni l etat civil (marie ou pas). Ce qui importe le plus est d avoir un CV qui peut etre lu rapidement et qui fait 1 page, voire 2 max. Un premier paragraphe faisant un resume de votre objectif, en enumerant chaque poste que vous avez occupe en listant le plus recent d abord et incluant 3 points precis sur votre role etc.


Bonjour,

Nous avons lu que les baux commerciaux aux USA sont contraignants en termes de durée notamment (je crois me rappeler que c'est aussi le cas pour la résidence d'un particulier)


Justement je pense que les baux Américains sont moins contraignants que le 3/6/9 Français.

Aux USA tu vas signer un bail qui en general va être d'un an, mais aussi qui peut être de moins ou de plus.
Il faut voir le bail comme un contrat de location dans lequel tout (durée, prix, conditions, etc...) se négocie et apparaît.

Perso, par rapport a vos profils, mieux vaut aller vers la prestation de service plutot que le commerce. Voici ce qui peut arriver avec un commerce et c'est pour cela que certains doivent fermer alors que ce sont des institutions.https://www.nbcnewyork.com/news/local/Beloved-Washington-Heights-Bar-Coogans-Saved-by-Lin-Manuel-Miranda-and-Family--469128103.html

Hello,

Merci beaucoup de ces précisions. Cela ne nous étonne guère que d'un point de vue juridique les américains soient pointilleux et transparents.

Cette durée d'un an, ça n'est pas la mer à boire et ça permet de se projeter sans pour autant être pieds et poings liés sur le moyen terme.

Très bonne journée.