Tarifs constuction maison

Bonjour à tous, je m'appelle carole et suis nouvelle ici. je vis en France
Je viens d'acquérir un terrain de 860M2 à Edea avec mon mari qui est Camerounais mais qui ne connais pas du tout les tarifs.
Nous envisageons de construire une maison avec un étage de 150M2 par niveaux
Est ce que quelqu'un parmi vous pourrais me donner des tarifs approximatifs pour ce genre de construction, coût des fondations d'abord et coût total de la maison. Nous ne savons pas du tout à quoi nous attendre. Nous faisons les plans nous mêmes
merci à ceux qui prendrons le temps de me lire et de m'aider, tout conseil est le bienvenu!
bonne journée à tous
Carole

150000 CFA le mètre carré en moyenne tout compris....

Donc 150000*150= 22500000 CFA c'est un prix moyen sans surprise....

Je vous invite à voir sur ce lien http://www.cameroun24.net/actualite-cam … 28296.html
Cordialement.

http://www.cameroun24.net/actualite-cam … 28296.html

Ah excusez moi j'avais pas vu que c'était 300 mètres carré  300*150000=45000000 CFA soit +/- 70000 euros.

Cordialement

bonsoir et merci pour les info!
J'aimerai beaucoup pouvoir construire en matériaux locaux vu qu'apparemment il y à de beaux bois, artisans en fer forgé.. d'après vous le tarifs sera t il à peu près le même? où se fournissent les nouveaux habitants là bas? grandes chaines ou local? désolée si les questions paraissent bêtes mais j'en suis à la phase connaissance!
merci pour votre temps, bonne soirée et bonne pâques
Carole

et merci pour le lien!
cordialement, Carole

Bonjour,

Les prix s'entendent bien sur les matériaux locaux le cameroun ayant la chance de profiter d'extractions importants pour le ciment.

En France un sac de ciment et de 25 euros au camer c'est à peu près 10 euros.

La main d'oeuvre reste cependant pratiquement 10 x fois moins chère qu'en France.

Je vous invite à regarder ce site qui répertorie absolument tout les prix des matériaux au Cameroun.sur la gauche vous avez un menu déroulants et par catégorie vous trouverez tout.

http://www.cameroun.prix-construction.info/

A savoir aussi,meme si de plus en plus de gens achète des porte préfabriquées et meme des meubles et oui merci les chinois.....

Il reste de mise que les artisans camerounais vous propose de faire des meubles de très très bonne qualité incassable  avec des bois nobles et du sur mesure de là la différence de prix.



Et puis vous faite travailler un compatriote qui a une famille à nourrir.... et qui sera

toujours là pour rendre service en cas de pépins  :top::)

Ah oui j'oubliais il y a un site comme le bon coin ici en France et c'est

https://www.jumia.cm/

Bonjour Bombaerts,
je suis assez d'accord sur le fait de faire travailler les artisans locaux (temps que mon budget le permet), vos infos me rassurent de ce côté là.
merci pour les liens, je vais y faire un tour maintenant.
Cordialement, Carole

Slt moi je peu vous aider mais pour le faire et etre réaliste je vous demanderais de me faire tenir le plan avec le plan je vous ferai une meilleure offre en terme de cout de cet investissement tout en vous donnant un devis détaillé

Bonjour je reviens vers vous pour avoir vos avis sur certains tarifs: pour mettre le terrain à notre nom au cadastre et mettre les bornes avec le géomètre on m'a parlé d'environ 750.000 FR, qu'en pensez vous? Je ne sais qu'en penser, je trouve que c'est énorme.. Après ce sont peut être les tarifs mais je voudrais que vous me rassuriez pour le pas me faire avoir ;
Merci d'avance a ceux qui m'orienteront!
Bonne journée à tous
Carole

S'il s'agit juste de mettre le terrain a votre nom(Dossier technique) comme on dit, le prix est justement enorme.

Les geometres le font generalement a 150. 000F.

Apres cela, il faut voir un notaire pour le titre foncier et c'est une autre procedure.Mais vous pouvez deja exploiter le terrain avant de faire le titre foncier apres.

Bonjour, non il s'agit vraiment du titre avec les bornes, je voudrais le faire avant de construire pour que tout soit carré et ne jamais avoir de problème.
Je viens de lire ceci sur un blog donné par un membre:
" Pour l'immatriculation directe : le sous-préfet pour le chef de district
- Pour le morcellement le délégué départemental du MINDAF
- Pour la concession définitive : le Préfet"
Je ne comprend pas bien ce que je dois faire.. faut il faire les trois?
Pour info nous avons acheté un lot de deux terrains côte à côte ce qui représente 860m2 au total à un particulier qui vend des lots sur une grande parcelle. Je me dis aussi que vue que nous avons trois voisins mitoyens nous devons partager les frais?
Merci pour votre temps

Le terrain que vous avez achete est deja titre ou pas?Si c'est le cas, il vous suffira de faire un morcellement.Ca sera plus facile.S'il n est deja pas titre, alors le faire sera long et couteux.

Le terrain est titré au nom de la personne qui nous l'a vendu. si j'ai compris il faut mettre ça a notre nom (je n'ai pas trouvé les tarifs)
ensuite le morcellement à 2 pour cent du prix d'achat (donc 86000frc)
et 10 pourcent au géomètre 430000 pour nous
total 516 000FRC
qu'en pensez vous?

Le prix du geometre est un peu cher.J ai eu a acheter plusieurs terrains au cameroun et voila comment ca se passe:

1- Le geometre delimite le terrain et va au cadastre avec le titre foncier du vendeur pour faire votre dossier tecnique.ceci prend 1-2 semaines et coute pas plus de 150 000F.

2- Une fois le dossier technique pret, vous vous rendez chez un notaire, qui calculera le prix pour faire votre titre foncier, le prix comporte par exemple 5% du prix de vente a payer aux impots et d'autres frais.

Merci

D'accord et doit on toujours rajouter 10 pourcent pour le géomètre ou pas?
Merci beaucoup pour le temps que vous prenez à me répondre !

Bonjour TALRAZ
En faite, pour avoir ton titre foncier, il ya plusieurs procédures en fonction de l'état du terrain
- Si les personnes qui vous ont vendu le terrain ont un titre foncier dans ce cas vous devez faire un morcellement pour avoir votre titre foncier et dans ce cas vous passerez par un notaire et bien sure un géomètre pour le dossier technique et cela vous prendra entre 3 et 4 mois pour le titre foncier pour ce qui est des frais le géomètre tous frais jusqu'au dossier technique signé cela vous reviendrait à 250 000, le reste des opérations se passera devant notaire et les frais représentent environ 20% du prix mercuriale du terrain

Bonjour David OLOKO
merci pour votre aide, 20 pcent donc encore plus que ce que l'on m'avait dit à l'origine,
d'accord, merci à tous ceux qui m'ont aidé pour les renseignements
et très bonne journée

Une dernière chose, ici en France nous partageons les frais de bornage avec les voisins directs vue qu'ils profitent aussi du bornage, est ce pareil au Cameroun,
et est il possible de ne pas faire appel au géomètre en faisant un bornage à l'amiable avec la présence des voisins puis de le faire simplement notifier par le notaire?

Bonjour Madame,

envoye moi votre adresse email et je vous envoie un devis detaille de toutes les demarches.

Merci

Bonjour contact en mp
cordialement

Bonjour, paraport à apposer le nom sur un terrain au cameroun,
J aimerais savoir si c est apposer le nom sur un DOSSIER TECHNIQUE  , ds ce cas  pour le prix auxillera entre 150000cfa  et 250000cfa, (prevoir l argent des bornes + le carburant pour se deplacer sur le site+ entretient) . NB ds le mfoundi se document coûte 200000cfa et cela se fait par le biais d'un géometre apres obtention d'un proces verbal signer entre le vendeur et l acquereur par devant notaire.
Si il s'agit d apposer le nom sur le TITRE FONCIER la procedure se fait exclusivement devant notaire, apres obtention du dossier technique, ce dernier calculera, les taxes a payer en fonction
de la mercurial de la zone car chaque zone a son prix/m2( planché et plafond) cas de nyom2  planché 12000cfa/m2, plafond 15000cfa/m2, debours autres... 
bref pour le T.F renseignez vous aupres d un notaire vous aurez les infos  clair et net, ( conseilles consulter 2/3notaires pour  cela car les prix seront different selon leur honoraire )
Pardonner mes erreurs et aussi si les infos sont incomplets..
          Merciiii

Bonjour à tous et merci pour tous vos conseils,
pour faire le point, entre un bornage à l'amiable et un appel au géomètre pour dossier technique puis titre chez le notaire nous avons opté pour la deuxième solution qui serra sure et carrée.
Je viens de contacter le notaire pour avoir toutes les infos de démarches et tarifs,
Je posterai sa réponse, si ça peu servir à d'autres..
Bonne journée à tout le monde!
Carole

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : La publicité gratuite n'est pas autorisée sur le forum. Veuillez enregistrer vos services dans l'annuaire. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonsoir,
Il vous faut contacter un bon architecte qui n'est pas loin du terrain donc à kribi ou environs.

Il va faire une descente avec votre mari sur le terrain pour étudier le sol et voir la faisabilité du projet.

Il peut vous proposer un plan ou bien si vous avez un plan il pourra voir comment l'adapter et ensuite il vous fera le devis estimatif.

Son rôle doit s'arrêter là pour l'instant. Il peut vous aider lors de l'implantation du bâtiment et effectuer quelques missions de contrôles négociées.

Attention Attention ne donnez jamais votre argent à qui que ce soit pour une maison clef en main.
Avec vos plans vous pouvez travailler avec les maçons locaux en évoluant par niveau de réalisation.

Carole bonsoir;

Vos questions ne seront jamais bêtes, d'autant plus que vous n'êtes pas sur place:

Bonsoir,
Simple remarque sur le prix du ciment donné plus haut qui est exorbitant à 25€,en tant que professionnel dans le bâtiment en France je l'utilise tous les jours sur mes chantiers à moins de 6€ TTC le sac et pour un particulier guère plus cher donc s'il est à 10€ au Cameroun il reste cher je trouve.
Moi mème je voulais m'installer au Cameroun mais j'ai abandonné car trop difficile de trouver des personnes de confiance et honnête,j'ai été énormément déçu avec ma compagne dans tout ce que l'on a voulu entreprendre.

Bon courage à vous Carole

vous êtes bien mignons sur la photo. vivez ou cela vous convient le mieux, c'est votre vie, pas celle des autres,,,
Bonne soirée, le ciel est toujours bleu quelque part.
A+ :)

Tout à fait !! :cool:

Jamais d'exploitation avant .

1000€ 1 studio?  impossible pour ma part:
D'autant plus j'allais demander; si avec 1000€ il était possible de vivre à Douala ou Kribi?

*Ne fais pas aux autres; ce que tu ne voulais pas qu'on te fasse*