santé

Bonjour,
Nous sommes français et tant que nous sommes sur notre territoire avons nos cartes vitales. Qu'adviendra-t-il de celles-ci lors de notre départ définitif vers le Panama ? A quel moment devrions-nous les rendre et rompre avec notre caisse CPAM ? par la suite nous cotiserons à la CFE mais à partir de quand ? combien de temps après notre arrivée ? Si nous avions besoin de consulter un médecin, de renouveler une ordonnance par exemple comment cela se passera-t-il ?
Dans l'éventualité o'une intervention chirurgicale comment cela se passerait pour nous ?
Qui peut nous renseigner ?
On pourra prendre une assurance voyage pour une durée provisoire mais nous ne voudrons pas qu'on nous rapatrie en France.
Merci d'avance.

Il me semble que sur le plan purement administratif vous devriez directement vous rendre sur le site de la CFE il y a beaucoup de réponses à vos questions.
Si vous adhérez à la CFE avant votre départ vous n'aurez ni interruption ni rétroactivité des cotisations et:ou délais de carence....ca parait donc fortement conseillé .
La CFE va prendre la place de votre CPAM, et vous rembourser selon les mêmes modalités au taux de la sécu en vigueur selon les actes médicaux concernés. 
Pour etre intégralement remboursé, comme en france, il vous faudra une complémentaire, soit en plus de la CFE soit sous forme de pack CFE/complémentaire avec des assureurs travaillants en direct avec la CFE pour simplifier vos démarches administratives.
En d'autres terme c'est un budget à ne pas négliger car il peut etre assez important.
La médecine public n'est pas chère au panama mais elle a les inconvénients d'une médecine public d'un pays en développement.
La médecine privée, les hôpitaux privés sont d'un bon niveau mais sont chères et les remboursements CFE sans complémentaire seront insuffisants pour couvrir vos dépenses.
La journée d'hospitalisation peut couter entre 700 et 800 $ sans compter d'éventuels examens.....
Il faut savoir que tout est facturé même le bout de sparadrap, le fonctionnement est calqué sur le modele américain.
Enfin même si la médecine privée est de qualité (je n'ai teste la publique que pour des petits bobos sans conséquence tout a été ok) et certainement de qualité plus humaine qu'en france (dans notre cas certes plutôt grave et je ne le souhaite a personne bien entendu........ mais tout comme vous nous avions dit pas question de rentrer se faire soigner en france............c'est ce qui m'a interpellé dans votre post.....) il nous a été fortement conseillé par l'équipe médicale panaméenne de rentrer poursuivre le traitement en france pour y etre mieux soigné
Pas tant les compétence des médecins mais surtout les équipements les médicaments les examens pratiqués.....On nous a dit comme vous êtes étrangers et que le niveau est meilleur de là où vous venez si vous pouvez y retourner c'est mieux pour vous, les médecins auraient dits pareil a un américain ou un allemand etc etc......
Pour en revenir a vos questions il faudra la plus part du temps etre a faire l''avance des frais il me semble et cela peut etre tres vite de tres grosses sommes en cas d'hospitalisation en privé. quelques jours avec des examens peuvent vite atteindre les 10 000 $ !!!!!!!
Pour la CFE il me semble aussi qu'il vous faille garder un compte bancaire français ou européen.... le système bancaire panaméen est un peu different et ne fonctionne pas avec eux me semble t-il.
Il y a une chose qui malheureusement est certaine est que l'assurance santé parait toujours tres chère lorsque l'on en a pas besoin. et n'est jamais aussi bien que ce que l'on aurait voulu lorsqu'on en a besoin.
En conclusion si vous partez dans l'idée de ne pas rentrer pour etre soignés en France alors mieux vaut etre bien assuré si vous voulez pouvoir etre soignes et remboursés dans le privé au Panama......
Bien  cordialement

MERCI

Je paie mes impôts au Panamá, j'y ai ma carte de sécurité sociale et je ne suis pas française, donc rien à ajouter sur les très complètes explications de Baba.
Une précision cependant...
Dans de nombreuses cliniques privées, surtout dans les villes de province, ce sont les mêmes médecins et chirurgiens qui travaillent en matinée dans un hopital publique et le reste de la journée en clinique privée....

saxo blues votre precision est juste. et ca rejoint mon experience vecue. les medecins sont bons prive ou public ce qui fait eventuellement la difference est d’ordre materiel equipement medicament facilite a passer un examen pointu .......et si c est un peu us facil en prive ou panama sur ce point parfois ca l est encore plus en europe. cequi expliqueparfois la necessite de rentrer pour des souns lirsque l’in a la choix bien sur

Pour des soins au Panama, si vous avez un compte bancaire Panama et pas en France, il est mieux de souscrire à une assurance ici au Panama. Si retour en France, des mois de carence avant de pouvoir re bénéficier de la Secu française. Il n existe pas d entité rattaché à la sécurité sociale panama (comme la CFE) qui couvre  les frais à l'international. Vous etes résident panama, vous retournez en france, le seguro social couvrera rien du tout sur vos soins en France. Seules les assurances privées couvrent. Et c est 3000 $ à l'année voir plus (PALIG...).
Si vos soins sont au Panama et que vous gardez un compte bancaire en France, mieux vaut souscrire à la CFE ou n'importe quelle assurance privée internationale qui vous rembourse en euros.
Pareil, certains spécialistes panaméens m'ont conseillé de manière très réaliste de m orienter vers l'Europe pour certains examens. Il n'avait pas le matériel nécessaire de le faire ici au Panama.

Saxoblues :

Je paie mes impôts au Panamá, j'y ai ma carte de sécurité sociale et je ne suis pas française, donc rien à ajouter sur les très complètes explications de Baba.
Une précision cependant...
Dans de nombreuses cliniques privées, surtout dans les villes de province, ce sont les mêmes médecins et chirurgiens qui travaillent en matinée dans un hopital publique et le reste de la journée en clinique privée....

Et quand vous rentrez dans votre pays ? Aucune protection ? A moins que votre seguro social panama couvre vos frais médicaux en Europe...

1. Je ne suis jamais retournée dans mon pays d'origine
2. Je n'ai pas droit à une assurance privée

Nouvelle discussion