Mutuelle pour expat

Bonsoir à tous,

Notre départ prend forme et c'est cool. Hâte d'arriver et de retrouver ce pays merveilleux, et le soleil :-))
Nous venons nous installer au Panama en Janvier et nous souhaiterions avoir des infos sur les mutuelles et garanties santé. Si vous avez des contacts ou des infos à nous recommander ou transmettre, nous sommes preneurs. Merci de vos retours.

Au plaisir,

Pascale et Philippe RAYNAUD

Bonjour Pascale et Philippe RAYNAUD, :)

Je vous invite aussi à contacter notre partenaire en assurance santé au Panama. : https://www.expat.com/fr/assurance/amer … le/panama/

Merci,
Christine
Expat.com

Bonjour,

Je me permet de vous répondre car je part au panama fin novembre.
Moi et ma compagne avons trouvé une mutuelle pas très cher pour des expat au panama ( asfe ou april )
C'est les deux rapport qualité prix qui sont bien mais maintenant il y en a sûrement d'autre.
Voilà si sa peut vous aider :-)

Bonne préparation pour votre départ.

Bonjour,
Nous vivons au Panama depuis près de 3 mois et avons commencé à faire le tour des solutions :
- La CFE : Minimum 4000  par an pour dont un enfant de 9 ans payable par trimestre.
- April : Un peu moins chère mais très proche de la CFE
- MS Panama : Mutuelle Panaméenne accessible aux expat de l'ordre de 100 à 150 $ par mois pour trois. A savoir que vous nêtes pas couvert à 100 %, mais les frais étant moins importants qu'en France cela reste correcte. Valable dans les cliniques privée.
- La sécurité sociale panaméenne : Qui est au minimum de 70 $ par mois ( en fonction des revenus ).
Pour notre part nous allons opter pour MS Panama.
En espérant que ces informations peuvent vous aider.

Bonjour
Vous avez aux moins quatre solutions :
1-CFE
2-CFE+ASSURANCES INTERNATIONALES
3-ASSURANCES INTERNATIONALES
4-ASSURANCES LOCALES


1-La CFE (caisse des Français à l'étranger)
Tarif suivant l'âge et le revenu.
-Inferieur a 25032 € : 384€ pour les plus de 35 ans, 345 si vous avez entre 30 et 35 ans, 255€ pour les moins de 30 ans .
-Entre 25032€ et 37547€ : 513€ pour les plus de 35 ans, 462 € si vous avez entre 30 et 35 ans et 411€ pour les moins de 30 ans.
-Supérieur a 37547€ : c'est 771€ pour les plus de 35 ans, 693€ si vous avez entre 30 et 35 ans et 618€ pour les moins de 30 ans.
Ce tarif est valable pour le chef de famille est ses ayants droit mais dès que le conjoint travail il sort des ayants droit donc doit cotiser pour lui aussi (ce qui double le tarif).
La CFE vous rembourse dans la limite des tarifs applicables en France.
 
Donc à voir les tarifs appliqués dans les hôpitaux au Panamá et si ils sont supérieurs aux tarifs conventionnels en France.
Exemple de tarif en France
(Peut varier d'un établissement à l'autre)           
           
Hospitalisé en :                  Coût de la journée              Remboursement MAX    Remboursement MAX
                                              Tarifs en €             en €     de la CFE                en $ de la CFE
Médecine maternité obstétrique               1270                 1016                     1270
Chirurgie et urgences               1605                 1284                      1605
Spécialités coûteuses               3202                  2561,6                      3202
Spécialités très coûteuses               4852                  3881,6                      4852
Rééducation fonctionnelle                1218                  974,4                      1218
Pédo-psychiatre                                 1218                  974,4                      1218
Hospitalisation en court séjour                   781,52                  625,216                     781,52
en médecine
Exemple pour moi : nous sommes trois (42 ans, 32 ans et 6 ans)
2052/an, 171/mois.

2- CFE+ASSURANCE INTERNATIONAL.
Si pour vous le remboursement n'est pas suffisant vous pouvez en plus prendre une assurance complémentaire, suivant l'assurance et les prestations choisies vous payeraient plus ou moins chère.
Exemple pour moi, nous sommes trois (42 ans, 32 ans et 6 ans)
Pour une assurance complémentaire hospitalisation chez assur-travel (premium hospitalisation)
1571€ a laquelle il faut rajouter  les 2052 euros de la CFE donc 3623€/an, 301/mois.
3- ASSURANCE INTERNATIONAL
Vous ne prenez pas la CFE vous pouvez choisir seulement une assurance aux 1 er euros.
Exemple pour moi :
Chez assur-travel (premium hospitalisation) : 4211€
4-ASSURANCE LOCALE
Vous pouvez aussi prendre une assurance locale, les remboursements sont plus ou moins bons.
Exemple pour moi :
Assurance blue Cross and blue shield :1814€/an 151€/mois

Donc pour conclure le choix n'est pas facile il y a des avantages et des inconvénients, la CFE ne demande pas de questionnaire de santé et permet d'être assuré dans le monde entier y compris la France, les assurances internationales demandent un questionnaire de santé et les assurances nationales demandent un questionnaire de santé des examens complets.
Voilà à vous de choisir, si des personnes ont déjà fait leurs choix je suis preneur de leurs expériences.
Merci
Emmanuel

Emmanuel bonjour
Tu as fait le tour de la question, sauf qu'il me semble que la CFE ne prend pas les personnes de + 70 ans .est ce exact??

bonjour christine,

votre partenaire est mon assureur pour le moment, il sont reglo cependant il est tres difficil d'entrer en contact avec eux par mail (plusieurs semaines de delais et maintes relances pour une obtenir une reponse ) sachant que ce n'est pas toujours evident d'appeler depuis le panama. De toute facon par telephone meme depuis la france leur plateforme est tellement "ultra surchargee" que de nouveau on a du mal a avoir un oprateur en ligne ce qui ne donne pas envie d'appeler depuis le panama avec le cout pour appeler en europe.... et d'un operateur a l'autre le suivi de dossier n'est pas au point du tout du tout....
A suivre.....

Bonjour,
pour le moment chez april ( notre choix etant d'avoir une bonne couverture hospitaliere et pas de couverture ou presque pour le quotidien) budget environ 4000Euros pour 4/an , beaucoup mais en meme temps la journee d'hopital ici est il me semble de l'ordre de 750 $ si je me trompe corrigez moi), malgres tout je me renseigne sur place parceque je trouve que la proximite est pas mal pour ce qui concerne les assurances....les echanges administratifs avec april sont penibles....
Apres avoir sonde d'autres compagnies panameennes qui en dehors d'etres cheres et de demander beaucoup d'examens de sante ont un systeme de franchise assez eleve...je trouve Ms Panama pas mal. juste pour avoir un autre avis que le mien, ne trouvez vous pas risque de n'etre rembourse qu'a 70% en cas d'intervention chirurgicale ???? ne vous sentez pas oblige de repondre si la question vous parait trop perso.......sachant qu'en plus ici a l'hopital le moindre bout de sparadrap est facture.

Je pensai que la CFE etait moins chere que selon vos infos et que l'on pouvait eventuellement l'associer a une compagnie privee comme le systeme secu+complementaire sur le sol francais pour avoir de meilleurs remboursements??? Il m'a semble aussi comprendre qu'il valait mieux si l'on choisit la CFE commencer l'adhesion en amont de l'expatriation pour ne pas avoir de probleme de delais de carence ?

je precise 4000 Euros avec rapatriement et assurance responsabilite civile sinon 3000 a peu pres....

Bonjour
Pour moi il n'y a pas d'age pour l'inscription à la CFE .
LES CONDITIONS D'ADHESION

Pour adhérer à la CFE, vous devez :

vous êtes de nationalité française, ou ressortissant d'un État appartenant à l'Espace Économique Européen sous réserve d'avoir été affilié à un régime français de sécurité sociale avant l'expatriation,
la(les) retraite(s) dont vous êtes titulaire auprès d'un ou de plusieurs régimes de base français, a(ont) été calculée(s) avec, au total, un minimum de 20 trimestres,
vous n'exercez aucune activité professionnelle,
votre lieu de résidence est à l'étranger ou dans les Territoires d'Outre Mer.
le mieux est de le faire soit avant soit dans les trois mois après le départ.

L'avantage de la CFE est aussi qu'il n'y a pas de questionnaire médicale.

par contre pour les autre assurances il y a un age limite pour l'inscription ex pour le pack humanis CFE je crois que c'est 75 ans max..
Le mieux c'est de s'inscrire avant ou dans les trois mois du départ.
Voila

Bonjour
Si vous prenez le LE PACK EXPAT'CFE d'Humanis c'est un peu moins cher mais il faut être salarié ou retraité :
bookli.fr/index.php?option=com_bookle&task=downloadFile&id=9086

Je pense que MS Panama est bien mais il y a comme mémé beaucoup de limite comme un plafond de 25000$ donc je pense qu'il est nécessaire de prendre en plus la CFE.

Juste pour préciser les tarifs de la CFE sont trimestriel donc c'est, suivant l'age et les revenus, max 257 euros par mois.

Bonne journée.
Emmanuel

Emmanuel bonjour merci pour l'excellent travail sur les couts de remboursements de la CFE.

Pourrais-tu me dire ou tu as pu pecher les remboursements de la CFE?

Merci

ps:Je suis au Mexique et reflechis sur la mutuelle humanis.qui fait le paiement drect pour hospi et s;appuie sur le reseau Axa qui est tres fort ici. Dixit les docs....

Merci pour toutes ses infos.