Paludisme et dengue

Bonjour

Je souhaiterais une opinion réaliste et objective sur le sujet.
Le site du Gouvernement Canadien prévient les voyageurs en destination du Panama qu'il y a un risque de niveau II à IV de paludisme, de fièvre jaune et de dengue. Qu'il est recommandé aux voyageurs de prendre des mesures nécessaires pour se protéger.

Y a t-il des zones plus à risques? Est-ce si fréquent et si dangereux?
Nous sommes attirés du côté sud de l'Océan Pacific, entre Panama City et Las Tablas.

En Amérique du nord, malheureusement, nous sommes mis en garde contre tout... En consultant expatblog je n'ai pas vu de discussion à ce sujet.

Merci

Peut-être mon sujet n'est pas d'actualité ou n'a pas un goût de rêve, mais il est pourtant existant...

Ici, les médecins et les centres de santé ne s'entendent pas sur la situation existante au Panama. Il est difficile d'avoir des infos sur la réalité.
C'est pourquoi je m'adresse à vous qui vivez dans ce pays.

Si un jour vous venez au Canada, il me fera plaisir de répondre à vos questions.
Mais entre-nous, ça a l'air vachement plus intéressant chez-vous qu'ici!

A mon avis, le risque est quasiment nul mais le plus sûr, je crois, serait d'interroger votre ambassade.
Cordialement.

Bonjour,

Ils partent sans doute du principe de "mieux vaut prévenir que guérir"!
Je suis dans la région de Coronado et je n'ai pas entendu parler de cas de dengue, paludisme ou fièvre jaune par ici.
Je pense qu'en agissant normalement (à savoir ne pas boire n'importe quelle eau courante, se laver les mains avant de manger, etc), on élimine déjà pas mal de risques d'avoir des soucis de santé.
Cela dit, on n'est jamais trop prudent et cela ne coute rien de creuser le sujet.
Bonne semaine à tous!

Ben faut pas vous enervez.....on va repondre.....on est pas non plus colle a l ecran a attendre vos questions......c est pour rire.....
Concernant la dengue et autres .....le risque est plus accru lorsque la saison des pluies arrive...l annee passee il y a eu une epidemie importante dans certains quartiers tres populaires de la capitale.....je parle de la dengue
Il faut eviter les endroits sales et humides dont rafollent les moustiques pour pondre...
Il n y a plus eu de cas de malaria, paludisme......depuis de nombreuses annees parait il....
Donc pas de quoi s inquieter ....juste prendre qq precautions......comme partout....

Bonjour

Merci pour vos réponses.

Au Canada nous sommes malheureusement conditionné par le ministère de la santé et le ministère de l'alimentation à se protéger de tout. Lire les recommandations et alertes affichés sur le site officiel du Gouvernement du Canada pour les voyageurs à l'étranger (  Panama inclus  ) est inquiétant.

J'ai un petit enfant de 6 ans, c'est surtout pour elle que je dois prendre l'information réel, afin de la protéger.

Bonjour,
Nous sommes partis au Panama en décembre dernier avec nos 2 enfants de 2 et 8 ans. 
Nous avons dû faire les vaccins contre la fièvre jaune.  Le traitement préventif contre le paludisme n' était pas obligatoire.  Il est fortement recommandé si vous allez dans les San blas ou à proximité de la Colombie.  Enfin, ce sont les recommandations sanitaires Françaises.  Vous partirez l' esprit plus tranquille avec votre enfant en faisant le vaccin pour la fièvre jaune...
bon voyage au Panama. ..

Bonjour,
Le palud et la fièvre jaune on en parle pas du tout, mais le dengue est très présent, surtout en ville, mais partout. La solution pour se protéger, c'est de ne pas oublier de s'induire d'off, (crème ou spray) le faire comme une routine comme se laver les dents. Depuis que mon fils et mon mari ont été atteints il y a 3 ans, j'ai vraiment pas envie d'attraper le dengue. Très violent comme maladie et aussi dangereuse. Evidemment, en ville on est plus exposé, Dans la région de Las tablas, il y a aussi un risque de anta virus et l'eau n'est pas potable. Attention à ne as manger n'importe quoi surtout ce qu'ils vendent dans la rue sur le pouce. Restaurants pas de problèmes en général.

Merci pour les informations et à vous tous qui partager si généreusement vos connaissances.

Bonjour,

Effectivement lorsque la saison des pluies arrive, le risque y est plus accrue. Il y'a eu il y'a 2 jours 2 cas de anta virus dans la région de Veraguas du côté de la isla  Cana et Los Santos Si vous comptez vous rendre au San Blas faites attention aux 'sand flies' qui arrivent à partir de mai.

Mais ne pas se mettre en psychose car si non on ne fait rien et profitez de votre séjour.
Bonne journée.