ASSURANCE SANTE A LA RETRAITE

Bonjour à vous tous.

je reviens vers vous avec une nouvelle question concernant votre assurance santé.

Quel choix avez vous fait concernant votre assurance santé , notamment pour les retraités .
CFE comme cotisation ? + assurance mutuelle privée comme April international pas exemple ?

Avez vous fait le choix de ne pas vous assurer ?

Avez vous fait d'autres choix ..

Merci encore une fois pour vos réponses.

                     cordialement pascal

Pour ma part, carte vitale + carte européenne d'assurance santé et rien d'autre. Les rhumes et grippes je paye et si plus grave avion La Réunion, et j'ai pas non plus de mutuelle payante.
Dans la conduite de ma vie j'ai la chance de ne pratiquement jamais aller chez le toubib et j'espère que ça va continuer ... C'est comme les bagnoles je fais 400 000 bornes sans bouffer un embrayage, les plaquettes et les pneus pareil, faut éviter de trop charger la barque et tout va bien ...

Idem pour moi, le docteur n'est là que pour les autres. J'ai une petite réserve d'euros sur mon compte en France qui est alimenté mensuellement au cas où...
En France je n'allais jamais chez le docteur non plus et ce n'est qu'à l'âge de la retraite que j'ai fait faire un "ketchup" par la sécu et comme ils ne m'ont absolument rien trouvé ni dans l'encéphale dont je détient un DVD qui montre bien combien peu de neurones il me reste... que pour l'examen des poumons qui sont ceux d'un jeune de vingt ans... pas de trace suspectes...nada.
Donc en attendant que mes cellules commencent à se dégénérer et à se multiplier, je profite de chaque seconde et je pense le moins possible à ce qu'il pourrait m'arriver. Et comme le disait mon oncle qui est décédé à l'âge de quatre vingt quinze ans parce qu'il était simplement fatigué de vivre... tu verras, tu y arriveras aussi si tu le veux vraiment. ;)

madagaston a écrit:

Idem pour moi, le docteur n'est là que pour les autres. J'ai une petite réserve d'euros sur mon compte en France qui est alimenté mensuellement au cas où...
En France je n'allais jamais chez le docteur non plus et ce n'est qu'à l'âge de la retraite que j'ai fait faire un "ketchup" par la sécu et comme ils ne m'ont absolument rien trouvé ni dans l'encéphale dont je détient un DVD qui montre bien combien peu de neurones il me reste... que pour l'examen des poumons qui sont ceux d'un jeune de vingt ans... pas de trace suspectes...nada.
Donc en attendant que mes cellules commencent à se dégénérer et à se multiplier, je profite de chaque seconde et je pense le moins possible à ce qu'il pourrait m'arriver. Et comme le disait mon oncle qui est décédé à l'âge de quatre vingt quinze ans parce qu'il était simplement fatigué de vivre... tu verras, tu y arriveras aussi si tu le veux vraiment. ;)


Bonsoir Madagaston

je vous remercie de votre reponse et suis ravi de vous savoir en bonne santé.

                     Cordialement.                 pascal

Yann jean louis a écrit:

Pour ma part, carte vitale + carte européenne d'assurance santé et rien d'autre. Les rhumes et grippes je paye et si plus grave avion La Réunion, et j'ai pas non plus de mutuelle payante.
Dans la conduite de ma vie j'ai la chance de ne pratiquement jamais aller chez le toubib et j'espère que ça va continuer ... C'est comme les bagnoles je fais 400 000 bornes sans bouffer un embrayage, les plaquettes et les pneus pareil, faut éviter de trop charger la barque et tout va bien ...


Bonsoir yann jean louis.

je vous remercie de votre réponse..je ne comprend pas comment la carte vitale francaise peut fonctionner à Madagascar et aussi la carte européenne d'assurance santé  dont j'ignorais l'existence ..?

                    bonne soirée pascal

Non la carte vitale française ne fonctionne pas à Madagascar. Ni même les remboursements de soins ou de médicaments qu'on envoie à la sécu en France car j'ai fais l'expérience d'envoyer une facture de soins prodigués à l'hôpital ainsi que les médicaments qui m'ont été prescrit pour un palu, et on m'a répondu qu'il n'y avait pas de convention signé entre la France et Madagascar donc il faut aller en France pour être remboursé. Mais au tarif faramineux que j'ai payé qui équivaut à la consultation d'un médecin en France, cela ne m'a pas arraché un bras.

madagaston a écrit:

Non la carte vitale française ne fonctionne pas à Madagascar. Ni même les remboursements de soins ou de médicaments qu'on envoie à la sécu en France car j'ai fais l'expérience d'envoyer une facture de soins prodigués à l'hôpital ainsi que les médicaments qui m'ont été prescrit pour un palu, et on m'a répondu qu'il n'y avait pas de convention signé entre la France et Madagascar donc il faut aller en France pour être remboursé. Mais au tarif faramineux que j'ai payé qui équivaut à la consultation d'un médecin en France, cela ne m'a pas arraché un bras.


Merci madagaston pour l'éclaircissement...

En effet je comprend pourquoi  , vu le prix des consultations et surtout si on est bien portant  , de faire la grosse économie  de pas souscrire à une assurance santé..

Exact, j'ai omis de préciser que la carte vitale ne servait à rien à Mada ; par contre il existe un cabinet médical attaché au consulat de france ( quelques rues à coté de l'ambassade ) ils sont, en principe, dédiés aux personnes qui travaillent dans la sphère francophone comme les gens de l'alliance française ou autres satellites, mais il est toujours possible de leur demander un avis et une direction si on a des soins spécifiques a envisager.
C'est le cas pour moi au sujet d'une opération de la cataracte, et dans ma situation délicate - monophtalme - ( bien que les techniques laser existent ici aussi ) la conclusion qui s'est imposée fut sans trop de surprise un retour programmé vers la france ; là bas  une prise en charge à 100 % et la meilleure configuration possible : se faire opérer par des ophtalmos français qui bien que travaillant comme les autres pour de l'argent exercent quand même dans le cadre d'une responsabilité semble-t-il mieux établie que celle des " karanas " d'ici.

Yann jean louis a écrit:

Exact, j'ai omis de préciser que la carte vitale ne servait à rien à Mada ; par contre il existe un cabinet médical attaché au consulat de france ( quelques rues à coté de l'ambassade ) ils sont, en principe, dédiés aux personnes qui travaillent dans la sphère francophone comme les gens de l'alliance française ou autres satellites, mais il est toujours possible de leur demander un avis et une direction si on a des soins spécifiques a envisager.
C'est le cas pour moi au sujet d'une opération de la cataracte, et dans ma situation délicate - monophtalme - ( bien que les techniques laser existent ici aussi ) la conclusion qui s'est imposée fut sans trop de surprise un retour programmé vers la france ; là bas  une prise en charge à 100 % et la meilleure configuration possible : se faire opérer par des ophtalmos français qui bien que travaillant comme les autres pour de l'argent exercent quand même dans le cadre d'une responsabilité semble-t-il mieux établie que celle des " karanas " d'ici.


Bonsoir Yann jean louis.

Merci de votre réponse...oui pour les soins délicats comme une opération des yeux , vaut mieux assurer la sécurité ..
A ce moment là il est possible de bénéficier de la sécurité sociale francaise alors qu'on ne cotise plus ? ou alors vous avez fait l'opération avec votre carte d'assurance européenne ?

Non, je suis à la retraite et ayant cotisé fort longtemps quand même, mes droits à l'assurance maladie sont acquis depuis ma mise en retraite à 62 ans.

Comme j'ai fait le choix de garder un domicile en france ( une simple boite aux lettres chez un ami ) je continue à être considéré comme résidant en france : compte bancaire là bas + déclaration d'impôts ( même si c'est 0 ), donc en ce cas l'assurance maladie, la retraite fonctionnent comme si j'étais en france.
La carte européenne permet de se faire soigner en europe et dans les pays ayant conclu un accord de réciprocité avec la france.

Bon à se rappeler : Pour autant qu'on puisse  parler " d'un accident de santé survenu lors d'un voyage à l'étranger ", il faut savoir qu'en principe tout détenteur d'une carte bleue visa bénéficie d'une assurance frais de santé-rapatriement sans frais supplémentaires -  c'est visa pour ce qui me concerne, je ne sais pas pour les autres cartes - cette carte bénéficie aussi aux ayant droit légitimes du titulaire.

Lors d'une demande de visa shengen, j'ai utilisé cette possibilité pour mon épouse malgache obtenant par mail du site visa l'attestation demandée sans avoir recours à une assurance spéciale santé rapatriement,  et ça a marché

Yann jean louis a écrit:

Non, je suis à la retraite et ayant cotisé fort longtemps quand même, mes droits à l'assurance maladie sont acquis depuis ma mise en retraite à 62 ans.

Comme j'ai fait le choix de garder un domicile en france ( une simple boite aux lettres chez un ami ) je continue à être considéré comme résidant en france : compte bancaire là bas + déclaration d'impôts ( même si c'est 0 ), donc en ce cas l'assurance maladie, la retraite fonctionnent comme si j'étais en france.
La carte européenne permet de se faire soigner en europe et dans les pays ayant conclu un accord de réciprocité avec la france.

Bon à se rappeler : Pour autant qu'on puisse  parler " d'un accident de santé survenu lors d'un voyage à l'étranger ", il faut savoir qu'en principe tout détenteur d'une carte bleue visa bénéficie d'une assurance frais de santé-rapatriement sans frais supplémentaires -  c'est visa pour ce qui me concerne, je ne sais pas pour les autres cartes - cette carte bénéficie aussi aux ayant droit légitimes du titulaire.

Lors d'une demande de visa shengen, j'ai utilisé cette possibilité pour mon épouse malgache obtenant par mail du site visa l'attestation demandée sans avoir recours à une assurance spéciale santé rapatriement,  et ça a marché


je vous remercie bien pour votre éclaircissement.

                                   pascal

Dixit Yann Jean Louis:
"Bon à se rappeler : Pour autant qu'on puisse  parler " d'un accident de santé survenu lors d'un voyage à l'étranger ", il faut savoir qu'en principe tout détenteur d'une carte bleue visa bénéficie d'une assurance frais de santé-rapatriement sans frais supplémentaires -  c'est visa pour ce qui me concerne, je ne sais pas pour les autres cartes - cette carte bénéficie aussi aux ayant droit légitimes du titulaire."

Comme je dispose de deux cartes Visa dont une en or (ou plaqué or je ne sais pas, j'ai pas encore gratté) Donc j'aurai peut-être droit au rapatriement et le retour à Madagascar payé également, si je ne supporte plus le climat en France? :/

Il faut effectivement bien gratter le plastique pour savoir si c'est de l'or mou ou bien dur.

Ca vaudrait le coup d'avoir une carte domiciliée à Mada et l'autre en France ; peut-être avez-vous trouvé là la recette du mouvement perpétuel ?

A moi que, toute dépense d'énergie produisant de la chaleur, vous ne soyez chaleureusement prié par votre banque de ne pas recommencer ...

Effectivement c'est une idée à creuser mais je dispose bien d'une carte bleue de la banque à Madagascar à laquelle est bien jointe une assurance qui rembourse il me semble 2 millions d'Ariary à ma copine ou l'inverse en cas de décès de l'un des deux.
En effet le compte a été mis à mon nom au début, puis quelqu'un de la banque ayant réfléchi ils ont jugé plus utile de mettre le compte au nom de ma conjointe car vu mon grand âge... donc tous les papiers comportant une bonne vingtaine de griffes ont été remplacés avec naturellement toutes les mentions d'usage.
Cela me fait penser à une blague que j'ai peut-être déjà racontée:
Un pape sentant sa fin venir fit appeler à son chevet le plus puissant banquier de Rome ainsi que le directeur de l'Assurance la plus en vue.
Et au bout d'un bon moment alors que le pape était à l'agonie le directeur de la Société d'assurance demanda au pape:" Votre sainteté, pourquoi nous avoir fait venir à votre chevet?"
Et le pape de répondre dans son dernier soupir:
" JC est mort sur la croix entre deux voleurs, j'ai voulu reproduire son calvaire".

Et voici un petit complément sur la carte couleur or..

Comment votre carte bancaire vous protège

    Assurance + Suivre

Publié le 02/05/2012 à 16h57 Mis à jour le 02/05/2012 à 17h04
Comment votre carte bancaire vous protège
©REA Tous droits réservés
Si vous détenez une carte bancaire dorée, n'hésitez pas à l'utiliser pour payer vos billets de train ou d'avion, réserver un voyage organisé ou louer une voiture. Les Visa Premier, Mastercard Gold et American Express Gold disposent d'une gamme complète d'assurances et d'assistance dont ils font profiter leurs titulaires en cas de souci. Revue de détail des principaux points à examiner.

Volet assistance : pour le titulaire de la carte et sa famille
Votre carte bancaire dorée vous donne droit à des prestations d'assistance lorsque vous êtes en déplacement. Pour en profiter, inutile de payer votre voyage avec la carte. Il suffit de la détenir dans votre portefeuille. Mieux, votre famille (conjoint, Pacsé, concubin à la même adresse, enfants de moins de 25 ans fiscalement à votre charge) est également couverte.
Avec Mastercard et Visa, la famille élargie (enfants de votre conjoint divorcé, petits-enfants célibataires de moins de 25 ans) bénéficie aussi de l'assistance, mais uniquement si vous voyagez avec elle.
Cette assistance fonctionne pour un trajet à plus de 100 km de votre domicile et sur le trajet vous menant à la gare ou l'aéroport. Elle couvre contre un risque de maladie, décès, accident, dommage sur un tiers ou un véhicule de location.
Pour la faire jouer, appelez le numéro au dos de votre carte dès que le sinistre a eu lieu. Un « assisteur » vous aidera à résoudre le problème.
Sachez que les cartes dorées offrent un service d'assistance pour les problèmes médicaux (maladie ou accident), mais aussi juridiques. L' « assisteur » peut vous dépanner gratuitement en cas de perte ou vol de papiers d'identité ou de votre carte, et vous envoyer, à vos frais, une nouvelle paire de lunettes, si vous avez cassé les vôtres, ou des médicaments si vous ne pouvez pas les trouver dans le pays où vous séjournez.

Volet assurance : la plupart des risques sont couverts
Pour faire jouer une des cinq assurances dédiée aux vacances, il faut impérativement avoir payé votre prestation (billet d'avion, location de voiture…) avec votre carte dorée. En cas de souci, appelez l'assurance de la carte le plus rapidement possible, certaines garanties étant limitées dans le temps. N'engagez pas de frais avant de connaître les modalités et plafonds de couverture.

- Accident grave pendant les vacances : un capital sera versé, à vous ou à vos héritiers, en cas de séquelles graves suite à un accident, ou si vous êtes décédé. Elle offre également une responsabilité civile à l'étranger, qui couvre vos dégâts matériels ou corporels.

- Annulation de voyage : vous bénéficiez d'une assurance, aux mêmes garanties que les contrats standard des voyagistes. Vous serez remboursé du prix de votre voyage si vous ne pouvez pas partir suite à une maladie, un accident ou au décès d'un proche.

- Retard de vol, perte ou vol de bagages : en cours de voyage, vous êtes assuré contre ce type de désagréments. Vous serez indemnisé des frais de première nécessité (nuit d'hôtel, repas, achat de vêtements, nécessaire de toilette…).
Avec Visa et Mastercard, vous pourrez faire jouer ces assurances, sous certaines conditions, à partir d'un retard de 4 heures sur un vol régulier et de 6 heures sur un vol charter. American Express couvre uniquement les vols réguliers, à partir de 4 heures de retard, ou les correspondances manquées. Les voyages en train sont également assurés, à partir de 2 heures et sur n'importe quelle compagnie ferroviaire pour Mastercard, et de 4 heures à la SNCF pour Visa. Les plafonds de couverture oscillent de 400 à 850 euros selon le sinistre et le réseau. Attention, vous devez impérativement conserver les pièces justificatives de vos dépenses (note d'hôtel, facture de restaurant, fiche de taxi, …), et un justificatif du retard ou de la perte fourni par la compagnie de transport pour vous faire rembourser.

- Dommages et vol sur une voiture de location : l'assurance des cartes dorées offre les mêmes services que les assurances collision et vol du loueur (en anglais CDW, LDW ou TP). En revanche, votre responsabilité civile en tant que conducteur n'est pas garantie. Il faut donc impérativement souscrire une assurance de type LIA (Responsabilité Civile Automobile en anglais) en complément. Attention, certains véhicules (camping-cars, voitures de sport…) ne sont exclus et les plafonds diffèrent selon les cartes (50.000 euros par véhicule pour Mastercard, 75.000 euros pour American Express, pas de montant maximum pour Visa). Autre point à noter : Visa vous couvre pour une durée de location inférieure à 31 jours, chez Mastercard elle est de 60 jours et jusqu'à 90 jours consécutifs pour American Express.

Marie Pellefigue

Assistance médicale
L'assistance médicale, de quoi s'agit-il ?
L'assistance médicale est votre interlocuteur privilégié, 24h/24 et dans le monde entier en cas de maladie ou de blessure. Pour en bénéficier il vous suffit d'être porteur d'une carte Visa en cours de validité, même si vous n'avez pas payé votre voyage avec votre carte, et de contacter l'assistance en composant le n° de téléphone figurant au dos de votre carte ou dans votre notice d'information avant d'engager des dépenses.*

Que contient exactement l'assistance de ma carte Visa ?
Le contenu des garanties d'assistance étant différent selon le choix de la banque émettrice de la carte nous vous engageons à télécharger / consulter les documents Notice d'Information en cliquant ici.*

J'ai besoin d'une attestation d'assistance pour obtenir un visa, que dois-je faire ?
Vous pouvez télécharger l'attestation des garanties d'assistance médicale rapatriement de votre carte Visa en cliquant ici.*

Quelles sont les conditions à réunir pour bénéficier des garanties d'assistance médicale de ma carte Visa ?
Vos garanties d'assistance médicale sont valables :

si vous êtes titulaire ou de la famille du titulaire de la carte Visa en cours de validité. La déclaration de perte ou de vol de la carte ne suspend pas les garanties,
pendant les 90 premiers jours du déplacement,
sans franchise kilométrique.
Avant d'engager les frais, contactez l'assistance médicale en composant le numéro au dos de votre carte.*

Donc inutile d'avoir des assurances si ma carte dorée est si efficace... toutefois, je préfère m'assurer que tout va bien dans le meilleur des mondes plutôt que de compter sur une quelconque assurance.
Par contre j'ai acheté il y a quelques mois pour 200 euros une action mastercard et une autre action d'une société américaine et mon capital s'élève à ce jour à 534$ et j'ai déjà rapatrié  40 euros sur les 200 euros vers mon compte Paypal pour payer de petits achats sur Internet.
Bien entendu les actions ne sont pas garanties car on peut très bien tout perdre du jour au lendemain. Quant aux assurances, la meilleure assurance au monde ne vous fera pas revivre si vous décédez. :joking:

Bonsoir yann jean louis

merci pour les compléments précis..

Si on me demande vraiment ce que je pense vraiment des assurances, alors là - pffuiii - je me sens très fatigué et y va me faloir des lignes et de lignes pour répondre à tout ça.
Excusez moi, je sens feignant et puis d'abord tous mes neurones sont déja très sollicités pour la construction de mon four à pain.
Donc réponse de normand : prenez une assurance quand vous êtes à peu près sûrs de pouvoir les faire payer . Hi Hi HI
Pour le reste de la vie ordinaire comme extraordinaire, profitez de votre expérience et soyez prudents ...

Yann jean louis a écrit:

Si on me demande vraiment ce que je pense vraiment des assurances, alors là - pffuiii - je me sens très fatigué et y va me faloir des lignes et de lignes pour répondre à tout ça.
Excusez moi, je sens feignant et puis d'abord tous mes neurones sont déja très sollicités pour la construction de mon four à pain.
Donc réponse de normand : prenez une assurance quand vous êtes à peu près sûrs de pouvoir les faire payer . Hi Hi HI
Pour le reste de la vie ordinaire comme extraordinaire, profitez de votre expérience et soyez prudents ...


Bonjour Yann jean louis

Je vous remercie de votre réponse..Il est vrai que je suis plutôt bien portant pour le moment ..hihi

Bonsoir à vous tous..
Concernant la carte dorée (française)  utilisée à titre de couverture pour les vacances...Elle n'est valable comme assurance et pour un rapatriement que durant les 90 jours consécutifs durant ce même voyage ...Après il faut souscrire une assurance dixit...
J'ai pris cette info auprès de la conseillère de la banque crédit agricole..

                 cordialement pascal

Donc j'ai une carte Visa en trop car il est rare que je me serve d'une de ces cartes à moins que ce soit pour payer des marchandises que j'achète à l'étranger. je pense donc que si je supprime une des deux cartes,cela ne me ferai faire que des économies d'autant que les frais bancaires ont augmenté en France :joking: .

madagaston a écrit:

Donc j'ai une carte Visa en trop car il est rare que je me serve d'une de ces cartes à moins que ce soit pour payer des marchandises que j'achète à l'étranger. je pense donc que si je supprime une des deux cartes,cela ne me ferai faire que des économies d'autant que les frais bancaires ont augmenté en France :joking: .


Bonjour Madagaston

Oui en effet il semblerait qu'une soit de trop..Après il faut voir si ce sont les même cartes ou pas ? , les options qu'elles proposent , afin biensûr de supprimer la moins intéressante..

                       cordialement pascal

Bjr
Oui les assurances comprises avec les cartes bancaires ne sont valables que 3 mois,et sont destinées aux voyages touristiques ,La couverture maladie concerne tous les expats ,certains forums sur ce sujet comme celui de la Thailande par exemple sont très instructifs ,les cas sont différents ,actifs ou retraités,nationalité etc...
        Cordialement.