Xavier SAULNIER

"Un Strasbourgeois de 30 ans a eu un grave accident de moto au Vietnam le 7 février dernier.
Il est ans le coma, sa famille tente par tous les moyens de le ramener en France et lance une cagnotte en ligne." pour ses proches, c'est sûr : si Xavier Saunier, 30 ans, reste au Vietnam dans « l'état dans lequel il se trouve, il va mourir ». Une certitude et une angoisse qui torpillent une petite famille depuis le 7 février dernier.

Ce jour-là, le jeune de originaire de l'Elsau a eu un grave accident de moto, dans une petite station balnéaire du Vietnam, Hoi An. Depuis, il est dans le coma à l'hôpital de Da Nang.


merci aux expat sur place de me  dire si quelqu'un a connaissance de cet accident  ou si c'est une arnaque montée de toute pièce (l'article est sur "20 minutes .fr" un blog en ligne)

Bonjour
Saviez vous dans quel hopital a da nang.   Il y a plein.   Je pourrais faire un tour pour verifier

Amicalement

Apparemment. Il existe 3 hopitaux a Da Nang qui ont le droit de soiggner les etrangers
ĐÀ NẴNG

BV C Đà Nẵng
BV Đà Nẵng
BV Hoàn Mỹ

Mais je ne sais pas si c'est poli, correct, humain quoi d'aller verifier ces informations dans ce cas

"Apres 8h, ses amis ont force les docteurs a le transferer a l hopital de Danang qui a meilleure reputation (a 30 km). "

Le meilleur hôpital du coin, avec sans doute des médecins étrangers.
Est-ce qu'être dans le coma en France va être mieux que d'être dans le coma à Danang ?
Sans compter le transport qui doit être dangereux (si ça coûte 85,000 € c'est que c'est plus que délicat).

Ca me rappelle il y a quelques années un cas semblable à HCMC.
L'argent a finalement été trouvé, et le gars est finalement mort en hôpital en France.

Bonjour,

J'ai lu l'article : https://www.20minutes.fr/lyon/2223195-2 … ancant-sos

La phrase clé est : "Car, pour l'instant, le rapatriement de Xavier n'est pas possible".

Compte-tenu d'une expérience personnelle et familiale récente (décembre 2016), Son besoin en oxygène (" il y a des machines pour l'aider à respirer") est le principal obstacle à son rapatriement. Pour mon proche, il a fallu attendre que son besoin descende sous les 3l et le demeure.

Si cette information suivante de l'article est confirmée : "Le consulat de France au Vietnam serait en contact avec le Samu au Vietnam et à Paris pour voir si quelque chose est possible", ils sont accompagnés par les autorités françaises.

Le souci est donc financier : "Le jeune homme venait de passer plus de 90 jours au Vietnam, ce qui le prive d'assistance rapatriement".

Bien à vous.

Philippe

Malheureusement voici le résultat d'une énorme erreur de jeunesse (un jeune de 30 ans)
Cette malheureuse affaire est à lire et y réfléchir pour d'autres jeunes Français vivant ici.
Voici un dépassement de date d'assurance et c'est 84.000€ à sortir !

C'est dans une situation pareille que l'on se trouve démunis, et on y implique toute la famille.
84.000€, pour beaucoup de famille c'est bien difficile d'avoir autant d'économies.

Amusez vous bien au Vietnam, mais penser à votre famille qui devra tout assumer en cas
De problèmes.

Il y a une cellule au consulat ou ambassade de france au vietnam !!
C'est à eux de voir ce qui est possible de faire !
Après ils règlent le problème avec la famille.
Bien à vous tous
Eric

merci de votre proposition mais on ne sait pas dans lequel des 3  je voulais aider financièrement mais avant je voulais m'assurer que ce n'etait pas encore une arnaque d'autant plus qu'aucun article ne parle de cet accident et de cet appel aux dons dans la région alsace où lui et toute sa famille réside
merci beaucoup

General Hospital de Da Nang, au Vietnam.  bonjour il serait dans cet hôpital !  merci de votre gentillesse

Ritournelle23,

Je me pose aussi des questions. Il y a bien un article sur les Dernières nouvelles d'Alsace : http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg … e-a-l-aide

Ou sur le site internet de France 3 : https://france3-regions.francetvinfo.fr … 24765.html

Mais aussi des incohérences, sur 20 minutes la mère serait infirmière, sur les dna elle serait rémunérée au SMC, ce qui n'est pas le cas des infirmières.

Pas un mot sur le site des hôpitaux de Strasbourg ou travaillerait la mère.

Bien à vous.

Philippe

Bonjour ,
J irai a l.hopital pour verifier et prendre des photos pour vous demain

Dailoc99,

Je te remercie mais je n'ai besoin de rien. Je suis juste circonspect ou prudent.

Bien à toi.

Philippe

Ok Doph.   Je verifie quand meme pour Ritournelle23

85,000 €, il va falloir de généreux donateurs !
Sans même savoir si c'est le meilleur choix pour lui (on a l'avis du beau-frère mais pas des médecins !!)

merci à tous pour vos réponses ! je ne suis pas plus avancée et plus je cherche moins je trouve mais plus ça va plus il y a des incohérences qui me perturbent ! quel dommage d'être à une époque où l'on ne peut plus avoir confiance tant les arnaques sont devenues quotidiennes ! et quel temps perdu si jamais des appels au secours sont réels et justifiés ! mais à part le lien pour faire des dons pas d'informations, ça me laisse très très perplexe ! merci à dailoc99 son témoignage est important !  bonne soirée à tous

Non, helas c'est vrai.
C'est dramatique.
Allez voir facebook, cercle francophone de Da Nang.
Esperons qu"il s'en sortira.

Bonjour Idfvn
Je vois aucune infos de Xavier sur facebook du cercle francophone De Da Nang

je suis allée sur fb sur le cercle mais il n'y a rien sur ce jeune homme ! il n'est pas très actif ce cercle
apparemment

Mise à jour sur 20 minutes : https://www.20minutes.fr/strasbourg/222 … ue-famille

L'Etat, quand le rapatriement sera possible, avancerait les frais.

Bonjour
Je suis alle a l'hopital ce matin.  Et j'ai pu rencontre sa mere.  Donc tout ira mieux pour lui.  Il sera rapatrie a la fin de cette semaine

Alexandre

Je n'ai pas pu prendre des photos car tout est secret defense ici.  Desole

merci beaucoup Alexandre ! le principal était de savoir si on pouvait faire un don  en toute confiance donc merci beaucoup de votre aide ! votre comportement redonne espoir en l'homme ! mille mercis et prenez bien soin de vous  vous êtes quelqu'un de bien !

Dailoc99.
Desole pour le retard.
C'est dans "l'amicale danangaise".
Merci pour les informations.
"Bonne nouvelle" qu'il sera rapatrie et souhaitons pour lui que les chirurgiens pourront le sauver.

IDFVN  l'amicale danangaise ?? aucun résultat sur fb  vous êtes sûr de l'orthographe ?  MERCI

Ritournelle 23.
Vous avez raison : danangUaise
Son president et un membre, l'ami de Xavier SAULNIER, ont lance un appel aux dons.

Dernières nouvelles, plutôt rassurantes : https://www.20minutes.fr/strasbourg/223 … sorti-coma

Merci Doph.
En effet, c'est une tres bonne nouvelle. Maintenant, il faut patienter.

On peut connaitre les circonstances de l'accident?
Si, c'est de sa faute, ou d'un tiers en scooter, taxi, camion?

rickvn a écrit:

Ca me rappelle il y a quelques années un cas semblable à HCMC.
L'argent a finalement été trouvé, et le gars est finalement mort en hôpital en France.


David Abrecht
ce qui était semblable : coma, rapatriement, pas d'assurance, cagnotte, alsacien, jeune
ce qui ne l'était pas : pas du tout un accident !

sambasp a écrit:

On peut connaitre les circonstances de l'accident?
Si, c'est de sa faute, ou d'un tiers en scooter, taxi, camion?


Il s' est tombe tout seul en faisant du scooter vers minuit a Hoi An .... hic hic alcool?

ou vitesse excessive (les expats se croient sur les routes françaises...) et un trou ou quelque chose en plein milieu de la route peut suffir à faire tomber.
Sans compter la "qualité" des motos qui sont louées. Aucun entretien. Ils ne changent des pièces que lorsque ça ne marche plus du tout, comme les pneus qu'ils ne changent jamais.

La connerie simplement.

Ben, moi je ne porte aucun jugement sur ce jeune, peut être a t'il tout simplement roulé comme un jeune Français bourré, cinglé, orgeuilleux d'être européen et qui double tout ces viets avec sa moto MINKS sans freins
Sans casque, Sans assurance mais accompagné d'alcool.
Ah! Ces jeunes, juste un simple voyage sans assurance, de toutes les façons y a papa, maman ! Pourquoi ce soucier des merdes d'assurances.
Comme disait un certain monsieur.
Qui n'a jamais péché lui jete la première pierre.
Moi je pense que ce garçon est très bien et sage c'est sûrement un trottoir qui est venu chercher sa tête et pourtant... il avait sûrement un casque...oui , bon enquête de police on verra.

Ces quelques lignes, sont remplies de vérités,
Aller voir sur les routes qui mènent vers SAPA, vers les provinces, on rencontre que des champions de motos.
Des vrais pilotes qui doublent en 3eme lignes en plein virage.
QUE DES CHAMPIONS.

Il y a aussi les bus-camions-3 roues tueurs. C'est quand même bien plus dangereux de nos jours qu'il y a une vingtaine d'année car
- il y a plus de monde sur les routes
- plus de voitures
- les motos sont bien plus puissantes
- les chauffeurs de bus ou de camions ont ordre de rouler sur les blessés pour ne pas se prendre une pension à vie
- les jeunes (étrangers ou vietnamiens) sont toujours aussi invincibles, surtout alcoolisés
- toujours pas de priorité définie ni d'une manière plus générale de véritable politique de sécurité routière
- les feux rouges sont un peu mieux respectés

Bonjour.                                                                                                                                                              Comme je le disais sur un autre post le code de la route ne sert que pour passer le permis, dès le précieux lấy phép lái xe en poche on revient au bon code traditionnel je suis plus gros que toi c'est moi qui ais la priorité. Il y a une vingtaine d'années je faisais chaque week end Nha Trang- Saigon et retour en moto, il m'arrivait d'être obligé de rouler sur le bas côté pour éviter un bus qui arrivait en sens inverse mais en étant vigilant on arrivait sans encombre, maintenant je ne m'y hasarderai pas.
Il ne sert à rien d'avoir une grosse moto, en ville vous roulez rarement à plus de 20 km heure et en rase campagne c'est limité à 60 et 40 quand vous traversez une aglomération sans parler des animaux qui vous coupent la route quand ce n'est pas un cycliste ça m'est arrivé, ce qui m'a valu une journée au poste de police de Phan Thiết ce n'est que le lendemain qu'ils ont consenti à me laisser poursuivre ma route non sans avoir laissé un billet de 100 $, on était partis à 500, comme quoi il faut toujours négocier.

René

Un ami - en vélo - il y a très longtemps avait fait tomber (à l'époque il y aussi des vietnamiens qui tombaient tout seul à la vue d'un étranger tout en criant très fort) une femme enceinte. Bilan 6.000$ (pas 600, 6.000) car soit-disant le bébé était mort ! La semaine suivante, il quittait définitivement le pays.

Un soir (la nuit venait de tomber) à deux motos, accompagné de ma femme et d'un autre couple franco-vienamien , on tombe sur un attroupement : un vieux monsieur était allongé par terre à côté de son vélo et un char à boeuf (oui) tentait de le contourner, des motos attendaient derrière. Sur le bas côté quelques vietnamiens assis à un café assistaient à la scène. Énervé de leur incivilité, je m'arrête en laissant ma moto de travers, je soulève le vieux monsieur, je le dépose doucement devant le café, je prends son vélo, idem. Au moment de partir les gens qui venaient juste d'arriver m'ont empêché de partir en m'accusant d'avoir fait tomber le vieux monsieur. 20 mn, il a fallu 20 mn pour que ces connards me foutent la paix. car les témoins passifs du début s'étaient volatilisés. Conclusion : ne jamais aider quelqu'un sans avoir de témoin de bonne fois (donc vietnamien) au préalable pour prouver que vous n'y êtes pour rien.

Dernières nouvelles : https://www.20minutes.fr/strasbourg/224 … se-vietnam qui semblent bonnes.

J'ai eu le même problème à Madagascar et je me suis même fait frappé par derrière bien sur alors que je m'étais arrêté pour le conduire à l'hôpital.

Ils demandent quand même que nos impôts financent leur choix de ne pas faire confiance à l'hôpital de Danang.
On ne prend pas d'assurance, et ensuite on demande aux autres de payer les frais...

La vie n est pas faite de calculs. Si on peut aider quelqu un pourquoi pas. On a tous fait des bêtises, heureusement sans trop de conséquences puisque nous sommes là, d autres ont moins de chance. Il m est arrivé d être aidé gratuitement quand j étais dans la galère si je peux le rendre à d autres, je le fais. Seul bémol les gens qu on aide se retournent quelquefois contre leur bienfaiteur et se permettent en plus des leçons. Par contre vu l article la famille est reconnaissante, mais la leçon est sévère